Circuits dans la Jungle du Parc National du Corcovado au Costa Rica

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » Mes vacances » Costa rica » Circuits dans la Jungle du Parc National du Corcovado au Costa Rica

Le Costa Rica est un pays de l’Amérique centrale qui regorge de beaucoup de sites touristiques dont le merveilleux Parc national du Corcovado. Il propose des visites d’animaux les plus intéressants de la planète. Dans leur habitat, ils vous offrent les magnifiques spectacles de l’odyssée de la vie ajoutée à la beauté et à la perfection de la nature. Un arsenal intéressant est mis à la disposition des gérants du site pour rendre parfait votre séjour ou votre visite. Plusieurs variétés d’animaux dont vous serez émerveillé de voir, sont entre les murs du parc pour le plaisir de vos yeux.

Dans cet article, vous aurez un aperçu de ce qui vous attend au cours de vos visites sur le parc national du Corcovado. Il vous est donné des informations pratiques qui vous parlent de l’identité du parc. Ayez une idée du lieu où se trouve le site ainsi que les activités que vous pourrez y faire. Vous aurez également un aperçu des coûts concernant les activités du parc ainsi que les moyens par lesquels vous pouvez vous rendre sur le site. Alors si vous êtes prêts, suivez-nous dans la lecture !

Informations pratiques sur le parc national du Corcovado

circuit dans la jungle

circuit dans la jungle

Le Costa Rica est une zone située au cœur de l’isthme de l’Amérique centrale. Précisément, sa situation géographique va du 8 degré en latitude nord à 84 degré en longitude ouest. Le territoire est limité à l’est du nord-est par la mer des Caraïbes, et à l’ouest du sud par l’océan Pacifique. Le Costa Rica est une nation à statut démocratique et largement pacifique dans laquelle l’armée est inexistante depuis les années 1948. Le Costa Rica est un pays qui dispose d’une potentialité illimitée en visite touristique. Il est recensé dans les destinations internationales les plus visitées au monde. Le tourisme figure parmi les activités principales qui produisent de considérables revenus au pays.

Le parc national du Corcovado est l’un des sites visités au Costa Rica. Il s’agit d’une réserve naturelle nichée dans la péninsule d’Osa qui est située dans le sud-ouest du Costa Rica. Là-bas, divers écosystèmes tropicaux sont sauvegardés. En effet, le parc national Corcovado peut être vu comme une grande forêt tropicale de cette partie du continent américain. En son sein, il forme une biodiversité composée d’innombrables et diverses espèces menacées. Il s’agit d’animaux comme le fourmilier géant ou encore le tapir de Baird. Cet espace a une histoire qui se résume par sa préservation jusqu’aux années 60, lors du débarquement des bûcherons. Leur adresse est : Los Patos Sirena Trail, Puntarenas Province, Costa Rica.

Le domaine du parc national du Corcovado existait depuis 1975. C’est après l’arrivée de campesinos et de bûcherons en grand nombre, qu’il a vu le jour. Ces personnes commencèrent à fréquenter la région parce qu’elles étaient à la recherche de nouveaux espaces à déboiser et fouiller.

Au cours des années 80, il eut une découverte de gisements aurifères. C’est ce qui dérangea la tranquillité de la forêt. Avec le temps, les mineurs ont été définitivement renvoyés. Néanmoins une surveillance reste obligatoire et devrait être constante. Tout ce qui doit rester comme habitat sur cet espace abritant le parc est en différentes sortes.

Selon le pays Chili, le parc national Corcovado est l’aboutissement suite à un partenariat public/privé innovant dans le but de conserver l’état naturel de la zone. Auparavant, une bonne partie du parc appartenait à l’État fédéral de Chili. La gestion était laissée à la main des forces armées. Douglas Tompkins et Peter Bluckey avaient la vision de créer un parc national dans les environs. Suite à cela, un certain nombre de domaines a été payé pour le Conservation land trust, aux alentours du domaine des forces armées.

trouver un guide

trouver un guide

Ensuite, une demande de partenariat a été demandée au Président du Chili Ricardo Lagos en 2002. Ce dernier, avec l’accord du général Juan Emilio Cheyre, a validé la fusion des terrains pour en construire un parc national. Ce parc a été, alors, officiellement crée le 7 janvier 2005. Cependant, le COSTA RICA reconnaît le 24 octobre 1975, comme la date de création du parc national du Corcovado.

