Le Panthéon de Rome : visite gratuite extérieur & intérieur du Monument

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » Italie » Rome » Le Panthéon de Rome : visite gratuite extérieur & intérieur du Monument

Rome est l’une des plus belles villes du monde. Elle abrite de nombreux sites touristiques tous splendides. Au nombre de ceux-ci, le Panthéon figure parmi les plus connus. C’est un des sites les plus anciens de Rome et un lieu à visiter absolument. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur celui-ci. Vous trouverez notamment les horaires de visites, les déplacements indispensables, le point sur l’hébergement ainsi que le tourisme au sein de la Capitale du Monde.

Quelle est l’histoire du Panthéon ?

Le Panthéon est un monument construit en premier lieu en l’an 27 avant Jésus-Christ. Il fut reconstruit entre l’an 118 et 125 de notre ère après qu’un incendie l’a détruit. Il a été édifié sous les ordres de l’empereur romain Hadrien.

Panthéon vient du grec et signifie dédier à tous les dieux : le pan pour « tous » et theos pour « dieux ». Ce bâtiment devait servir à glorifier la puissance de Rome et de l’ensemble des dieux, peu importe leur origine. C’est le monument de Rome le mieux conservé.

Il était consacré à tous les dieux païens de l’ancien temps, spécialement Vénus et Mars. Ils étaient tous deux les protecteurs de la Gens Iulia. Il devient une église chrétienne en 609, consacrée à Sainte-Marie-aux-Martyrs. C’est pour cette unique raison qu’il ne fut pas démoli.

Il a encore aujourd’hui un usage exclusivement religieux. Il abrite en son sein les tombeaux de nombreux personnages importants de l’histoire italienne, depuis l’époque de la Renaissance. Les rois Umberto I, Vittorio Emmanuel II ainsi que le peintre Raphaël et son épouse y sont enterrés.

Quelles sont les particularités du Panthéon ?

L’architecture de la coupole du Panthéon a influencé beaucoup de constructions modernes telles que le capitole à Washington, l’Université de Virginie ou encore le Panthéon à Paris. Ce lieu ne servait pas uniquement à vénérer des dieux.

C’était également un cadran solaire. Au sommet de la coupole, l’angle qui permet aux rayons de lumière de pénétrer avait alors une grande importance. Dans le but d’étudier le soleil et les saisons, on utilisait généralement les demi-sphères percées dans la Rome antique.

Le Panthéon a donc pu servir à cette fin. La zone en dessous de la coupole est interdite d’accès aux visiteurs afin qu’ils ne se blessent pas ou ne se cassent pas la jambe. La raison qui sous-tend cette décision est liée aux conditions créées par les pluies dans le Panthéon. Faites attention à bien regarder le sol dans cette zone. Il y a de petits trous qui permettent à l’eau de ruisseler au-dehors.

Comment se rendre au Panthéon ?

Le Panthéon est situé sur la Piazza della Rotonda. Il est en plein centre-ville de Rome. Il n’existe aucune station de métro dans les environs immédiats de ce site. Par conséquent, vous devez prendre des bus sur les axes suivants :

  • Via del Corso
  • Corso Vittorio Emanuel
  • Corso del Rinascimento

Ensuite, vous vous rendez sur les lieux à pied. Vous avez la possibilité de visiter également la place Campo-de-Fiori et la Fontaine de Trévi. Si vous voulez prendre les transports en commun, munissez-vous d’un Roma Pass.

Que réserve une visite au Panthéon ?

Le Panthéon est encore plus beau de l’intérieur que de l’extérieur. En effet, il présente une architecture interne qui vous impressionnera. C’est un édifice qui est aujourd’hui arrondi, mais était à l’origine rectangulaire. Vous devez traverser deux immenses portes en bronze de l’époque antique, pour entrer au Panthéon.

Vous observez devant vous 16 colonnes en granit lorsque vous êtes à l’intérieur. Elles soutiennent une galerie ouverte profonde de 15 mètres et large de 33 mètres. Assurez-vous de regarder partout et surtout le sol majestueux pavé de marbre coloré. Vous passez par la suite par la rotonde qui possède un diamètre de 58 mètres et une paroi épaisse de 7 mètres.

Elle rend le lieu assez particulier. Après toutes ces découvertes, vous pouvez admirer le plus beau spectacle que la plateforme a à offrir : l’exploit technique de ce bâtiment. C’est la coupole à caissons et les nombreuses gravures à même la pierre. L’oculus, ouverture principale se trouvant au niveau de la coupole, possède un diamètre de 8,7 mètres.

Elle offre une lumière assez particulière et des averses à des moments donnés. Cette lucarne a été ajoutée dans le projet d’Hadrien afin que les visiteurs du site soient en contact direct avec le ciel. La coupole au complet mesure 44,4 mètres de diamètre.

C’est l’une des plus grandes en béton non armé du monde entier. Le diamètre a une taille assez impressionnante. C’est aussi la hauteur qui sépare le sol de la lucarne. La coupole est faite de roches lourdes avec sur les bords une épaisseur de 7 mètres. Le plafond du Panthéon était au début couvert entièrement de bronze.

