Quand partir en Thaïlande ?

Asie Asie Du Sud-Est Quand partir en Thaïlande ?

La Thaïlande ! C’est un pays du Sud-est de l’Asie très prisé par les touristes pour la diversité des activités développées dans ce secteur.

Elle compte environ 69 millions d’habitants répartis sur la partie continentale et au sud sur la partie insulaire. Ce pays fait partie des nouveaux pays industrialisés dont le boom économique a été d’un grand apport dans le tourisme local et international.

Quand partir en thailande
Quand partir en thailande

Les touristes viennent principalement des pays voisins notamment la Chine, l’Inde, l’Indonésie. Et de plus en plus, les pays occidentaux, dont la France, font de la Thaïlande leur destination touristique.

Des films célèbres ont également permis de découvrir ce pays notamment Demain ne meurt jamais avec Pierce Brosnan en 1997, La Plage avec Leonardo di Caprio en 1999, Very Bad Trip 2 avec Bradley Cooper en 2011 et plus récemment Only God Forgives avec Ryan Gosling en 2013. Ces films ont permis de faire connaître des sites paradisiaques, mais aussi la culture et la civilisation thaïlandaises. La Thaïlande est à visiter durant les vacances, lors d’une retraite spirituelle, mais aussi pour s’évader et découvrir des traditions non occidentales. Ensemble, revisitons ces lieux qui ne vous laisseront certainement pas indifférents.

Au mois d’avril: pour célébrer le Songkran

visiter thailande
visiter la thailande

Majoritairement composée d’une population de religion bouddhiste notamment l’école Theravada, la Thaïlande est agréable à visiter durant le mois d’avril lors de la célébration du Nouvel An dans tout le pays. Le songkran, Nouvel An bouddhique, réunit tous les adeptes de cette religion pour les festivités et les rites de purification. Aussi appelé la fête des eaux, le Songkran trouve son origine dans l’histoire de Bouddha. Les ruelles des villes sont bondées de monde avec pour principale activité de gigantesques batailles d’eaux. Les Thaïs commémorent ainsi la vie de ce dernier et les statues de Bouddha sont exposées par les moines pour la bénédiction des fidèles. Ceux-ci profitent pour y verser des eaux parfumées (la cérémonie du Song Nam Phrang). C’est aussi l’occasion de se retrouver en famille pour des moments conviviaux.

Partir en Thaïlande au mois d’avril vous permettra de visiter les temples bouddhistes principalement de Bangkok et de Chiang Mai. L’idéal durant cette grande célébration est la spiritualité et le rapprochement des personnes partageant les mêmes valeurs. Quelques sites où vous pourrez célébrer :

  • À Bangkok : Wat Benchamabophit (le temple des Marbres), Wat Suthat
  • À Samuth Prakan : les Mons organisent des défilés colorés et des spectacles en plein air
  • À Lampang : 1 h de vol en partance de Bangkok. Ici, vous renouez avec la célébration traditionnelle du Songkran
  • À Chiang Mai : les temples de Wat Phra Sing, de Wat Pantao, de Doi Suphet
  • À Loei : au temple Si Po Chai
  • À Ayutthaya : Il est situé dans le site du parc historique avec les éléphants, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le temple de Wat Thong Bo est également intéressant à visiter pour apporter des vivres aux moines et recouvrir la pagode principale d’Ayutthaya de tissus sacrés.

belle plage thailande
belle plage thailande

Le but de ce voyage sera de participer à un événement marquant de la tradition Thaï, de communier avec les moines, les populations et les rites bouddhistes. Pour ceux qui rêvent d’apprendre davantage sur ce pays très influencé par les pays voisins (notamment le Cambodge, le Sri Lanka, la Chine), partir en Thaïlande ne sera que bénéfique. Les Thaïs sont très ingénieux durant les fêtes pour rendre cet instant encore plus festif et mémorable.