Le parc national du Corcovado couvre une partie importante du territoire de la péninsule d’Osa et une section de la forêt entre le Golfito et nord du Golfo Dulce. Il sauvegarde en gros près de 54 500 hectares de terre et 2 500 hectares d’océan. Le parc national du Corcovado est l’un des sites zoologiques les plus sauvages et laissés à l’état naturel au Costa Rica. Avec cette grande étendue du territoire et sa richesse en faune, le parc donne l’impression d’un zoo sans clôture. En effet, le Corcovado dispose de près de 10 000 espèces d’insectes, 140 espèces de mammifères 2 418 catégories de plantes, 700 espèces d’arbres et 367 familles d’oiseaux.

Des voies favorables pour la randonnée parcourent le long des terres, passant par les différents reliefs et endroits du parc. Elles prennent par les plages jusqu’aux zones montagneuses. Le parc national Corcovado a une superficie exacte 424 km2. Il ouvre à 8 h 00 et ferme à 16 h 00 tous les jours de la semaine (du lundi au dimanche). Il est ouvert à toutes les périodes de l’année. Vous pouvez contacter les responsables au +506 2 735 5 036 pour de plus amples informations.

Le Corcovado a une des forêts les plus humides du pays. Inondée sur une grande période de l’année, la majorité de l’espace est un ensemble de feuillages tropicaux humides et montagneux. Elle regroupe des chênes de marécages et de fougères. Sa végétation est d’une richesse grandiose qui favorise l’accroissement de la faune que vous pouvez apercevoir lors de vos passages de randonnée. Parmi les espèces de mammifères du parc, vous verrez jusqu’à 6 espèces de félins, le paresseux tridactyle, des oiseaux tels que les aras rouges.

En plus de tout cela, le parc national du Corcovado compte 117 espèces de reptiles et d’amphibiens (batraciens, tétrapodes non-amniotes) et environ 40 espèces de poissons. Parmi, les insectes, vous découvrirez les purrajas, qui sont des moustiques vraiment dévorants. Les tortures marines sont de quatre différentes espèces au sein du parc. Vous les retrouverez dans les coins de Playa Llorona.

Vous pouvez accéder au parc national de Corcovado par une entrée Los Patos dans les terres. Une autre est située à San Pédrillo, si vous voulez faire une visite journalière depuis Sierpe. Il est également accessible par Carate-La Leona si vous prenez par Puerto Jimenez.

Activités possibles au parc national du Corcovado, l’un des meilleurs sites touristiques de Costa Rica

rando dans la jungle

rando dans la jungle

Le parc national du Corcovado vous propose de visiter la Sirena Ranger station, l’Ave Azul de la Osa, la COPROT Tortugas de Osa, de Osa Bolo adventures… L’activités principale dans le parc est la randonnée suivie de la visite des richesses naturelles qui seront sur votre trajet. Il y a longtemps, les randonnées dans cet endroit étaient nombreuses. Mais récemment, elles sont limitées à cause de la hausse des coûts d’une telle activité. C’est également une raison de sécurité pour le parc que des limites ont été posées. Majoritairement, les touristes optent pour une excursion journalière depuis Sierpe ou Drake. En temps normal, il y a une formule classique qui est de trois jours et de deux nuits ou encore de deux jours et d’une nuit au sein du parc.

Séjour à Corcovado

Le parc Corcovado vous propose plusieurs jours en son sein pour faire pleinement vos randonnées. Vous passerez la nuit dans une des stations de Sirena Ranger. Elle fait partir de l’une des meilleures stations pour faire assez de tourisme au parc national Corcovado. Elle a à son actif un centre de documentation pour favoriser les recherches universitaires. Elle dispose également d’installations pour les activités d’amélioration, de sécurité pour le parc et pour la préparation des mets.

Il y a également la station de Los Platos et La Leona qui sont à vos dispositions. Entre cette dernière et Sirena, il a 6 heures de marche environ. Vous pouvez faire moins de temps que ça, mais vous serez obligés de ne pas profiter d’une bonne visite de la faune. Le temps idéal pour mieux profiter de votre tourisme au sein du parc national de Corcovado est de faire trois jours. Vous pourrez ainsi tout explorer, faire des randonnées au sein et hors du parc. Le parc Corcovado vous propose une entrée avec un guide. En dehors de l’hébergement, vous devez également prévoir la nourriture et l’eau durant votre séjour.

