Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » Mes vacances » Martinique » Villes de Martinique » Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située à l’extrême sud de la Martinique, la ville de Sainte-Anne regorge de nombreuses plages de sable blanc. La plus connue d’entre elles, reconnue comme étant l’une des plus belles plages des Petites Antilles est la plage des Salines.

Elle présente également une partie aride avec la savane des pétrifications et l’étang des Salines. C’est une commune possédant une multitude de plages bordées de cocotiers sur un périmètre de 22 km de rivage de sable blanc. Ses horizons turquoise font de cette commune une destination très prisée des voyageurs. En effet, la commune de Sainte-Anne offre une diversité culturelle et environnementale alliant culture française et ambiance créole. Dans cet article, vous découvrirez quelques idées de lieux à visiter à Sainte-Anne en Martinique.

Visiter Sainte-Anne

Pour découvrir la Martinique, l’idéal pour vous est de choisir la ville de Sainte-Anne. À Sainte-Anne, vous pourrez profiter d’un grand nombre de plages paradisiaques et d’un beau paysage. Vous trouverez également une multitude d’activités et de loisirs ainsi que des espaces de détente variés. À Sainte-Anne, vous profiterez d’agréables moments de promenades dans le centre-ville qui malgré le développement du tourisme a su conserver tout son charme. En parcourant les rues piétonnes de la ville, vous pourrez observer des maisons aux façades colorées et aux volets en bois. La ville offre un décor très authentique dont il est difficile de ne pas tomber amoureux.

Sainte-Anne possède en outre une très belle église de Notre-Dame qui est l’une des plus anciennes de l’île. Elle a été détruite, puis rebâtie plusieurs fois à la suite d’incendies et de cyclones. Le calvaire de la Salette attire de nombreux pèlerins. L’île est également dotée d’un marché très animé qui a lieu tous les jours, le matin. Impossible de ne pas s’y arrêter pour goûter aux accras ! Vous pouvez aussi profiter du coucher du soleil depuis le ponton de la Dunette, en sirotant un ti-punch. Aussi, si vous souhaitez visiter la commune de Sainte-Anne, vous pouvez toujours contacter l’office du tourisme de Sainte-Anne auprès de la Mairie dont les horaires d’ouverture se présentent comme suit :

  • lundi : 7 h 30 à 13 h 30 et 15 heures à 17 h 30
  • mardi et mercredi : 7 h 30 à 13 h 30
  • jeudi : 7 h 30 à 13 h 30 et 15 heures à 17 h 30
  • et vendredi : 7 h 30 à 13 h 30.

Par ailleurs, la visite de Sainte-Anne vous mènera à la découverte des spécialités culinaires de la région telles que les accras, le Boudin antillais, le Lambi ou encore le Poulet boucané.

  • Les accras : Visitez Sainte-Anne et vous pourrez savourer les célèbres accrars de la région. Il s’agit de délicieux apéritifs connus de tout le monde. Il en existe sous plusieurs formes. Vous aurez donc l’occasion de goûter les accras aux légumes, aux crevettes, mais aussi les accras de titiris qui sont particulièrement délicieux.
  • Le Boudin antillais : Le boudin antillais, très connu, est un apéritif réalisé à base de sang de cochon et considéré comme très délicieux. C’est un plat qui est en général très épicé et qui peut avoir, tout comme les accras, de nombreuses déclinaisons aussi délicieuses les unes que les autres. Notamment le boudin au crabe, le boudin à la morue ou encore le boudin aux crevettes.
  • Le Lambi : très peu connu, le lambi est un mollusque qui se mange soit en fricassé soit grillé. Vous aurez donc l’embarras du choix entre le lambi fricassé avec du riz ou le lambi grillé avec des frites. Vous en trouverez dans les nombreux restaurants de la commune. Le lambi peut aussi être consommé en brochettes grillées, en tarte ou encore en salades crues.
  • Le Poulet boucané : Encore connu sous l’appellation de poulet fumé, le poulet boucané se prépare en y ajoutant de morceaux de sucre sur les braises du barbecue. Ce qui lui donne son goût assez particulier. Vous trouverez cette spécialité culinaire dans les rues de Sainte-Anne chez de nombreux vendeurs aux abords des routes.

Pour ce qui est des hôtels, vous pouvez opter pour un hôtel avec restaurant. La journée en excursion et le soir à votre retour, vous avez juste à mettre vos pieds sous la table. À Sainte-Anne, vous pourrez retrouver une large gamme en termes de services et de standing pour votre chambre d’hôtel.

La plage des Salines

Si vous rêvez de découvrir la beauté des plages en Martinique, la Ville de Sainte-Anne apparaît comme l’endroit idéal pour votre séjour. Vous pourrez alors visiter la plage des Salines qui représente la plage la plus célèbre de la région. Il s’agit d’un endroit ayant toutes les caractéristiques de la plage de rêve et elle est composée de deux anses séparées par la Pointe Pié. Cette plage est composée de sable fin et d’eaux turquoise. Elle est entourée de cocotiers et offre à ses visiteurs un décor paradisiaque pour un moment de détente totale.

