Où partir en octobre ?

Où partir en... Où partir en octobre ?

Le mois d’octobre, coïncide avec l’arrivée de l’automne et marque ainsi le début d’une (parfois très) longue période hivernale. Il vous faudra donc vous habituer à adopter un mode de vie, mais aussi un style vestimentaire propice à l’arrivée du froid qui s’installe lentement mais sûrement.

Une des solutions si vous rechignez à l’idée de devoir affronter ce début d’hiver que bon nombre de français redoutent, serait de vous envoler loin de l’hexagone.

Délaissez donc la mère patrie le temps de laisser passer cette période ! Les destinations comme vous le verrez sont aussi nombreuses qu’intéressantes, nous vous invitons à passer en revue les endroits susceptibles de vous tenter, pendant ce mois d’octobre. Histoire de bien faire le plein d’énergie et de soleil avant d’en être privé pendant de longs mois.

Les départements d’outre-mer : La Réunion

vacances octobre
vacances octobre

À cette période de l’année, les températures oscillent généralement entre 19° et 27°. Ce climat suffisamment doux vous permettra non seulement de profiter, d’une nature des plus luxuriantes, mais aussi de vous adonner à de nombreuses autres activités. Dans ce département d’outre-mer, la température moyenne est d’environ 25° l’année. Avec un temps pareil, la baignade est une activité qui a cours quasiment toute l’année. Pourquoi ne pas vous laisser aller à une randonnée dans le très réputé cirque de Mafate ? Si vous êtes un adepte du guidon et des parcours cahoteux, sachez que les pistes de Cilaos vous attendent pour du VTT. Les adeptes du canyoning ne sont pas laissés de côté, puisque l’île propose de nombreux spots pour rafting selon les niveaux. Un de ces spots est situé dans l’est de l’île et se nomme la rivière des Marsouins. Bien d’autres expériences sont à tenter à la Réunion, comme :

  • Le parapente
  • Le surf
  • La plongée sous-marine
  • La randonnée à cheval
  • Les parcours acrobatiques dans les arbres
  • Explorer les tunnels de lave du célèbre piton de la fournaise
  • Les randonnées en 4X4

Si vous aimez le plein air, sachez que la Réunion est une destination qui vous laissera sous son charme. Cette destination d’outre-mer dispose d’une faune et d’une flore par lesquelles vous serez assurément totalement conquis. Les cascades ainsi que les reliefs sont à vous couper le souffle. Vous pourrez aussi défier les vagues en vous adonnant au paddle sur l’étang Saint Paul ou en faisant du vélo le long des plages au moment du coucher du soleil à l’Étang salé. Rares sont ceux qui ne succombent pas au charme de cette destination aussi exotique qu’enivrante. Vous l’aurez compris, octobre est le moment idéal si vous désirez séjourner sur l’île de la Réunion. En effet, quelles que soient les activités que vous aimez faire, vous apprécierez sûrement votre séjour.

La Sicile

plage en octobre
plage en octobre

Cette célèbre région du sud de la péninsule italienne est des plus chaleureuses au mois d’octobre. Lors de cette période de l’année, les températures varient entre 25°et 27° en journée. Ce qui vous donne un large choix quant aux activités à mener, quoique le farniente et le soleil en soient les plus emblématiques. Sachez par ailleurs qu’à ce moment précis de l’année les tarifs sont bien plus attractifs qu’à l’accoutumée. Cela vous permet en sachant cela de mieux préparer votre voyage en terre sicilienne en termes d’hébergement et d’adresses de restauration. Ce sera le moment indiqué de découvrir Palerme surnommé l’heureuse capitale et plus grande ville de la région. Les gens ont l’habitude d’aller à sa découverte à pieds. Sachez que le centre-ville de Palerme est des plus grands et comporte de nombreux monuments historiques situés entre le Palais des Normands et la plage de Mondello. Durant ce périple pédestre, vous aurez l’occasion de goûter à la plus qu’appétissante cuisine de rue ainsi qu’à la savoureuse gastronomie sicilienne.

