Le Prêcheur Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » Mes vacances » Martinique » Villes de Martinique » Le Prêcheur Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

La Martinique fait partie des plus belles destinations touristiques de cette planète. Située dans l’archipel des Petites Antilles (Caraïbes), cette ile abrite à l’image du village le Prêcheur un assez grand nombre d’endroits paradisiaques.

Magnifique agglomération de cette île aux fleurs, cette petite commune française qu’est le Prêcheur dispose de tout ce qu'il faut pour que vous passiez un séjour des plus mémorables. Aussi, si vous êtes toujours à la recherche de cette ville au paysage verdoyant et impressionnant qui vous accueillera pour vos prochaines vacances, le Prêcheur est la ville qu’il vous faut.

Que découvrir dans cette localité ? Quelles sont les activités touristiques qui vous permettront de parcourir et d’admirer cette belle œuvre de la nature ? Où loger pour profiter du grand patrimoine naturel de cette agglomération ? Découvrez tout sur cette magnifique destination à travers ce guide.

Le Prêcheur : Que retenir de cette magnifique œuvre de la nature ?

Le Prêcheur est une charmante localité du département de la Martinique qui selon l’histoire tirerait son appellation d’un rocher qui a été englouti par les eaux. Localisée à quelques kilomètres (10), du nord de la merveilleuse ville de Saint-Pierre, cette dernière vous réserve bien des surprises.

À ce titre, le Prêcheur est en effet un très beau mélange d’endroits magnifiques et attractifs qui ne cessent aujourd’hui d’attirer de nombreux visiteurs. Avec une population estimée à 1304 habitants (recensement de 2017), cet atypique canton français dessine un hallucinant décor qui ne vous laissera pas indifférent.

Dispersée sur 29, 92 km2 de superficie, la ville possède un vaste patrimoine culturel qui vous garantit non seulement un plaisir sans fin, mais aussi la possibilité de profiter pleinement de vos vacances.

Quels sont les immanquables lieux à visiter au village le Prêcheur ?

À l’image de toute destination touristique, le Prêcheur dispose de plusieurs lieux atypiques qu’il serait impossible de ne pas visiter. Au nombre de ces derniers, vous avez le pont du Prêcheur, la cascade de la rivière Couleuvre, l’église du Prêcheur et son clocher, etc.

L’église du Prêcheur

S’il existe un lieu qui est au centre de toutes les attentions dans ce village, c’est bien l’église St Joseph du Prêcheur. Bâtie en 1930, cette dernière fait partie des plus anciens monuments de cette ville. Ainsi, une fois que vos pieds auront foulé le sol de cette terre, vous pouvez donc y aller pour non seulement vous recueillir, mais également pour profiter et contempler sa belle ossature.

L’église du Prêcheur bénéficie en effet d’une imposante et curieuse ossature rigide qui se laisse découvrir au travers de ses merveilleux dessins religieux et de son incontournable cloche. Offerte par des autochtones de cette ville, elle compte parmi les biens les plus précieux de ce petit village.

Les plages

Entouré d’eau, il est donc tout à fait naturel de s’y rendre et de faire un détour sur les vastes étendues de sable de cette petite localité. Bénéficiant d’un climat tropical et d’un taux d’humidité qui est environ de 77 %, ce charmant village a tout pour vous plaire.

Ainsi, durant votre séjour vous serez appelé à visiter ses magnifiques plages d’Anse Belleville ou encore d’Anse Couleuvre. Uniques en leur genre, elles vous permettront toutes de profiter de la proximité de la mer et de vaquer à des activités nautiques très intéressantes. Ces plages sont en un seul mot magique !

La cascade de la rivière Couleuvre

Est-il possible d’entreprendre une escapade en plein air dans ce village et passer à côté de la sublime cascade de la rivière de Couleuvre ? Impossible. Elle est devenue au moyen de sa typographie captivante, un lieu très visité ces dernières années.

En ce lieu, vous pouvez en effet contempler toute la splendeur de sa biodiversité qui décrit un très beau tableau artistique qui a été peint par nature. Une chose est certaine, en vous rendant dans ce lieu, vous aurez l’assurance d’y passer d’agréables moments avec toute votre famille.

L’habitation Ceron et son célèbre Zamana

L’habitation Ceron est en ce moment l’un des lieux les plus plébiscités de Prêcheur. La cause de cette ruée est sans aucun doute la présence en son lieu de l’admirable et mythique arbre tricentenaire qu’est le Zamana. Très spécial, cet arbre fait partie des nombreux vestiges de ce territoire français.

