Le Carbet Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Martinique Villes de Martinique Le Carbet Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Les vacances sont pour bientôt et vous n’avez aucune idée du lieu où vous pourrez les passer ? Eh bien, le Carbet serait sans doute l’une des meilleures destinations que vous pourriez choisir. Située dans le département de la Martinique, cette commune possède l’un des plus beaux paysages de la région. De plus, son histoire et sa culture vous subjugueront. L’essentiel s’y trouve afin que vous puissiez passer un séjour riche en émotions. Que savoir donc sur cette destination ? Découvrez-le à travers cet article.

La commune le Carbet

Le carbet
Le carbet

D’une superficie de 36 km2, le Carbet est l’une des plus belles communes de la Martinique. Elle compte plus de 3 500 habitants. La zone était autrefois délimitée par des massifs rocheux dénommés les pitons du carbet. Il s’agit notamment du Piton Lacroix, du Piton de l’Alma, du Piton Dumauzé, du Piton Boucher et enfin, du Morne Piquet.

Le carbet a été le lieu de débarquement du navigateur Christophe Colomb au cours de son 4e et dernier voyage. Point d’arrivée des esclaves durant la traite négrière, le Carbet est lieu plein d’histoires. Ce sont ces évènements historiques qui ont construit sa célébrité.

Pourquoi visiter le carbet ?

Le carbet est une commune de la Martinique qui se situe entre Belle fontaine et Saint Pierre. Elle dispose d’un grand nombre d’attractions telles que :

  • les plages,
  • les sites touristiques,
  • son paysage naturel,
  • sa culture,
  • sa gastronomie.

En effet, la commune possède la plus belle des côtes de la région. Vous pourrez vous y reposer et profiter à volonté des effets bienfaisants du soleil. Le paysage est magnifique. Il est pourvu de massifs rocheux et de sentiers propices à la randonnée. La ville est baignée par la culture exotique du pays et est inondée par des sites touristiques tout à fait extraordinaires.

À quel moment partir au Carbet ?

À quel moment partir au Carbet ?
À quel moment partir au Carbet ?

Le carbet est une région de la Martinique ou le climat est avantageux durant toute l’année. Cependant, certains mois sont meilleurs que d’autres. Si vous désirez profiter intensément du soleil durant votre séjour, vous pourrez vous y rendre durant la période allant de janvier à juin.

Les mois de juillet, août septembre et octobre, bien que chaud sont assez pluvieux. Cependant, quelle que soit la période que vous choisirez pour vous y rendre, vous pouvez être sûr de vous baigner dans une eau délicieuse et propice à la baignade. C’est donc un lieu qui reste beau tout au long de l’année.

Que faire au Carbet ?

Le carbet est un lieu qui vous offre la possibilité d’effectuer un grand nombre d’activités afin d’agrémenter votre séjour.

La pêche

C’est l’activité principale de la région. Durant votre séjour, vous pourrez tout à fait vous essayer en lançant dans les eaux du carbet votre ligne ou votre filet de pêche. Vous pourrez ainsi capturer quelques-unes des spécificités aquatiques du Carbet. C’est aussi le moyen idéal de vous immerger complètement dans le milieu.

La randonnée, le canyoning et l’escalade

Le carbet est également un lieu où vous pourrez facilement faire de la randonnée. Tout au long de ces longues marches, vous pourrez vous adonner à d’autres activités en pleine nature telles que le canyoning ou en encore l’escalade. En effet, la région possède des cascades qui raviront tout amoureux des canyons. De plus, les pitons du carbet, ces massifs montagneux sont très célèbres. C’est l’occasion parfaite de tester vos limites en les escaladant.

Les sports nautiques

La commune est célèbre pour ses belles plages, et pour ses points d’eaux toujours propices à la baignade à tout moment de l’année. Vous pourrez donc vous adonner à la baignade sous-marine. Ce sera pour vous, un moyen d’observer la flore et la faune des eaux carbetiennes. En plus de la plongée, vous pourrez également pratiquer d’autres sports nautiques tels que : le jet-ski, le surf ou la planche à voile. Il est aussi possible d’effectuer quelques excursions en bateau afin de découvrir la côte et son paysage époustouflant.

