Les Trois-Îlets Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Martinique Villes de Martinique Les Trois-Îlets Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Vous cherchez une destination de voyage pour un séjour à deux, en famille ou en amoureux, les Trois Îlets en Martinique est le lieu parfait. Cette ville chaleureuse de Martinique à un vrai charme, de quoi garder de bons souvenirs. Dans cette commune où les maisons sont encore à l’ancienne, vous y trouverez de belles plages avec des activités intéressantes et originales en plein air, des hôtels luxueux, des restaurants typiques de la région, de quoi passer un incroyable voyage de découverte. Les Trois Îlets regroupent en effet 3 petites communes, c’est le pôle touristique le plus important de la Martinique.

Son charme est constitué en premier par le Bourg. Il s’agit d’un magnifique village qui a conservé son charme pittoresque avec encore une très vieille poterie créée au XVIIIe siècle. Puis on a la pointe du bout et l’Anse Mitan qui représente le plus important centre balnéaire de la Martinique. Vous y trouverez de beaux hôtels de 3 à 4 étoiles. Allez-y pour profiter du délicieux mélange entre modernités et traditions. Pour finir, il y a l’anse à l’âne qui est un petit hameau qui bénéficie d’une jolie plage de sable blanc, idéale pour profiter du soleil. Si vous envisagez de passer vos vacances à Trois Îlets, ou d’y faire un détour rapide, vous allez découvrir dans cet article tout ce que vous devez savoir sur Trois Îlets.

L’administration de la ville des Trois Îlets

Les 3 iles
Les 3 iles

Si vous décidez de passer par la commune des Trois Îlets, vous devez savoir où se trouve l’Office du tourisme. Vous le trouverez sur la place Gabriel Hayot 96 229 les Trois Îlets. Pour ce qui est de la Mairie des Trois Îlets, le maire actuel s’appelle Arnaud René-Corail. L’hôtel de ville reste ouvert pour vous accueillir pour toutes vos démarches administratives et besoins à ses horaires d’ouverture. Il se trouve dans le centre administratif 1 Jules-Ferry 97229 Les Trois Îlets. La mairie reste ouverte :

  • le mardi et le mercredi de 7 h 30 à 13 h 30
  • le lundi et le jeudi de 7 h 30 à 17 h 30 avec une heure de pause à 14 heures
  • et le vendredi de 7 h 30 à 13 h 30

Avec ses 7 698 habitants, cette magnifique commune de Martinique est un véritable paradis. Bien qu’elle ne soit pas très grande, la commune à un charme naturel qui saura captiver votre attention.

Les principaux sites touristiques de Trois Îlets

Les principaux sites touristiques de Trois Îlets
Les principaux sites touristiques de Trois Îlets

La commune des Trois Îlets attire de nombreux touristes chaque année. S’ils viennent aussi nombreux, c’est parce qu’ils savent qu’à Trois Îlets, nul n’a pas le temps de s’ennuyer tellement il y a à découvrir.

  • Visitez la maison de la canne à trois îles

Il s’agit d’un musée régional créé par une association de professeurs. Vous découvrirez dans ce musée pas comme les autres le passé industriel de la canne à sucre sur cette île de la Martinique. Il est implanté sur une ancienne distillerie de Vatable. Vous y découvrirez aussi des expositions permanentes sur l’histoire de l’île et de la canne à sucre. Il s’étend sur plus de 2 hectares. Vous avez la possibilité de faire une visite privée en compagnie d’un guide qui pourra tout vous expliquer et vous montrer toutes les merveilles de ce musée.

  • Visitez la forêt Vatable et la mangrove

Idéale pour passer un bon moment en famille ou en amoureux, cette forêt est même praticable par les petits enfants. Située à la pointe de la Vatable, elle attire beaucoup de visiteurs. Vous pouvez simplement vous y balader ou encore prendre le temps d’y pique-niquer. Vous avez la possibilité de louer un Kayak pour aller à la découverte de la mangrove et profiter de la belle vue sur la forêt de France. À la fin, vous pourrez même tomber sur des sculptures faites à partir des troncs d’arbre par les sculpteurs de la région. Si vous décidez de faire une petite promenade d’une heure dans cette magnifique forêt, n’oubliez pas de vous détendre et de profiter du beau paysage et de l’air frais offert par le climat clément de la région.

