Quand partir à la réunion : découvrir notre guide

Mes vacances La réunion Quand partir à la réunion : découvrir notre guide

Voyager à l’île de la Réunion est une évidente bonne idée. Mais il va falloir s’adapter avec le climat tropical humide de cette île de l’océan indien. Choisir des dates sans qu’elles vous conviennent, c’est prendre de très gros risques. Pour ce faire, il est indispensable de se renseigner, bien comprendre les subtilité de l’été et hiver austral, et de trouver les bonnes informations et définir quand partir à la Réunion cette année. Faire un voyage à la réunion à la meilleure période, c’est le seul et unique but de ce guide.

Pourquoi faut-il choisir les dates pour aller à la Réunion ?

Il y a deux saisons principales à la Réunion. On rappellera que le climat est de type tropical. Globalement, les saisons donnent :

  • Entre octobre et mars, la Réunion fait face à une saison estivale très pluvieuse, un été austral. Cela amène de nombreux cyclones, et les températures sont très chaudes, et humides, aux alentours de 28 degrés.
  • La saison hivernale est plus agréable et sera d’avril à septembre, appelé l’hiver austral. C’est la période où il fait plus frais, et un climat sec. On parle d’une saison sèche. La température moyenne est de 20°. Toutefois, si vous décidez d’aller dans les montagnes, vous y trouverez régulièrement le brouillard, pour ensuite ne pas dépasser les 18°.

Aller en vacances à la meilleure période à la Réunion pour voir ce magnifique coucher de soleil
Aller en vacances à la meilleure période à la Réunion pour voir ce magnifique coucher de soleil

En fonction de vos projets sur place, il y a des périodes sont plus intéressantes que d’autres.

Quelles sont les périodes favorables pour aller à la Réunion ?

Aller à la Réunion quand partir ? Quand partir à la Réunion ? Ce sont des questions très fréquentes. Au sein de la rédaction, on les conseille de partir pendant la saison sèche. C’est un moment crucial et important, puisque c’est l’hiver pour la population locale, et les températures sont plus agréables. C’est à ce moment-là qu’il va falloir veiller à choisir les dates, parce qu’il y a l’afflux touristique qui peut être très perturbant. Quoi de plus désagréable que d’aller dans une île, quand toutes les personnes du monde entier sont présentes ? Ainsi, nous avons deux mois à vous préconiser : mai et juin.

Exemple de paysage si vous savez bien quand aller à la Réunion en vacances
Exemple de paysage si vous savez bien quand aller à la Réunion en vacances

Sur la métropole, ce sont les mois d’examens, et de vacances pour certaines personnes. C’est le climat le plus propice pour aller randonner dans les montagnes. La température est agréable ce qui favorise la pratique de certaines activités, comme la randonnée qui peut être très physique. Les brouillards ne resteront pas très longtemps, ce qui va vous offrir des paysages à perte de vue, une visibilité sublime. Avec vos appareils photo ou vos smartphones, immortalisez ces moments magiques. Faites-en profiter à votre entourage quand vous rentrerez. Filmez. Shootez. Mais n’oubliez pas de profiter et d’apprécier sur le moment.

Autres mois pour quand partir à la Réunion ? En juillet et août, ce sont des mois intéressants, parce que les belles plages sont accessibles. Mais beaucoup de vacanciers vont venir et les envahir. Ce n’est pas le meilleur moment pour profiter de ces plages, d’où le choix des deux mois précédents. Si vous y allez durant un mois où il y a un jour férié, ne vous étonnez pas de voir les plages noires de monde. La population locale est très famille. C’est l’occasion pour eux, de se retrouver, sur les plages pour profiter des proches en toute sérénité.

Attention à la saison des cyclones

Attention a la saison des cyclones et ses précipitations importantes
Attention a la saison des cyclones et ses précipitations importantes

Pour savoir quand partir à la Réunion, vous devez également vous attarder sur cette période, car elle peut être très problématique.

  • Il est donc déconseillé de vous rendre à la Réunion entre Décembre et Mars à cause de ces phénomènes météorologiques.
  • Le mois de Janvier est particulièrement à mettre de côté à cause de cette saison des cyclones, mais aussi à cause des vacances scolaires.
  • Il est donc préférable de réserver votre séjour pour le printemps ou l’été.

