Quand partir au Vietnam pour des vacances reposantes ?

© Vietnam

Le vietnam
Le vietnam

Si vous ne regardez pas la météo avant de réserver votre séjour, vous serez déçu et vous ne pourrez pas savourer tous les trésors de cette destination.

Vous devez donc vous demander quand partir au Vietnam en prenant en compte bien sûr vos activités.

La mousson reste la plus problématique

Si vous devez organiser vos vacances, vous devez regarder avec attention l’influence de la mousson.

La saison des pluies est donc assez laborieuse puisqu’elle s’étend de mai à septembre.

Cette période n’est donc pas recommandée pour vos futures vacances. D’autres précautions sont à prendre notamment pour savoir quand partir Vietnam.

À lire Nha Thang : Plages, Plongée et îles paradisiaques au Sud Vietnam

  • Les températures au Nord sont souvent plus faibles, car les hivers sont assez rigoureux notamment de décembre à mars.
  • A contrario, le sud est un peu plus intéressant, car la chaleur est largement au rendez-vous. Les températures favorisent toutefois l’humidité qui n’est pas forcément intéressante.
  • Pour éviter les typhons ainsi que les fortes chaleurs, la meilleure saison s’étend de septembre à décembre. Le mercure a tendance à redescendre au cours de la nuit.

Vous ne devez pas vous fier aux saisons françaises, car le Vietnam ne possède pas le même climat. Si nous avons un été propice en vacances entre juillet et août, ce n’est pas le cas pour cette destination. Au cours de cette période, les pluies sont particulièrement violentes.

Le mois à privilégier pour les villes les plus importantes

meteo vietnam
meteo vietnam

Il existe d’importantes disparités au Vietnam quand partir. Vous devez donc prendre en compte le climat général du pays et la météo de chacune des villes.

  • Novembre pour Hanoi
  • Janvier pour Da Lat
  • Février et mars pour Danang
  • Mai, octobre ou novembre pour Diên Biên Phu
  • Janvier pour Hô Chi Minh Ville
  • Mars pour Hoi An
  • Janvier et février pour Mui Ne
  • Novembre pour Phu Quoc
  • Mai, octobre et novembre pour Sapa
Le mois à privilégier
Le mois à privilégier

Avec ces indications, vous savez quand partir au Vietnam baie d’Halong, mais vous n’êtes pas à l’abri d’un orage au cours de votre séjour même si les températures avoisinent les 31 degrés. Soyez donc vigilant et préparez les vêtements en conséquence.

Quelques activités à privilégier

Lorsque l’on sait quand partir au Cambodge et Vietnam, on a tendance à chercher les activités potentielles. Ce sont surtout les paysages qui auront tendance à vous éblouir comme pour la baie d’Along qui reste l’un des joyaux à ne pas négliger.

Ce sont tout de même 3000 îles qui sont à votre disposition et elles s’étendent sur 1500 km². Vous pourrez également découvrir les joies de la capitale à savoir Hanoi. Elle vous propose de contempler les rives du fleuve rouge ainsi que le design atypique des maisons. Les amoureux de la nature seront subjugués par cette beauté grâce à des parcs arborés et des ruelles qui vous invitent à la promenade.

Les passionnés d’histoire seront ravis de se rendre à Hué. Il s’agit d’un centre religieux et culturel qui devrait marquer votre esprit grâce à son passé et son architecture.

À lire Île de Phu Quoc : Profitez du Paradis blanc Vietnamien au sable fin !

Quelle météo pour le Vietnam ?

Vacances vietnam
Vacances vietnam

Comme c’est le cas pour tous les départs en vacances, vous devez impérativement regarder la météo.

Cette dernière n’est pas forcément liée à la nôtre, vous pourriez alors avoir un écart pour les températures considérable. Vous savez désormais que le Vietnam présente de sérieux atouts, mais la météo est-elle clémente ? Entre le nord et le sud, il n’y a pas forcément des disparités, mais n’hésitez pas à vous renseigner.

  • Pendant la période sèche de Janvier à Avril, la situation est propice sauf pour les deux premiers mois notamment pour le nord.
  • Privilégiez également un départ à la fin de l’année entre Octobre et Décembre pour le nord puisque la météo est un peu plus clémente.
  • Elle le sera moins pour le sud entre Octobre et Novembre, mais le mois de Décembre est un peu plus réjouissant.
  • Vous aurez une température avoisinant les 33 et 35 degrés pour la saison sèche contre 32 degrés pour la saison humide.

Au vu de la météo, la baignade sera largement recommandée de Janvier à Avril et uniquement au mois de décembre. Pendant la saison humide, il faudra éviter de prendre votre maillot de bain. En effet, les journées sont très pluvieuses. Si vous êtes un adepte de la randonnée, la situation est pratiquement la même, mais les sorties pourront être organisées d’Octobre à Avril avec un maximum de précautions pour la fin de l’année.

N’oubliez pas que le climat est chaud et humide pour le Vietnam, les conditions peuvent alors changer très rapidement notamment à cause de la mousson.

Il suffit parfois de passer du Nord au Sud pour découvrir une nette différence. Vous pourrez également visiter le pays tout au long de l’année, mais les pluies seront problématiques de Mai à Septembre. Vous ne pourrez pas faire l’impasse sur les typhons entre Août et Septembre.