Volcan et Parc National Rincon de la Vieja : Expériences Coasta Rica

Mes vacances Costa rica Volcan et Parc National Rincon de la Vieja : Expériences Coasta Rica

Si vous souhaitez entreprendre un voyage et que votre destination est le Parc National Rincon de la Vieja, le mieux serait de connaître la période idéale pour y aller. Mais il faudrait également savoir où vous pourrez séjourner et quelles sont les principales caractéristiques de ce parc national. Si vous souhaitez connaître tous les aspects relatifs à ce parc, vous découvrirez ici tous les détails qu’il vous faut !

Que savoir du Parc National Rincon de la Vieja ?

visiter le parc
visiter le parc

Le Parc National Rincon de la Vieja est situé dans la province du Guanacaste au Costa Rica. Ce pour quoi il est autant apprécié par les touristes, c’est parce qu’il contient un volcan auquel le Parc National doit son nom : le volcan Rincon de la Vieja.

Aussi, il faut observer qu’il se divise en deux secteurs.

  • Le secteur Santa Maria : il était considéré comme l’une des plus grandes haciendas de la zone, jusqu’à ce que le parc soit créé.
  • Le secteur Las Pailas : il est caractérisé par de nombreuses manifestations d’activités volcaniques.

Ce parc possède à lui seul 2 volcans, celui de Rincon de la Vieja et celui de Santa Maria. Il dispose également de plusieurs pics volcaniques et de 32 ruisseaux et rivières. Ainsi, lorsque vous vous rendez au Parc National de la Vieja, vous avez la possibilité de profiter de nombreux paysages magnifiques, de cascades impressionnantes et encore de fosses d’eau bouillonnante.

Pour ce qui est de la faune et de la flore, vous avez la possibilité de rencontrer dans le parc national plusieurs espèces. Il s’agit entre autres des hiboux, des aigles, des singes-araignées, des toucans, des iguanes, des mots-mots, des oiseaux-mouches ou des jaguars par occasion.

À titre informatif, il y a également plusieurs histoires qui se racontent autour du Parc National Rincon de la Vieja. En effet, la légende raconte que la princesse Curabanda avait été amoureuse de Mixcoac, le chef de la tribu ennemie. Le père de celle-ci prenant connaissance de cette aventure, s’empara de celui-ci et le tua en le jetant dans le cratère. Le chagrin aidant, cette dernière est partie s’installer à côté du volcan et donna la naissance à un fils. Celle-ci voulait que cet enfant demeure avec son père et le jeta à son tour dans le volcan. Toute sa vie se déroula au côté du volcan où elle serait devenue une guérisseuse très connue…

Quand aller au Parc National Rincon de la Vieja ?

Quand aller au Parc National Rincon de la Vieja ?
Quand aller au Parc National Rincon de la Vieja ?

Avant d’entreprendre votre voyage au Parc National Rincon de la Vieja, il est important de connaître le climat qu’il y fait. Si vous ne le savez donc pas, cet espace possède un climat de savane avec temps des plus secs. Vous remarquerez des précipitations très importantes en été, mais elles le sont moins en hiver. Pendant une année, la température moyenne qu’il y fait est de 29,4 °C. Pour ce qui est des précipitations, elles sont en moyenne de 1001,5 mm.

Cela signifie donc qu’il y a des périodes de l’année qui sont défavorables pour voyager dans ce Parc National et d’autres le sont encore plus.

  • Janvier, février, novembre et décembre : ce sont les mois considérés comme très favorables pour entreprendre plusieurs activités auprès de ce volcan.
  • Mars : il n’est pas très conseillé de s’y rendre pendant ce mois, car le climat n’est pas des plus convenable.
  • Mai, juin, août, septembre et octobre : il est envisageable lors de ses mois, de se rendre au Parc National Rincon de la Vieja. Le temps qu’il y fait est un peu sec, mais vous pourrez profiter des espaces magnifiques qu’il vous propose.
  • Avril et juillet : ce sont des mois favorables. Le climat est acceptable, ce qui fait que vous pourrez visiter ce site qui se trouve à proximité des volcans et vous faire des souvenirs inoubliables.

En gros, si vous décidez d’aller au Parc National Rincon, allez-y dans les deux premiers mois ou les deux derniers mois de l’année.