Il est inutile de vous attarder sur la température de l’eau puisqu’elle est généralement de 26 degrés même de Novembre à Mai, elle sera un peu plus fraîche de Mai à Octobre avec 23 degrés. Ce n’est donc pas forcément un critère important pour réserver vos futures vacances. Une petite précaution supplémentaire est la bienvenue, car il faut souvent réserver les activités, la voiture, l’hébergement et votre avion pour tous les mois de l’année sauf en Juin. Les touristes cherchent également quand partir à la Réunion, mais les plages ainsi que les restaurants ont tendance à être envahis de Janvier à Décembre. Si vous ne voulez pas être déçu, il est impératif de prévoir tous les loisirs.

Oubliez les vacances de Décembre à Janvier

Vue splendide lors de mon dernier voyage à la Réunion en déc.
Vue splendide lors de mon dernier voyage à la Réunion en déc.

Pour partir à La Réunion, vous devez donc regarder avec intérêt les différents mois en fonction de la pluie, du soleil et de la température de l’eau. Certes, nous avons déconseillé un séjour entre Décembre et Mars à cause des cyclones qui sont beaucoup plus nombreux. Certains touristes souhaitent tout de même réserver pendant cette période après avoir cherché quand partir à la Réunion. Un second argument pourrait peut-être vous dissuader, car entre Décembre et Janvier, il y a également les vacances scolaires qui sont donc assez longues par rapport aux fêtes.

Par conséquent, il n’est pas rare que toutes les enseignes même les plus renommées ferment leurs portes. Il sera alors difficile de se divertir à La Réunion quand partir puisque tous les magasins auront la pancarte « close », ce qui devrait limiter vos activités surtout si vous êtes un fin gastronome ou un adepte des loisirs. Soyez donc très vigilant lorsque vous souhaitez réserver votre séjour.

Les activités sportives pour l’île de la Réunion

Si certains souhaitent se prélasser sur une plage afin de profiter pleinement du soleil, d’autres envisagent des vacances beaucoup plus dynamiques. Vous pourrez alors envisager des activités sportives, cela vous permettra aussi d’effacer tous les écarts gastronomiques, car vous ne pourrez pas vous empêcher de déguster les plats.

  • Les amateurs de randonnées seront comblés à la Réunion puisqu’il s’agit de l’activité la plus prisée. Vous pourrez également découvrir le Piton de la Fournaise.
  • Il y a des sentiers pour tous les niveaux que vous soyez un débutant avec votre famille ou un expert.
  • Des balades familiales sont alors au programme avec un relief assez sympathique, les enfants pourront ainsi se promener.
  • Parmi les activités sportives, vous avez le canyoning puisque la Réunion est très prisée pour cette discipline.
  • Vous pourrez découvrir les cascades et de nombreux spots sont considérés comme les meilleurs.
  • Il y a des parcours pour tous les niveaux et nous vous conseillons de vous rendre aux Fleurs Jaunes.

Bien sûr, pour contempler la Réunion sous un autre angle, vous aurez rendez-vous avec un club de parapente. Vous pourrez ainsi profiter d’une expérience inoubliable et vous serez en mesure de vous évader l’espace de quelques minutes. C’est un biplace qui sera à votre disposition, vous serez accompagné par un professionnel assermenté. Ce sont les sites les plus réjouissants qui se dévoileront comme les trois cirques, les cimes des volcans. Ce sont des paysages que vous n’aurez pas pu découvrir à pied par exemple, le rendu aurait été complètement différent. Si vous êtes un adepte des activités nautiques, c’est le surf qui devrait vous attirer. Les amoureux de la glisse ont rendez-vous aux Roches Noires et même à Boucan Canot. Les lieux sont surveillés, vous pouvez pratiquer en toute tranquillité avec votre famille par exemple.

Visiter l’ïle de la Réunion : Nature sauvage et plages

Vous savez maintenant quand aller à la réunion. Vous avez choisi la meilleure période, mais voici nos conseils pour ne pas manquer les sites incontournables. Plusieurs villes sont connues, du chef lieu Saint-Denis au nord à Saint-Pierre au sud en passant par Saint-Paul à l’ouest, ou encore le massif du Piton de la Fournaise au sud est.