C’est donc au travers de l’ombrage laissé par les feuilles de cette sublime espèce florale que cet endroit ressemble à un paradis. Si vous souhaitez donc durant votre séjour dans le Prêcheur vous plongez dans une nature unique qui vous fera profiter de l’air frais, cet endroit. est celui dont vous avez réellement besoin.

En dehors de ces endroits, plus agréable sera votre voyage si vous visitez :

  • le phare du Prêcheur,
  • la Trinité,
  • ou ce magnifique village de pêcheurs qu’est la Tartane.

À ces derniers s’ajoutera bien sûr le merveilleux canton de Grand » Rivière. Avec tous ces lieux, vous repartirez de cette terre forcément joyeux et satisfait.

Quelles sont les activités touristiques à faire à Prêcheur ?

La première qui vous mènera à la découverte de ses immenses richesses cachées du Prêcheur est la balade en pleine nature. Grâce à cela, vous parviendrez sans le moindre doute à aller à la rencontre de ce riche patrimoine naturel qui forcément aura de nombreuses choses à vous apprendre.

À côté de cela, il est serait impossible de mettre un terme à votre voyage sans y pratiquer quelques activités nautiques à l’image de la baignade, la pêche ou encore les plongées sous-marines. Par ailleurs, avec un bon temps certains d’entre vous pourront se laisser séduire par une partie de bronzage sur les plus belles plages de cette ville.

Des activités très attractives qui peuvent être aussi ponctuées par des visites de restaurants qui vous permettront de gouter aux différents plats culinaires de cette région.

Où manger à Prêcheur ?

Après une bonne balade, il est essentiel de reprendre des forces. Quoi de mieux que de le faire dans un restaurant de la ville ? Cela vous donnera en effet d’apprécier à juste titre les saveurs des plats et mets de cette région de France.

Lari Z’ABIME

Implanté en bordure de mer, ce restaurant vous concoctera de savoureux plats typiques qui ne laisseront pas vos papilles gustatives indifférentes. Dans ces locaux, le restaurant le Lari Z’ABIME vous propose en dehors de ces mets traditionnels des plats français. Avec une équipe dynamique et un cadre très adéquat, celui vous donnera entière satisfaction.

Fout y Bon

Si vous êtes un grand amateur de boyo de thon, Fout y Bon est dans ce cas le restaurant à ne pas rater à Prêcheur. Bâti autour d’un cadre idyllique, ce dernier est doté d’une équipe dynamique qui en plus de son plat fétiche, vous offre également l’opportunité de déguster d’autres plats caractéristiques de cette région. Réservez une table dans ce restaurant, c’est avoir l’assurance de gouter à un art culinaire très riche en saveurs.

Chez Alice

Bien que comparativement aux autres restaurants, les prix chez Alice sont assez élevés, il n’en demeure pas moins que c’est un fabuleux restaurant. En vous proposant des menus variés, ce restaurant reste à Prêcheur un lieu de choix qui vous permettra de manger à satiété.

À côté de ces lieux, vous pourrez dans la mesure du possible compter sur l’habitation Ceron et le Mélodie qui sont malheureusement fermés pour le moment. Si vous souhaitez aller un peu plus loin, vous pouvez alors vous rendre dans le Dôme encore le Zandoli. Situés à quelques kilomètres de Prêcheur dans les villages respectifs de Fort-de-France et trois ilets, ces restaurants ont tout pour vous plaire.

Où loger à Prêcheur ?

Après l’achat des billets d’avion pour un voyage à Prêcheur, l’une des actions est tout de suite de penser à votre hébergement. À Prêcheur, vous disposez d’innombrables offres qui vous permettront assurément de profiter de votre séjour.

Vous aurez ainsi le choix entre les traditionnels et très appréciés bungalows, les chambres d’hôtel et les maisons indépendantes entièrement équipées. En effet, en optant pour l’une de ses solutions, vous aurez l’opportunité de visiter le Prêcheur sans la moindre difficulté.

Très confortables et spacieux pour accueillir tous vos proches, ces divers types de logements sont de très belles alternatives à la location d’un cottage. Cela dit, vous pouvez opter pour un appartement auprès des Joyaux de Balata ou chez Monique.

En ce qui concerne les hôtels, vous aurez le choix entre l’hôtel Village Pomme Cannelle, l’établissement Tante Arlette et bien d’autres. Ainsi qu’il s’agisse de louer un bungalow, un appartement, une maison entièrement équipée ou une chambre d’hôtel, l’important est de bien s’installer afin de mieux profiter de son séjour.

Où trouver de bonnes informations pratiques sur le Prêcheur ?

En dehors du fait qu’il soit possible aujourd’hui d’entrer en possession d’informations crédibles sur Prêcheur grâce à internet, il existe également des lieux physiques qui vous les procureront sur place.