En vous rendant dans la localité de Cefalù sur la côte nord de l’île et station balnéaire à la réputation internationale, vous tomberez sous le charme d’un patrimoine tant riche qu’historique. Vous aurez aussi la possibilité de faire un tour à la cathédrale datant du 12e siècle puis de visiter une cité médiévale entourée par de sublimes paysages. Pensez également à déambuler sur le Corso Ruggero, ruelle la plus jolie du centre historique de Cefalù, mais également à vous rendre dans le musée Mandralisca. Une autre possibilité peut consister à vous étendre (ou détendre) une petite heure voire deux sur la plage de cette charmante ville. Une fois requinqué et si vous ressentez un petit creux, vous pourrez aller casser la croûte sur le front de mer. D’autres villes dans cette partie de l’Italie méritent tout autant d’être découvertes, vous pourrez ainsi vous rendre :

  • Au village d’Erice, et ses jolies rues d’époque médiévale
  • La ville de Taormina, d’où vous pourrez admirer le célèbre volcan Etna
  • Catane, deuxième ville de la région
  • Syracuse, ville qui date du 8e siècle av. J.-C.

Sachez aussi que Catane est une ville dynamique et festive, en vous y rendant vous pourrez admirer un patrimoine historique parmi les plus beaux qui soit. Vous pourrez aussi découvrir de nombreuses constructions en pierre basaltique.

S’il vous reste du temps il reste d’autres monuments qui vaudront la peine d’être vus. il s’agit d’Agrigente, Enna et Val di Noto et tant d’endroits aussi insolites que majestueux.

Les îles Grecques

egypte en octobre
egypte en octobre

En choisissant de vous rendre dans les îles grecques au mois d’octobre, vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages à savoir, un climat doux. En effet, à cette époque de l’année les températures sont en moyenne de 25°. Ce qui suppose qu’avec un temps pareil, la baignade est des plus idéales. Par ailleurs à cette même période la plus grande partie de ces îles est quasi exclusivement peuplée d’autochtones. Ce qui vous permettra de partager le mode de vie grecque dans ses styles et traditions les plus pures. Tout également, vous pourrez bénéficier ipso facto de la légendaire hospitalité grecque si chère aux Hellènes. À cette époque, à l’instar de la Sicile les tarifs sont bien plus attrayants qu’en saison touristique régulière.

La plus grande île grecque est la Crète. Elle offre des plages toutes plus belles les unes que les autres, mais aussi d’excellents bars et restaurants. Que ceux-ci soient situés à Héraklion capitale de cette île ou ailleurs comme à Agios Nikolaos, station balnéaire très prisée des touristes.

Un autre avantage d’opter pour les îles grecques concerne leur accès. En effet, elles sont desservies en vol direct depuis de nombreuses grandes villes françaises. L’île de Santorin saura également vous séduire avec ses ruelles étroites et ses maisons peintes d’une couleur tout aussi blanche que celle du sable qui borde ses nombreuses plages. Cette même île offre également à la vue, un coucher de soleil somptueux. Sa plage rouge (red beach), située dans sa partie sud ne laisse pas non plus indifférente. Étant plus apte à la fête en été qu’à cette période de l’année, l’île se prête davantage aux tête-à-tête amoureux.

L’île de Mykonos vous proposera des séjours tout compris à des tarifs attrayants. Vous pourrez y découvrir un petit port très coquet, mais aussi des cafés et des restaurants. Les îles les plus connues dans les Cyclades sont : Milos, Syros et Andros, elles ont la particularité d’être animées même à cette époque de l’année. Vous trouverez en elles de jolies plages et une franche douceur de vivre !

