Saint-Pierre Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » Mes vacances » Martinique » Villes de Martinique » Saint-Pierre Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

S’offrir quelques jours de vacances dans une région telle que Saint-Pierre est toujours bien comme idée. Implantée au sud-ouest de l’île de La Réunion, cette destination est devenue l’une des plus prisées par les touristes. Cela est bien logique au regard des atouts que regorge cette ville. Qu’il s’agisse des plages, des activités pour enfants, des hôtels de choix, des promenades type, cette ville a énormément à vous offrir. Afin de vous renseigner davantage à propos de cette ville située à proximité de l’océan indien, nous proposons cet article. En réalité, il met en avant les mois au climat favorable à Saint-Pierre. Il retrace également les incontournables à faire et voir dès lors que vous aurez mis pied sur ce territoire. Préparez votre valise. Le voyage pour Saint-Pierre commence ici.

Saint-Pierre, une ville une histoire

Martinique

Martinique

Entre charme et culture, la ville aux paysages somptueux présente une histoire à la fois riche et variée. Distante à près de 90 km de Saint-Denis, Saint-Pierre est fondée en 1625 par le célèbre Pierre Belain d’Esnambuc. Implanté au pied du mythique volcan de la montagne Pelée, cette ville surnommée « La Capitale du Sud » était autrefois exploitée pour produire la canne à sucre et le café. Ce n’est qu’en 1736 que région connaît un début de développement pour enfin porté le nom de Saint-Pierre en 1790.

Avec une superficie qui s’étend sur plus de 95 km², cette ville historique a connu dans les années 1960 une croissance démographique importante en passant de 33 000 habitants à plus de 80 000 habitants. Au fil des années, cette ville que l’on surnomme aujourd’hui la « Porte touristique » de l’île de La Réunion, a connu une émergence considérable.

Pour s’en rendre compte, il suffit de mettre pied sur ce territoire pour apprécier les différentes infrastructures et sites touristiques que présente cette merveilleuse ville. On pensera à l’aéroport de Pierrefond, au cirque Cilaos, aux falaises de vielles dates, etc. Bref, Saint-Pierre a de quoi séduit plus d’un.

La mairie de Saint-Pierre

La commune de Saint-Pierre bénéficie d’une organisation administrative de renom. Le conseil municipal est très actif et ne ménage aucun effort pour aider aussi bien les autochtones que les étrangers. La mairie de Saint-Pierre est située à la Rue Méziaire-Guignard. Il est donc facile de s’y rendre pour toutes démarches administratives. Cela dit, il faut y aller à la bonne heure et le bon jour pour profiter des différents services. La mairie est ouverte du lundi au jeudi de 08 heures à 16 heures 15, mais aussi le vendredi de 08 heures à 15 heures 15.

Quand partir à Saint-Pierre pour un séjour merveilleux ?

Considérée comme une ville d’Art et d’Histoire, la ville de Saint-Pierre présente un climat favorable pratiquement durant toute l’année. Même si cette destination au paysage somptueux présente une saison pluvieuse entre janvier et février, le climat est assez clément entre mai novembre. Il en est de même pour décembre où les températures sont en moyenne de 29 °C. Vous l’aurez sans doute compris, Saint-Martin demeure une ville accessible à tout moment. Cependant, il n’est pas interdit de se préparer en conséquence face aux éventuelles intempéries surtout en février où il fait vraiment froid.

Comment partir à Saint-Pierre ?

Pour rejoindre Saint-Pierre, vous avez le choix entre un voyage aérien et un voyage par la mer. Que vous souhaitiez rallier cette destination en avion commun ou privé, Saint-Pierre dispose de pistes d’atterrissage qui répondent aux normes internationales. Si vous venez de France par exemple, vous avez la possibilité de faire un vol direct Paris-Saint Pierre.

Pour les amoureux des voyages maritimes, vous aurez la possibilité d’embarquer à bord d’un bateau quittant Fortune pour Saint-Pierre. Ce sera donc pour vous, l’occasion rêvée de découvrir l’île de Terre-Neuve sous un autre angle. Bien que le voyage dure environ heures, vous aurez quand même l’opportunité de contempler les magnifiques paysages de Miquelon.

Où loger à Saint-Pierre ?

Bien que cette destination soit une ville historique, il ne manque de beaux endroits où pouvez paisiblement passer la nuit entre amoureux, en famille ou entre amis. Selon vos besoins et surtout votre budget, vous trouverez des logements qui vous conviendraient le mieux.

Chambres d’hôtes et locations de vacances

saint pierre quoi visiter

saint pierre quoi visiter

Pour ceux qui préfèrent séjourner dans des chambres d’hôtes, ils doivent prévoir un budget variant entre 128 et 300 euros. Il s’agit généralement des chambres bien équipées et situées dans un environnement propice pour un séjour luxueux. Vous retrouverez par exemple à proximité de la ville, la villa du morne larcher ainsi que l’Eden Paradise Spa Ecolodge.

