L’église du Sacré-Cœur à Casablanca, un musée plus qu’un édifice religieux

© L eglise du Sacre-Cœur a Casablanca

L eglise du Sacre-Cœur a Casablanca
L eglise du Sacre-Cœur a Casablanca

Sur Casablanca, on retrouve un bon nombre de lieux de culte différents. En ce qui concerne les catholiques, on ne compte que quelques églises encore en activité. L’église du Sacré-Cœur était l’une des plus grandes du pays, mais elle fut désacralisée et laissée aux expositions culturelles.

L’église du Sacré-Cœur, au vieux centre de Casablanca

Lors du protectorat français, Hubert Lyautey, le résident général au Maroc, avait imaginé le vieux centre de Casablanca comme étant la nouvelle effigie de l’Europe et non pas juste de la France. Il avait commencé par une place centrale et quelques bâtiments administratifs tout autour, puis il est passé au grand jardin qui porte aujourd’hui le nom de Ligue arabe, pour finir sur l’angle de rue d’Alger et boulevard Rachidi et bâtir le plus grand lieu de culte de la ville qui l’appela l’église du Sacré-Cœur. A l’époque, la ville comptait près de 160.000 habitants d’origine européenne, dont la plupart furent catholiques pratiquants.

La construction de l’édifice fut confiée à l’architecte Paul Tournon entre 1930 et 1959 pour voir s’élever un lieu de culte accueillant près de 40.000 fidèles catholiques. Quelques fois, l’église est appelée cathédrale pour son apparence imposante, mais ce n’est point correct, elle n’est pas le siège d’un évêché.

À lire Le palais Royal de Casablanca, une œuvre scellée pour la royauté

Depuis 1970, l’église du Sacré-Cœur appartient à la ville de Casablanca qui a arrêté son activité pour exploiter ses 10.000 m2 en des activités culturelles et ludiques.

L’église du Sacré-Cœur, l’architecture

casablanca église
casablanca église

L’architecture de l’église du Sacré-Cœur a pris comme modèle les grandes cathédrales gothiques européennes, sous le principe art déco de l’époque des années 1920.
Ce lieu de culte attire des milliers de visiteurs pour savourer la beauté de sa façade blanche couronnée de deux baies rectangulaires qui laissent passer la lumière du jour à travers des vitraux de couleur rouge et bleu indigo.

L’église du Sacré-Cœur, aujourd’hui

En début de l’année 2016, l’église du Sacré-Cœur fut fermée pour cause de travaux de rénovation. Ils furent confiés à Casa Patrimoine pour une durée de vingt mois contre un budget de 50 millions de dirhams.
Salles de conférences, bibliothèques, boutiques, défilés et d’autres surprises encore constituent les nouveaux espaces de réaménagement de l’église en s’inspirant du savoir-faire hollandais. La ville de Casablanca voit décidément grand avec cet édifice monumental.

Partagez votre avis