Le Trastevere : Bars et Rencontres Bohèmes dans ce quartier Romain !

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » Italie » Rome » Le Trastevere : Bars et Rencontres Bohèmes dans ce quartier Romain !

Provenant de l’expression latine Trans Tiberum qui signifie « au-delà », le quartier de Trastevere est certainement le plus populaire de la ville de Rome. Rempli d’innombrables ruelles, le quartier se distingue par son charme particulier qui lui a valu son surnom de quartier bohémien de Rome.

Le quartier de Trastevere se divise entre trois parties distinctes. Une première partie située au nord du quartier et qui réunit l’ensemble des monuments, témoins de l’histoire contemporaine de la ville de Rome. La seconde est la partie centrale du quartier. Elle se distingue par ses restaurants et ses bars ainsi que par ses maisons anciennes. La troisième et dernière partie est celle résidentielle qui se situe au sud du quartier.

Où loger dans le quartier romain de Trastevere ?

Pour profiter de Trastevere, l’idéal est de trouver un logement directement dans le quartier. Voici 5 adresses situées en plein cœur du quartier romain, où il est possible de bien loger.

  • Le B & B Ventisei Scalini

Comme l’indiquent les deux B qui accompagnent son nom, le B & B Ventisei Scalini est une maison d’hôtes où le petit-déjeuner typiquement italien est servi tous les jours. Il se compose de gâteaux, de pain et de confiture. Un bus ralliant la gare de Termini s’arrête régulièrement à 150 mètres de l’établissement.

  • Le Terrazza Munira

Il est situé à 1,5 km de la Piazza di Santa Maria et à 2 km du Campo dei Fiori. Les chambres proposées sont toutes climatisées et disposent de salles de bains privatives. Certaines chambres sont avec terrasse et offrent une vue imprenable sur le quartier.

  • Le Luxury Guest

Ils offrent leur Bed and breakfast tout juste à quelques mètres du Circus Maximus. Niveau hébergement, la modernité est au rendez-vous. Chambres climatisées et équipées de la télévision par satellite, salles de bains pourvues de sèche-cheveux, minibar et bouilloire électrique rythment le quotidien des clients de l’hôtel.

  • Le Hanky Suite

Il s’agit d’une maison d’hôtes qui offre des chambres équipées de bureaux, des salles de bain privées et des postes téléviseurs à écran plat. Le Hanky Suite est l’un des hébergements du quartier de Trastevere, disposant du meilleur rapport qualité/prix. Il dispose également d’un service de navette aéroport.

  • Le B & B Scalini

Localisé dans le sud de Trastevere, le B & B Scalini est situé à quelques mètres du marché aux puces du quartier. Il se distingue par sa simplicité ainsi que par le petit-déjeuner qui y est servi chaque matin. Il se compose de viennoiseries, de croissants, de charcuterie et de boissons chaudes.

Quels sont les lieux à visiter à tout prix à Trastevere ?

Que serait le quartier de Trastevere sans ses innombrables lieux touristiques à visiter ? Certainement pas le quartier le plus visité de Rome ! Parmi les lieux touristiques du quartier, certains sont devenus incontournables pour les touristes.

  • La Basilique Santa Maria

Pour profiter de l’architecture de jolies basiliques ou de magnifiques cathédrales, nul besoin de se rendre dans la cité du Vatican, la Basilique Santa Maria de Trastevere suffit amplement. Qu’importe votre religion, vous allez à tous les coups apprécier les magnifiques mosaïques qui ornent la basilique.

Assis sur un banc de la basilique, vous n’allez pas voir le temps passer. Chaque motif gravé sur la façade intérieure et extérieure de la basilique raconte une histoire unique. Il est possible de visiter gratuitement la basilique tous les jours entre 7 h 30 et 21 heures.

  • La Villa Farnesina

La villa Farnesina n’est pas à confondre avec la villa Farnèse. Elle fut construite entre 1508 et 1511 par Baldassarre Peruzzi pour le compte d’Agostino Chigi qui était le banquier du pape Jules II. Au même titre que la villa Farnèse, la villa Farnesina est l’un des bâtiments de Rome, témoignant de l’importance de la ville durant la renaissance.

Visiter la villa fera ressortir votre côté artistique. Avec ses majestueux plafonds ornés, ses verts patios et ses grands pins, la villa transporte littéralement dans une autre époque. Le portail pour ce changement d’époque s’ouvre du lundi au samedi, entre 9 heures et 13 heures moyennant 6 euros par personne.

  • Admirer la ville de Rome depuis le mont Janicule

Gianicolo en italien, le mont Janicule est souvent considéré comme étant la 8e colline de Rome. Pour admirer la ville depuis le mont Janicule, il faut d’abord le grimper jusqu’en haut. Pour y arriver, le programme est plutôt simple. Il commence par une petite séance de marche depuis la Piazza Santa Maria, il enchaîne ensuite sur la Via di Porta di Pancracio avant de finir par la Passeggiata di Gianicolo.

Il vous faudra entre 15 et 20 minutes pour y arriver. Profitez-en pour admirer la ville de Rome dans toute sa splendeur.