À quelle occasion se rendre au Parc National Rincon de la Vieja ?

vacances en famille
vacances en famille

Il y a de nombreuses occasions pour lesquelles vous pourrez vous rendre dans ce parc pour y découvrir toute sa magnificence.

Les vacances : si vous souhaitez entreprendre plusieurs activités pour évacuer le stress, le Parc National de Rincon de la Vieja vous proposera les meilleurs endroits. Comme vous le savez déjà, plusieurs activités peuvent être entreprises à l’intérieur de ce parc. Vous aurez aussi l’opportunité d’observer la biodiversité du Costa Rica.

Une lune de miel : si vous venez fraîchement de vous marier, le Parc National Rincon de la Vieja est idéal pour deux amoureux. Même la légende qui est rattachée au volcan Rincon de la Vieja parle d’amour. Il serait donc tout à fait approprié de découvrir toute la splendeur de ce parc à deux.

Où résider pour visiter le Parc National Rincon de la Vieja ?

Il n’y a pas à proprement parler de bâtisses dans l’enceinte du Parc National Rincon de la Vieja. Néanmoins, il y a plusieurs loges qui se situent à proximité.

La Buena Vista Del Rincon Eco Adventure Park Hotel & Spa

Il s’agit d’un complexe qui se situe dans les montagnes de Canas Dulces. Il est capable de vous proposer 6 piscines extérieures et 6 restaurants. Vous aurez aussi droit à un petit-déjeuner gratuit, un parking et une connexion Internet.

En plus, vous pourrez également profiter de son sauna et des soins spa qui vous seront proposés, une fois que vous avez loué une chambre. Certaines chambres vous offriront une terrasse, un jardin et même des salles de bains privées. Vous aurez donc certainement tout ce qu’il vous faut pour passer des moments agréables avec votre famille ou avec votre âme sœur.

L’Hotel Hacienda Guachipelin

Ce dernier se situe dans les montagnes et vous propose un spa avec des soins complets. Pour vous y rendre, il suffira de parcourir 2,2 km aux alentours du Parc National Rincon de la Vieja. Cet espace vous proposera également comme plusieurs chambres non-fumeurs et plusieurs restaurants dans lesquels vous pourrez découvrir les plats les plus gastronomiques.

En ce qui concerne les chambres, vous pourrez également profiter de la climatisation, de plusieurs terrasses ou encore de beaux jardins. Mais pour assurer la sécurité de vos affaires les plus sensibles, vous pourrez également jouir d’un coffre-fort à la réception. Bien sûr, la connexion Wi-Fi, le petit-déjeuner et le parking sont gratuits.

Le Rinconcito Lodge

C’est l’un des nombreux pavillons que vous pouvez retrouver dans les montagnes et qui est doté d’une piscine extérieure. Même si cet espace n’est pas très grand, il propose quand même 18 chambres. En plus, vous pourrez profiter d’une laverie pour prendre le plus grand soin de vos affaires et utiliser à bon escient les rideaux occultant disponibles dans les chambres. Si vous souhaitez donc jouir de votre moment de détente dans la quiétude, cette loge est l’espace qu’il vous faudra incontestablement.

Le Borinquen Mountain Resort and Spa

Si vous avez l’intention d’effectuer votre voyage en famille, cet endroit est très adapté et saura vous proposer les soins les plus complets dans son spa. Un petit-déjeuner continental vous sera offert, dès que vous avez l’une de ces 39 chambres. Quelques-unes de celles-ci sont communicantes et disposent même de lit bébé gratuit. Elles peuvent également contenir des salles de bain privées, des télévisions ou encore des articles de toilette. Bien sûr, vous pouvez profiter de son restaurant et d’une piscine extérieure. Mais le plus impressionnant avec cet établissement, c’est que vous pourrez profiter d’un hammam pour vous reposer en toute tranquillité.

L’Hotel Rincon de la Vieja Lodge

C’est l’un des nombreux hôtels 3 étoiles dans lesquelles vous pourrez séjourner. Il dispose d’une piscine extérieure, de jardins, d’une laverie et d’un coffre-fort à la réception. Vous pourrez profiter de nombreux services, et vous pourrez garer votre véhicule dans le parking dont il dispose. Il présente également une salle de bain qui est disponible aux personnes handicapées et des douches accessibles pour les personnes en fauteuil roulant. Le confort sera donc optimal si vous choisissez de séjourner dans cet hôtel.