  • Visitez l’habitation de la sucrerie

Cette magnifique maison des Anses d’Arlet date du XVIIIe siècle. Encore appelée château par les Arlésiens, elle appartient au patrimoine local et domine le bourg. Certains disent que le roi Arlet lui-même y aurait vécu. Les visites se déroulent tous les week-ends. La visite est d’autant plus intéressante quand vous êtes accompagné d’un guide local qui vous conte l’histoire du domaine. Vous aurez l’occasion de découvrir la maison, les dépendances des domestiques et même les anciens équipements qu’ils utilisaient pour la fabrication du sucre. Vous découvrirez la belle architecture de la maison, et profiterez de la belle vue qu’elle donne sur les Caraïbes.

  • Le musée de la Pagerie

Le musée de la Pagerie se situe à proximité du Bourg. Il est consacré à la femme de Napoléon 1er, Joséphine. Autrefois appelé habitat petit Guinée, il change de nom au cours du XVIIIe siècle pour devenir la Pagerie. C’est aussi un lieu où l’on cultivait la canne à sucre, le café et le cacao. Ce musée attire tous les ans de nombreux passionnés de l’histoire de Napoléon. C’est aussi l’empreinte de la sombre histoire de l’esclavage. Vous pouvez le visiter du mardi au vendredi entre 9 heures et 16 heures et le week-end de 9 h 30 à 14 heures 30.

  • L’église Notre-Dame de la bonne délivrance

L’art sacré de l’église Notre-Dame-de la Bonne délivrance a été créé en 1724. Elle regorge d’incroyables objets d’art qui ont été classés trésors de l’église. Dans cette église située des Trois Îlets, vous aurez l’occasion de voir la statue en bois de la vierge Noire et une trentaine de calice, ciboire et bien d’autres objets anciens de messe. On raconte que le culte de la vierge noire remonte au Moyen Âge et que la statue y est depuis plusieurs années. Visitez donc ce lieu spirituel au paysage idyllique, un vrai patrimoine de la Martinique.

  • Visitez le Golf de l’espérance

Situé dans un petit village des trois îlets, le golf de l’espérance est un golf départemental construit il y a très longtemps. Il s’agit en effet d’un site naturel au paysage spectaculaire et d’une grande beauté. C’est le lieu idéal pour vos escapades ou vos randonnées en pleine nature. Cet espace propose également un véritable parcours de golf de 63 hectares. Pour les joueurs confirmés ou débutants de golf, les difficultés ne manquent pas. Entre la mer, les collines, les palmiers, le paysage luxuriant et les bras de rivière, il y a vraiment de quoi être subjugué, le tout dans un décor naturel, la baie de Fort-de-France. Il a été dessiné par Trent Jones en 1976, on peut dire qu’il a su allier difficulté et beauté.

Ces lieux ne sont pas les seuls que vous pourrez visiter, la ville des Trois Îlets a beaucoup d’autres lieux à vous faire découvrir. Vous pourrez en plus pratiquer diverses activités.

Les activités que propose la ville des Trois Îlets en Martinique

Les activités que propose la ville des Trois Îlets en Martinique
Les activités que propose la ville des Trois Îlets en Martinique

Entre plages, nature et climat tropical, il est clair que les Trois Îlets se présentent comme un petit paradis en Martinique. Toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez vous essayer à différentes activités.

  • La plongée sous-marine

La côte des Caraïbes regorge de plusieurs espèces sous-marines. Vous pouvez les découvrir lors de plongées sous-marines aux Trois Îlets. Les Anses d’Arlet offrent des fonds de sable blanc et une belle faune sous-marine. Vous avez la possibilité d’effectuer des plongées sur plusieurs sites différents. Vous avez par exemple Anse 3 Aire, ce site est proche du centre de plongée avec de beaux coraux et une épave colonisée par les poissons. L’autre site est Anse Dufour, vous pouvez y voir des tortues, des poulpes et même des poissons anges. Vous pouvez aussi faire de la plongée sous-marine sur les sites tels que la pointe de la baleine, l’épave du Nahoon, etc.

