Où partir en mars ?

Le mois de mars est pour vous, celui des vacances. Il est donc tout à fait normal pour vous, de vouloir partir vers d’autres cieux, le temps de ce repos. L’idéal, c’est bien entendu de convoler vers une destination idyllique pour vous reposer et au besoin, faire de nouvelles découvertes.

Vous devez pour ce faire, tenir compte de la météo, des atouts touristiques de la région et bien entendu de votre budget pour faire un choix optimal.

Y parvenir n’est pas toujours facile en raison de la pluralité des destinations que proposent les agences de voyage. Le but de cet article, c’est de vous soutenir dans cette recherche. Où partir en mars ? Le point des meilleures destinations envisageables en mars ici !

Où partir en mars : l’Afrique

partir en mars

partir en mars

Les conditions climatiques du mois de mars sont particulièrement à l’avantage du continent africain pour ce qui concerne les vacances. En effet, de façon générale, cette période de l’année est marquée par la présence de l’hiver dans beaucoup de régions (pays) du Nord. C’est ce qui fait que les regards se tournent plus vers l’Afrique qui offre alors un climat plus favorable avec une omniprésence de soleil à température basse. Mais, dans quel pays d’Afrique faut-il exactement partir en mars ?

L’Afrique du Sud

Des activités que vous pouvez y faire, on peut citer, les bronzettes, les promenades à la plage ou simplement les baignades rafraîchissantes. Pour ces aventures, Port Élisabeth ou encore le Cap sont des destinations à privilégier. Elles sont bien entendu géographiquement situées, en Afrique du Sud, région du monde dont les côtes fascinent plus d’un.

Le Sénégal et/ou la Côte d’Ivoire

Au Sénégal, les magnifiques plages du Cap Skirring sont dressées de sorte à vous faire profiter d’une belle détente. Dans le même pays, la station balnéaire de Saly et le tumulte de Dakar méritent également d’être visités. Si par ailleurs, c’est la Côte d’Ivoire que vous choisissez comme destination en Afrique durant le mois de mars, le soleil vous y offre ses reflets chatoyants lorsque vous vous mettez au bord du golfe de Guinée. À côté, la ville très animée du pays, Abidjan est l’adresse rêvée des fanatiques d’animations folles et de sensations fortes.

L’Égypte

visiter en mars

visiter en mars

Pour les personnes qui s’intéressent par contre au tourisme, l’Afrique est également le meilleur terrain d’accueil. Il y a beaucoup d’adresses touristiques qui peuvent être citées en référence sur tout le continent. Toutefois, limitons-nous à l’Égypte. Le climat du mois de mars dans cette région du monde est propice pour les aventures dans le désert. Les dromadaires mettront leur dos à votre disposition pour l’aventure. Assouan, les merveilles de Louxor, Le Caire, les pharaons sont autant de sites touristiques à visiter au mois de mars.

Il faut dire qu’à l’exception de la ville d’Alexandrie et de celles de la côte Méditerranée où le temps est plus doux, toutes les conditions climatiques sont indiquées en Égypte pour une belle aventure de vacances. Du côté de la mer rouge égyptienne, le mois de mars offre, une permanence de confort marqué par l’ensoleillement des journées et un ciel parfaitement dégagé. Il en est de même des rivages du Nil. Le climat y est complété par une chaleur des plus agréables qui se prête parfaitement aux aventures de vacances.

Le Maroc

Ce qui fait du Maroc, une destination de rêve pour les vacances de Mars, c’est le Printemps de la Poésie. C’est un rendez-vous culturel qui appelle les artistes de tout genre à présenter au public de la ville de Marrakech, leurs œuvres. Des films sont alors diffusés, des œuvres d’art sont exposées pour des ouvertures sur d’autres horizons. Dans la même ville, beaucoup de points touristiques méritent également d’être découverts. On a entre autres, la muraille de Marrakech, et le Palais El Badi qui font l’histoire de la ville. De même, vous pouvez faire un détour pour y admirer les souks. La clémence du soleil en mars reste très favorable à cette aventure.