Les Baléares

La nature est parfois remplie de paradoxe. Le mois d’octobre est considéré aux Baléares comme étant le mois le plus pluvieux de l’année. Toutefois, ces îles restent tout de même une destination ensoleillée idéale pour vos vacances. Ce sera le moment parfait ou vous pourrez allier détente et moments festifs en compagnie de vos proches. En vous rendant sur l’île de Formentera, la plus au sud d’entre toutes, vous pourrez piquer une tête dans une eau à plus de 20°et sur des plages quasi désertes. La donne est exactement la même en ce qui concerne les autres îles telles que :

  • Ibiza
  • Minorque
  • Majorque

Pour ce qui est des villes, sachez que celles-ci sont plus fréquentées à cette époque que lors des périodes estivales. Le mercure étant moins élevé, cela vous donnera assurément des envies de ballade. Pour ce qui est tarifs sachez que ceux-ci sont bien moins élevés qu’en haute saison. Notamment pour ce qui est de Minorque, quoique même à Ibiza et Majorque les tarifs que vous trouverez à cette période, soient moins élevés que pendant l’été. Si vous allez à Majorque, essayez de louer avec vos amis une finca qui est une sorte de ferme locale à l’ancienne, vous profiterez ainsi d’un bel espace très authentique. À Ibiza, vous pourrez découvrir de sublimes plages de sable blanc et de rocher. Si vous êtes un grand fêtard, sachez que des adresses célèbres comme le Pacha ou l’Amnésia lieu de prédilection de la jet-set restent ouverts toute l’année. Notez en revanche que les tarifs eux, demeurent les mêmes, c’est-à-dire plutôt élevés.

L’île Maurice

voyager en octobre
voyager en octobre

Partir à Maurice en octobre c’est avoir l’avantage de bénéficier de prix plutôt bas pour cette destination. Les tarifs des billets d’avion à cette époque sont donc des plus attractifs. Les coûts d’hôtels sont aussi attrayants. Le personnel, conscient que la clientèle est rare à cette époque de l’année, sera à vos petits soins. Peu importe le motif de votre voyage sur cette île de l’océan indien (romantique ou voyage de noces), l’île Maurice vous offrira un décor féerique. Cela est d’autant, idéal puisqu’il vient pile au moment où l’hiver commence à pointer le bout de son nez en France. L’île offre de nombreuses plages de réel décor de carte postale. Dans des destinations aux noms aussi inspirées que lyriques comme :

  • Grand baie
  • Trou aux biches
  • L’île aux cerfs

Vous vous baignerez et vous laisserez bronzer sur des plages sublimes. Si vous êtes plutôt un adepte de la plongée, vous pourrez ramener chez vous des images uniques au milieu de la faune et flore sous-marine. Nombreux sont les hôtels qui proposent à la clientèle des offres pour couples. Si le cœur vous en dit, il est même tout à fait possible d’organiser votre mariage sur le bord d’une plage. Le côté hospitalier des Mauriciens achèvera de vous séduire. Vous pourrez si vous le souhaitez, vous rendre à Port-Louis la capitale pour des séances de shopping. Des endroits comme Grand baie qui est le pendant local de Saint-Tropez avec ses restaurants et autres animations pour noctambules vous séduiront également. Si vous voyagez en amoureux, laissez-vous tenter par une mini-croisière sur l’île aux cerfs.

Le Viet Nam

Ce pays d’Asie au rapport historique particulier avec la France se situe en basse saison touristique en octobre. Selon les saisons, les températures moyennes y sont soit douces, soit élevées. Ce mois d’octobre coïncide avec la fin de la saison des pluies. C’est donc le moment indiqué pour vous rendre dans la partie nord de l’île, car dans la partie sud la mousson sévit encore. Rassurez-vous, les pluies sont moins fortes, et il est donc tout à fait possible de partir à sa découverte.

