Nha Thang : Plages, Plongée et îles paradisiaques au Sud Vietnam

Mes vacances Vietnam Nha Thang : Plages, Plongée et îles paradisiaques au Sud Vietnam

Depuis quelques années, le Vietnam s’est inscrit au rang des destinations les plus prisées. En 2018, il accueillait près de 15 millions de touristes étrangers. Il est apprécié pour ses nombreuses villes côtières au paysage époustouflant, ainsi que ses nombreux sites historiques. Parmi celles-ci se trouve Nha Trang, une célèbre station balnéaire. Elle possède une baie, de belles plages aux eaux très claires avec un sable blanc, de quoi séduire tous les amoureux de paysages ensoleillés. La popularité de cette ville est aussi due aux différents temples, aux lieux de divertissement et sa gastronomie riche en saveurs. Dans la suite cet article, nous vous invitons à découvrir davantage cette magnifique ville.

Petit coin de paradis au sud du Vietnam

Petit coin de paradis au sud du Vietnam
Petit coin de paradis au sud du Vietnam

La ville de Nha Trang est située au sud du Vietnam sur le littoral. C’est le chef-lieu de la province de Khánh Hòa. La ville se trouve à 480 km de Hô Chi Minh et à environ 1500 km d’Hanoï : la capitale du Vietnam. Cette station balnéaire compte pratiquement plus de 350 000 habitants. Avec une superficie d’environ 251 km2, elle est dotée d’une plage longue de 7 km et d’une baie. Le nom des habitants de la ville en français est Nhatranais. Si les touristes aussi bien locaux qu’internationaux sont séduits par cette ville, c’est en partie à cause de sa baie. Celle — ci fait partie du Club des plus belles baies du monde. Ce club est en fait un regroupement de 29 baies, localisées dans 22 pays dont le but est de préserver l’intégrité de leur environnement. En effet, la baie de Nha Trang possède une faune et une flore marine très variées et éblouissantes. On y trouve la plupart des espèces de l’écosystème tropical, des plus rares aux plus familières. On y trouve par exemple les mangroves, les herbiers, le corail rouge, la salangane et les huîtres à perles.

En plus de ses paysages, Nha Trang est riche de par son patrimoine culturel. Vous y trouverez des temples hindouistes, bouddhistes, ainsi que des cathédrales.

Nha Trang, ville aux allures tropicales

Si la cité balnéaire de Nha Trang est aussi célèbre, c’est bien évidemment grâce à ses belles plages et aux nombreuses îles aux alentours. Voici un aperçu de la liste des plus belles plages ainsi que des principales îles qu’offre cette ville.

  • La plage de Doc Let

Longue plage au sable blanc, Doc Let fait partie des plus belles plages du Vietnam. Elle se trouve à 50 km au nord de la ville de Nha Trang. L’eau y est douce, calme et propre, ce qui est idéal pour les enfants et les seniors. Cette plage doit son charme à son côté ancien.

  • Plage centrale

Comme son nom l’indique, elle se trouve au centre de la ville de Nha Trang et mesure 7 km. Elle s’étend tout le long de l’axe le plus animé de la ville : Trần Phú. Avec une faible profondeur, son sable est blanc et son eau est turquoise. Elle comporte de nombreux hôtels, restaurants et boutiques en tout genre.

  • La plage de Tru

Située sur l’île de Hon Tre, elle offre une ambiance calme et relaxante, de quoi se détendre et profiter pleinement du cadre. Que vous soyez seul ou famille, cette plage vous offre un cadre de détente ou de jeux digne du nom.

  • La plage de Dai Lanh

La plage de Dai encore appelée Long Beach est l’une des plus prisées de Nha Trang. Elle se trouve à 20 km au sud de la ville de Nha Trang. C’est une plage propre avec un côté paisible et sauvage à la fois. Elle est également caractérisée par ses douces vagues qui sont présentes à tout moment de l’année.