À défaut de séjourner dans des chambres d’hôtes, vous avez la possibilité d’opter pour des locations de vacances. Un peu plus chères que les chambres d’hôtes, ces locations varient entre 300 et 550 euros. Vous aurez le choix entre un appartement pour 2 personnes, 4 ou 5 personnes.

Hôtels

Les hôtels constituent l’alternative la plus utilisée par les voyageurs ralliant Saint-Pierre. Bien que la nuitée puisse grimper jusqu’à 110 euros, ces hôtels proposent aux voyageurs l’essentiel pour passer un séjour digne de noms. En voici quelques-uns.

L’Hôtel le soleil couchant

Il s’agit d’un hôtel 2 étoiles doté d’un balcon qui permet aux visiteurs de profiter d’une vue panoramique sur l’océan ainsi que les montagnes. Doté d’un bar et d’un restaurant, cet hôtel est également équipé d’une piscine extérieure, de quoi profiter d’une baignade entre amis ou en famille. Situé à quelques minutes de Saint-Pierre, l’hôtel le soleil couchant propose un tarif qui varie entre 75 et 85 euros par nuit.

Alize Palace

Cet établissement est situé à proximité de la plage de Saint-Pierre. Tel un hôtel 2 étoiles, il est doté d’une terrasse, d’un restaurant et d’un bar. Même si ses chambres sont loin d’être luxueuses, Alize Palace possède tout de même un balcon qui vous permet d’avoir une vue panoramique sur l’océan indien. Le prix indicatif varie entre 85 et 100 euros en fonction du nombre de voyageurs et des chambres à occuper.

Lindsey hôtel

Situé à quelques minutes du Port de Saint-Pierre, ce complexe propose en plus d’une piscine extérieure, une bibliothèque. Vous retrouverez également dans l’hôtel, une salle de sport. Vous bénéficierez d’une connexion Wifi gratuite et d’un parking privé. Puisqu’il s’agit d’un hôtel 3 étoiles, le tarif peut atteindre les 85 euros la nuitée.

Le Victoria

Implanté dans un jardin tropical d’une superficie de 5 000 m², cet hôtel propose des chambres à la fois climatisées et bien meublées. Il possède également une piscine et une terrasse pour vos instants de détente. Il est situé à quelques kilomètres de l’aéroport de Saint-Pierre et est considéré comme un hôtel 3 étoiles. S’agissant du tarif, il varie de 80 à 130 euros la nuitée.

Il ne s’agit pas là des seuls hôtels situés à Saint-Pierre. Il en existe d’autres tels que :

  • les gîtes Pastels ;
  • Entre Ciel et Mer ;
  • l’hôtel l’Endormi ;
  • l’hôtel la Villa Morgane ;
  • l’hôtel Cap Sud, etc.

Comment se déplacer à Saint-Pierre ?

Comment se déplacer à Saint-Pierre ?

Comment se déplacer à Saint-Pierre ?

Vous disposez de plusieurs moyens pour vous déplacer à Saint-Pierre. À défaut d’explorer certains sites de cette magnifique région à pied, une voiture vous serait indispensable surtout s’il s’agit d’un long trajet à parcourir. Par ailleurs, il existe dans la région une variété d’agences de transport qui déjà peuvent vous proposer leurs services à l’aéroport. De la même manière, la ville met à la disposition de ses habitants des bus permettant d’aller d’une région à une autre, d’un hôtel à un autre.

Que faire à Saint-Pierre ?

À l’instar de tout pays ou de toute région, Saint-Pierre propose aux visiteurs une variété d’activités loin d’être négligeable. En effet, cette ville de La Réunion est à la base, une région où accueil rime parfaitement avec ambiance et convivialité. En réalité, les habitants de cette ville sont toujours heureux à l’idée de recevoir des étrangers sur leur territoire. Il s’agit donc d’une culture qui devra assurément plaire à tout voyageur. Outre ce chaleureux accueil qui vous est réservé à votre arrivée à Saint-Pierre, ce sera également pour vous l’occasion de découvrir et de savourer les bons mets de la gastronomie propre à cette région.

Avec un peu plus de chance, vous aurez l’occasion d’assister au carnaval qui a généralement lieu entre fin février et début mars. Il s’agit d’un évènement au cours duquel petits et grands mettent en valeur les traditions de Saint-Pierre à travers des animations musicales et des défilés. Pour ceux qui rallieront cette destination courant mai, ce sera pour eux l’occasion de participer aux festivités organisées pour commérer l’anniversaire de la catastrophe volcanique de 1902. On n’oublie pas la célébration de la fête nationale qui a lieu du premier week-end de juillet au 14 juillet.

