Formalité de départ au Cap Vert : Comment s’y prépaprer ?

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage ! » Mes vacances » Cap vert » Formalité de départ au Cap Vert : Comment s’y prépaprer ?

Le Cap Vert est un état insulairqui se compose de plusieurs petites îles volcaniques. Cet état se situe au nord-ouest du continent africain, au large de l'océan.

Le Cap Vert est un pays très riche en culture et est connu pour sa culture qui est un mélange entre la culture créole, la culture africaine et la culture portugaise. C'est un état qui attire beaucoup de touristes car il y a beaucoup de choses à faire là-bas, vous pourrez visiter beaucoup des forteresses ou encore vous prélasser sur l'une des plages. Cependant, vous devez passer plusieurs étapes et respecter certaines formalités afin de vous rendre au Cap Vert.

Le passeport et le visa 

Bien entendu, il vous faudra un passeport quel que soit votre destination. Pour partir au Cap Vert, celui-ci doit être valide et devra être valable les 6 mois qui souvent votre date de retour, ceci est valable pour les belges, les suisses et les français.

Si vous n'avez pas de passeport et que vous devez absolument, pour une raison ou une autre, vous rendre au Cap Vert, vous pouvez tout à fait demander un passeport d'urgence. Ce type de passeport est généralement prêt en quelques jours seulement. Notez que ce type de passeport n'est pas accepté dans tous les pays, veillez à bien vous renseignez.

Concernant les enfants mineurs, sachez que chacun de vos enfants, quel que soit leur âge, devra avoir son propre passeport individuel. Aussi, si un mineur n'est pas accompagné de ses parents, il devra voir en sa possession une autorisation qui stipule que ses parents sont d'accord pour qu'il quitte le territoire national. En résumé, un mineur doit avoir son propre passeport, une autorisation de sortie signée par ses parents ou son tuteur légal ainsi qu'une photocopie de la pièce d'identité du tuteur afin de pouvoir aller au Cap Vert.

Si vous n'avez pas de passeport et que vous ne savez pas comment faire, vous pouvez vous renseignez sur internet ou auprès de votre préfecture.

cap vert

Faut-il un visa pour aller au Cap Vert ?

Bonne nouvelle ! Depuis le début de l'année 2019, les personnes de nationalité française, belge ou suisse n'ont pas besoin d'un visa pour pouvoir se rendre au Cap Vert. Cependant, il faudra vous enregistrer sur le site ease en sélectionnant l'option "Travellers pre-registration, cela vous permettra également de vous acquitter de la taxe de 30 euros. Ainsi, vous serrez tranquille à votre arrivée.

Que faut-il savoir concernant la vaccination et l'assurance voyage ?

Avant de partir au Cap Vert, le mieux serait que votre carnet de vaccination soit à jour. Il n y a pas de vaccin obligatoires, sauf celui contre la fièvre jaune qui est réservé aux personnes ayant transité par Dakar. Voici une liste des vaccins qu'il vaudrait mieux avoir fait avant de partir au cap vert :

  • Hépatite B : ce vaccin est nécessaire pour les personnes qui passeront un long séjour, il faudra espacer deux injections d'un mois.
  • Hépatite A : ce vaccin est à faire une quinzaine de jour avant votre départ au Cap Vert, une injection suffit largement.
  • Typhoïde : ce vaccin n'est prescrit que dans le cas d'un long séjour, ce vaccin est réservé aux enfants de plus de 2 ans.
  • Rage : recommandé pour les séjours prolongés, il faudra trois injections espacées de quelques jours.
  • Paludisme : il y a quelques rares cas de paludisme qui apparaissent généralement entre août et novembre. 

L'assurance voyage 

Il est plus que recommandé de souscrire à une assurance de voyage, celle-ci pourrait s'avérer très utile pour couvrir les frais médicaux si un problème survenait durant votre séjour au Cap Vert.

N'hésitez pas à vous rapprocher de l'ambassade du Cap Vert si vous avez besoin de plus d'informations concernant les formalités et modalités de voyage au Cap Vert.