Hélicoptère Grand Canyon : Survol du Grand Canyon en hélicoptère

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » États-Unis » Las Vegas » Hélicoptère Grand Canyon : Survol du Grand Canyon en hélicoptère

Accès contenu

La Terre regorge de merveilleux endroits qui ne cesseront jamais d’étonner l’être humain. Une si belle biodiversité qui aujourd’hui suscite l’intérêt d’un grand nombre de personnes. Si vous êtes donc à la recherche d’un tel lieu atypique qui en plus d’être naturel vous procura de sensations fortes, vous ne pouvez manquer le Grand Canyon.

Que retenir de cette merveille de la nature ? Pourquoi est-il utile de survoler le Grand Canyon en hélicoptère ? Quelle compagnie alors devez-vous choisir pour le faire ? Découvrez dans cet article, toutes les réponses à ces diverses préoccupations.

Le Grand Canyon : que dire de cette merveille de la nature ?

Le Grand Canyon : que dire de cette merveille de la nature ?

Le Grand Canyon : que dire de cette merveille de la nature ?

Sublime formation rocheuse, le Grand Canyon fait partie des plus belles surprises qui vous attendent dans le parc national d’Arizona aux USA. Éclatante merveille de la nature, cette immense faille d’une profondeur maximale de 1 857 mètres est dotée d’un somptueux paysage qui ne vous laissera pas indifférent.

S’étendant sur près de 446 km de long et 16 km de large, le Grand Canyon est traversé par les eaux rapides du célèbre fleuve Colorado. Même s’il est vrai qu’il n’est pas le plus haut canyon du monde, ce dernier demeure aujourd’hui le paysage écologique le plus étudié de la terre. En effet, avec des couches géologiques au fond de sa gorge qui sont âgées de près de 2 000 millions d’années, il n’est que normal qu’il attire ce grand nombre de passionnés. Composé de trois parties que sont le South Rim (rive sud), le North Rim et le West Rim, le Grand Canyon est unique en son genre. C’est une immense oeuvre que l’artiste qu’est la nature.

Pourquoi survoler le Grand Canyon en hélicoptère plutôt qu’en avion ?

Pourquoi survoler le Grand Canyon en hélicoptère plutôt qu’en avion ?

Pourquoi survoler le Grand Canyon en hélicoptère plutôt qu’en avion ?

Monter haut dans les airs, dominer la terre, contempler une nature luxuriante et verdoyante : quel bonheur !

S’il est vrai qu’il est possible aujourd’hui de survoler le Grand Canyon en avion et en hélicoptère, c’est le second moyen de transport (hélicoptère) qui semble être le plus privilégié. Lorsqu’on effectue un survol de cette immensité en avion, on n’a pas vraiment l’occasion de contempler cette magnificence de la nature. Ce qui est loin d’être le cas d’un survol fait en hélicoptère.

En effet, lorsque vous effectuez un survol du Grand Canyon en hélicoptère vous pouvez non seulement profiter du spectacle, mais également appréhender toute sa beauté. Ce qui est en réalité rendu possible grâce à l’ouverture laissée par les larges vitres d’un hélicoptère.

De ce fait, il faudrait mieux survoler le Grand Canyon en hélicoptère qu’en avion.

Quel type d’hélicoptère vous permettra de survoler le Grand Canyon ?

Quel type d’hélicoptère vous permettra de survoler le Grand Canyon ?

Quel type d’hélicoptère vous permettra de survoler le Grand Canyon ?

Avant de se lancer dans cette merveille aventure, plusieurs d’entre vous se demandent certainement quel est le type d’hélicoptère qui leur offrira cette belle échappée dans les airs ? C’est une préoccupation judicieuse à laquelle cette partie vous apporte des éléments de réponses.

Sachez donc que peu importe la compagnie de vol que vous choisirez, celle-ci vous plongera dans ce beau voyage à bord de deux types hélicoptères.

L’Ecostar EC-130 qui est en ce moment l’hélicoptère le plus utilisé par la compagnie aérienne Papillon. Ce bijou technologique français a la capacité d’embarquer en dehors du pilote 6 passagers. Très spacieux, celui-ci vous donne ainsi l’occasion d’entreprendre un vol calme et paisible avec quelques-uns de vos proches.

Si vous ne montez pas à bord de l’Ecostar EC-130, vous serez alors passager pendant le temps de cette petite balade aérienne du Bell 206 Jet Ranger. Bien qu’il soit possible également d’y monter à 6 sans le pilote, ce dernier est en moins spacieux. Ledit hélicoptère dispose d’une configuration assez différente de l’Ecostar EC-130, qui vous offre tout de même un vol plaisant et riche en émotions.

