Quand partir à la réunion : découvrir notre guide

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage ! » Mes vacances » La réunion » Quand partir à la réunion : découvrir notre guide

Voyager à l’île de la Réunion est une admirable idée. Mais il va falloir s’adapter avec le climat de cette île. Choisir des dates sans qu’elles vous conviennent, c’est prendre de très gros risques. Pour ce faire, il est indispensable de se renseigner, et de trouver les bonnes informations. C’est le but de ce guide.

Pourquoi faut-il choisir les dates pour aller à la Réunion ?

Aller en vacancesIl y a deux saisons principales à la Réunion. On rappellera que le climat est de type tropical. Globalement, les saisons donnent :

  • entre octobre et mars, la réunion fait face à une saison estivale très pluvieuse. Cela amène de nombreux cyclones, et les températures sont très chaudes, et humides, aux alentours de 28 degrés.
  • La saison hivernale est plus agréable et sera d’avril à septembre. C’est la période où il fait plus frais, et un climat sec. On parle d’une saison sèche. La température moyenne est de 20°. Toutefois, si vous décidez d’aller dans les montagnes, vous y trouverez régulièrement le brouillard, pour ensuite ne pas dépasser les 18°.

En fonction de vos projets sur place, il y a des périodes sont plus intéressantes que d’autres.

Quelles sont les périodes favorables pour aller à la Réunion ?

Aller à la réunion quand partir ? Quand partir la réunion ? Ce sont des questions très fréquentes. Au sein de la rédaction, on les conseille de partir pendant la saison sèche. C’est un moment crucial et important, puisque c’est l’hiver pour la population locale, et les températures sont plus agréables. C’est à ce moment-là qu’il va falloir veiller à choisir les dates, parce qu’il y a l’afflux touristique qui peut être très perturbant. Quoi de plus désagréable que d’aller dans une île, quand toutes les personnes du monde entier sont présentes ? Ainsi, nous avons deux mois à vous préconiser : mai et juin.

VacancesSur la métropole, ce sont les mois d’examens, et de vacances pour certaines personnes. C’est le climat le plus propice pour aller randonner dans les montagnes. La température est agréable ce qui favorise la pratique de certaines activités, comme la randonnée qui peut être très physique. Les brouillards ne resteront pas très longtemps, ce qui va vous offrir des paysages à perte de vue, une visibilité sublime. Avec vos appareils photo ou vos smartphones, immortalisez ces moments magiques. Faites-en profiter à votre entourage quand vous rentrerez. Filmez. Shootez. Mais n’oubliez pas de profiter et d’apprécier sur le moment.

Autres mois pour quand partir réunion ? En juillet et août, ce sont des mois intéressants, parce que les belles plages sont accessibles. Mais beaucoup de vacanciers vont venir et les envahir. Ce n’est pas le meilleur moment pour profiter de ces plages, d’où le choix des deux mois précédents. Si vous y allez durant un mois où il y a un jour férié, ne vous étonnez pas de voir les plages noires de monde. La population locale est très famille. C’est l’occasion pour eux, de se retrouver, sur les plages pour profiter des proches en toute sérénité.

Attention à la saison des cyclones

Pour savoir quand partir à La Réunion, vous devez également vous attarder sur cette période, car elle peut être très problématique.

  • Il est donc déconseillé de vous rendre à La Réunion entre Décembre et Mars à cause de ces phénomènes météorologiques.
  • Le mois de Janvier est particulièrement à mettre de côté à cause de cette saison des cyclones, mais aussi à cause des vacances scolaires.
  • Il est donc préférable de réserver votre séjour pour le printemps ou l’été.

Il est inutile de vous attarder sur la température de l’eau puisqu’elle est généralement de 26 degrés même de Novembre à Mai, elle sera un peu plus fraîche de Mai à Octobre avec 23 degrés. Ce n’est donc pas forcément un critère important pour réserver vos futures vacances. Une petite précaution supplémentaire est la bienvenue, car il faut souvent réserver les activités, la voiture, l’hébergement et votre avion pour tous les mois de l’année sauf en Juin. Les touristes cherchent également quand partir à La Réunion, mais les plages ainsi que les restaurants ont tendance à être envahis de Janvier à Décembre. Si vous ne voulez pas être déçu, il est impératif de prévoir tous les loisirs.

Oubliez les vacances de Décembre à Janvier

Pour partir à La Réunion, vous devez donc regarder avec intérêt les différents mois en fonction de la pluie, du soleil et de la température de l’eau. Certes, nous avons déconseillé un séjour entre Décembre et Mars à cause des cyclones qui sont beaucoup plus nombreux. Certains touristes souhaitent tout de même réserver pendant cette période après avoir cherché quand partir Réunion. Un second argument pourrait peut-être vous dissuader, car entre Décembre et Janvier, il y a également les vacances scolaires qui sont donc assez longues par rapport aux fêtes.

Par conséquent, il n’est pas rare que toutes les enseignes même les plus renommées ferment leurs portes. Il sera alors difficile de se divertir à La Réunion quand partir puisque tous les magasins auront la pancarte « close », ce qui devrait limiter vos activités surtout si vous êtes un fin gastronome ou un adepte des loisirs. Soyez donc très vigilant lorsque vous souhaitez réserver votre séjour.

(7 votes, average: 4,86 out of 5)
Loading...