Par ailleurs, ce sera également l’occasion de pratiquer la méditation dans les temples bouddhistes auprès des Môns. La méditation est la base pour retrouver la sérénité, la paix intérieure. Le but est d’accepter et de prendre la vie avec simplicité. Si vous souffrez de stress, de TOC, d’insomnies ou autres pathologies dues à une situation difficile, profitez de cette célébration pour vous recueillir dans les temples bouddhistes. Le Songkran saura vous permettre de célébrer dans la bonne humeur avec les populations locales et profiter de l’exotisme de ce pays asiatique.

Entre novembre et avril : baigner dans les eaux profondes des îles de Koh Lanta et Koh Samui

Les îles de Koh Lanta et Koh Samui sont situées respectivement au sud de la Thaïlande dans la province de Krabi et dans le golfe de Thaïlande. L’île Samui est la deuxième plus grande île de Thaïlande après l’île Phuket. La particularité de ces îles :

  • L’île de Koh-Lanta : Koh Lanta Noi et Koh Lanta Yai, séparées l’une de l’autre par une mangrove, sont plus propices à visiter entre novembre et avril. Le climat est plus propice pour explorer les merveilles de cet archipel peuplé en majorité par des descendants de Malaisie et Indonésie. Cette période est idéale à cause du climat tropical prédominant. Sa côte occidentale est la plus développée pour le tourisme. Des hôtels luxueux ont été construits sur l’île autour des palmiers et sables qui jonchent et entourent les complexes. L’île de Koh Lanta est appréciée pour le calme qui y règne. Aussi, n’est-elle pas très peuplée. De plus, de célèbres jeux télévisés ont encore permis d’accroître sa notoriété. L’île est appropriée pour les personnes aimant la nature et souhaitant s’engouffrer dans les forêts. Sur scooter ou sur les tuk-tuks, sillonnez les coins paradisiaques de cette partie de la Thaïlande. Le village Lanta Old Town est incontournable lors d’un séjour sur l’île. Les plages sont à couper le souffle et l’on peut y faire des plongées sous-marines pour admirer les profondeurs des plages.
  • L’île de Koh Samui : son importante superficie fait d’elle une île importante de Thaïlande. Koh Samui, ce sont ses plages, ses événements et festivals, sa cuisine, ses rochers et ses bars très animés, la cascade de Nawuang, le temple du grand Bouddha, etc. Par exemple, la régate de Samui est un événement organisé chaque deux ans et classé parmi les événements internationaux. Koh Samui a su profiter de son climat bien plus favorable. Il est encore plus favorable entre décembre et février, car l’ambiance ne sera pas altérée par de petites pluies. De plus, le kick-boxing est le sport pratiqué en Thaïlande et le stade de boxe de Chaweng ne peut passer inaperçu durant un séjour sur l’île.

En somme, ces deux îles ont su accroître leur visibilité grâce aux magnifiques plages qui les composent. Et autour de ces plages, de nombreuses activités tout aussi ludiques. Elles ont gardé leur pureté proposant des services hôteliers attirant ainsi de nombreux touristes.

Entre novembre et mai : Dompter les parcs nationaux

partir en thailande
partir en mai thailande

En Thaïlande, l’on dénombre environ 148 parcs nationaux terrestres et maritimes. La particularité de ces parcs repose sur le respect de la biodiversité et de l’écologie. Pour la plus grande partie, l’accès payant à raison d’environ 200 bahts (monnaie thaïlandaise). Sur les 148, nous pouvons citer ces quelques parcs:

Don Inthanon: au sud-ouest de Chiang Mai, ce parc présente majestueusement une faune et une flore imposantes. Pour profiter de cette beauté, l’idéal serait d’organiser une excursion dans cette partie septentrionale de Thaïlande. Grâce aux cascades, à l’instar de Namtok Mae Ya, les pagodes royales, la grotte de Tham Borichinda, en faisant le détour vers ce parc, vous ne serez pas déçu.

Erawan National Park: parc naturel situé à Kanchanaburi, il est recommandé de le visiter entre novembre et janvier. La température y est fraîche en cette période de l’année. Il est constitué de cascades, de grottes, des animaux à l’instar de tigres, des éléphants, des serpents. Il est très prisé par les touristes. Le sentier botanique et la monture d’Indira sont des merveilles à ne pas manquer lors de votre séjour.