Il faut simplement retenir que de façon générale, le climat du Maroc et en particulier, celui de la ville de Marrakech se prête parfaitement aux découvertes durant le mois de mars. La température commence par les 10 °C au matin, mais au coucher du soleil, on se retrouve aux alentours de 24 °C.

vacances couple en mars

vacances couple en mars

Par ailleurs, il faut aussi dire que le Festival international de magie est également une raison qui fait voyager beaucoup de touristes vers ce pays. Magiciens, prestidigitateurs et illusionnistes en provenance de divers horizons répondent donc présents à ce rendez-vous de Mars. Le “Rallye Maroc Classic” est quant à lui, une compétition de véhicules d’envergure internationale qui se déroule au Maroc au mois de mars et ce, annuellement. Si vous êtes fanatiques de belles voitures, ne manquez pas d’admirer celles qui vous seront présentées au cours de ce parcours sélectif au Maroc.

Où partir en mars : l’Inde

En fonction de ses régions et de ses villes, le climat en Inde est plutôt appréciable dans l’ensemble, au mois de mars. Pour vos aventures touristiques, la rareté des précipitations de pluie, et la présence permanente du soleil font de l’Inde, une destination très prisée. Toutefois, il importe de préciser que c’est seulement certaines villes qui sont favorables à ce type de climat, dit idéal. On y retrouve : New Delhi, Jaipur, Taj Mahal (Agra), Bangalore, Dharamsala, Manali, Rishikesh et Bodhgaya. À ces villes s’ajoutent aussi :

  • Goa
  • Tos
  • Kota
  • Madras
  • Kerala
  • Bombay
  • Chennai
  • Calcutta
  • Varanasi
  • Hyderabad
  • les îles Andaman
  • le Himachal Pradesh.

Les villes retenues dans ce dernier lot sont celles qui vous proposent en complément des visites, des bronzettes relaxantes au soleil. Pour la randonnée, le climat de la ville de Pondichéry se prête parfaitement à la satisfaction de votre besoin. Toutefois, il y a une petite mise en garde. De toutes les villes de l’Inde, Ladakh est celle que vous devriez éviter au maximum pendant le mois de mars. Son climat est très défavorable à l’aventure.

Où partir en mars : Dubaï

tourisme en mars

tourisme en mars

État des Émirats Arabes Unis, Dubaï est l’une des destinations les plus indiquées pour des vacances en mois de mars. Sa météo reste particulièrement favorable aux événements sportifs qui s’y déroulent en cette période de l’année. On peut citer à cet effet, le « Dubaï Tennis Championship ». Il s’agit là, d’un des plus grands tournois de tennis au monde. Il est doté de faramineux prix et il rencontre la participation effective de plusieurs grosses factures du tennis mondial.

À Dubaï, il est également possible de profiter pendant le mois de mars, du plus prestigieux concours hippique, « Emirates World Series- Dubaï World Cup ». Chevaux et cavaliers venant des 4 coins du monde se mettent tous dans la danse pour vous assurer un beau moment. Le meilleur de tous, repart alors avec une cagnotte de 6 millions de dollars.

De même, il y a trois autres activités auxquelles vous ne pourrez pas vous empêcher de prendre part si vous visitez Dubaï en mars. On y compte :

  • le rendez-vous de présentation des artistes, « Dubaï Art Fair »
  • le festival de musique Rock, « Dubaï Desert Rock »
  • le salon nautique international de Dubaï.

Ce dernier attire les acheteurs et les fournisseurs les plus nantis de ce monde. Bateaux et yachts les plus somptueux sont alors exposés à cette rencontre.

Pour en revenir aux conditions climatiques de Dubaï pendant le mois de mars, il faut dire que la tiédeur de sa brise marine se conjugue parfaitement avec sa chaleur naturelle. Ses belles journées ensoleillées et son ciel dégagé ont absolument tout pour rendre vos vacances parfaites.

Où partir en mars : le Cuba

vacances mars

vacances mars

Partant du favorable à l’idéal, le climat cubain au mois de mars est parfait pour les aventures de vacances. De nombreuses activités peuvent alors s’y dérouler avec l’assurance d’une satisfaction optimale. Toutefois, il importe de préciser que les conditions climatiques de Cuba varient d’une région à une autre.

Si vous souhaitez donc mettre à profit votre séjour pour vous baigner, ou tout simplement vous détendre à l’ombre des parasols, ce sont les régions du nord qui y sont plus favorables. De manière particulière, c’est La Havane et Varadero qui se prêtent davantage à cette activité. Le soleil aidant par sa présence, la chaleur y est tout à fait agréable.