Entamez une randonnée en montagne où allez admirer les fleurs de sarrasins qui couvrent les prairies. Partez en balade sur le mythique fleuve Mekong et ses canaux tout en ramant. Faites un trek en plein milieu des cultures à perte de vue des rizières en terrasse des montagnes de sapa. Rendez-vous sur les plages de Mui Net à Phan Tiet, ou encore sur l’île de Phu Qoc d’où vous pourrez plonger et admirer des fonds marins exceptionnels. Ceci concerne ceux qui veulent connaître autre chose que les traditionnels visuels qu’offrent Hanoi la capitale. Si vous êtes fan de moto, sachez à toutes fins utiles qu’il est possible d’effectuer un circuit reliant plusieurs localités du pays et qui vous mèneront à Ha Giang. Les épris de nature et d’aventures seront comblés par le parc de Phong-Na-Ke-Bang. Vous pourrez y explorer des cavernes dont certaines ont besoin de plusieurs jours à travers la jungle tropicale pour être totalement visitées.

Le Maroc

tourisme octobre
tourisme octobre

Le prix des vols au mois d’octobre pour se rendre dans le royaume chérifien est des plus attrayants. Le soleil y est particulièrement favorable à cette période de l’année. Même s’il faut préciser que les baignades risquent d’être un peu froides, elles sont encore courantes à cette époque. Si vous êtes plutôt orienté culture, le patrimoine marocain est loin d’être inintéressant, rendez-vous pour cela à Casablanca.

Le côté gastronomique dans le royaume mérite d’être également cité. En allant à Essaouira, vous pourrez déguster de savoureux fruits de mer frais et des poissons servis dès le retour de la pêche. La ville de Marrakech est une destination qui vous laissera flâner dans les dédales de ses souks. Pour finir, vous pourrez vous attabler à une table d’un des nombreux cafés aux terrasses perchées de la place aux épices.

Voilà présenté, une liste de destinations où vous pourrez vous rendre durant le mois d’octobre.

Lampes Torche : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Lampes Torche des 4 meilleurs de l'année Votre Smartphone n’est pas toujours performant et la batterie peut rapidement se vider. La meilleure solution consiste alors à adopter une lampe torche classique et vous serez sans doute surpris par la qualité puisque...

Défroisseurs Vapeur : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Défroisseurs Vapeur des 4 meilleurs de l'année Le Meilleur Défroisseurs Vapeur et le plus acheté Comment utiliser un défroisseur vapeur ? Que vous utilisiez un défroisseur vapeur de maison ou de voyage, comme ceux que vous pouvez trouver sur cette page, la méthode...

Quand partir au Brésil ?

Le Brésil est le plus grand des États de l'Amérique latine. S'il est bien connu grâce à ses stars mondiales de football, il l'est également grâce à son fort potentiel touristique. Le pays a en effet travaillé à l'amélioration de sa conjoncture...

Fers à Repasser de Voyage : Comparatif des meilleurs avec avis !

Les tops promotions de Fers à Repasser de Voyage du moment Un fer à repasser de voyage Rowenta Lorsque vous partez en vacances ou lors d’un déplacement professionnel, vous souhaitez tout de même repasser vos vêtements et les fers classiques sont encombrants et...

Hélicoptère Grand Canyon : Survol du Grand Canyon en hélicoptère

La Terre regorge de merveilleux endroits qui ne cesseront jamais d’étonner l’être humain. Une si belle biodiversité qui aujourd’hui suscite l’intérêt d’un grand nombre de personnes. Si vous êtes donc à la recherche d’un tel lieu atypique qui en plus d’être...

Où partir en juin ?

Le mois de juin, c’est le mois qui annonce en France, le début des vacances. Si en France et dans certains pays de l’Europe,...

Où partir en août ?

Vous venez de passer 9 mois pleins de stress et d'efforts. Vous l'avez tant souhaité. Vous l'avez tant attendu. Elles sont finalement...

Où partir en novembre ?

Choisissez une de nos 7 destinations idéales pour vous refaire les idées en novembre prochain. Même si le mois est surtout connu pour un...

Où partir en juillet ?

Le mois de juillet annonce officiellement les vacances d’été. Ainsi, pour se défaire des mois de stress passés, nombreux sont ceux qui s’adonnent à...