  • La plage de Hon Tam

Voilà ​​​​​​​un incontournable lorsqu’on séjourne à Nha Trang. Elle est située à 7 km au sud-est, c’est une plage vaste. Sa superficie va au-delà de 100 ha. Elle présente un relief réunissant forêt et mer. Sa plage est dorée et on observe de magnifiques coraux dans ses profondeurs.

  • L’île de Hon Mun

​​​​​​​La particularité de cette île est sa beauté et son large patrimoine corallien, plus de 350 espèces de corail. Elle posséderait le fond marin le plus riche d’Asie du Sud-est. Certains touristes effectuent des excursions en bateau de fond-verre pour pouvoir observer la vie sous-marine, car l’eau de cette île est très claire.

  • Les îles aux hirondelles : Hon Yen

​​​​​​​Ce sont deux îles se trouvant en face de la plage centrale. Elles sont caractérisées par la présence de gigantesques nids d’hirondelle. Les plus prestigieux de tout le Vietnam.

  • L’île aux Singes : Hon Lao

​​​​​​​C’est un refuge grandeur nature de singes sauvages. On y retrouve près de 1 200 singes repartis sur une superficie de 35 ha. Vous pourrez découvrir des spectacles d’animaux (singes, chèvres) sur cette île. Cependant, ils ne sont pas très plaisants à voir quand on est un défenseur de la cause animale.

  • L’île de Mieu : Hon Mieu

Elle abrite un immense aquarium du nom de Tri Nguyen en forme d’un bateau de pirate tout en pierre. Elle offre un spectacle épatant. On y trouve différentes espèces de poissons rares. Ces espèces y sont protégées.

  • L’île de Hon Tre : « île aux bambous »

Sur cette île se trouvent de nombreux divertissements. C’est l’une des plus grandes îles de la zone. On y trouve un parc d’attractions Vinpearl (dont on parlera plus bas), une station touristique Con Se Tre, la station balnéaire de Bai Soi et un parcours de golf.

  • L’île de la Baleine : Hon Ong

​​​​​​​Son nom provient de la présence de cette espèce surnommée « la déesse de la mer ». À une époque, la baleine était vénérée dans cette région. En ce temps-là, elle vivait dans cette contrée. Mais avec le temps, elle a disparu pour faire place à l’élevage de fruits de mer. C’est l’endroit idéal pour se recueillir, elle se situe à 100 km de Nha Trang. Elle reste à ce jour l’une des îles les plus immaculées de la région, car sur ses 40 000 ha, seulement deux ont été modernisés. Étant très éloigné de la zone urbaine, le paysage y est le plus naturel et calme possible.

Avec cette variété de plages et îles magnifiques, vous pouvez simplement vous relaxer, profiter du calme et du bruit des vagues. Pour les plus aventuriers, les différentes activités nautiques pourront vous maintenir en éveil. Vous pourrez par exemple faire du jet – ski, flyboard, parapente, kayak…

Que faire à Nha Trang ?

Que faire à Nha Trang ?
Que faire à Nha Trang ?

Outre la natation, de nombreuses activités s’offrent à vous dans la ville de Nha Trang.

Faire de la plongée sous-marine

L’un des avantages à Nha Trang est de pouvoir faire de la plongée et cela à moindre coût. L’île d’Hon Mun est l’un des meilleurs sites de plongée en Asie du Sud-Est. Il suffit d’un court trajet en bateau pour s’y rendre. Vous aurez l’occasion d’aller à la rencontre de plusieurs poissons surprenants et diverses espèces de coraux. Ces derniers sont près des côtes. Vous aurez l’occasion de croiser des espèces telles que : requin corail, la tortue, la raie manta, la murène ou poisson-démon.

Faire du snorkelling

Pour les personnes qui ne sont pas friandes de plongées ou qui n’en ont pas les capacités, c’est une parfaite alternative. Le snorkeling consiste à errer à la surface de l’eau et à contempler les fonds peu profonds. Par rapport à la plongée sous-marine, cette activité nécessite peu de compétences. Il faut simplement savoir nager. Pour faire le snorkelling il faut se doter : d’un tuba, un masque et des palmes. Ainsi vous êtes fin prêt à profiter de l’incroyable vue des fonds marins de la ville sans avoir à transporter une bouteille d’oxygène.

