Jardin de la Villa Borghese : magnifique lieu de Rome et ses monuments

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » Italie » Rome » Jardin de la Villa Borghese : magnifique lieu de Rome et ses monuments

La Villa Borghese est un parc municipal de 80 hectares situé dans le nord de la ville de Rome en Italie, à proximité des places Piazza di Spagna et Piazza del Popolo. La Villa Borghese de Rome est l’un des plus beaux parcs d’Europe. De l’avis de tous, c’est le poumon vert de Rome. Il s’agit d’un magnifique espace vert qui combine nature et art, un trait caractéristique de la ville de Rome, et c’est cela qui le distingue fondamentalement des autres parcs qui existent dans le monde. En effet, dans ses jardins, on peut admirer des sculptures, des monuments et des fontaines d’artistes célèbres de différentes époques. Le meilleur est que ce coin Idyllique est gratuitement accessible à tous. Découvrez la villa Borghese…

Origine des jardins de la Villa Borghèse

Les jardins de la Villa Borghèse ont été réalisés par Flaminio Ponzio sur la base des plans du cardinal Scipione Borghese pour embellir sa villa située à la périphérie de la ville de Rome. Au départ, la villa était destinée à héberger sa vaste collection d’œuvres d’art. En 1605, son vignoble sera reconverti en magnifiques jardins verdoyants et ombragés, comprenant plusieurs fontaines. Ce parc reste le plus grand de Rome depuis sa construction jusqu’aujourd’hui.

Le peintre et architecte écossais Jacob More est l’auteur du premier jardin de style anglais à Rome, non loin de la villa Borghèse. Toutefois, les jardins tels qu’on les connaît aujourd’hui datent du XIXe siècle et sont également réalisés dans le style anglais par l’architecte Luigi Canina qui harmonisera le domaine pour lui donner une nouvelle structure.

L’État Italien va racheter la Villa Borghese en 1901. Elle est cédée à la ville de Rome par la suite, et le 12 juillet 1903, elle sera finalement ouverte au public. Dès lors, plusieurs travaux seront effectués dans le but de rendre le Parc Borghese plus accessible. Par ailleurs, de nombreux monuments commémoratifs y seront bâtis en l’honneur des écrivains distingués ou des héros étrangers.

Ainsi, vous pourrez y admirer la statue du poète Goethe, une œuvre de Gustav Eberlein, ainsi qu’une statue de Victor Hugo ou de magnifiques fresques. L’année 2015 a vu l’inauguration du « dépôt de sculptures de la Villa Borghèse » qui comptent près de 80 œuvres venant en majorité de la collection Borghese.

Le parc de Borghese

Le parc de Borghese, encore appelé Villa Borghese, est considéré comme le poumon de Rome, son éden vert, son émeraude. Il a su trouver l’harmonie parfaite entre nature et culture. En effet, de magnifiques fontaines y côtoient des pins et on y retrouve une grande variété de fleurs disposées avec art, de vastes étendues gazonnées, mais aussi de nombreux musées. On y trouve également un lac élégant, un jardin zoologique et la magnifique Villa Médicis avec une terrasse en hauteur avec vue sur la cité. Parmi ces merveilles, on a la Galleria Borghese, considérée comme l’un des plus beaux musées de Rome.

Le parc de Borghese est très fréquenté par de nombreux amateurs de marche et de course en plein air. C’est aussi le lieu idéal pour les pique-niques et autres activités en famille. Aucun passionné d’art en visite en Italie ne raterait cet endroit pour rien au monde à cause de la richesse de ses musées. Vous y trouverez également des voies bitumées permettant aux cyclistes, skaters et rollers de pratiquer leur passion. D’ailleurs, sont disponibles en location des patins, des bicyclettes, des voiturettes de golf, des vélos électriques, des segways et autres, aux différentes entrées principales.

Guide de visite du Parc de Borghese

Si vous décidez de vous rendre à la villa Borghese pour vos prochaines vacances, ne vous inquiétez pas ! Il n’y a aucune chance de vous y ennuyer car les activités et découvertes qu’elle offre sont nombreuses et variées. Voici quelques endroits à ne pas manquer.

  • La piazza di Siena

Conçu pour accueillir des célébrations et divers évènements comme championnats d’athlétisme, compétition équestre ou concerts, c’est un site magnifique loin des zones touristiques les plus fréquentées. À découvert et surplombée par de beaux palais à l’italienne, on y trouve un manège à chevaux. C’est un lieu à visiter absolument entre amis ou en couple.

  • Le temple d’Esculape

C’est certainement l’un des lieux les plus connus des jardins de la Villa. Situé sur un îlot artificiel d’un lac aux couleurs chaudes, ce petit temple néoclassique offre un paysage enchanteur avec ses statues sur le toit. Parfois, des musiciens y jouent du violon ou de la harpe. C’est un lieu très paisible et romantique. Vous pourrez d’ailleurs vous offrir un tour de barque en amoureux sur le lac.

  • Le temple de Diane

C’est un petit temple de forme ronde, bât autour d’une simple colonnade et de style néo-classique. L’architecture et la décoration du lieu en font un endroit assez intéressant à visiter.