Quelle compagnie choisir pour survoler le Grand Canyon ?

Deux grandes compagnies aériennes vous proposent en ce moment le luxe de voler au-dessus du Grand Canyon à bord de ses hélicoptères. Il s’agit principalement de la compagnie Papillon et de la compagnie Maverick.

La compagnie aérienne Papillon

Créée en 1965, Papillon est une compagnie qui propose depuis des années à un grand nombre de touristes, de survoler et d’admirer le Grand Canyon dans toute sa splendeur. Propriété de Scénic Airlines et de Grand Canyon Helicopters, cette dernière vous soumettra d’innombrables offres qui, d’un point de vue pratique, vous permettront assurément de vivre une expérience unique.

La compagnie aérienne Maverick

Bien qu’elle soit située en seconde position, Maverick n’a rien à envier à Papillon. Créée en 1995, cette compagnie continue d’innover et de surprendre ses passagers. Aussi, pour survoler le Grand Canyon, cette dernière vous propose depuis quelques années de le faire en mode VIP. Avec des équipements de qualité et un personnel dévoué, elle vous garantira aussi un survol des plus hallucinants du Grand Canyon.

Qu’il s’agisse de Papillon ou de Maverick, l’important est d’opter pour la compagnie qui vous propose des prix abordables. Simplement parce qu’en ce qui concerne la qualité de leurs différentes prestations, vous n’aurez vraiment pas à vous plaindre.

À partir de quel endroit peut-on survoler le Grand Canyon ?

À partir de quel endroit peut-on survoler le Grand Canyon ?

À partir de quel endroit peut-on survoler le Grand Canyon ?

De manière très pratique, il est possible de survoler le Grand Canyon à partir de Tusayan, de Las Vegas et du Gand Canyon West.

Survoler le Grand Canyon à partir de Las Vegas

Si durant un séjour inopportun à Las Vegas, vous souhaitez survoler le Grand Canyon, sachez qu’il est possible de le faire à partir de cette mythique ville de casinos. Une opportunité qui est rendue possible grâce aux diverses installations de ces deux compagnies (Papillon et Maverick) présentes dans les aéroports internationaux de McCarran et de Boulder Henderson.

Vous permettant de voler au-dessus de la partie ouest de cette immense falaise, ces opportunités possèdent de nombreux avantages et quelques petits inconvénients. Aussi, en prenant un vol à partir de Las Vegas, vous :

  • Bénéficierez d’un temps de vol plus long et donc de plus de plaisir, car le Grand Canyon est situé à plus de 100 kilomètres de Las Vegas.
  • contemplerez en plus du Grand Canyon d’autres endroits merveilleux comme l’Hoover Dam, le barrage réalisé sur le fleuve Colorado et le mythique Lake Mead.
  • pouvez avoir l’opportunité d’opter pour certains tours qui en plus de vous permettre d’atterrir au fond du Grand Canyon, incluent un survol du Strip de Las Vegas.
  • aurez aussi droit à un service de navette en limousine, qui vous transportera de votre hôtel aux différents aéroports cités un peu plus haut.

À l’inverse, au vu de la distance qui sépare Las Vegas du Grand Canyon, ce vol paraît souvent trop long pour certaines personnes. En plus, les vols qui proviennent de cette destination pour le Grand Canyon sont un peu plus coûteux.

Survoler le Grand Canyon à partir de Tusayan

Situé à quelques pas au sud du Grand Canyon Village, Tusayan est le point de départ le plus prisé par les touristes qui souhaitent effectuer un survol du Grand Canyon. Dans cette ville, comme à Las Vegas, les deux compagnies aériennes (Pavillon et Maverick) y possèdent d’importantes infrastructures pour vous accueillir.

L’avantage de prendre un vol à partir de cette ville est que vous survolerez le Grand Canyon en seulement 50 minutes. En plus, en partant de Tusayan vous avez la possibilité d’admirer la partie centrale de cette immense richesse géologique d’Arizona. À côté de cela, vu que le temps de vol est relativement court, ce dernier ne vous coûtera pas grand-chose.

