Athènes, capitale de la Grèce, cette ville aux belles histoires mythiques nous fait voyager vers une épopée féerique. Elle est le siège d’une civilisation prospère où l’art et les sciences dominaient sur la guerre et la violence.
Comment ne pas succomber au charme de cette ville enchantée, de ses lieux antiques qui dépassent la compréhension des plus grands savants de nos jours.
Athènes c’est la ville qui vous transportera vers les origines de l’existence humaine, des sciences et de la philosophie de la vie.
Quelle est l’histoire d’Athènes ?
- Tout a commencé lorsque le premier roi Cécrops, un homme-serpent né de la terre, décida d’être le juge de la lutte entre Athéna et Poséidon pour le statut de dieu protecteur de la ville. Le combat fut remporté par Athéna d’où le nom de la ville. Passionnant n’est-ce pas ?
- Les philosophes grecques avaient le don de recréer l’histoire au point de presque y croire ! Plus concrètement, Athènes fut fondée par Thésée vers 800 av.J.C. et a connu une émergence spectaculaire dans tous les domaines. Quelques siècles après, elle fut conquise par les Macédoniens, les byzantin et ensuite par l’empire Ottoman en 1456, pour devenir libre et indépendante en 1822.
- Elle constitue alors le siège de plusieurs cultures toutes aussi riches les unes que les autres, et fut la terre mère des plus grands philosophes, dont les hypothèses sont à débattre jusqu’à nos jours.
Quels sont les principaux lieux à visiter ?
- L’Acropole d’Athènes : cet héritage spirituel laissé par la Grèce Antique regroupe plusieurs monuments dont : le Parthénon, l’Erechthéion, les Propylées, l’entrée majestueuse de l’Acropole et le petit temple d’Athéna Nikê. Ce lieu extraordinaire témoigne d’une Athènes antique dominante en son temps, sa visite vous projettera vers le règne d’une civilisation florissante qui a su imprégner l’histoire du monde par son architecture aussi artistique que mythique.
- Le Parthénon « jeune fille » : Un temple dédiée à l’adoration d’Athéna (déesse de la guerre et de la sagesse) ou un trésor de la cité, le Parthénon est l’un des monuments les plus célèbres au monde, un must à visiter.
- L’Erechthéion : Le siège où, dans la mythologie grecque, Poséidon et Athéna se disputèrent le rôle de protecteur de la ville. Cet édifice considéré comme le plus complexe du rocher sacré (l’Acropole) va vous transporter vers l’histoire légendaire imaginée par les grecques en leur temps le plus fort .
- Le musée de l’Acropole : ce lieu représente le résultat d’une recherche assidue et méticuleuse des archéologues. Ces derniers ont pu regrouper plus de 4000 objets antiques à partir des ruines de l’Acropole. Ce musée vous permettra de reconstruire Athènes en ses temps de gloire et de percevoir son âme à travers les multitudes parcelles retrouvées.
- La place Syntagma « constitution » : Située au centre d’Athènes, face à l’actuel bâtiment du parlement grec (Ancien Palais Royal). Vous pourrez trouver la Tombe du soldat inconnu grec sur laquelle sont gravées plusieurs noms de batailles, une leçon d’histoire à mémoriser.
- Vous pouvez faire un tour au Monastiraki où plusieurs stands sont étalés tout autour, vous y trouverez de précieux souvenirs ainsi que des cadeaux pour faire plaisir à vos proches.
- Ne ratez pas aussi le temple de Zeus « l’Olympiéion » ; Situé au pied de l’Acropole, il constitue, de par son architecture dorique, l’une des sept merveilles de l’ancien monde.
Quels sont les loisirs proposés par la ville ?
- Comme tout lieu méditerranéen, Athènes offre à votre disposition plusieurs plages estivales ainsi que des criques sauvages s’étendant de la côte au sud du Pirée à celle de l’est de l’Attique, on citera : les Limanakia, Loutsa, Schinias (merveilleux endroits pour les amateurs de planche à voile)…
- Pour les plus fêtards d’entre vous, les spectacles festives sont là pour vous assurer une ambiance déchaînée, entre le bouzouki, les chansons pop, orientales et autres instruments, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer.
- Appel aux cinéphiles, Athènes met en votre disposition une vingtaine de cinéma en plein air projetant des films qu’en VO à 8 euros la place.
- Pour prendre son café, Plaka serait l’endroit idéal pour vous détendre en admirant la splendide vue des placettes et volées d’escaliers du quartier (appelé aussi le quartier des dieux). Il y a aussi la place Filikis Etérias avec ses belles terrasses qui attirent les touristes les plus snobs ! Et si une envie de boire un verre vous prend, Psiri et Gazi sont les lieux branchés qui vous attendent. Ambiance décontract’ et vie nocturne garantie !
- Athènes a même pensé aux gens au look singuliers et aux goûts originaux, la place Exarchia regroupe les étudiants ainsi que les marginaux de toute sorte avec au programme des concerts dans les bars le week-end.
Culture culinaire à Athènes, où faut-il manger ?
-
Vous pourrez essayer les délicieuses grillades dans les tavernès, psistariès ou mézédopolia
- Evidemment, si vous préférez un repas plus économique, vous avez le restaurant Atitamos, un rapport qualité/prix qui va satisfaire plus d’un.
- Dinner in the Sky vous offre un agréable repas accompagné d’une attraction amusante pour la plus fun des expériences culinaires.
- Ceux qui souhaitent goûter à une cuisine plus raffinée, le GB Roof Garden est la pour remplir leur attentes, un superbe restaurant avec une vue fastueuse sur l’Acropole qui vous laissera bouche-bée.
- Et bien sûr, ne pas manquer de tester un restaurant à la spécialité de fruits de mer et de poissons puisqu’on est dans une ville méditerranéenne, tentez le Vassilenas pour un velouté de saveurs et des plats à inspiration culinaire grecque, un restaurant qui vaut le détour.
Athènes est la ville qui a bercé le cœur de l’ancien monde et continue de le faire jusqu’à nos jours en gardant en elle son âme de ses siècles passés. C’est la région qui a inspiré plus d’un philosophe (Aristote, Socrate, Platon..), plus d’un artiste et plus d’un poète, elle constitue le patrimoine infaillible qui immortalisera une épopée stupéfiante.