La Anita Rainforest Ranch

Il s’agit également d’un complexe 3 étoiles avec pavillon dans les montagnes. Il présente également des espaces appropriés si vous souhaitez profiter d’un bon restaurant ou d’un centre de conférence. La particularité avec lui, c’est qu’il dispose de plusieurs coins salon séparés et d’un patio. La salle de bains privée vous sera également accessible ainsi qu’un réfrigérateur pour optimiser votre confort durant votre séjour. Cet espace dispose également d’une terrasse sur le toit et de plusieurs navettes pour la plage.

Les activités à faire au Parc National Rincon de la Vieja

Faire un voyage et en profiter au maximum, cela signifie également entreprendre plusieurs activités. Si vous avez sélectionné le Parc National Rincon de la Vieja, il y a une pléiade d’activité que vous avez la possibilité de faire. Les suivantes devraient vous intéresser.

Découvrir le Parc National Rincon de la Vieja

C’est l’une des activités les plus évidentes que vous pouvez faire. En effet, vous pouvez découvrir le célèbre volcan du même nom qui présente une hauteur de 1895 m. Notez que ce dernier est toujours en activité. Toutefois, les éruptions volcaniques se produisent rarement. Vous n’aurez donc pas grand-chose à craindre de ce côté-là.

En effectuant la découverte de ce site, vous avez la possibilité de commencer à votre point de départ pour entreprendre l’ascension des nombreux volcans qui s’y trouvent. Par ailleurs, vous avez la possibilité de parcourir la forêt tropicale sèche et de découvrir tout ce qui s’y trouve. Il existe en effet plusieurs variétés de plantes à l’instar du figuier étrangleur ou de l’orchidée pourpre qui est une vraie merveille pour les yeux.

Prendre un itinéraire pour découvrir le parc

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour visiter le Parc National Rincon de la Vieja, vous pouvez emprunter un itinéraire pour le faire. La visite durera entre 2 heures et 4 heures. Vous pourrez ainsi partir de Las Pailas en 2 heures et arpenter un sentier qui est généralement accessible aux touristes. Vous découvrirez bien entendu, la forêt sèche, mais vous pouvez également contempler les explosions de bulles de boue.

Vous pourrez en outre y observer les fumerolles qui sont une principale caractéristique de ce site volcanique. Il est aussi possible d’entreprendre une autre randonnée qui durera 4 ou 5 heures. Vous aurez en l’occurrence, l’occasion de découvrir les cascades de cette forêt tropicale humide. Il y a aussi le trou d’eau sur des emplacements comme Cangreja, Catarata la Cangreja ou encore Cataratas Escondidas que vous pourrez observer. Il vous sera également offert le loisir d’effectuer une descente en Tyrolienne à la cime des arbres.

Faire une balade à cheval

cheval
cheval

Le Parc National Rincon de la Vieja pourra vous surprendre d’une tout autre manière avec une balade à cheval. C’est d’ailleurs l’activité idéale à entreprendre en amoureux, surtout si vous souhaitez passer des moments d’une grande intimité. En effet, vous pourrez découvrir le désert de Guanacaste ou encore le canyon de la rivière Colorado.

Lors de cette promenade, vous pourrez également nourrir vos chevaux avec le pâturage et poursuivre avec la découverte de la forêt tropicale sèche. Vous bénéficierez également de plusieurs points de vue sur les volcans Rincon de la Vieja, Tenorio et Miravalles.

Faire du rafting sur le Rio Colorado

Comme mentionné plus haut, le Parc National Rincon de la Vieja dispose de plusieurs eaux vives et d’un canyon. Cela vous donne la possibilité d’effectuer plusieurs activités nautiques, que vous soyez en kayak ou en canoë-kayak. Vous pourrez donc faire des rapides de niveau 2 et 3 qui sont accessibles à la majeure partie des touristes. Néanmoins, il serait préférable de les faire dans les eaux vives du fleuve Colorado et dans son Canyon. En 2 heures, vous pourrez donc visiter ce parc tout en faisant du sport.

