Voyager au Canada : Quelles sont les formalités à accomplir ?

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage ! » Canada » Voyager au Canada : Quelles sont les formalités à accomplir ?

Le Canada est un pays qui vous a toujours fasciné ? Que ce soit pour y vivre ou pour du tourisme, il est d’une importance capitale de remplir certaines formalités afin de pouvoir entrer sur le territoire. C’est à ce niveau que les choses peuvent se corser. En effet, la majeure partie des personnes qui souhaitent voyager au Canada ne savent pas quelles sont les formalités auxquelles elles doivent se soumettre. Voici un article qui vous présente tout ce qu'il faut savoir à cet effet.

Les pièces à fournir

Si vous voulez entreprendre un petit séjour au Canada, il y a plusieurs documents que vous êtes dans l’obligation de fournir.

À ce titre, lorsque vous êtes un ressortissant de la France, vous pouvez entrer au Canada en fournissant simplement d’un passeport valide. Cependant, depuis près de 3 ans maintenant, il est nécessaire de disposer d’une Autorisation de Voyage Électronique. Si vous souhaitez donc faire du tourisme, il n’est nul besoin de fournir un visa, mais simplement l’AVE.

Il faut également retenir que l’AVE est surtout obligatoire pour les voyageurs qui prennent l’avion. Il n’est donc pas nécessaire d’en disposer pour ceux qui utilisent la voie maritime ou la voie terrestre. En plus de cela, si vous souhaitez bénéficier de l’AVE, vous devez remplir la demande 72 heures avant votre départ. Cette procédure doit s’effectuer sur le site officiel de l’État canadien.

Pour effectuer votre demande d’AVE, vous devez nécessairement disposer de votre passeport. Cependant, vous devez aussi justifier de :

  • votre identité ;
  • les motifs de votre voyage ;
  • le numéro de votre passeport, ainsi que la date de délivrance de ce dernier et le pays dans lequel il a été délivré ;
  • l’adresse à laquelle vous vivez ;
  • un mail valide.

Notez également que cette procédure est payante. Elle vous exigera en effet 7 CAD. Une fois que vous avez effectué le paiement, vous recevrez la confirmation de votre AVE par mail. Notez cependant que cette autorisation est valable pendant 5 ans ou jusqu’à ce que le passeport expire. Dans le cas où vous souhaitez voyager avec des enfants, ces derniers doivent également disposer d’un passeport valide et de leur AVE.

Entreprendre les formalités douanières

Avant toute chose, vous devez garder à l’esprit que la monnaie officielle du Canada est le dollar canadien. Vous devez donc à ce titre échanger vos devises avant de partir en voyage. Cette opération se réalise principalement dans les bureaux de change. Pour ce qui est des moyens de paiement telles que la MasterCard et les cartes Visa, elles sont utilisées un peu partout au Canada.

En dehors de cela, il ne vous sera pas permis d’emporter avec vous des animaux ou des végétaux qui ne sont pas déclarés. Certains types de téléphones tels que le Samsung Galaxy Note 7 sont également interdits. Évitez également d’amener avec vous des bagages à main ou des bagages qui ont été déjà enregistrés sur certains vols. Néanmoins, si vous souhaitez ramener un petit souvenir du Canada, certaines choses sont permises. Vous pouvez par exemple ramener du tabac ou de l’alcool.

Prenez vos précautions

Votre voyage au Canada est censé se dérouler sans anicroche. Toutefois, il est nécessaire de prendre certaines précautions lorsque vous souhaitez effectuer ce voyage. C’est ainsi que vous devez signaler votre voyage auprès du ministère des Affaires étrangères pour recevoir des recommandations.