Randonnées et vues imprenables

Si vous avez l’âme d’un montagnard ou d’un aventurier, voici les lieux à traverser absolument :

  • Cirque Salazie, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec la célèbre chute Le voile de la mariée et la proximité de la vile de Hell-Bourg, labellisé plus beau village de France.
  • Cirque Cilaos : randonnée vers le piton des neiges
  • Cirque Mafate : site sauvage où il sera possible de voir le piton Maïdo
  • Le Piton de la fournaise, le coeur du rocher volcanique réunionnais où vous pourrez admirer le cratère de très près après avoir marcher sur la caldeira. Il est actif et parfois des éruptions de produisent comme celles ayant entrainé la célèbre coulée de lave qui a agrandit la superficie de l’île. Vous y verrez aussi les tunnels de lave.
  • La cascade de Langevin
  • La randonnée de la Roche Verre Bouteille pour les sportifs débutants ou aventuriers peu téméraires.
  • La randonnée de la Roche Ecrite pour les plus sportifs.

Plages et architecture créole

Grâce à nos conseils, vous avez pu savoir quand partir à la Réunion pour faire ces belles randonnées évoquées ci-dessus, sans pluies. Maintenant, gardons toujours le meilleur de la météo pour visiter la “capitale” Saint-Denis et son architecture créole, ou encore les belles plages de l’île.

Carte pour savoir où aller à la RéunionLes plus belles plages sont sans contestation possible les suivantes :

À Saint-Gilles les Bains(à l’Ouest)

  • la plage des Roches Noires
  • la plage du trou d’eau au sud de Saint-Gilles les Bains
  • la plage de la Saline et son sable blanc qui fera rêver les touristes
  • la plage de l’Hermitage
  • la plage de Boucan-Canot

À Saint-Pierre (au Sud)

  • la plage de Saint Pierre, sable blanc

À Saint-Leu

  • la plage du centre ville pour la famille
  • la plage de la Point-au-Sel plus sauvage

À Anse-les-Bains

  • la plage de Grande Anse sur la côté sud entre Saint_pierre et St Joseph

À l’Étang Salé-les-Bains (à l’Ouest)

  • la plage de l’étang salé, rare plage volcanique qui lui confère un sable noir et qui vous obligera à vous baigner dans la zone du bassin Pirogue

Réservez les Vols et l’Hôtel pour votre séjour à la Réunion

Reste maintenant à finaliser votre programme. Vous savez quand partir à la Réunion, vous savez que visiter, il vous reste à réserver vos vols et vos nuits d’hôtel. Vous trouverez facilement des hôtels pour tous les prix, et selon les séjours envisagés. Pour les vols depuis la France, nous conseillons d’opter pour Air France, mais il existe aussi XL Airways France, Air Austral et d’autres petites compagnies.

N’oubliez pas non plus que vous êtes situé entre l’île Maurice et Madagascar, deux destinations très prisées de l’océan indien. ce sera peut être pour d’autres séjours, et donc d’autres guides sur notre site.

Quels sont les prix pour une location de voilier à Ajaccio pour les particuliers ?

Ajaccio est une petite ville portuaire de la Corse qui compte environ 100 000 habitants. Elle dispose de deux ports de plaisance qui peuvent accueillir 300 bateaux de plaisance. En tant que particulier, si vous n’avez pas de permis bateau, vous...

Où partir en août ?

Vous venez de passer 9 mois pleins de stress et d'efforts. Vous l'avez tant souhaité. Vous l'avez tant attendu. Elles sont finalement là : les vacances ! En l'espace de 3 mois, vous êtes censé décompresser...

Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située à l’extrême sud de la Martinique, la ville de Sainte-Anne regorge de nombreuses plages de sable blanc. La plus connue d’entre elles, reconnue comme étant l’une des plus belles plages des Petites Antilles est la plage des Salines. Elle présente...

Quel est le prix d’une assurance pour voyage aux USA ?

Planifiez-vous un séjour pour vivre l'American Dream aux USA ? Cela va sans dire qu'il faut se prémunir contre d'éventuelles situations malencontreuses qui pourraient survenir durant son séjour. Ainsi, il est important d'ajouter à votre budget une assurance. Le prix d'une...

Comment obtenir un paiement en plusieurs fois sans frais à une agence de voyage ?

Pour voyager, vous n’êtes pas tenus de faire des économies pendant des mois voir des années. Vous avez plutôt la possibilité de profiter d’un paiement en plusieurs fois qui vous évite de payer en une seule fois une grosse somme d’argent....

Les plus beaux endroits de l’île de la Réunion

L'île de la Réunion est l'un des rares endroits sur terre où vous pouvez joindre toutes les saveurs d'un voyage d'exception. Vous pourrez y faire...

Bien se renseigner pour une location de voiture à Saint Pierre la Réunion

La réunion est une excellente destination pour passer les vacances pour plusieurs français, elle regorge de magnifiques paysages naturels, des criques, des kilomètres de...