L’office de Tourisme

L’office de tourisme est le lieu par prédilection qui pourra vous proposer des lieux que vous devrez absolument visiter à Prêcheur. Cette recommandation est en effet faite sur la base de nombreuses statistiques qu’elle enregistre tous les ans.

Munie de telles données, l’Office de tourisme est donc l’une des instances étatiques les mieux placées pour vous mener à la découverte de cette ville. Bien que située à Bourg et répondant au numéro de téléphone 05 96 52 91 45, cette dernière dispose également d’un site officiel. Une fois sur ce portail, vous aurez toutes les réponses à vos questions.

La mairie de Prêcheur

Située également à Bourg, la mairie dispose aussi de nombreuses informations cruciales qui vous aideront à mieux découvrir Prêcheur. Très proche de ses habitants, elle est la représentation administrative par excellence qui vous en dira plus sur cette ville.

Pour rentrer en possession de ces informations, vous devrez alors vous rendre dans son enceinte aux heures et jours ouvrables suivants :

  • lundi et jeudi : de 7 heures 30 minutes à 13 heures et de 14 heures 30 minutes à 17 heures.
  • mardi et mercredi : 7 heures 30 minutes à 14 heures.
  • et vendredi : 7 heures 30 minutes à 13 heures 30 minutes.

Aussi, si vous souhaitez directement joindre son secrétariat au 05 96 52 98 62, cela doit de se faire pendant les heures et au cours des jours ci-dessus.

Quand partir à Prêcheur ?

Le Prêcheur est une commune française qui est soumise à un climat tropical. Bien qu’il n’existe pas vraiment de périodes pour aller en vacances, il est tout de même recommandé d’y aller en janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, novembre et décembre.

Durant ces mois, les conditions météorologiques sont plus apaisantes et vous pouvez pleinement profiter de ces quelques moments de tranquillité. C’est donc logiquement bien avant cette période que vous devrez donc réserver votre logement. En le faisant, vous aurez la chance de profiter de remises et autres bonus.

Quelques conseils utiles afin de profiter d’un beau séjour à Prêcheur

Dans cette partie, il s’agit essentiellement de vous donner de petites astuces qui vous permettront de profiter amplement de votre voyage.

Le choix et la réservation de votre logement

Le choix et la réservation de votre logement à Prêcheur sont des questions essentielles que vous devrez pendre au sérieux. Ainsi, pour réussir cette opération, vous devrez tenir compte de certains éléments.

Les tarifs pratiqués

Vous devrez avant tout veiller à ce que les offres d’hébergement qui vous seront soumises vous conviennent. Il s’agit en fait de vérifier si votre budget financier vous permettra d’acquérir ce logement sans aucune difficulté.

Le nombre de personnes

Après les tarifs, il est primordial de tenir compte du nombre de personnes qui vous accompagnera. C’est en fonction de cela, que vous pouvez alors choisir entre un bungalow ou une grande maison entièrement équipée.

Les commodités

Une fois que les tarifs sont fixés et que vous savez maintenant le nombre de personnes qui vous accompagneront, vous pouvez à présent vous pencher sur la question des commodités. Vous devrez vérifier qu’en plus d’être meublé ce logement est situé à un point stratégique qui vous permettra d’effectuer vos courses en toute quiétude.

Dès que tout cela est fait, vous irez sur le site internet de votre hôtel et validerez votre réservation en précisant la date et l’heure de votre arrivée. S’il s’agit plutôt d’une location auprès d’un hôte, vérifiez bien que cette personne soit crédible avant de lui remettre de l’argent.

Le Choix du restaurant

En dépit des critères comme le style, la réputation et la qualité des plats cuisinés, vous devrez absolument tenir compte des gouts culinaires de ceux qui vous accompagnent. C’est en réalité ce dernier critère qui vous permettra de définir un restaurant propice qui devra vous accueillir.

Pour y arriver, demandez simplement à chacune des personnes qui vous accompagnent durant cette escapade, leurs divers goûts culinaires. Votre restaurant, vous pouvez le réserver sur internet si cela est possible.

Par ailleurs, il est également conseillé de toujours garder :

  • votre passeport,
  • votre mail de confirmation (que cela soit pour votre hôtel ou pour votre restaurant),
  • une trousse médicale de secours,
  • et un appareil photo pour immortaliser ses merveilleux moments.

Le Prêcheur est une magnifique destination qui plairait à tout touriste. Vous avez désormais toutes les informations qu'il vous faut pour vous y rendre sans difficultés et pour y passer un séjour mémorable. Vous pouvez ainsi y aller seul, avec des amis ou encore en famille. Quel que soit le nombre que vous faites, assurez-vous de faire en amont la liste de toutes vos activités favoris afin de respecter le planning que vous aurez établi.