Visiter les temples hindouistes « Tours de Cham »

Les tours sont en réalité des temples fondés par d’anciennes civilisations à savoir les Cham. Cette communauté a instauré ses traditions et sa religion dans de nombreux pays d’Asie dont le Vietnam. Elles sont tout aussi belles, les unes que les autres. Chacune est conçue en hommage à une divinité unique. Parmi ces tours, il y en a une plus haute que les autres. Elle est dédiée à la déesse Yan Po Nagar, fondatrice légendaire du royaume de Champā. Elle aurait aidé les paysans avec leur culture et leur méthode de tissage.

Aller à la découverte des Pagodes

Une pagode est un temple ou un lieu de culte d’idoles que l’on trouve généralement en Asie. La statue du dieu occupe le milieu du temple. À l’extérieur, le temple ressemble souvent à une tour de plusieurs étages en forme de pyramide avec des bords circulaires. Le toit, lui est évasé ou en forme d’épi. L’on découvre de nombreux édifices de ce genre au Vietnam comme la pagode Long So. Vieille de plus de 100 ans, Long Son est l’une des plus vieilles et plus grandes pagodes de la région. Elle se situe à environ 2 km du centre-ville. Le temple est composé d’un beau jardin à l’entrée. Quand on parcourt les marches, on peut observer, un bouddha couché mesurant 17 m de long avec 49 moines en pierre autour de lui.

Un peu plus loin, en haut des marches, on retrouve un bouddha géant mesurant 24 m de haut. Assis sur une fleur de lotus, il constitue l’attraction principale de la pagode. Cette statue représente un symbole très important pour la ville. Tout en haut de la pagode se trouve une colline qui surplombe la ville. Quand on s’y rend, on a une vue imprenable de la ville.

Hormis celle-ci, vous pouvez visiter d’autres pagodes comme celle de Tu Van ou Suoi Do.

Se rendre à Vinpearl en téléphérique
Se rendre à Vinpearl en téléphérique

Se rendre à Vinpearl en téléphérique : Vinpearl Amusement Park

Il s’agit d’un parc d’attractions et d’un parc aquatique. Il comprend de nombreuses activités notamment des manèges, des piscines, un aquarium et un zoo. C’est le centre de divertissement numéro un du Vietnam, certains la qualifient de « Disneyland Vietnamien ». Le parc se trouve sur l’île d’Hon Tre, cité plus haut. C’est l’attraction phare des touristes en tout genre. Vous pouvez justement vous y rendre au moyen d’un téléphérique, ce qui vous fera une bonne petite balade avec à la clé un paysage magnifique. Ce téléphérique mesure 3 km. Tout au long de la traversée, vous pourrez admirer des paysages incroyables des stations balnéaires, les plages, le sable blanc. Au retour, il est possible de prendre un bateau pour rentrer plus rapidement.

Musée océanographe

Ce musée datant de l’époque coloniale contient de nombreux bassins qui contiennent différentes espèces notamment des mammifères marins, des oiseaux empaillés et bien d’autres objets relatifs à la pêche et au monde marin. C’est la plus grande réserve d’espèces marines d’origine orientale. On y trouve des créatures telles que des anémones, étoiles de mer, serpents, tortues, poissons…

Gastronomie de la région

La base de la gastronomie de Nha Trang repose sur le poisson et des fruits de mer. Vous trouverez des plats en tout genre composés de poisson et fruits de mer tels que les Bun cha ca. Ce sont des vermicelles de riz avec du poisson grillé et méduses. C’est en fait un bouillon de petits pains, les cha ca sont composés notamment de maquereau, méduses et pèlerin cuit à la vapeur.

