La fontaine de Trevi : Passage obligé des amoureux !

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » Italie » Rome » La fontaine de Trevi : Passage obligé des amoureux !

Si vous devez effectuer un séjour en Italie, Rome est l’une des villes incontournables que vous devez visiter à tout prix. Aussi bien sur le plan historique, culturel et économique, la capitale italienne arbore une certaine dynamique. L’architecture envoûtante de cette ville vous émerveillera, notamment lorsque vous irez à la découverte d’un site comme la Fontaine de Trevi. Il s’agit de la fontaine la plus populaire de la ville, prisée par tous les voyageurs qui souhaitent revenir à Rome. La tradition veut qu’on y jette des pièces pour voir son vœu exaucé. Véritable chef-d’œuvre de l’époque baroque, son admiration vaut le détour. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour visiter la fontaine de Trevi à Rome.

Que peut-on contempler à la Fontaine de Trevi ?

C’est de la Piazza di Trevi que vous pouvez observer la fontaine de Trevi. La pièce représente une scène de spectacle qui rappelle certains monuments historiques de Paris. Constituée de colonnes, de sculptures de personnages de la mythologie grecque et d’arcades, elle est visible sur la partie sud du Palazzo Poli. On peut voir sur la Fontaine de Trevi :

  • Le Dieu de la mer

En plein milieu de la fontaine, vous pouvez voir le dieu des mers, Neptune. Il est installé sur un char dont les lignes font penser à un coquillage. Tout autour de lui, figurent des créatures légendaires de la mythologie et quelques espèces marines. C’est sur un décor rocailleux que le spectacle est représenté. Il offre également un joli jet d’eau dans le large bassin, situé sur la partie inférieure

  • Les sculptures de Filippo della Valle

Aux côtés de Neptune, se trouvent deux sculptures de personnages symbolisant la salubrité et la prospérité. La poutre centrale accueille également des personnages qui font référence à la nature et à la richesse de ses fruits

  • Les soldats et le consul

Sur la droite, au-dessus de la sculpture du Dieu des mers, la statuette d'une femme est représentée. Celle-ci semble pointer les monts sabins, pour guider les soldats du Consul Agrippa vers une source. Ce dernier, Agrippa, se trouvant dans une alcôve à gauche de Neptune, donne des consignes pour la construction de l'aquaduc de l'Aqua Virgo

  • Les inscriptions symboliques

Sur la fontaine, sont gravées des mentions à la mémoire des deux papes en fonction, lorsque le monument était en construction. Des emblèmes symboliques du pape clément sont également visibles plus en hauteur.

Toutes ces merveilles donnent envie de faire le détour et d'aller visiter la Fontaine de Trévi. Quels sont alors les moments favorables pour s'y rendre ?

Quel est le meilleur moment pour visiter la fontaine de Trevi ?

Étant un des incontournables de la ville de la capitale italienne, la Fontaine de Trevi attire toujours une grande affluence. Ainsi, que vous choisissez de vous y rendre un jour ouvrable ou en week-end, vous êtes sûr de ne pas être le seul spectateur à contempler ce joyau. L’avantage est que vous pouvez vous y rendre tous les jours et à n’importe quel moment de la journée. Néanmoins, il peut être judicieux de choisir l’heure pour une visite plus agréable :

  • En soirée : c’est à cette heure que ce lieu est le plus fréquenté. La fontaine sera donc probablement bondée de monde. Si vous pouvez vous fondre dans la grande masse et profiter de l’ambiance, c’est le moment idéal. L’éclairage de nuit permet d’observer la fontaine dans un superbe décor.
  • En matinée : même si la fontaine n’est pas sublimée par l’éclairage nocturne, vous pourrez y apercevoir de magnifiques jeux de lumières. Si vous souhaitez visiter la fontaine dans une ambiance plus tranquille, allez-y avant 10 heures
  • Moment à éviter : pour profiter pleinement du décor qu’offre ce monument emblématique de Rome, ne programmez pas votre visite un lundi matin. C’est le moment choisi par les gérants pour retirer les pièces de monnaie. Pour ce faire, ils procèdent à un vidage intégral du bassin.

Voilà pour ce qui est des jours et heures de visites de la Fontaine de Trévi. Qu'en est-il des moyens de transport pour s'y rendre ?

Comment se rendre à la Fontaine de Trevi ?

Pour les voyageurs qui résident dans le centre touristique de Rome ou s'y trouvant déjà, il est possible de se rendre à la Fontaine de Trevi à pied. Dans le cas contraire, vous pouvez emprunter les moyens de transport suivants :

  • Le métro : la ligne A de couleur rouge passe devant la station Barbenini. C’est à ce niveau que vous devez descendre pour vous rendre à la fontaine, qui se trouve à 500 mètres de là.
  • Le bus : il est possible de se rendre à la Fontaine de Trevi à bord des lignes : 52, 62, 63, 71, 80, 85, 160, 492, C3, N4, N5, N12, N25. Vous pourrez descendre à l’arrêt “Tritone Fontana di Trevi”.

