Faire sa demande ESTA

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage ! » Voyage » Faire sa demande ESTA

Depuis les attentats du 11 Septembre qui ont frappés de manière dramatique les États-Unis d’Amérique, les procédures d’entrée sur le territoire ont été renforcées. Ainsi, faire une demande ESTA est désormais nécessaire. A quoi sert ce document ?

Comment l’obtenir ? Sous quel délais ? A quel prix ? Nous vous donnons toutes les informations essentielles pour faire de vos formalités un vrai jeu d’enfant.

Qu’est-ce que l’ ESTA ?

L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est une autorisation de voyage qui permet au gouvernement américain de vous poser plus de questions avant de vous autoriser ou non à entrer sur le territoire. En effet, les procédures de passeport et de visa vous interrogent seulement sur des aspects administratifs de votre vie : nom, prénom, adresse …
Avec l’Electronic System for Travel Authorization, le gouvernement vous interroge sur vos réseaux sociaux, vos affinités potentielles avec des groupes terroristes, vos condamnations passées …
Une manière de plus de vérifier que vous n’êtes pas un danger pour la nation Américaine, avant de vous autoriser à entrer aux USA.

Comment faire une demande ESTA ?

D’abord, il est essentiel de faire votre demande de document en amont de votre voyage. En effet, pas question d’arriver aux Etats-Unis sans avoir votre ESTA. Il vous sera impossible de le demander sur place et l’accès au territoire vous sera immédiatement refusé. Pour bien procéder, voici comment faire :

  • Rendez-vous sur le site du gouvernement américain ou utilisez une plateforme française d’aide à la démarche.
  • Complétez les questionnaires et fournissez les pièces justificatives
  • Payez en ligne avec une carte bancaire par exemple.
  • Attendez 24 à 48 heures et recevez votre formulaire via votre boîte email.

Si la procédure en elle-même ne demande pas beaucoup de temps, il est conseillé d’anticiper votre demande pour ne pas être bloqué avant votre voyage.

L’ESTA en quelques chiffres

Pour mieux cibler les informations importantes concernant l’Electronic System for Travel Authorization, voici les chiffres essentiel concernant la procédure:

  • Quatorze dollars américains. C’est le prix qu’il faut faudra payer en faisant votre demande d’ESTA sur le site officiel du gouvernement américain. Si vous avez une compréhension rudimentaire de l’anglais et que vous avez besoin d’aide, des plateformes spécialisées peuvent vous aider, moyennant quelques euros de plus.
  • Vingt quatre à quarante huit heures. C’est le délais généralement constaté pour se voir délivrer le précieux document.
  • Deux ans. Une fois demandé, votre ESTA est valable durant deux années entière. De quoi vous permettre d’anticiper les demandes.
  • Trente huit pays. En effet, il faut résider dans un des trente huit pays d’Europe et d’Asie désigné pour être éligible à l’ESTA
  • Quatre vingt dix jours. C’est la durée maximum pour laquelle vous êtes autorisés à rester aux Etats-Unis avec le document.

Désormais, vous savez tout du fameux Electronic System for Travel Authorization, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur internet pour constituer votre dossier, faire une demande de visa touristique et prendre votre billet d’avion pour vous envoler vers le pays des cow-boy. L’aventure n’attends plus que vous.