  • La fête de Noantri

Si vous avez la chance de visiter Trastevere, ne ratez pour rien au monde la fête de Noanstri. Provenant de l’expression italienne « noi altri » qui signifie « nous autres », le Noantri est une fête dédiée à la vierge du mont Carmel. Elle se déroule chaque année du 16 au 27 juillet. Il s’agit d’une fête religieuse propre à Trastevere qui débute par une procession durant laquelle la Vierge de Sant’Agata est transportée à travers le quartier.

  • Les combats d’oreillers à la Plaza Santa Maria

Cela peut sembler étrange d’entendre parler de batailles d’oreillers sur une place publique, mais on vous l’avait dit Trastevere n’est pas un quartier comme les autres. Ces fameux combats d’oreillers se déroulent chaque année au mois d’avril sur la place au coucher du soleil.

Pour la date exacte, elle n’est connue qu’à quelques jours de l’événement conformément à la journée internationale de la bataille d’oreillers. Chaque participant de la bataille est autorisé à venir sur la place avec son oreiller rempli de plumes, et tel un gladiateur des temps modernes, il devra se battre jusqu’à finir emplumé.

  • Les lieux de tournage de film

Les surprises, le quartier de Trastevere en compte énormément, et ce ne sont pas les lieux de tournage qui pullulent dans le quartier qui feront penser le contraire. En effet, les différentes rues historiques dont dispose le quartier font de ce dernier un cadre idéal pour toute sorte de productions audiovisuelles, en commençant par la publicité pour finir sur les tournages de films.

Si vous avez la chance de tomber sur un de ces lieux de tournages, n’hésitez surtout pas à en profiter. Qui sait, une star du cinéma pourrait se présenter à vous !

Comment faire pour se rendre au Trastevere ?

Quand bien même la situation idéale pour visiter Trastevere est celle où on loge dans le quartier, il est également possible de profiter de tout ce que le quartier offre en logeant aux alentours de Trastevere. En fonction du quartier de Rome dans lequel vous habitez, vous pouvez vous rendre au Trastevere aussi bien à pied qu’en vous servant des transports communs. Pour ce qui est des transports communs à Rome, il vaut mieux savoir exactement quel terminal emprunter pour ne pas se perdre complètement dans la ville.

Ainsi, si vous devez rejoindre Trastevere depuis la gare ferroviaire de Termini, vous devez emprunter deux bus. Le premier, c’est le bus 64 qui doit vous amener jusqu’à l’arrêt PLEBISCITO. Le second est le 8BUS qui a la possibilité de vous amener soit à l’arrêt BELLI ou directement jusqu’à Trastevere. Pour rejoindre Trastevere depuis la gare de Termini, il faudra compter 25 minutes à passer dans les bus. Sinon vous pouvez emprunter le métro, vous pouvez y être en 7 minutes ou emprunter un taxi pour y être en 6 minutes. La distance séparant la gare de Termini de Trastevere est de 3 km.

Si par contre vous devez rejoindre Trastevere depuis la Piazza Venezia, vous pouvez emprunter le tramway numéro 8 et choisir de descendre soit à l’arrêt BELLI soit à l’arrêt MASTAI dans Trastevere. Ce type de trajet dure 13 minutes en moyenne. Vous pouvez également faire le trajet en bus, en taxi ou même à pied. Le trajet en bus dure en moyenne 10 minutes, celui en taxi 3 minutes et celui à pied dure 27 minutes. Le trajet à pied offre la possibilité de visiter la fontaine des tortues, le portique d’Ottavia ou encore le célèbre pont de Garibaldi.

Quelles sont les bonnes adresses pour bien manger dans Trastevere ?

Quel gâchis serait le vôtre si vous visitez le quartier de Trastevere sans penser à goûter à la fameuse cuisine de Trastevere ? Ce n’est pas pour rien que le quartier est considéré comme l’un des meilleurs endroits de la ville de Rome en matière de bonne nourriture. Voici quelques adresses à ne pas manquer.

  • I Pizzicaroli

En voilà un restaurant typique de l’Italie. Les plats servis dans le restaurant associent à merveille produits frais et artisanaux, le tout avec la garantie d’une très bonne qualité gastronomique. Au menu, vous avez droit à des plats à base de viandes froides, de fromages ou de salades, avec du bon vin en accompagnement.

  • La Nannarella

Il est impossible d’imaginer un quartier d’Italie sans une pizzéria digne de ce nom. À Trastevere, c’est la Nannarella qui est dédiée à cela. En dehors de la pizza, elle offre des plats à base de pâtes.

  • Le célèbre glacier de la FiordiLuna

On ne s’imagine pas ce qui se cache derrière le local du glacier, tant qu’on n’y a pas mis les pieds, et pourtant c’est une adresse à ne pas manquer. Pour juste 2 euros, vous avez droit à toute sorte de parfums délicieux.

  • Les vitrines de biscuits

Il existe au moins une vitrine de biscuit dans chaque rue du quartier. Dans d’autres rues, elles se succèdent l’une après l’autre. La plus célèbre d’entre elles reste le « Biscottifico Artigiano innocenti » qui se trouve sur le chemin pour le mont Janicule. Un petit biscotti pour la route vous fera du bien !

À Trastevere vos yeux, votre bouche, votre cerveau et votre cœur seront nourris, et vous n’en reviendrez que plus heureux !