Pour le retour, des stations sont situées non loin de la fontaine à quelques minutes de marche. Les plus proches sont :

  • Tritone Fontana di Trevi : située à 261 mètres du monument, soit une durée de trajet de 4 minutes à pied.
  • L.Go Chigi : située à 275 mètres du monument, à une durée de trajet de 4 minutes à pied.
  • S.Claudio : située à 279 mètres du monument, ce qui fait également une durée de trajet de 4 minutes à pied.
  • Corso : située à 295 mètres du monument, distance qui peut être parcourue avec une durée de trajet de 5 minutes à pied.

Puisque la Fontaine de Trévi possède une croyance : celle du jet de pièce de monnaie, combien faut-il en jeter pour voir son vœu se réaliser ?

Combien de pièces doit-on jeter dans la Fontaine de Trevi ?

D’après les croyances, à chaque vœu le nombre de pièces qui lui correspond. Ce sera donc en fonction du vœu que vous souhaitez voir se réaliser qu’il faudra choisir le nombre de pièces à jeter :

  • Une pièce : en jetant une seule pièce dans la fontaine, vous formulez le souhait de revenir dans la capitale italienne. Il est souvent conseillé pour un premier voyage à Rome. De cette manière, vous pourrez renouveler l’expérience.
  • Deux pièces : ce jet correspond au vœu de tomber amoureux d’une personne à Rome. Toutefois, il est possible de faire un autre vœu pour qu’il se réalise.
  • Trois pièces : avec ce nombre de pièces, la tradition veut que la personne qui dépose les pièces dans le bassin réalise le vœu de se marier avec son amour rencontré à Rome.
  • Quatre pièces : c’est le nombre de pièces qu’il ne faut surtout pas jeter dans la fontaine, à moins que votre souhait soit de divorcer. C’est ce présage qui est lié au jet de quatre pièces.

Pour que le sort marche vraiment, pensez à formuler votre souhait avant de lancer les pièces. Celles-ci ne doivent pas être jetées face à la fontaine, mais plutôt de dos. Servez-vous de votre main gauche et effectuer le lancé par-dessus votre épaule de droite ou réalisez-le dans le sens inverse en utilisant votre main droite.

À quoi serviront les pièces jetées dans la Fontaine de Trevi ?

Même si cette tradition italienne peut sembler superstitieuse, elle permet à la ville de récolter plus d’un million d'euros chaque année. Ce qui équivaut à des revenus hebdomadaires d’environ 14 000 euros et un gain journalier de 2000 euros.

Une fois que les pièces sont récupérées, elles sont utilisées à des fins non-lucratives. Ce sont des associations caritatives qui en bénéficient la plupart du temps. D’après une annonce de la mairie, cet argent devrait également servir à la conservation des monuments de Rome. Pour le moment, il est octroyé aux familles dans le besoin.

Quels sont les tarifs et les horaires de la Fontaine de Trevi ?

Aucune limite ne barre l’accès à la Fontaine de Trevi. Le site est ouvert au grand public 24h/24 – 7j/7. Vous pouvez donc vous y rendre à n’importe quel moment de la journée, tous les jours de la semaine. La seule dépense sur place correspond à la valeur des pièces de monnaie que vous aurez à jeter dans la fontaine.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Tout comme la capitale espagnole, Rome est l’une des grandes villes de L'Europe où l’on assiste souvent au vol à la tire. Les pickpockets fréquentent notamment les sites touristiques qui attirent une certaine affluence comme la Fontaine de Trevi. De ce fait, il est conseillé de prêter une attention particulière à ses biens de valeur pour ne pas être victime de vol.

La police assure la sécurité sur les lieux certes, mais vu que la place est très prisée par les touristes, les gens sont la plupart du temps, collés les uns aux autres. Ce qui rend la surveillance assez complexe. Les vols de sacs et de porte-monnaie y sont donc très fréquents, et surtout ne vous fiez pas à l’apparence des gens. Comme on le dit parfois, l'apparence est souvent trompeuse. Par conséquent, un pickpocket ne se présentera sûrement pas en affichant une apparence de voleur. Ils ont une apparence tout à fait commune à celle des autres.

Lorsque vous devez visiter la Fontaine de Trevi, prenez donc ces précautions :

Mettez votre sac à dos à l’avant : même si cela peut sembler étrange, il est plus prudent de porter son sac devant, pour éviter les vols à la tire. Au cas où vous préférez le porter à l’arrière, assurez-vous qu’aucun objet de valeur ne s’y trouve.

Évitez de mettre son porte-monnaie dans la poche arrière : si vous avez l’habitude de glisser votre porte-monnaie dans la poche arrière de votre jean, sachez que c’est une habitude à changer une fois à Rome. Vous pourriez vite vous rendre compte qu’il ne s’y trouve plus.

Tenez vote sac à main devant : pour éviter de vous faire piquer de l’argent ou un autre objet important, le port du sac en bandoulière est à éviter. Mettez-le toujours à l’avant et assurez-vous qu’il est bien fermé

Ne posez pas vos objets par terre : certains touristes ont l’habitude de déposer leurs sacs ou un vêtement encombrant par terre pour prendre une photo. Cela n’est pas recommandé à Rome où les vols sont fréquents.