Khao Sok national Park: Situé dans le sud de la Thaïlande, c’est une réserve naturelle protégée. Ce parc est constitué d’une jungle très ancienne, une forêt tropicale très humide. Sa faune et sa flore sont composées d’espèces rares à l’instar des gibbons. Si vous aimez les activités en externe, vous pouvez pratiquer la randonnée dans ce parc. Vous avez l’opportunité de visiter les grottes, les lacs à l’instar du lac de Chiew Larn. Il est idéal à visiter entre décembre et avril pour profiter des bienfaits de la nature.

Ces trois parcs suscités ont l’avantage de renfermer plusieurs sites reconnus pour leurs paysages. Ils offrent des paysages verdoyants riches de milliers d’espèces bien conservées. La plupart de ces parcs sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les sites respectent la tradition et la religion prédominante thaïlandaise. En visitant la Thaïlande, il est judicieux de se rassurer que votre voyage coïncide avec la période haute saison qui peut rendre le séjour difficile à cause des conditions climatiques. L’idéal serait également de programmer le voyage sur une durée afin d’assurer les réservations. Il y a tellement à voir en Thaïlande que vous pourrez vous y perdre.

Toute l’année pour profiter des marchés flottants

visiter un temple en thailande
visiter un temple en thailande

Les marchés flottants en Thaïlande sont répandus dans la capitale Bangkok, surnommée la Venise d’Asie. Ici, les vendeurs présentent leurs marchandises dans des bateaux, des pirogues. Cette peinture atypique du marché présenté provient des khlongs. Ceux-ci étaient utilisés à l’origine comme canaux de transport des vivres. Ces marchés peignent le style de vie des populations thaïlandaises. C’est donc sur le fleuve Phraya que ces activités croissent dans ces quartiers de la ville de Bangkok. Parmi les marchés flottants touristiques, l’on peut citer:

  1. Le marché flottant de Damnoen Saduak

C’est un marché situé dans la province de Ratchaburi à près de 80 km et très célèbre pour la grande attraction et curiosité qu’il suscite auprès des touristes. L’affluence s’observe tous les jours, très tôt en matinée, précisément. Les produits sont achalandés sur des barques dans l’eau avec quelques boutiques construites sur les quais. Ce marché a été adapté et construit pour le tourisme. Elle a donc perdu de son authenticité.

  1. Le marché flottant d’Amphawa

Il est construit sur pilotis et très éclairé dans la nuit. Comparé au marché Damnoen Saduak, Amphawa a gardé ses qualités de marché local. Il est situé à 50 km environ de la capitale thaïlandaise. Il est ouvert en soirée de vendredi à dimanche.

  1. Le marché flottant de Bang Ku Wiang

Il dépend des saisons. C’est un marché typiquement local et traditionnel. Il est idéal pour les personnes matinales, car les activités y commencent à partir de 4 h pour terminer à 7 h.

Les marchés flottants relèvent de la tradition thaïlandaise très riche pour ces efforts de diversifier et de séduire les touristes. Ces derniers sont intéressés par le portrait coloré que renvoie l’espace construit à cet effet.

Explorer la cuisine Thaï et visiter les musées historiques

La cuisine thaïlandaise est réputée pour les fortes épices accompagnant ses plats. Elle est de tous les extrêmes : salée, amère, piquant. Le riz, le poisson, les légumes, le poulet sont des éléments basiques dans la composition des menus. Un voyage en Thaïlande, après avoir visité des lieux à vous couper le souffle, rien de mieux que de divertir son palais avec des mets inconnus. L’idée est de découvrir des saveurs originales et orientales dont la plupart sont influencés par la Chine et l’Inde. Les plats à déguster en Thaïlande sont : le Pad Thaï (nouille sautée), le Khao man kai (poulet à la sauce gingembre).