En effet, la plage des Salines est située à 5 kilomètres au sud du bourg de Sainte Anne et s’étire sur plus d’un kilomètre. Elle est constituée par une partie boisée gérée par l’Office national des forêts. La plage se divise en trois parties : la Grande Anse des Salines, la partie la plus grande et la plus connue, la Petite Anse des Salines à l’ouest et enfin la Grande Terre des Salines à l’est.

Par ailleurs, la plage des Salines propose à ses visiteurs plusieurs activités nautiques.

  • Le sport nautique à la Marina du Marin

Il s’agit d’une base de sports et de loisirs nautiques sur le plus beau plan d’eau du sud Martinique. Vous découvrez les sensations les plus folles (jet-ski, bouées tractées, ski nautique). Vous pourrez profiter de tous ces sports nautiques en toute sécurité, sous la surveillance de moniteurs. Vous pourrez également visiter des endroits tels que la Mangrove secrète, les abris à cyclones, les anses au sable blanc et le Rocher du Diamant. Venez vous amuser en famille ou entre amis sur nos bouées. Pour les plus mordus de glisses, des cours de ski nautique vous seront proposés.

  • La Croisière en catamaran avec skipper

Vous pourrez naviguer et découvrir les incroyables escales de Sainte-Lucie, Bequia, Mustique, Saint-Vincent, Mayreau, Canouan, Petit Saint Vincent et Petite-Martinique. Vous découvrirez également les Grenadines et leur récif coloré. Vous profiterez de ces croisières à des conditions très avantageuses sur différents types de catamarans équipés tout confort.

  • L’Escapade gourmande en barbecue

Grâce à lui, vous pourrez naviguer dans les fonds blancs en Martinique. Vous pourrez déguster et partager de délicieuses grillades grâce au barbecue au charbon de bois ou encore profiter du bac à boisson et profiter d’un apéro sur l’eau.

La Savane des Pétrifications

Sainte-Anne vous propose la découverte d’agréables lieux tels que la Savane des Pétrifications. Vous découvrirez un paysage lunaire, bien différent de la magnifique plage des Salines. La Savane des Pétrifications est un vaste plateau désertique dépourvu de végétation à l’exception de quelques cactus. C’est un plateau isolé sur une côte constituée de petites falaises qui contribue à l’hostilité et au caractère sauvage du lieu.

La Savane des Pétrifications doit son étrange nom aux arbres fossilisés que l’on pouvait admirer autrefois. Il s’agit de l’un des lieux les plus historiques de la Martinique. Le sentier qui y serpente est un tronçon de la fameuse randonnée côtière. À travers ce parcours, vous pourrez découvrir et observer de magnifiques panoramas et voir les vagues se briser sur les falaises de la Pointe de l’Enfer.

Connue pour son paysage étrange parsemé de pierres rouges, jaunes, et noires, la Savane des Pétrifications constitue le bijou naturel de Sainte-Anne en Martinique. Vous y découvrirez la faune et la flore qui prospèrent dans cet environnement désertique lors d’une randonnée guidée dans la région. Vous remarquerez que la Savane des Pétrifications est située seulement à quelques pas de la célèbre plage des Salines. À travers une excursion guidée, vous en apprendrez davantage sur la géographie et la faune pendant que vous explorerez en toute simplicité.

Par ailleurs, la randonnée de la Savane des Pétrifications est une des étapes de la fameuse randonnée de la Trace des Caps qui longe le littoral méridional de la Martinique. Vous pourrez faire cette randonnée pour une durée d’environ 2 heures pour l’aller et le retour. Pensez à vous protéger du soleil, car la végétation est quasi inexistante. Vous pouvez aussi emporter avec vous votre maillot de bain et une serviette, car la randonnée rejoint la plage de l’Anse Trabaud. Le sentier démarre dans le sous-bois bordant l’Anse à Prunes. Vous devrez ensuite franchir un joli pont en bois pour passer au-dessus de la rivière de l’Étang des Salines.

Toutefois, vous devrez faire attention aux rochers glissants, et prendre votre temps pour rejoindre le pont. Le sentier vous mènera le long de la côte, en passant par les Anses Écluse et Braham. Le sol aride et rocailleux ainsi que les cactus, vous donneront l’impression de vous retrouver en plein désert. Vous découvrirez une immense plaine aux herbes hautes et couleur avec le vent qui fait onduler les herbes et les falaises abruptes. Le sentier se poursuit sur la partie la plus aride de la Savane des Pétrifications. Le sol devient ocre et rouge et la chaleur peut vite devenir étouffante. Plus que 500 mètres à parcourir avant de rejoindre la plage de l’Anse Trabaud. Si vous avez le temps, profitez d’un bon bain dans l’eau turquoise avant d’entamer le retour.

Par ailleurs, la découverte de la Savane des Pétrifications vous permettra de profiter de quelques plages telles que l’Anse Trabaud, une belle plage située en plein milieu de parcours de la randonnée. Vous pourrez aussi profiter de la grande Anse des Salines où vous pourrez rencontrer des vendeurs ambulants proposant des glaces artisanales telles que le sorbet coco, mais aussi des bijoux et des jus de fruits frais.