  • La Casina Valadier

Il s’agit d’un petit palais néoclassique construit en 1817. La Casina Valadier est située à l’intérieur du parc de la Villa Borghese au sommet de la colline du Pincio. Aujourd’hui, au rez-de-chaussée, en lieu et place de l’ancien salon de thé, se trouve un bar à vin. Au premier étage, on trouve un bar avec une terrasse. Au second étage, est aménagé un grand restaurant. La tour du troisième étage avec son restaurant panoramique est accessible par un élégant escalier.

  • Le Musée national Étrusque

​​​​​​​C’est le plus grand musée du pays. Il rassemble la plus grande collection d’objets étrusques au monde. Grâce à l’exposition de ses objets, bijoux, sculptures, vases et céramiques, vous pourrez découvrir cette civilisation si peu connue. Les chefs-d’œuvre de ce musée sont : l’Apollon de Veis, la Cista Ficorini et la collection Castellani.

  • La galerie nationale d’art moderne

​​​​​​​Elle regroupe des œuvres d’artistes italiens et européens du XIXe et du XXe siècle. Vous y contemplerez l’art moderne italien et y découvrirez Klimt, Kandinsky, Rodin, Van Gogh, des chefs-d’œuvre de Modigliani, de Chirico, Mondrian, Cézanne, Monet, etc.

  • La Galerie Borghèse

​​​​​​​C’est l’un des musées les plus réputés de Rome. On y découvre des peintures d’artistes célèbres tels que Raphaël, le Titien ou le Caravage, Le Bernin, Leonard de Vinci, Botticelli, Rubens, etc. Elle compte également les collections rassemblées au XVIIe siècle par le Cardinal Scipion Borghese. Sa visite se fait uniquement sur réservation et est payante.

  • Le Bioparco de Rome

​​​​​​​Il s’agit d’un parc zoologique qui s’étend sur 17 hectares. Ce zoo compte plus de 1 000 animaux et 200 espèces différentes. Plus de 750 000 touristes viennent la visiter en moyenne chaque année.

  • Les Horloges de Pincio

​​​​​​​C’est l’une des curiosités du jardin de Borghese qui méritent le déplacement. En effet, il s’agit d’horloges à eau, témoins de l’ingénierie du XIXe siècle. L’eau est utilisée comme énergie pour faire tourner le mécanisme d’horlogerie, mais aussi comme décoration puisque les horloges à eau se trouvent au milieu d’un bassin.

  • Silvano Toti Globe Theatre

​​​​​​​Le Silvano Toti Globe Theatre est une réplique exacte du théâtre Shakespeare’s Globe Theatre de Londres. C’est un endroit qui mérite le détour.

  • Le musée Pietro et le musée Carlo Bilotti

​​​​​​​De plus petites dimensions que les autres édifices du genre, ces musées sont consacrés aux œuvres des artistes dont ils portent le nom. Ils ont été construits au cœur de l’orangerie du jardin de Borghese.

  • L’église de Santa Maria Immacolata a Villa Borghese

Elle a été construite à la fin du XVIe siècle et se trouve dans le parc de Borghese. Lors des travaux de restauration en 1829, l’église fut décorée avec de magnifiques fresques de Pietro Carrarini. Son portique, avec ses quatre colonnes de style dorique fait également sa fierté.

Les jardins situés à l’arrière-cour du parc de Borghese sont élégants et bien taillés, l’idéal pour se promener au calme et pour des séances photos très fleuries. Toujours pour faire de belles photos, rendez-vous à la Terraza del Pincio. Vous aurez une vue panoramique sur la Plaza del Popolo ou au bord du lac de la Villa Borghese avec vue sur le Temple d’Esculapio.

Pour une visite bien organisée, il est conseillé d’arriver par la Piazza del popolo, desservie par le métro. De là, vous pourrez remonter vers la Terrase Pincio par les marches d’escaliers. En traversant le pont, vous arriverez au Parc Borghèse proprement dit. Si vous êtes en famille, vos enfants pourront se défouler en courant partout dans l’espace vert et en faisant des tours de manège.

Outre un tour de barque sur l’étang, vous pouvez manger dans un restaurant à l’ombre des pins. Louez une voiturette pour découvrir les merveilles du Parc de Borghese, et selon vos envies, visitez un musée, le zoo ou passez juste un moment paisible et relaxant en profitant de l’air pur de ce coin de paradis.

Transports et horaires de visite du Parc de Borghese

Ceux qui ont déjà visité le Parc Borghese conseillent de faire la visite le matin, très tôt vers 9 heures. La lumière à cette heure donnerait au lieu un aspect absolument magique qui mérite le sacrifice de votre grâce matinée. Les grands arbres et les statues, à cette heure, sortent de la brume, et les nappes de brouillards confèrent au paysage un air romantique.

Il faut noter que, bien que le parc soit ouvert 24 heures/24, le temps de visite est limité à 2 heures. La visite s’organise donc par vagues de touristes à intervalle de 2 heures.

Vous pouvez vous y rendre en taxi, mais sachez que la villa Borghese est desservie par :

  • le métro par la station Spagna ou Flaminio via la ligne A (rouge)
  • le tramway via les lignes 2 et 3
  • le bus via les lignes 49, 88, 95, 490 et 495, 628, C3, 89, 490, 590, 61, 120F, 150F, 160.

Pour vous déplacer librement, il est conseillé de prendre une carte Pass. Toutefois, évitez d’acheter vos tickets à l’unité car au-delà de 2 jours, cela devient assez coûteux.