  • Une promenade en donut bouées

Cela vous dirait d’essayer une promenade extrême en mer en donut ou en canapé sur la côte des Caraïbes ? Cette activité est très amusante, vous êtes allongé au sommet du donut, et votre donut est remorqué derrière un bateau avec un instructeur qui s’occupe de votre sécurité. Le bateau fait basculer le donut d’avant en arrière. C’est un véritable diversement pour les amateurs de sensations fortes, vous pouvez le pratiquer en famille ou entre amis. Il y a assez d’espace pour les petits et les grands. N’hésitez pas et venez donc profiter de cette expérience unique.

  • Une excursion en catamaran à voile

Aux Trois Îlets, vous avez la possibilité de participer à une croisière en catamaran et faire du kitesurf. À bord d’un catamaran, vous découvrirez le cadre paradisiaque de la Martinique. C’est l’activité rêvée pour ceux qui aiment les excursions en mer et les balades en plein air. Vous avez la possibilité de louer le catamaran pour une excursion en famille ou de partager cette expérience avec d’autres touristes. Vous avez la possibilité de vous baigner dans l’eau chaude et turquoise des Caraïbes. Vous avez bien entendu un moniteur à votre disposition durant votre excursion dans les eaux martiniquaises.

  • Les activités nautiques

Sur les belles plages de sable blanc des Trois Îlets, vous avez la possibilité de pratiquer plusieurs sports nautiques typiques de la région. Vous aurez le choix entre le Gliss speed, le Kart Nautique ou électrique, etc. Vous vivrez des sensations fortes. Si vous êtes plus fan de Canoë, vous ne serez pas déçu. Vous pourrez aussi pratiquer du Stand up paddle Board. N’hésitez pas à y emmener vos enfants, certaines activités sont permises à partir de 12 ans à plus. Si vous êtes un débutant ou pour vos enfants, vous avez la possibilité de louer du matériel et de prendre des cours de l’activité nautique que vous voulez.

  • Les excursions en bateau

Vous avez la possibilité de profiter de belles excursions en mer et découvrir les îles des Caraïbes. Rendez visite aux dauphins, les tortues et les baleines. De belles rencontres vous attendent dans le Sud. Vous y verrez des étoiles de mer, les oiseaux marins, la grotte aux chauves-souris, etc. Sur le quai de Fort-de-France, vous pourrez profiter d’une excursion en famille ou entre amis. Certains moniteurs vous proposent d’autres activités lors de ces excursions telles que le snorkeling et les baignades en pleine mer.

  • Mangofil Martinique pure

Si vous avez envie de vous amuser, c’est l’endroit idéal. Ce parc vous permet de bouger comme vous le voulez et de ressentir de fortes sensations. Il réunit un grand nombre d’activités et d’attractions. En famille ou entre amis, vous pourrez relever le défi des parcours au milieu des arbres. Vous avez le choix entre des trampolines géants, la Tyrolienne géante ou même le rondin suspendu pour les plus courageux. Pour les plus jeunes, vous pouvez les emmener marcher au-dessus du vide ou vous essayer aux différents niveaux des filets mis à votre disposition.

L’hébergement sur les Trois Îlets

La commune des Trois Îlets est sûrement l’une des plus belles de la Martinique. Ses plages au sable blanc, son beau paysage, ses collines, sa nature, son histoire et sa belle faune sous-marine font de cet endroit un espace idyllique où il est agréable de séjourner. Pour vous permettre de bien vous loger, afin de profiter au mieux de votre séjour, la ville des Trois Îlets compte de magnifiques hôtels de 3, 4 et 5 étoiles. Parmi ces hôtels, certains sont très appréciés et souvent envahis par les touristes. Pour avoir le privilège de dormir dans un beau cadre, vous pouvez opter pour :

  • le Village Créole : c’est un splendide hôtel 3 étoiles qui est situé en bordure de mer avec une belle plage de sable blanc. Vous pourrez aussi profiter de nombreuses animations locales proposées par l’hôtel
  • l’hôtel Bambou : son charme naturel et son calme vous laisseront sans voix. C’est le lieu parfait pour un moment de détente en amoureux
  • l’hôtel Panoramique : il s’agit en réalité d’un appart hôtel, pour que vous vous sentiez comme chez vous.