Survoler le Grand Canyon à partir du Grand Canyon West

Si vous n’avez pas pu réserver une place pour les villes de Las Vegas et de Tusayan, il vous reste une dernière possibilité. En effet, vous pouvez à quelques exceptions près partir pour le Grand Canyon à partir du Grand Canyon West. Comme dans le cas de Tusayan, ce survol se fera seulement en moins d’une heure. Par ailleurs, en optant pour ce point de départ, vous aurez également l’occasion d’atterrir au fond du Grand Canyon.

Quel tour choisir pour un survol du Gand Canyon ?

Quel tour choisir pour un survol du Gand Canyon ?

Quel tour choisir pour un survol du Gand Canyon ?

En fonction de la ville et de la compagnie de votre choix, vous disposez de plusieurs tours qui vous permettront de survoler en toute quiétude le Grand Canyon en hélicoptère.

Quelques tours recommandés pour survoler le Grand Canyon en hélicoptère à partir de Tusayan

Nous avons dressé pour vous, une liste sélective de quelques circuits de Tusayan qui vous permettront de survoler le Grand Canyon en toute tranquillité.

  • North Canyon Tour: disponible à 214 dollars auprès de la compagnie Papillon.
  • North Canyon With Ecostar Tour: idéal pour survoler le Grand Canyon en hélicoptère haut de gamme, ce vol vous coûtera 249 dollars auprès de Papillon.
  • Majesctic Tour : accessible à partir de 259 dollars, ce circuit disponible auprès de Papillon (Grand Canyon), vous permettra également de contempler la beauté du Grand Canyon.
  • Impérial Air Tour et Grand Kingdom : accessibles à partir de 299 dollars auprès de Papillon.
  • et le Canyon Spirit Tour : qui vous aidera aussi à survoler le Grand Canyon à bord d’un hélicoptère de Maverick Helicopters à partir de 299 dollars.

Il est important de souligner ici que les survols qui seront au moyen des 3 premiers circuits de cette liste ne dureront que 30 minutes. En optant pour les trois derniers tours de la liste, vous aurez une durée de vol qui est bien plus longue (50 minutes).

Quelques tours adaptées au survol du Grand Canyon en hélicoptère à partir de Las Vegas

Pour les tours qui sont accessibles depuis la ville de Las Vegas, vous disposez en effet de deux options à savoir : survol avec et sans atterrissage au fond du Grand Canyon.

Survols avec atterrissage au fond du Grand Canyon

  • Grand Celebration Tour : vol disponible à partir de 344 dollars auprès de la compagnie aérienne Papillon.
  • Grand Celebration Tour WITH Las Vegas Strip: une échappée en plein air qui vous coûtera 384 dollars chez Papillon.
  • Free Spirit Grand Canyon Landing et Wind Dancer Tour qui sont accessibles aux prix respectifs de 399 et 449 dollars à bord d’un hélicoptère de la compagnie Maverick Helicopters.

Survols sans atterrissage au fond du Grand Canyon

  • Golden Eagle Tour : vol disponible à partir de 259 dollars chez Papillon qui vous permettra également de voler au-dessus de Lake Mead.
  • Golden Eagle Air Tour With Vegas Strip : vol qui vous offre l’opportunité de survoler le Grand Canyon, Lake Mead et Las Vegas à bord d’un hélicoptère appartenant à Papillon à 299 dollars.
  • et Silver Cloud Air tour : ce vol vous permet de voler au-dessus du Gran Canyon en tant que passager d’un hélicoptère de luxe qui appartient à Maverick Helicopters luxe. Le coût est au minimum de 419 dollars.

Aussi, pendant que le Silver Cloud Air tour dure 3 heures et 30 minutes, tous les autres se feront pendant 4 heures. Ce qui vous laisse donc le temps de contempler cette magnifique structure géologique.

Pour ceux qui souhaitent effectuer un survol du Grand Canyon avec une visite de Skywalk, ils peuvent opter pour les tours VIP Skywalk Express ou Skywalk Odyssey. Des tours qui vous coûteront respectivement 409 dollars (réservation auprès de Papillon) et 574 dollars (auprès de Maverick Helicopters).

Quelle est l’heure idéale pour survoler le Grand Canyon ?

À l’image de nombreux paysages naturels composés de falaises et de rochers, le meilleur moment pour contempler le Grand Canyon est la fin de soirée. C’est en effet à cette période de la journée que profitant de l’affaiblissement des rayons du soleil, vous pouvez profiter du magnifique spectacle offert par les ombres de ces rochers.