Entreprendre l’ascension des cratères Von Seebach ou Rincon de la Vieja

rafintg
rafintg

Ici, il s’agit principalement d’effectuer une randonnée pour atteindre les cratères Von Seebach ou de Rincon de la Vieja. Cela pourra durer au total 8 heures en comptant l’aller et le retour. Ce faisant, vous effectuerez au moins 16 km pour chacun de ces cratères.

Néanmoins, rien ne sera plus extraordinaire que d’atteindre le sommet de ceux-ci, avec les vents et les éruptions de gaz. Mais vous devez veiller à entreprendre cette ascension uniquement si les conditions climatiques le permettent.

En plus, le cratère Von Seebach est considéré comme étant le plus haut des cratères. Lorsque vous atteindrez le sommet, vous aurez la possibilité de contempler le grand Lac Nicaragua et l’autre lac qui se nomme le golfe du Papagayo.

Aller aux sources d’eau chaude

Pour y arriver, il sera nécessaire de traverser la forêt enchantée qui se situe à 3 km du poste de départ de Santa Maria ou à 6 km de Las Pailas. Mais le chemin n’est pas aussi simple à accéder. Il sera en effet nécessaire que vous longiez la cascade avant d’arriver aux sources d’eau chaude. Là, vous pourrez vous baigner et vous relaxer le plus efficacement possible. En amoureux ; cela est encore mieux.

Somme toute, le Parc National Rincon de la Vieja est un endroit que vous gagnerez beaucoup à visiter. Pour le faire, il serait préférable d’y aller dans la période de novembre à février. Cela vous permettra d’y contempler des animaux sauvages, mais également d’entreprendre plusieurs activités auprès du volcan Rincon de la Vieja. De quoi plonger dans l’histoire de ce magnifique endroit.

Quels sont les prix pour une location de voilier à Ajaccio pour les particuliers ?

Ajaccio est une petite ville portuaire de la Corse qui compte environ 100 000 habitants. Elle dispose de deux ports de plaisance qui peuvent accueillir 300 bateaux de plaisance. En tant que particulier, si vous n’avez pas de permis bateau, vous...

Où partir en août ?

Vous venez de passer 9 mois pleins de stress et d'efforts. Vous l'avez tant souhaité. Vous l'avez tant attendu. Elles sont finalement là : les vacances ! En l'espace de 3 mois, vous êtes censé décompresser...

Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située à l’extrême sud de la Martinique, la ville de Sainte-Anne regorge de nombreuses plages de sable blanc. La plus connue d’entre elles, reconnue comme étant l’une des plus belles plages des Petites Antilles est la plage des Salines. Elle présente...

Quel est le prix d’une assurance pour voyage aux USA ?

Planifiez-vous un séjour pour vivre l'American Dream aux USA ? Cela va sans dire qu'il faut se prémunir contre d'éventuelles situations malencontreuses qui pourraient survenir durant son séjour. Ainsi, il est important d'ajouter à votre budget une assurance. Le prix d'une...

Comment obtenir un paiement en plusieurs fois sans frais à une agence de voyage ?

Pour voyager, vous n’êtes pas tenus de faire des économies pendant des mois voir des années. Vous avez plutôt la possibilité de profiter d’un paiement en plusieurs fois qui vous évite de payer en une seule fois une grosse somme d’argent....

Cascade La Fortuna & Volcan Arenal : Visites à couper le souffle !

Localisée dans la partie Nord-Ouest de la capitale du Costa Rica, San José, la Fortuna est une petite ville costaricaine qui se situe plus...

Jardin de la Chute de La Paz, visitez Waterfall Gardens du Costa Rica

Le Jardin de la Chute de La Paz, est un parc écologique privé. Il est situé près du Parc National du volcan Poás, au...

Circuits dans la Jungle du Parc National du Corcovado au Costa Rica

Le Costa Rica est un pays de l’Amérique centrale qui regorge de beaucoup de sites touristiques dont le merveilleux Parc national du Corcovado. Il...

Voyage au Coeur des plantations de Café de la vallée centrale Costa Rica

Se rendre dans les plantations de café de la Vallée Centrale est une expédition palpitante. Pour cela, il est indispensable d’avoir des informations sur...