Si par ailleurs, vous souhaitez faire plus de visites lors de votre séjour sur le territoire cubain, privilégiez les régions où le climat est vraiment idéal. Dans le lot, on peut compter les villes de Cienfuegos, de Cayo Punta del Canto, de Santiago de Cuba, et de Trinidad. Pas de précipitations dans le ciel, et le soleil est au rendez-vous en permanence ! D’autres villes cubaines se prêtent également aux visites. On a :

  • Soroa
  • Morón
  • Vinales
  • Holguín
  • Baracoa
  • Varadero
  • Camagüey
  • Cayo Largo
  • Santa Clara
  • Cayo Coco
  • Playa Larga
  • Cayo Guillermo
  • Cayo Santa Maria
  • San José de las Lajas, à La Havane.

On retient alors une même variation de température pour La Havane et les autres villes du nord en Cuba. Une autre concerne le centre du pays marqué par Trinidad en référence et les villes qui l’entourent. La dernière variation de température est celle du Sud dans lequel est inclus Santiago de Cuba. Vous êtes encouragés à mieux vous renseigner avant votre embarquement pour le Cuba en mars.

Où partir en mars : le Mexique

Où partir en mars ? Pourquoi ne pas songer à visiter une ville mexicaine ? Il y en a dont le climat se prête parfaitement aux visites au mois de mars. Choisissez donc de passer vos vacances dans l’une ou dans l’autre des villes comme Los Cabos, Monterrey, Guadalajara, Guaymas ou Puerto Vallarta. Il en est de même sur l’ensemble des villes du Nord, et également sur les hautes terres et les côtes. On note dans ces régions, un léger réchauffement de l’atmosphère qui diminue l’humidité. C’est le cas des villes comme : Yucatán, Chichén Itzá, Cozumel, Oaxaca, Tulum, Riviera Maya, Playa del Carmen, Chihuahua, Mexico, Cancún et Acapulco.

Par contre, au sud du Mexique, la chaleur est si suffocante au mois de mars que les visites y sont très peu conseillées. Pour donc récapituler, on remarque en mars, un temps parfait pour les aventures, au niveau des côtes caribéennes et ses alentours au Mexique. Il faudra cependant compter avec le léger brouillard matinal qui ne serait pas toujours favorable à une visite des pyramides de Chichén Itzá. Il est donc conseillé d’attendre que celui-ci se dissipe avant de convoler.

En mars, les côtes pacifiques du Mexique sont quant à elles, marquées par une météo plus sèche, une chaleur qui donne de l’inconfort à Acapulco, mais qui se trouve pourtant supportable si l’on doit la comparer à celle de Guaymas. Le centre du Mexique et les hautes terres sont aussi des terrains de visite. Cependant, les fluctuations climatiques rendent ces destinations difficiles à recommander. En quête de fraîcheur ? Chihuahua et Mexico sont les deux villes qui vous accueillent au Mexique en mars. Et si vous avez besoin du confort de la chaleur dans cette région du monde, c’est sur Guadalajara qu’il faut mettre le cap.

Où partir en mars : Andalousie

Vous avez décidé de rester en Europe pour vos vacances de Mars. Faites-vous donc plaisir en vous rendant en Espagne, et plus précisément en Andalousie. Cette période de l’année est particulièrement favorable à une exploration de vacances.

On note essentiellement une présence simultanée d’une température hivernale et celle du printemps. La fraîcheur du climat hivernal donne à l’ensoleillement du printemps, une harmonie parfaite et agréable pour votre séjour en Andalousie en mars.

Avec une telle météo, vous aurez tout intérêt à vous rendre dans cette localité de l’Espagne en mars. Entre le lever du jour à 07 h 31 et son coucher à 19 h 26, vous avez au total 11 h 55 par jour pour profiter des plus belles aventures en terre espagnole.

Où partir en mars : les Îles Seychelles

Pour des vacances en mars, vous pouvez aussi mettre le cap sur les îles Seychelles. Il s’agit là d’une des plus belles destinations du monde réputée pour son attrait touristique et ses plages. Cependant, il faut également vous signifier que le climat à cette période de l’année n’est pas très à l’avantage des îles Seychelles. Le climat est pluvieux et pourtant, la chaleur ne cesse de grimper. Il est donc possible que vos sorties connaissent des perturbations en raison d’une pluie peu opportune. Il faut donc dire que les conditions climatiques aux îles Seychelles en mars sont juste correctes pour les excursions nature. Au-delà, ne vous y aventurez pas. D’ailleurs, l’effectif restreint des touristes présents dans cette région, le témoigne largement.

Voilà, pour votre projet de voyage en mars, vous savez donc une grande variété de destinations pour passer de très belles vacances. Alors, qu’attendez-vous encore pour réserver votre billet ?