Cinéma Rialto ou le vestige art déco des années 1930

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage ! » Maroc » Cinéma Rialto ou le vestige art déco des années 1930

Dans un passé pas trop lointain, il y avait une salle de cinéma presque dans chaque quartier de la ville de Casablanca. En plus du plaisir qu’ils procuraient, les cinémas de Casablanca ont joué un rôle remarquable dans l’ouverture du pays aux autres cultures du monde. De nos jours, une grande part de ce patrimoine culturel et architecturel a disparu, le cinéma Rialto continue de résister tout en se battant chaque jour pour survivre.
Le cinéma Rialto, un combat contre la montre
Au quartier Horloge de Casablanca, sur la rue Mohammed El Quorri, se trouve une des salles du cinéma qui ont pu résister aux agressions du temps et de l’homme : le cinéma Rialto, l’un des premiers cinémas du centre-ville. Cet édifice a été construit en 1930 par l’architecte français Pierre Jabin qui a conçu plusieurs immeubles prestigieux durant ses 26 ans de carrière au Maroc.
Avec sa façade Art déco des années 30 peinte en rouge et blanc, sa salle de 1.350 places, son vaste hall d’entrée et ses décorations atypiques, le Cinéma Rialto a été très apprécié à l’époque de sa construction et continue de l’être vue sa grande valeur culturelle et historique. En 1943, le Cinéma Rialto a accueilli le spectacle de Joséphine Baker réalisé dans le but d’encourager les soldats américains.
En plus du film « Casablanca » qui est régulièrement à l’affiche, le Cinéma Rialto diffuse un large choix de films.
Les séances ont lieu tous les jours à 14h15, 16h15, 18h15 et 20h15, les tarifs sont de 30 Dhs pour une place d’orchestre et 40 Dhs pour une place au balcon.

(No Ratings Yet)
Loading...