Les meilleures périodes pour partir à Haïti

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage ! » Haiti » Les meilleures périodes pour partir à Haïti

Haïti est une île caraïbéenne qui se situe sur le tiers occidental de l’île d’Hispaniola qu’elle partage avec la république dominicaine. Que ce soit pour ses complexes hôteliers ou pour visiter des villages plus calmes et s’immerger dans la vie des locaux, l’ex colonie française est un très bon choix en termes de destination de vacances. Il suffit de penser à l’exotisme que promet le nom du pays. Quand on l’entend « Haïti », cela nous vend directement du rêve. On ne manque pas de penser aux plages de sable fin, au soleil et aux mojitos sur un transat à savourer les moments simples de la vie. La mer et ses eaux clairs, les paysages sauvages et l’amabilité ainsi que l’hospitalité qu’offrent les locaux aux touristes sont toutes des raisons pour lesquelles on aimerait s’envoler sur le champ. Alors, pour sublimer encore plus une escapade dans ce magnifique pays, nous vous proposant un guide pour bien choisir le moment de cette dernière et vous permettre de profiter au maximum de votre séjour.

Le climat d’Haïti :

Haïti est une île au climat tropical et humide. Elle se caractérise par des températures élevées tout au long de l’année. Il est possible de trouver des endroits un peu plus frais en montant en altitude, mais de manière générale, la température varie entre 26 et 29 degrés. Le concept des quatre saisons que nous connaissant si bien ne leur ait pas familier. Dans le cas d’Haïti, l’année se décompose en 2 temps principaux : une saison sèche (qui dure une fois cinq moins puis un mois) et une saison de pluie de 3 mois. On retrouve donc des temps doux, sans l’ombre d’un nuage, entre janvier et mars, suivi de pluies fortes entre avril et juin, de nouveau le calme en Juillet, des pluies plutôt violentes entre aout et octobre, avec un retour à la normale pour les deux derniers mois de l’année.

On peut ainsi en déduire une échelle approximative pour se situer au niveau du climat, pour définir s’il est favorable ou non pour une escapade sur l’île et ce, pour chaque mois de l’année. Celle-ci donne donc un avis plus que positif pour Décembre et Janvier. Février, Mars, Avril et Novembre sont des mois où le tourisme et l’exploration des terres Haïtiennes sont conseillés. En Mai, Juin, Juillet et Octobre, il n’est pas défavorable de s’y aventurer sans être spécialement encouragé. Pour finir, pour ce qui est des mois de Aout et Septembre ; si vous pouvez les éviter, évitez les !

La situation économique et politique :

Haïti est un pays connu pour sa situation économique et sociale complexe. Les traces du séisme de 2010 sont encore visibles, loin d’avoir été estompés par le temps. La pauvreté est assez répandue et l’on conseille régulièrement aux ressortissants étrangers de faire attention aux vols et agressions lors de leurs voyage sur l’île. Les citoyens et natifs du pays ont tendance à être agités en période électorale. Pour toutes ses raisons, il est conseillé de se renseigner sur la situation courante du pays avant de booker son vol.

Conclusion :

Pour résumer grossièrement, le choix de la période à laquelle vous vous envolez pour Haïti dépend de trois paramètres principaux :

  • Vos disponibilités ;
  • Le climat ;
  • La situation économique et sociale au moment auquel vous souhaitez visiter l’île ;

Le choix de la rédaction serait de passer les fêtes de fin d’années sur la côte caribéennes en dehors des élections électorales.

(No Ratings Yet)
Loading...