La mosquée Al-Qods, de l’église à la mosquée

© La Vie de Voyage - La mosquée Al-Qods, de l’église à la mosquée

visiter le maroc
visiter le maroc

Au quartier des Roches Noires à Casablanca et près du jardin Al-Qods s’installe une mosquée atypique. A première vue, la construction ne ressemble guère à une mosquée, son architecture gothique, son plan en croix latine, sa tour surmontée d’une flèche en pierre et entourée de quatre clochetons font croire que c’est une église, d’ailleurs elle l’était jusqu’au début des années 1980, avant d’être transformée en un lieu de culte pour les musulmans, elle porte aujourd’hui le nom de la mosquée Al-Qods.

La mosquée Al-Qods, le parcours

Au début des années 1920 et dans le but de faire d’elle la capitale économique du Maroc, la ville de Casablanca a connu le début de son développement et de sa transformation en ville industrielle. A cette époque, une importante communauté européenne est venue s’installer au quartier des Roches Noires, l’ancien quartier casablancais à vocation industrielle.

L’augmentation de la population chrétienne du quartier a créé le besoin d’un lieu de culte, c’est ainsi qu’Eugène Lendrat, le lotisseur principal du quartier des Roches Noires à l’époque, a décidé de construire une église à ses frais et sur un de ses terrains. Lendrat a pris comme modèle pour son projet l’église Saint-Martin de Pau, sa ville natale. L’église Sainte Marguerite a été inaugurée en décembre 1929 en mémoire de la mère de son fondateur.

À lire Le palais Royal de Casablanca, une œuvre scellée pour la royauté

visiter Al-Qods
visiter Al-Qods

Après la mort d’Eugène Lendrat en 1931, un problème de transfert de propriété de l’église s’impose et reste sans solution pendant plusieurs décennies. Au début des années 1970 et suite au départ d’une grande partie de la population européenne qui habitait Casablanca, l’église Sainte Marguerite a été vidée et convoitée pour servir à d’autres usages. En 1981, l’église a finalement été cédée à la commune d’Aïn-Sebaa qui l’a transformée en la mosquée Al-Qods.

La transformation de l’église Sainte Marguerite en mosquée a laissé poser beaucoup de questions, l’étude de son histoire a permis de répondre aux unes sans tout dévoiler. A présent, l’apparence du monument a légèrement changé, sa vocation aussi, ceci ne l’a pas empêché de rester témoin de la période du protectorat au Maroc.

Partagez votre avis