Comment annoncer un voyage surprise ?

© La Vie de Voyage - Comment annoncer un voyage surprise ?

Offrir un voyage surprise à une personne pour lui faire plaisir est un cadeau original et plein de sens. Partir à deux à la découverte d’une nouvelle contrée laisse toujours de bons souvenirs dans les mémoires. Pour annoncer cette surprise, il faut faire preuve d’originalité.

Certes, il est possible de ne pas faire de détours et d’annoncer juste le voyage surprise.

Mais, en trouvant le moment favori, l’endroit précis ainsi que l’occasion parfaite, on donne un peu plus de saveur à cet instant. Voici de belles idées pour annoncer un voyage surprise.

L’astuce de la devinette

partir en voyage surprise
partir en voyage surprise

C’est sans doute l’une des toutes premières astuces auxquelles de nombreuses personnes auraient pensé. Seulement, il faudra penser à la devinette parfaite. Pour ce faire, il faudra tenir compte de votre cible. Selon que vous offrez le voyage à votre enfant, à votre amoureux ou encore à un collègue de travail, il faudra adapter la devinette.

À lire Azalée de Chine : que faut-il savoir à son sujet ?

Vous pouvez par exemple faire le choix de nombreux indices qui renvoient à la destination. Trouvez alors le meilleur moyen pour faire parvenir ces indices au bénéficiaire. Au fur et à mesure qu’il les découvrira, il se rendra compte qu’il part bientôt pour un voyage. Cette astuce a le mérite de s’adapter à de nombreuses cibles.

Le billet d’avion

Si vous ne savez pas comment annoncer un voyage surprise, pourquoi ne pas vous servir simplement des billets d’avion. À l’évidence, les billets d’avion renvoient directement à un voyage. Ainsi, la personne qui reçoit un billet d’avion se rend vite compte qu’il doit préparer ses affaires.

Vous pourriez ainsi prendre le billet d’avion de votre cible et le lui expédier par courrier banal. Lorsque cette personne ouvrira le courrier et se rendra compte qu’il contient un billet d’avion, elle comprendra tout de suite votre geste.

Au milieu d’un repas

la surprise d un voyage
la surprise d un voyage

Si vous ne voulez pas annoncer de façon trop banale le voyage que vous vous préparez à offrir à une personne spéciale, vous pouvez créer le moment propice. À cet effet, vous pourriez par exemple faire votre annonce au milieu d’un repas. Imaginez-vous autour d’un copieux dîner avec votre amoureux ou votre enfant. Votre annonce viendrait ajouter un peu plus de joie à ce moment convivial.

À lire Comment monétiser un blog voyage ?

Pour réussir votre coup, attendez d’être au beau milieu du repas pour faire votre annonce. Vous pourriez commencer en lui demandant si cela lui ferait plaisir de découvrir la destination. Une fois qu’il ou elle aurait répondu par l’affirmative, vous lui annoncerez que vous l’y emmenez.

L’occasion spéciale

Une belle façon d’annoncer un voyage surprise serait d’attendre la bonne occasion. Par bonne occasion, entendez un moment spécial pour votre cible. Il peut s’agir par exemple :

  • de son anniversaire,
  • de la fête de saint valentin (s’il s’agit de votre amoureux),
  • de la fête des pères ou de la fête des mères,
  • d’une date mémorable, etc.

Ce sont des jours qui ont déjà une connotation particulière. Votre annonce ne viendrait qu’ajouter de la joie à ce moment. Vous pouvez emballer le billet d’avion ou encore le passeport, que vous offrirez en guise de cadeau.

Les vêtements et les costumes

destination du voyage
destination du voyage

Que vous prévoyiez d’offrir un voyage pour Hong Kong, pour Rome ou encore pour Londres, il existe forcément des accoutrements propres à votre destination. Pourquoi ne pas vous servir de ces différents costumes pour votre annonce ? C’est un bon moyen pour créer la surprise.

À lire Liban : comment se traduit la passion du vin ?

Vous pouvez prendre quelques costumes essentiels en rapport avec la destination que vous envoyez à votre bénéficiaire. Il se posera forcément des questions en découvrant les vêtements. Entre doutes et hésitations, vous lui annoncerez alors qu’il devra bien prendre de ces vêtements, car il en aura besoin très bientôt.

Mystère sur la destination

partir en voyage surprise
partir en voyage surprise

Si vous voulez faire une surprise à une personne à laquelle vous tenez en lui offrant un voyage surprise, vous pouvez taire la destination pour augmenter le suspens. Il faut savoir qu’en matière de voyage, la destination est l’élément de curiosité par excellence. Tant qu’une personne n’a pas connaissance de la destination, elle se pose de nombreuses questions.

Vous pouvez donc dire de façon banale à votre cible que vous l’emmenez en voyage sans rien préciser sur la destination. Cette personne sera émerveillée en découvrant plus tard, le magnifique endroit dans lequel vous l’emmenez. Seulement, pour que cette astuce marche, il faudra être certain que cette personne appréciera la destination.