Enfin, partir en Thaïlande exige aussi de visiter les musées historiques et les personnalités qui ont marqué l’histoire. Sur Bangkok et autour de la capitale, plusieurs musées captivent l’attention des visiteurs, à l’instar du :

  • Bangkok National museum,
  • le National Gallery,
  • Kanchanaphisek national museum.

En plein coeur de Thaïlande, vous pouvez voir :

  • le Narai national museum,
  • Ratchaburi National Museum.

En somme, visiter la Thaïlande ne saurait se faire en un jour, car il existe une pléthore de lieux à visiter. Ce pays a su développer son économie grâce au tourisme. Pour la partie continentale du pays, des villes telles que Bangkok et Chiang Mai ont été façonnées pour apporter une image d’une ville marquée par sa religion et par une position géographique avantageuse. Aussi, les îles qui l’entourent confortent-elles l’image paradisiaque dépeinte. Trouver quand partir en Thaïlande demande au préalable de choisir son activité. Sinon, la Thaïlande est plus visitée entre novembre et mars. Ça permet d’éviter les fortes précipitations et les canicules. Toutefois, certaines parties du pays connaissent leur propre climat et ne subissent pas les intempéries de la même manière que les autres. Alors, il est important de choisir soigneusement son emploi du temps avant d’embarquer dans le prochain vol pour la Thaïlande.

Une agence vous accompagne pour votre voyage en Thaïlande

Une agence vous accompagne pour votre voyage en Thaïlande
Voyage en Thaïlande

Vous avez donc décidé de profiter d’un véritable dépaysement pour vos prochaines vacances. Vous ne souhaitez pas partir dans le sud de la France ou rester chez vous. Il est alors intéressant de suivre nos conseils pour savourer une nouvelle destination aussi réjouissante. Pour ce voyage en Thaïlande, c’est une agence spécialisée qui pourra vous accompagner lors de la réservation.

  • Elle est basée à Chiang Mai, elle a donc les connaissances nécessaires pour vous épauler lors de vos choix.
  • Les agences installées en France n’ont pas toujours une connaissance très poussée dans ce domaine, d’où l’intérêt de vous focaliser sur ces établissements étrangers.
  • Elle pourra alors vous proposer un voyage sur mesure pour vous et votre famille, vous pourrez alors profiter de tous les avantages de cette destination.
  • La culture n’aura plus aucun secret pour vous et ce sera aussi le cas pour le royaume de Siam.

N’hésitez pas à vous renseigner dès maintenant pour planifier ce séjour et obtenir un itinéraire précis. Il est aussi possible d’avoir un voyage sur mesure en fonction d’un thème. Ce dernier peut être lié à la culture, aux paysages, à la vie locale, à l’artisanat et même aux stations balnéaires.

Mariage à Las Vegas

Chaque grande ville du monde a sa propre réputation. Paris est connue comme la ville de l’amour, New York est la ville qui ne dort jamais, et Las Vegas... eh bien, disons que ce qui s’y passe y reste. La ville est...

Visiter le sud de la France : que faire ?

Pour profiter de vos vacances et vivre pleinement la saison estivale, pas la peine de dépenser tout son budget pour des îles très chères à l'autre bout du monde. Le sud de la France, lui, vous promet exactement le même dépaysement. Un climat...

Quels sont les prix pour une location de voilier à Ajaccio pour les particuliers ?

Ajaccio est une petite ville portuaire de la Corse qui compte environ 100 000 habitants. Elle dispose de deux ports de plaisance qui peuvent accueillir 300 bateaux de plaisance. En tant que particulier, si vous n’avez pas de permis bateau, vous...

Où partir en août ?

Vous venez de passer 9 mois pleins de stress et d'efforts. Vous l'avez tant souhaité. Vous l'avez tant attendu. Elles sont finalement là : les vacances ! En l'espace de 3 mois, vous êtes censé décompresser...

Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située à l’extrême sud de la Martinique, la ville de Sainte-Anne regorge de nombreuses plages de sable blanc. La plus connue d’entre elles, reconnue comme étant l’une des plus belles plages des Petites Antilles est la plage des Salines. Elle présente...