Visiter les sites touristiques et historiques

Le Carbet est un lieu riche par son histoire et sa culture. La ville regorge d’un grand nombre de sites touristiques et historiques qui attirent des milliers de touristes chaque année. Vous pourrez donc en plus de passer un séjour des plus époustouflants enrichir votre culture et vos connaissances en découvrant ces lieux historiques.

Une visite gastronomique

La cuisine martiniquaise est riche, variée et assez épicée. Ce sera le moment pour vous de proposer une nouvelle palette gastronomique à vos papilles. Pour ce faire, vous devez effectuer quelques escapades gourmandes au cours de votre découverte de la ville.

La mairie du Carbet

Elle administre parfaitement bien la commune et veille au bien-être de ses habitants, mais aussi des touristes.

Quels sont les lieux incontournables de la ville ?

Quels sont les lieux incontournables de la ville ?
Quels sont les lieux incontournables de la ville ?

Il y a dans cette commune, une longue liste de choses à voir, cependant certaines d’entre elles sont considérées comme étant des incontournables. Elle est située au 97 221 Place Jules-Grevy. Pour toutes informations ou pour l’accomplissement de certaines formalités, vous pouvez vous y rendre. Elle est ouverte :

  • le lundi : de 07 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 30 à 17 h 00
  • du mardi au mercredi : de 07 h 00 à 13 h 00
  • le jeudi : de 07 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 30 à 17 h 00
  • et le vendredi : de 07 h 00 à 13 h 00.

Vous pouvez également les contacter directement par mail : mairie@villeducarbet.fr ou en vous rendant sur leur Site Web : http://www.ville-carbet.com.

L’Habitation Latouche

C’est l’une des plus vieilles bâtisses de la région qui aurait été bâtie vers le XVIIe siècle. C’était une maison agricole dans laquelle étaient cultivés des produits tropicaux tels que le tabac, le sucre ou le cacao. L’habitation fut détruite durant l’année 1902 suite à une éruption volcanique du mont Pélé. Aujourd’hui, cet endroit a été reconverti en un magnifique zoo aussi célèbre pour sa flore que pour sa faune variée et sauvage. Vous pourrez également admirer certains vestiges de la gloire passée de l’exploitation.

La distillerie Neisson

C’est une petite distillerie très célèbre dans la région. Petite entreprise familiale, elle a été créée en 1931 et est toujours dirigée aujourd’hui par la même famille. La distillerie est notamment spécialisée dans la transformation de la canne à sucre en rhum. Si vous vous faites accompagner par un guide, vous pourrez découvrir comment est-ce que cette boisson est fabriquée.

Le point de l’anse marigot

C’est un endroit magnifique où vous pourrez vous poster afin d’admirer la mer dans toute sa splendeur. Vous y prendrez sans doute les plus belles photos de votre séjour. Si vous vous y rendez durant la soirée, vous aurez l’opportunité d’y admirer l’un des plus beaux couchers de soleil du Carbet.

Le tombeau de la dame espagnole

C’est une tombe qui a été bâtie vers le XIXe siècle et qui se trouve dans le cimetière de la ville. Elle appartiendrait à une femme espagnole qui, voulant se rendre au Pérou, serait morte dans le naufrage de son navire, ses deux enfants dans les bras.

L’église Saint-Jacques

Ce monument religieux a été bâti en 1 645. Ayant traversé le temps, elle a son histoire à elle que votre guide se fera un réel plaisir de vous conter dans les plus petits détails. C’est un lieu digne d’intérêt qui mérite amplement d’être admiré.

La cascade du saut d’eau

C’est l’un des plus beaux lieux sauvages de Carbet. La rivière et les chutes d’eau sont absolument spectaculaires. C’est l’endroit rêvé pour faire de la randonnée ou du canyoning. Vous pourrez y prendre de beaux clichés, de quoi remplir vos albums de vacances.