Voilà de belles astuces pour annoncer de façon originale un voyage surprise. Retenez surtout qu’il faut connaître les destinations favorites de votre cible afin de ne pas rater votre coup. Pour les enfants, les devinettes peuvent être une bonne idée. Pour votre amoureux, choisissez une occasion spéciale. S’il s’agit d’un ami ou d’un collaborateur, un courrier portant un billet d’avion peut être approprié.

À lire Voyage à la Réunion : comment bien se préparer ?

Être fan des mystères et des chasses au trésor

Pour l’annonce d’un voyage surprise, vous avez de nombreuses solutions, mais les plus joueurs d’entre vous ne pourront pas faire l’impasse sur la chasse au trésor. Cette dernière est pratique, facile à mettre en place et elle vous promet un petit effet très sympathique. La préparation est indispensable puisqu’il s’agit d’un gage de réussite. N’hésitez pas à vous renseigner sur Internet afin de piocher des idées notamment pour obtenir des astuces afin de mettre en place cette recherche des mystères.

  • Impossible de ne pas envisager un coffre qui renferme la destination de ce voyage incroyable.
  • La recherche sera accentuée sur la découverte de la clé pour ouvrir le contenant et non le voyage.
  • Vous pouvez même pousser la chasse au trésor un peu plus loin en glissant de nouvelles énigmes dans ce coffre.
  • Les plus joueurs devront alors trouver la clé, mais aussi la destination.
  • Grâce à quelques devinettes et même des énigmes à résoudre, il faudra trouver un lieu afin de dénicher la fameuse clé.

Finalement, vous pouvez participer à un Escape Game avec quelques amis, il s’agit d’une très bonne source d’inspiration et ce format connaît un succès sans précédent pour tous les profils. Vous vous démarquez ainsi des devinettes traditionnelles et cela vous permet de créer un certain suspens. Lorsque toutes les énigmes auront été résolues, l’heureux élu pourra alors connaître la destination pour ce voyage, mais vous pouvez conserver le mystère jusqu’à la dernière seconde en vous inspirant alors d’une émission Rendez-vous en Terre Inconnue.

Pensez au livre photo !

Vous savez maintenant comment annoncer à votre partenaire que vous allez devoir préparer vos valises. Et si vous envisagiez le concept de l’émission “Rendez-vous en terre inconnue” ? Vous pourriez juste lui dire : on part dans X jours et il faudra que tu prévois du chaud et du froid en tenue vestimentaire, car je garde surprise la destination ! Qu’en pensez-vous ?


En tout cas, quel que soit le choix que vous ferez, une chose est certaine : il vous faudra immortaliser toute cette aventure en photos, depuis l’annonce jusqu’à votre retour. Un petit conseil : pensez à sauvegarder vos photos sur le cloud, dès que vous avez l’occasion durant votre voyage. En cas de casse du téléphone ou pire de vol, vous aurez alors encore accès à toutes vos photos. Vous pouvez également créer un album privé sur les réseaux sociaux, pour partager en même temps avec vos proches. Attention toutefois, vous devez savoir que la qualité des photos sera dégradée. Mieux vaut toujours faire une copie sur le cloud.


À votre retour, il serait dommage de laisser dormir vos photos sur votre téléphone. En moyenne, les meilleures photos ne sont consultées que 3 fois. En ayant fait une telle surprise et un si beau voyage, il serait bon d’envisager un livre photo, pour mettre tous vos clichés en valeur et prendre plaisir à les regarder, seul ou avec vos proches. Maintenant, pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances, il est nécessaire de choisir avec attention, le site où vous allez créer votre album. Nous ne saurions que trop vous conseiller de vous rendre sur un site spécialisé dans les albums photos, comme Flexilivre. Mais pourquoi un tel choix :

  • La qualité d’impression sera vraiment au rendez-vous.
  • Le logiciel est facile à utiliser, bien pratique pour votre mise en page et votre personnalisation.
  • Vous aurez le choix entre plusieurs propositions d’albums sur le thème du voyage. Chez Flexilivre, vous aurez pas moins de 26 possibilités.
  • Vous pourrez personnaliser votre album photos comme vous le souhaitez. Vous pourrez notamment ajouter des textes, changer le fond de vos pages, ajouter un cadre et des images supplémentaires, en plus de choisir classiquement le nombre de photos par page.



Sachez que vous pouvez aussi envisager de vous créer un livre photos qui sort de l’ordinaire, avec le carnet de voyage. Cette fois les photos seront moins nombreuses, mais vous pourrez y mettre celles qui sont le plus évocatrices pour vous, tout en y ajoutant vos impressions par écrit ou tout simplement raconter ce que vous faites. Flexilivre vous propose également de pouvoir télécharger votre album sous format PDF, lorsque vous l’aurez terminé. Cela vous permettra de pouvoir le partager facilement avec vos proches.


Comme vous le voyez, le livre photos est vraiment un incontournable pour un voyage. Le plus difficile dans l’histoire sera de vous décider pour votre sélection de photos. En tout cas ce qui est certain, c’est que vous prendrez grand plaisir à le faire et à le regarder par la suite, et cela même des années plus tard.

À lire Faire sa demande ESTA