Vous connaissez certainement le bois de Boulogne, de celui de Vincennes ? ici nous avons plutôt souhaité vous parler des jardins parisiens, de ses belles balades que vous pouvez faire dans la capitale, de ces moments de vert que vous pouvez vous accorder facilement à n’importe quel moment de la journée.

Jardin du Luxembourg

On peut s’étonner des chaises éparpillées dans un désordre parfait…ou céder à la tentation : le Jardin du Luxembourg est un appel à la détente.

Orangerie, fontaines dont la Fontaine Médicis, sculptures, jardin fruitier, rucher et orchidées font le raffinement du jardin auquel est accolé le Musée du Luxembourg, où sont présentées de grandes expositions temporaires notamment dédiées à la peinture. Protégé de la rumeur des grandes avenues adjacentes, le jardin, appelé le « Luco » par les Parisiens, est un espace très aéré et convivial. Les bassins sont entourés d’enfants qui font voguer leur navire et les allées offrent le spectacle d’un ballet incessant de promeneurs et d’étudiants qui peuplent le quartier latin.

Le Jardin du Luxembourg offre également la possibilité de s’activer : jogging, terrains de basket et cours de tennis accueillent les plus motivés. Ne manquez pas le spectacle offert par les joueurs d’échecs : par tous les temps, ils s’affrontent sur des échiquiers mis à leur disposition à hauteur de l’entrée de la rue de Vaugirard, à côté du musée du Luxembourg.

En sortant, longez les contours extérieurs : telle une ronde d’images, des expositions photos sont accrochées le long des grilles du jardin.

Parc floral de Paris

Les fleurs embaument l’air, une mélodie se fait entendre au loin, le style « zen » des pavillons japonais vous apaise… Bienvenue au Parc floral. A quelques minutes de Paris, non loin du bois et du château de Vincennes, ce parc vous accueille pour un moment de détente. Marchez au gré de vos pensées, suivez les contours du plan d’eau pour un peu de fraîcheur…

Mais surtout : ouvrez grands vos poumons, et respirez ! D’extraordinaires collections botaniques côtoient les jolies passerelles japonaises qui vous dessinent un chemin au travers de la nature. Car le Parc Floral conjugue les thèmes et allie aux jardins de tulipes, de bonsaïs et de plantes médicinales un miroir d’eau, une pinède, ou encore une vallée des fleurs.

Cette riche végétation est d’ailleurs ponctuée d’espaces de jeux, de sculptures, d’un mur d’escalade, d’un théâtre pour les plus petits et même d’un hall d’expositions et de concerts. Chaque été, le Paris Jazz Festival ainsi que le Festival Classique au vert choisissent le parc floral et emplissent l’air de notes de musique.

Parc de Belleville

A mi-chemin entre le parc des Buttes-Chaumont et le cimetière du Père-Lachaise s’élève la colline de Belleville qui abrite le parc éponyme. Idéal pour une balade verte, le parc de Belleville vous permet de contempler le quartier depuis sa terrasse. C’est également une bouffée d’air pour les parisiens qui en ont fait un lieu de promenade animée.

Arbres, décorations florales et quelques vignes en souvenir du passé viticole du lieu agrémentent le parc. A cela s’ajoutent les 1000 m² de pelouses idéales pour pique-niquer en famille. Vos enfants trouvent d’ailleurs leur bonheur avec le village en bois ou l’aire de jeux complètement rénové en 2008, et située au bas de la cascade.

Cette chute d’eau de 100 mètres de long se termine en fontaine dans laquelle petits et grands peuvent se rafraîchir et s’amuser l’été venu.

Parc André Citroën

Fontaines, serres, arbres et plantes vivaces donnant directement sur la Seine… Lorsque l’usine automobile Citroën décide de déménager en 1982, les lieux sont réinvestis : paysagistes et architectes s’emploient alors à donner à Paris un de ses parcs les plus futuristes. Jardin Blanc, Jardin Noir, Jardin Méditerranéen ou Orangerie: des espaces déclinés en touches aérées ou intimistes pour une balade au gré de vos envies.

Mais le Parc Citroën, c’est avant tout le Grand Parc Central : 11 hectares de pelouse, à la fois aire de jeux et de repos. L’été, des jeux d’eaux permettent aux visiteurs de se rafraîchir. Et pour mieux contempler le Parc et ses environs, un gigantesque ballon vous emmène dans les airs : tentez l’expérience !

Parc de Bercy

Bercy, quartier dynamique, vous propose une balade en pleine nature dans un parc original bordé de bâtiments modernes.

En bord de Seine, dans le 12eme et à proximité directe du 13ème arrondissement, le Parc de Bercy vous réserve une belle promenade, entre le Palais Omnisports, Bercy Village, la Bibliothèque Nationale de France ou encore le superbe hôtel 3 étoiles Urban Bivouac .

Construit sur les anciens entrepôts vinicoles qui abreuvaient Paris jusque 1920, le Parc a laissé intacts les rails, le chai et la maison des gardiens.

En entrant du côté du métro Bercy, vous arrivez sur le premier jardin dit « les prairies ». Promenez-vous au fil des pelouses sans manquer le très étonnant « Canyonaustrate » : une sculpture-fontaine de Gérard Singer. Commencent ensuite les « parterres » : un potager botanique où les enfants sont les seuls jardiniers ! S’ouvre enfin le « jardin romantique » où vous verrez l’étonnante sculpture « Demeure X », avant d’arriver à la Maison du Lac qui organise régulièrement des expositions sur la nature et les jardins, de même que l’Orangerie et le Chai de Bercy.

La promenade (cour pavée piétonne) seule est labellisée Tourisme & Handicap. A noter qu’il n’y a pas de structure globale d’accueil.

Conditions d’accès : Stationnements adaptés à proximité du site.

Handicap moteur : Allée centrale constituée de pavés, comprenant de chaque côté une partie plus lisse et praticable en pavés sciés. Sanitaires adaptés.

Handicap auditif : Entrées du site et cheminement facilement repérables.
Panneau de situation à chaque entrée, permettant de repérer les enseignes.

Voici donc les quelques jardins d’exception que nous vous proposons de découvrir lors de votre visite de Paris. Bien entendu notre liste n’est en rien exhaustive et il existe d’autres magnifiques lieux dans la capitale, mais ceux-ci feront certainement office d’un autre article à l’avenir. Bonne balade !

Quelques articles :

(5 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...