À toutes ces activités s’ajoutent les visites guidées ainsi que les sports nautiques et excursions en bateau. Pour les amoureux du shopping, la ville dispose également de magasins et boutiques pour le plus grand bonheur de ses touristes. Que vous soyez en famille ou entre amis, la ville met au programme des activités de plein air, de quoi rendre encore plus agréable votre séjour. Si vous êtes passionné de sensations fortes, cette destination est peut-être celle qui vous faut pour ce genre d’expérience. Il en est de même pour les randonnées.

En parlant de randonnée, celle reliant Balcon du Dolomieu au Pas de Bellecombe est l’une des meilleures de la région. Cette randonnée pédestre de 12,3 km au Piton de la Fournaise vous offre l’occasion de grimper jusqu’au sommet du volcan. Profitez pendant 5 heures environ d’une vue sur le cratère ainsi que les paysages voisins.

Impossible de rejoindre Saint-Pierre sans passer un instant de pur bonheur au bord de la plage de cette ville fondée au XVIIIe siècle. Située à côté du port, cette plage est très souvent animée et d’ailleurs très appréciée par un nombre important de visiteurs. N’oubliez surtout pas de déguster le bon rhum que cette ville propose à ses visiteurs. Bien entendu, un séjour à Saint-Pierre doit prendre en compte les baignades ainsi que la pratique de la voile.

Que voir ou visiter à Saint-Pierre ?

Saint-Pierre c’est un ensemble de sites touristiques paradisiaques qui continuent d’attirer chaque année de nombreux touristes de différents pays. Explorer la ville en commençant par une visite guidée au cœur du centre-ville, un endroit toujours animé. Poursuivez votre aventure à l’Église de Saint-Paul. Pleine d’histoire et d’archives, cette église du XVIIe siècle est considérée comme monument historique depuis 1998. Partir pour Saint-Pierre, c’est également partir à la découverte du port de plaisance, un endroit propice pour une promenade de choix.

Pour les musulmans, ce sera pour eux l’occasion de visiter l’une des principales mosquées de toute La Réunion qu’est ATTYAB OUL MASSÄDJID. Inauguré en 1913, ce lieu de prière aux mille et une couleurs est accessible au public non croyant. Les temples NARASSINGUA PEROUMAL et KARLI sont également des sites qu’il vous faudra visiter si un jour vous envisagez de voyager pour Saint-Pierre. Par ailleurs, le marché forain de la ville vous ouvre ses portes. Plus beau marché de la région, il s’agit d’un endroit adéquat pour s’offrir divers cadeaux souvenirs. Pour précision, ce marché est accessible uniquement les samedis matin de 6 heures à 12 heures 30 minutes.

Un autre endroit que vous devez absolument découvrir est le Centre de Découverte des Sciences et de la Terre. Ce centre à caractère scientifique propose aux touristes, des expositions ainsi que des projections ayant trait à la Terre. À visiter également à Saint-Pierre, le Domaine du Café Grillé. Il s’agit d’un parc botanique implanté à proximité de l’aéroport et qui regorge une variété d’espèces végétales. Le surnom café grillé vient sûrement du café qui est planté dans ce jardin. D’ailleurs vous aurez l’occasion de profiter d’une dégustation.

Mentionnez dans votre carnet de séjour, une visite guidée au musée Saga-de-Rhum, un lieu incontournable à visiter sur l’île. À cette destination s’ajoutent la Grotte de Lourdes ainsi que le village de pêcheur de terre sainte. Il s’agit en fait d’un village où l’ambiance traditionnelle constitue une source de motivation pour la majorité des habitants de l’île. Outre ces endroits, vous aurez également l’occasion de visiter d’autres sites tels que :

  • la Rue des Bons-enfants ;
  • l’Atelier de Peinture de Charly Lesquelin ;
  • la maison Motais de Narbonne ;
  • le musée Frank A. Perret ;
  • le boulevard Hubert-Delisle ;
  • le cirque de Cilaos ;
  • etc.

Vous disposez désormais d’un nombre important d’informations à propos de Saint-Pierre, ville située dans La Réunion. En somme, Saint-Pierre reste une ville accessible en toute période de l’année avec un climat assez favorable entre avril et décembre. Dès lors que vous êtes sur place, vous aurez en effet l’occasion d’admirer ses sites et paysages, d’assister à des manifestations et activités.

Par ailleurs, en tenant compte de vos besoins et de vos moyens vous trouverez des logements de séjour que ce soit dans la ville ou à proximité. Avec un accueil aussi chaleureux que convivial que vous réservent les habitants de la région, il vous sera impossible de repartir de cette destination déçus.