La plage de l’Anse Turin

C’est l’une des plus belles plages de toute la ville. Isolée grâce à de nombreux arbres, c’est l’endroit où aurait débarqué le grand navigateur, Christophe Colomb. Son eau douce, claire et agréable vous procurera un réel bien être. Très fréquentée le week-end, c’est l’endroit parfait pour organiser de petits pique-niques en famille. Vous y trouverez de nombreux marchands ambulants qui vous proposeront quelques spécialités culinaires de la région.

De nombreux autres sites touristiques tels que le parc aquatique aqualand, le musée Paul-Gauguin, le canal des esclaves, le monument aux morts des guerres ou encore la maison Taïlamé, vous charmeront.

Comment se déplacer au Carbet ?

Le déplacement n’est pas un gros problème au Carbet. Il existe de nombreux moyens de transport que vous pourrez emprunter. En premier lieu, vous pourrez par exemple opter pour le train qui sillonne toute la ville. Les taxis et les bus sont également nombreux dans la ville, mais le seul problème est qu’ils sont souvent surchargés.

Le carbet étant situé en Martinique, l’un des moyens de transport des plus répandus reste bien sûr le bateau. Vous pouvez également opter pour la location d’un véhicule si vous désirez être réellement libre de vos mouvements. La moto et le vélo sont également des moyens de transport pour lesquels vous pourrez opter. Votre choix dépendra de vos préférences.

Où dormir au Carbet ?

Le carbet dispose de nombreux hôtels et hébergements dans lesquels vous pourrez descendre durant votre séjour. En voici quelques-uns :

L’appartement Route de Bout Bois

C’est un appartement constitué de trois chambres qui pourra vous offrir tout le confort nécessaire durant votre séjour. Il est équipé d’une connexion Wi-Fi, d’une télévision, d’une cuisine (munie d’un micro-ondes, d’un four, d’un lave-linge, d’un réfrigérateur et même d’un barbecue). Il possède également un parking privé. Idéal donc si vous avez loué une voiture.

Le Palma Christi

C’est une maison d’une superficie de 70 m2 que vous pourrez réserver durant votre séjour. Composé de deux chambres et d’un salon, il dispose de l’équipe moderne nécessaire dont vous pourrez avoir besoin. En plus de posséder un jardin, le palma Christi est également doté d’une terrasse sur laquelle vous pourrez admirer des couchers de soleil féeriques.

Koulè bô kay (Couleurs du pays)

C’est une petite maison de vacances composée de deux chambres. Elle dispose d’un jardin, d’une terrasse et d’un barbecue. Équipée de façon tout à fait moderne, l’hébergement est également doté d’un parking privé.

Résidence hôtelière de l’Anse

Situé au Carbet, est un hôtel idéal pour votre séjour surtout si vous avez des enfants avec vous. Les chambres disposent de tout le confort dont vous aurez besoin pour passer un bon séjour dans la ville. Une connexion Wi-Fi y est disponible et lieu est muni d’un parking privé où vous pourrez vous garer.

Ce ne sont pas là tous les hébergements disponibles dans la ville, mais les plus célèbres.

Où manger au Carbet ?

Manger au carbet est un véritable plaisir. Des dizaines de restaurants vous accueilleront et vous proposeront divers mets aussi bien locaux qu’étrangers. Vous pourrez vous y rendre seul ou en famille pour y passer des moments gourmands inoubliables. Il s’agit de :

  • les Arômes,
  • beach grill,
  • lepetibonum,
  • restaurant 1643,
  • grenade et basilic,
  • kay jacko, etc.

Vous pourrez même en profiter pour apprendre à cuisiner quelques mets originaires de la région.

Quelques spécialités culinaires de la région

Au Carbet, vous pourrez aussi prendre le temps de déguster quelques spécialités culinaires de la région. Au nombre de celles-ci figurent :

  • Les accras

Ce sont de délicieux beignets frits qui sont faits soit à base de morue, soit à base de crevettes. Croustillants et moelleux, une fois que vous en goûterez il est évident que vous ne pourrez plus jamais vous en passer.

  • Le poulet boucané

C’est un plat typiquement martiniquais et surtout, l’un des plus appréciés. C’est une recette qui consiste à faire fumer du poulet après l’avoir bien épicé et bien mariné. La cuisson se fait naturellement sur un barbecue et une fois que c’est prêt, vous obtenez une viande délicieuse et juteuse.