Vous avez à votre disposition, plusieurs autres hôtels proposant des services de qualité avec un personnel totalement prêt à rendre votre séjour agréable. Si vous ne désirez pas loger dans un hôtel, vous avez aussi la possibilité de louer un appartement ou une villa pour quelques jours.

Les restaurants aux Trois Îlets

En plus des sites touristiques et de son magnifique paysage, la commune abrite de nombreux restaurants. Ces restaurants vous proposent une gastronomie très variée. Vous pourrez déguster des mets locaux, mais aussi des plats typiquement français. Parmi les restaurants présents dans la ville des Trois Îlets, vous avez le choix entre par exemple :

  • le Havana Café
  • Le Pitaya
  • le Pignon
  • Au poisson d’or
  • Le Kano
  • Le sac Village de la poterie, etc.

En fonction de votre lieu de séjour, vous avez un large choix à votre disposition. N’hésitez pas à goûter les spécialités culinaires des Trois Îlets. La plupart des restaurants offrent une superbe vue et la possibilité de regarder les vagues pendant votre déjeuner ou dîner. Vous comprendrez rapidement pourquoi les gens sont si romantiques dans cette partie de la France. Les spécialités créoles sont de vrais délices. Découvrez les saveurs de la cuisine créole, les fruits, les plats traditionnels, la pâtisserie, etc.

La ville des Trois Îlets possède un charme indéniable qui attire de plus en plus de visiteurs. Elle possède de nombreux sites touristiques et propose des activités très attractives. De plus, vous n’aurez aucun mal à vous loger, car les hôtels, les resorts et les appartements ou villas à louer ne manquent pas. N’hésitez pas à venir profiter du beau paysage, de la mer turquoise et de la chaleur typique des Martiniquais.

Quels sont les prix pour une location de voilier à Ajaccio pour les particuliers ?

Ajaccio est une petite ville portuaire de la Corse qui compte environ 100 000 habitants. Elle dispose de deux ports de plaisance qui peuvent accueillir 300 bateaux de plaisance. En tant que particulier, si vous n’avez pas de permis bateau, vous...

Où partir en août ?

Vous venez de passer 9 mois pleins de stress et d'efforts. Vous l'avez tant souhaité. Vous l'avez tant attendu. Elles sont finalement là : les vacances ! En l'espace de 3 mois, vous êtes censé décompresser...

Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située à l’extrême sud de la Martinique, la ville de Sainte-Anne regorge de nombreuses plages de sable blanc. La plus connue d’entre elles, reconnue comme étant l’une des plus belles plages des Petites Antilles est la plage des Salines. Elle présente...

Quel est le prix d’une assurance pour voyage aux USA ?

Planifiez-vous un séjour pour vivre l'American Dream aux USA ? Cela va sans dire qu'il faut se prémunir contre d'éventuelles situations malencontreuses qui pourraient survenir durant son séjour. Ainsi, il est important d'ajouter à votre budget une assurance. Le prix d'une...

Comment obtenir un paiement en plusieurs fois sans frais à une agence de voyage ?

Pour voyager, vous n’êtes pas tenus de faire des économies pendant des mois voir des années. Vous avez plutôt la possibilité de profiter d’un paiement en plusieurs fois qui vous évite de payer en une seule fois une grosse somme d’argent....

Le Carbet Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Les vacances sont pour bientôt et vous n’avez aucune idée du lieu où vous pourrez les passer ? Eh bien, le Carbet serait sans...

Le Robert Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Soyez rassuré, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer dans la ville du Robert. Située dans l’archipel des Petites Antilles en Martinique, cette...

Basse-Pointe Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Basse-Pointe est un bourg de Martinique dont la situation géographique a défini le nom. En effet, la commune se trouve au pied d’une pointe...

Fort-de-France Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Un week-end de détente dans la capitale de la Martinique ? Offrez-vous d’intenses moments de détente et de visites dans la plus belle des capitales...