Vous pourrez également y manger des rouleaux de porc. C’est un incontournable, lorsqu’on visite Nha Trang, impossible de ne pas essayer les rouleaux de porc fermentés. Leur nom populaire est rouleau de porc fermenté de Ninh Hoa ou de Nha Trang, il y en a deux types : les frais “Nem Chua » les grillés “Nem nuong ». En général, les différents ingrédients (feuilles de riz frits, viande de porc, herbes crues) sont servis, à vous de composer votre rouleau, le tremper dans la vinaigrette et déguster.

Bœuf grillé de Lac Canh est aussi un incontournable de cette ville. Ce plat à base de bœuf grillé mariné au miel et diverses épices locales est riche en saveurs. Il s’agit d’une recette unique qui se transmet de génération en génération. Vous trouverez également des plats atypiques tels que des crocodiles, serpents en broche.

Comment se rendre à Nha Trang ?

Comment se rendre à Nha Trang ?
Comment se rendre à Nha Trang ?

Pour pouvoir se rendre à Nha Trang, divers moyens s’offrent à vous. Vous avez l’avion, de nombreux vols ont des départs pour la région, la ville est certes loin de l’aéroport, mais des navettes sont disponibles pour vous permettre de la rejoindre plus rapidement. Le bus est aussi l’une des meilleures solutions, car la ligne fait partie du trajet des bus qui vont d’Hanoï à Hô Chi Minh Ville. Le confort y est absolu en général. L’autre solution, c’est le train, vous y passerez environ 7 h. Cependant, bien loin d’être ennuyeux, ce trajet vous permettra d’observer le paysage hors du commun qui se dresse devant vos yeux.

Quels sont les prix pour une location de voilier à Ajaccio pour les particuliers ?

Ajaccio est une petite ville portuaire de la Corse qui compte environ 100 000 habitants. Elle dispose de deux ports de plaisance qui peuvent accueillir 300 bateaux de plaisance. En tant que particulier, si vous n’avez pas de permis bateau, vous...

Où partir en août ?

Vous venez de passer 9 mois pleins de stress et d'efforts. Vous l'avez tant souhaité. Vous l'avez tant attendu. Elles sont finalement là : les vacances ! En l'espace de 3 mois, vous êtes censé décompresser...

Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située à l’extrême sud de la Martinique, la ville de Sainte-Anne regorge de nombreuses plages de sable blanc. La plus connue d’entre elles, reconnue comme étant l’une des plus belles plages des Petites Antilles est la plage des Salines. Elle présente...

Quel est le prix d’une assurance pour voyage aux USA ?

Planifiez-vous un séjour pour vivre l'American Dream aux USA ? Cela va sans dire qu'il faut se prémunir contre d'éventuelles situations malencontreuses qui pourraient survenir durant son séjour. Ainsi, il est important d'ajouter à votre budget une assurance. Le prix d'une...

Comment obtenir un paiement en plusieurs fois sans frais à une agence de voyage ?

Pour voyager, vous n’êtes pas tenus de faire des économies pendant des mois voir des années. Vous avez plutôt la possibilité de profiter d’un paiement en plusieurs fois qui vous évite de payer en une seule fois une grosse somme d’argent....

Mui Ne – Plages de Mui Ne : Zone Touristiques à voir au Sud-Est Vietnam !

Mui Ne est une station balnéaire du Vietnam située dans la province de Bình Thuận, à environ 22 km du centre-ville de Phan Thiet...

Les meilleurs sites à voir au Vietnam !

Vous préparez vos vacances pour aller au Vietnam cet été ? Et bien, il ne vous reste plus qu'à préparer aussi votre liste des...

Île de Phu Quoc : Profitez du Paradis blanc Vietnamien au sable fin !

Plus grande île du Vietnam, Phu Quoc présente les caractéristiques d’une destination de vacances appréciée. Comme bon nombre d’îles, elle compte des paysages magnifiques...

Hoi An : ville incroyable du Vietnam classée par l’UNESCO à découvrir

Pour les voyageurs qui envisagent de se rendre au Vietnam, l’aventure ne serait complète qu’avec un détour à Hoi An. Ancienne ville portuaire, elle se...