  • La langouste grillée

Ce plat consiste à faire griller la langouste et la manger ensuite accompagnée d’une sauce bien particulière. Cette sauce est faite notamment à base d’oignon, d’herbes et de citron vert. Une fois que vous y goûterez, vous en redemanderez.

  • Les pâtés sucrés

Ce sont de petits pâtés préparés à base de farine, de goyave, de noix de coco, de banane ou d’ananas. Croustillants et à la saveur exotique, vous les aimerez à coup sûr.

  • Les Robinson

C’est l’une des recettes pâtissières typiques de la région. Gâteau assez complexe, il est réalisé à base de fruits exotiques et de pâte brisée.

  • Le sorbet coco

Il est absolument impossible de visiter le Carbet sans déguster cette boisson originaire des Antilles. Tout comme son nom l’indique, il est fait à base de coco et vous en trouverez un peu partout autant sur les plages qu’en pleine ville.

Le carbet c’est aussi d’autres spécialités culinaires telles que les tablettes cocos, les doucelettes, le macaron coco, le gratin banane ou le chiquetaille de morue. Ce qu’il ne faudra absolument pas manquer de goûter durant votre séjour, ce sont bien sûr les nombreux fruits exotiques tels que la goyave, l’ananas, la mangue ou encore la papaye. Ils contribuent à augmenter la richesse culinaire de la ville.

Le Carbet dispose également d’un très grand nombre de boutiques et magasin dans lesquels vous pourrez effectuer tous vos achats. Surtout, il ne faudra pas manquer d’effectuer un petit tour dans un marché local de la région où de délicieux parfums de fruits exotiques vous accueilleront. Ce sera également l’occasion d’acheter des souvenirs. Les soirs, les boîtes de nuit et night-clubs vous ouvriront leurs portes pour de belles escapades nocturnes.

Trêve de réflexions. Pour passer de belles vacances, optez pour le Carbet !

Quels sont les prix pour une location de voilier à Ajaccio pour les particuliers ?

Ajaccio est une petite ville portuaire de la Corse qui compte environ 100 000 habitants. Elle dispose de deux ports de plaisance qui peuvent accueillir 300 bateaux de plaisance. En tant que particulier, si vous n’avez pas de permis bateau, vous...

Où partir en août ?

Vous venez de passer 9 mois pleins de stress et d'efforts. Vous l'avez tant souhaité. Vous l'avez tant attendu. Elles sont finalement là : les vacances ! En l'espace de 3 mois, vous êtes censé décompresser...

Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située à l’extrême sud de la Martinique, la ville de Sainte-Anne regorge de nombreuses plages de sable blanc. La plus connue d’entre elles, reconnue comme étant l’une des plus belles plages des Petites Antilles est la plage des Salines. Elle présente...

Quel est le prix d’une assurance pour voyage aux USA ?

Planifiez-vous un séjour pour vivre l'American Dream aux USA ? Cela va sans dire qu'il faut se prémunir contre d'éventuelles situations malencontreuses qui pourraient survenir durant son séjour. Ainsi, il est important d'ajouter à votre budget une assurance. Le prix d'une...

Comment obtenir un paiement en plusieurs fois sans frais à une agence de voyage ?

Pour voyager, vous n’êtes pas tenus de faire des économies pendant des mois voir des années. Vous avez plutôt la possibilité de profiter d’un paiement en plusieurs fois qui vous évite de payer en une seule fois une grosse somme d’argent....

Saint-Joseph Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Commune la plus australe de France, la ville de Saint-Joseph est située à l’extrême sud de l’île de la Réunion appartenant à l’arrondissement de...

Schœlcher Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Schœlcher est une ville française qui se trouve non loin de Fort-de-France et du Nord caraïbe, précisément au niveau du département de la Martinique,...

Basse-Pointe Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Basse-Pointe est un bourg de Martinique dont la situation géographique a défini le nom. En effet, la commune se trouve au pied d’une pointe...

Le Prêcheur Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

La Martinique fait partie des plus belles destinations touristiques de cette planète. Située dans l’archipel des Petites Antilles (Caraïbes), cette ile abrite à l’image...