Comme vous aurez déjà dû le comprendre, il est recommandé de survoler le Grand Canyon à bord d’un hélicoptère à partir de 16 heures. Avec une lumière faible et cet hallucinant spectacle, vous vivrez assurément une expérience inoubliable. N’oubliez surtout pas vos appareils photos ou alors vos smartphones pour immortaliser ces moments magnifiques.

Pour ceux qui n’ont pas vraiment le temps d’y aller à cette heure, ils peuvent aussi survoler cette formation rocheuse aux premières heures de la matinée. Ils bénéficieront également d’une splendide vue qui est à quelques détails près semblable à celle de l’après-midi.

Combien coûte un survol du Grand Canyon ?

Le prix d’un vol en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon dépend de plusieurs paramètres. Comme nous en avons fait mention un peu plus haut, vous devez tenir compte de :

  • la durée de vol,
  • de la destination de départ,
  • du type d’hélicoptère,
  • de la possibilité de survoler d’autres sites,
  • de la compagnie aérienne (Papillon ou Maverick),
  • et aussi de l’opportunité ou non d’atterrir au fond du Grand Canyon.

En prenant tous ces critères en compte, vous pouvez clairement définir le prix d’un vol au-dessus de cette magnifique œuvre de la nature. Vous pouvez ainsi vous retrouver en train de payer un vol à 299 dollars en provenance de Tusayan pendant qu’un autre payera plutôt 344 dollars à partir de Las Vegas.

Quand réserver un vol au-dessus du Grand Canyon ?

S’il est vrai que toutes les saisons sont bonnes pour réserver un vol qui vous permet de survoler ce joyau de la nature, l’été semble être la saison la plus adaptée. En effet, durant les mois qui la composent, vous bénéficierez de plus de créneaux horaires donc de plus de temps pour voler au-dessus du Grand Canyon.

Dans le cas où vous êtes une personne timide, vous pouvez réserver votre vol en dehors de cette période. Simplement parce qu’elle vous évitera ces grands mouvements de foules. En plus, partant du fait qu’après l’été les demandes de survols du Grand Canyon baissent, vous pourrez profiter des réductions ou des remises sur les différentes opportunités de vols.

Comment réserver pour voler au-dessus du Grand Canyon ?

Comme toute escapade en pleine nature, il est important de réserver son vol quelques mois à l’avance. Nous vous décrivons ici les étapes importantes qui vous permettront d’obtenir un billet dans une compagnie de votre choix qui vous permettra de voler au-dessus du Grand Canyon.

Choisir votre compagnie de vol

Une fois que vous avez pris l’initiative d’aller à la rencontre du Grand Canyon, vous serez appelé à choisir la compagnie aérienne qui vous transportera si haut. Vous avez alors la possibilité d’opter pour Papillon ou Maverick. Cette opération devra être faite en fonction de vos besoins et de vos préférences. Par ailleurs, pour vous aider dans cette mission, vous pouvez utiliser des comparateurs de vols. Ces derniers vous aideront à choisir la compagnie qui correspond à votre profil.

Choisir le tour (circuit) qui vous permettra de survoler le Grand Canyon

Lorsque vous prenez la décision de survoler le Grand Canyon, il est impératif de définir le circuit qui vous plaît le plus. Celui-ci doit non seulement tenir compte de votre trajet pour arriver à la destination de départ, mais aussi de votre budget.

Bien que tous ces circuits soient impressionnants, vous veillerez à opter pour celui qui vous plaira le plus. Pour arriver à faire ce choix, vous pouvez vous référer aux différents avis sur le net de ces personnes qui ont au moins une fois volé au-dessus du Grand Canyon.

Indiquer les noms, le nombre, et l’âge des personnes qui vous accompagnent

Après avoir choisi votre tour et votre compagnie, l’étape de réservation peut alors venir. Une fois sur le site internet de votre compagnie, vous fournirez dans les cases adaptées les informations ci-après :

  • le nombre de personnes qui vous accompagnent,
  • l’âge de ces dernières,
  • ainsi que leurs informations personnelles (noms, prénoms…).

Il faut noter ici que ces précisions seront accompagnées de vos propres informations. Dans le cas où ceux qui vous accompagnent ne sont que des adultes, vous n’aurez pas de soucis à vous faire. S’il s’agit plutôt de vos enfants, ceux-ci doivent au moins être âgés de 2 ans. Cela permettra à votre compagnie de prendre les mesures de sécurité qui s’imposent.