La restauration dans le parc

Au cas où vous n’aurez pas prévu de la nourriture avant votre arrivée au parc, la station de ranger Sirena vous les fournira. Les horaires de repas sont de 6 h 30 à 7 h 00, 11 h 30 à 12 h 00, 17 h 30 à 18 h 30 pour respectivement le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Les outils à prévoir pour un séjour parc national Corcovado

Pour votre randonnée, il est possible que vous remplissiez vos gourdes d’eau à la station Sirena. Vous allez alors suffisamment prendre ce qui vous suffira pour toute une journée de randonnée dans le parc. Vous devez prévoir un sac à dos pour garder ce dont vous aurez besoin en cours de route. Prendre des sachets pour vos articles secs et pour vos déchets serait une bonne idée. Veuillez également prendre sur vous une moustiquaire, des draps pour votre lit, des serviettes, des médicaments et des sandales. Ces accessoires vous seront obligatoirement utiles à la station.

Ajoutez à votre liste de choses r, des chaussures de randonnée, des lunettes de soleil, veste de pluie, insectifuge et lampe torche pour vos marches. Il reste à prévoir de la nourriture et ou casse-croûte si vous ne voulez pas des repas faits par la station. La liste n’est pas exhaustive, car chaque touriste prévoit les outils selon ses besoins. Néanmoins, ceux cités ci-dessus sont généralement communs à tous les visiteurs du parc. Si vous aimez lire, vous pouvez prendre un livre sur vous, pour la nuit à la station. Un appareil photo serait également un bon moyen surtout pour immortaliser votre séjour au parc national Corcovado

Tarifs du parc national du Corcovado

Connaître les tarifs applicables sur le parc national du Corcado vous aidera à établir votre budget. Nous vous les répartissons ici par activité.

  • Nativos Corcovado- Paraiso-Verde : est à 18 km de la baie de Drake. Le tarif de sa visite en une journée est de 61,06 € au lieu de 70,05 €.
  • Tour d’observation des mangroves : C’est la visite la moins chère et elle dure 2 heures. Une équipe expérimentée de guides vous suit durant toute votre visite. Son tarif s’élève à 35,93 €.
  • Visite nocturne Corcovado carate, Sirena, Los Patos. Le parc national du Corcovado vous propose trois jours de tourisme en son sein. Son tarif est de 556,80 €.
  • Excursion d’une journée au parc national du Corcovado : Son prix est de 306,51 €.
  • Randonnée de 8 jours : Faites la découverte des montagnes et cascades ajoutées à l’ensemble de la faune et flore en plus des zones côtières du Costa Rica. Des séjours d’hôtels et de restauration sont compris et le tout commence à partir de 1983,05 €.
  • Faites un séjour de 10 jours avec la nature du Costa RICA avec un prix d’au moins 2 605,37 €.

Notez que certains tarifs Costa Rica comprennent également une belle visite du parc national du Corcovado

Les moments favorables pour visiter le parc national du Corcovado

a propos de la météo

a propos de la météo

Le Parc National de Corcovado dispose d’un climat de prairies suivi d’un hiver sec. Sur 15 jours, la température humide du mois de juin fait appel à 210 mm de pluie. On note 27,3 °C, en moyenne sur ce site. Cette température baisse jusqu’à 24 °C pendant la nuit et peut remonter jusqu’à 31 °C.

Selon l’indice Humidex de 38, les températures humides et élevées de juin sont fortes. Si vous aimez de tels types de climats, vous pouvez alors faire un tour au parc national du Corcovado pendant cette période. Les mois de janvier, Février, Mars, Avril, décembre sont très favorables aux visites sur ce merveilleux site de Costa Rica.

En conclusion, on retient que le parc national du Corcovado est un espace naturel conservé et protégé depuis 1975 à cause de l’invasion des bûcherons. Elle est située dans le sud-ouest du magnifique pays Costa-Rica. En son sein, vous remarquerez plusieurs écosystèmes qui sont bien gardés. Il est vu comme l’une des réserves les plus en diversité de la faune et de la flore.

Avec un séjour compris entre une et trois journées, vous pouvez parcourir les 424 km². La restauration et l’hébergement sont disponibles au sein du parc. Pour mieux visiter la beauté qui est logée sur ce site, ce dernier vous propose de la randonnée à travers des sentiers passant par ses différents reliefs allant des plages jusqu’aux zones montagneuses.

Voilà donc l’essentiel à savoir sur le parc national du Corcovado. Allez y découvrir les merveilles de la nature. Vous en sortirez certainement stupéfaits et épatés au point d’avoir envie d’y retourner. Pensez surtout à vous y rendre avec votre famille !