En poursuivant votre visite, vous verrez de petites chapelles à l’intérieur de la coupole. Elles sont ornées de statues représentant plusieurs divinités. En regardant à la droite de première chapelle, on aperçoit une fresque de Melozzo da Forli qui décrit l’Annonciation.

Ce n’est pas le seul tableau présent sur cette partie de la coupole. Vous allez pouvoir également contempler un bas-relief du tympan en bronze. Il dépeint la bataille des Géants et des dieux. Il y a aussi une inscription sur la façade en sortant qui dit « M. Agrippa L. F. cos. Tertium fecit ».

Quel est le meilleur moment pour visiter le Panthéon ?

Le Panthéon est un lieu assez prisé. Tout le monde veut le visiter. Il n’y a pourtant pas de longues files d’attente aux portes de ce monument historique. Les employés s’assurent que la file d’attente peut avancer très vite lorsqu’elle est longue.

Vous n’avez donc pas à vous faire de soucis pour y aller un jour plutôt qu’un autre. Toutefois, une affluence voit le jour à certaines périodes données de l’année. Il vaut mieux éviter d’y aller à ces moments. En effet, lorsque le temps est pluvieux, visiter ce lieu chargé d’histoire peut s’avérer difficile.

Certaines personnes s’abritent du mauvais temps dans ce lieu touristique. Cependant, lorsqu’il y a de fines gouttes, c’est le meilleur moment pour vérifier l’une des légendes de ce bâtiment. La légende dit que la pluie n’atterrit pas sur le sol à travers l’oculus. Privilégiez le créneau horaire de 11 à 13 heures si vous voulez voir beaucoup de lumière. Si vous voulez éviter la foule, allez-y dans l’après-midi après 16 heures.

Quels sont les heures d’ouverture et les tarifs des billets pour une visite au Panthéon ?

Le Panthéon en Italie à Rome ouvre ses portes du lundi au samedi de 8 h 30 à 19 h 30 min sans aucune interruption. Le dimanche étant un jour un peu spécial, le site ouvre à 9 heures et ferme à 18 heures. L’édifice laisse ouvertes ses portes tous les jours fériées, mais de 9 heures à 13 heures.

Cependant, il n’est pas ouvert le 25 janvier, jour de Noël, le 1er janvier, le jour de l’an et le 1er mai, fête du Travail. Il est strictement interdit de rentrer durant la messe qui se tient le dimanche à 10 h 30 et le samedi à 17 heures.

L’entrée de ce lieu touristique est libre et gratuite. En effet, l’État italien n’encaisse aucune taxe au moment des entrées. Malgré tout, si vous voulez bien profiter de votre visite, il est conseillé de faire appel à un guide ou de faire une réservation.

Peu importe ce que vous choisissez, ça vous coûtera un peu cher. La réservation peut être annulée au moins 24 heures à l’avance. Des agences de tourisme ou de voyages offrent ce genre de services. Le prix bien sûr diffère d’une compagnie à une autre.

Quels sont les meilleurs hôtels proches du Panthéon ?

En ce qui concerne l’hébergement, la capitale transalpine a de quoi vous ravir. L’auberge del Senato situé à Piazza della Rotonda 73, à Rome en Italie en est le parfait exemple. Elle est 0,1 kilomètre du Panthéon. Elle bénéficie d’un personnel qualifié et parlant anglais. Les bons restaurants et les principaux sites touristiques sont à proximité.

L’hôtel Adriano dont l’adresse est Via di Pallacorda 2 à Rome est également une référence pour les touristes. Il a un emplacement idéal, quelques minutes à pied (0,4 kilomètre) du Panthéon et de la fontaine de Trevi. C’est un lieu assez calme et tranquille. Vous pourrez vous y reposer en toute quiétude.

Le Martis Palace Hôtel de Rome est situé à Via San Guiseppe Calasanzio 1. Il est à seulement 0,3 km et à 1 km à pied du Panthéon. Par ailleurs, l’Hôtel Abruzzi est un établissement 3 étoiles situé au cœur de la ville de Rome. Il est le plus proche du Panthéon. En effet, il est situé juste en face de celui-ci.

L’Hôtel Navona est situé au cœur du centre historique de Rome. Il possède l’emplacement parfait c’est-à-dire seulement à quelques pas du Panthéon et des autres sites touristiques. C’est un édifice qui se trouve sur le site des thermes d’Agrippa, le premier complexe thermal de la ville. Il offre des chambres bien décorées et meublées avec goût. Les stations de métro se trouvent à 10 minutes à pied.

Le Pantheon Iconic Rome Hotel Autograph Collection est un établissement 5 étoiles situé à quelques pas du Panthéon et à 250 mètres de la place Navone. Il possède un bar et une terrasse offrant une vue agréable sur le Panthéon. Les chambres y sont spacieuses avec une connexion Internet illimitée.

En conclusion, le Panthéon de Rome est un édifice incroyable qui a beaucoup à offrir au public. N’hésitez pas à vous y rendre entre amis ou en famille pour refaire l’histoire de l’antique Empire romain.