Indiquer la date et l’heure de votre survol

Après les étapes précédentes, vous devez à présent définir l’heure et la date à laquelle vous souhaiterez survoler le Grand Canyon. Une opération qui au vu de tout ce qui a été dit plus haut sera très facile. Une fois que ce choix aura été fait, vous devez le mentionner sur votre formulaire de réservation. Cela permettra à votre compagnie de vol de vérifier s’il existe encore des places libres à ces dates. Dans le cas contraire, elle vous proposera une autre date qui certainement vous arrangera.

Valider toutes vos informations et payer votre réservation

Une fois que les autres phases ont été réalisées, vous pouvez maintenant valider votre réservation en payant vos frais. Avant de valider votre réservation, vous devez relire toutes les informations que vous aurez soumises. Ceci vous permettra d’éviter d’éventuelles erreurs.

Dès que cela sera fait, vous recevrez dans les heures qui suivront (24 heures), un mail de confirmation que vous devez imprimer et garder sur vous. En ce qui concerne votre présence sur les lieux de votre ville, choisir 24 heures avant votre arrivée. Une opération qu’il est possible aujourd’hui de faire par mail ou encore par téléphone.

Est-il possible d’annuler une réservation du Grand Canyon ?

Il peut arriver qu’une fois votre réservation faite, vous décidiez pour une raison ou une autre d’annuler votre voyage. Plusieurs d’entre vous se posent certainement la question de savoir s’ils peuvent aussi annuler leur réservation. Eh oui, sachez que c’est une chose qui est effectivement possible et cela sans aucuns frais.

Si votre vol au-dessus du Grand Canyon est plutôt annulé par la compagnie de vol à cause des mauvaises conditions météorologiques, deux possibilités vous seront proposées : la première qui est de vous proposer une date ultérieure et la seconde qui l’amènera à vous rembourser. Le choix vous reviendra donc d’opter pour une nouvelle programmation ou alors de rentrer en possession de votre argent.

Quelques conseils utiles pour voler au-dessus du Grand Canyon

Pour mener à bien votre excursion au-dessus du Grand Canyon, voici quelques conseils qui vous aideront assurément. Ainsi, vous êtes appelé à :

  • être au lieu d’embarquement une heure avant votre vol,
  • garder votre mail de confirmation et votre passeport,
  • opter pour un vol d’une durée de 50 minutes maximum,
  • choisir un survol du Grand Canyon qui doit se faire en fin ou en début de journée,
  • effectuer votre réservation des mois à l’avance,
  • demander à toutes les personnes qui vous accompagnent de garder également le passeport.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais comment se passe un survol du Grand Canyon. En tenant compte de toutes les astuces qui vous ont été données ici, choisir votre vol au-dessus du Grand Canyon se fera sans la moindre difficulté. Profitez donc de cette escapade en plein air pour passer quelques moments de purs bonheurs en compagnie des membres de votre famille. Des moments qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire et celle de vos proches.

Hélicoptère Grand Canyon : à vivre absolument !

Si vous êtes de passage sur Las Vegas pour faire du tourisme, vous ne pouvez pas louper la visite du Grand Canyon. En effet, le Grand Canyon est situé à seulement 270 km à vol d’oiseau de Las Vegas, il serait donc dommage de ne pas profiter de votre survol en hélicoptère de Las Vegas pour ne pas faire de deux pierre un coup en profitant de l’occasion pour étendre votre survol d’hélicoptère au Grand Canyon.

Vous pourrez survoler ces falaises rocheuses et ainsi découvrir des endroits inatteignables à pied pour des personnes inexpérimentées et sans le matériel nécessaire pour faire de l’escalade. Ainsi, c’est avec tout le confort possible que vous découvrirez cette merveille de la nature sous tous les angles possibles.

Prix du survol du Grand Canyon en hélicoptère

Le coût est un élément qui peut vous faire hésiter sur la réalisation de ce survol du Grand Canyon en hélicoptère. Rassurez-vous, il n’y a pas que les personnes ayant remporté le jackpot à Las Vegas qui peuvent se l’offrir !

Voici des exemples de prix pratiqués par les principales compagnies d’hélicoptère, sachant que comme pour les prix d’hélicoptère à Las Vegas, cela dépendra également de la durée et de la distance parcourue :

  • Hélicoptère Papillon : de 344$ pour le “Grand Celebration Tour” à 384$ pour le “Grand Celebration Tour with Las Vegas Strip”
  • Hélicoptère Maverick : de 399$ pour le “Free Spirit – Grand Canyon Landing” à 449$ pour le “Wind Dancer Tour”