Séjour en Islande : voulez-vous partir pour contempler les aurores boréales ?

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage ! » Mes vacances » Islande » Séjour en Islande : voulez-vous partir pour contempler les aurores boréales ?

L’Islande est une île qui se situe au nord de la planète terre. En anglais, on dit “Iceland” qui signifie “terre de glace“.
Même si cette île est peu connue des touristes, en majeur partie, à cause du froid. Les aurores boréales qu’elle nous offre à voir, sont des plus belles.

Pour pouvoir en profiter, on doit bien évidemment, commencer par se rendre en Islande. Il faut donc, choisir la bonne période et surtout, faire en sorte de dépenser le moins d’argent possible.

On vous propose alors, de découvrir dans ce qui suit, tout ce que vous devez savoir sur les séjours en Island, afin de profiter de aurores boréales splendides.

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Les aurores boréales qui se produisent dans les pays nordiques tels que l’Islande et la Norvège, et dans le sud de l’Australie, sont un phénomène qui se produit généralement dans les pôles magnétiques, ce qui explique le fait qu’il n’existe pas en France.
C’est l’intersection entre les vents solaires et la haute atmosphère qui crée ces voiles lumineux et colorés qui apparaissent dans l’obscurité de la nuit.

Ce qui fait toute le charme des aurores boréales, c’est qu’elles ne sont pas fixes, et qu’elles se déplacent au gré du vent. Ce qui rend le spectacle extraordinaire.

La meilleure période pour partir

Il faut méticuleusement choisir sa date de départ et d’arrivée, pour profiter de la vue. Sinon, on risque d’être déçu et de se dire qu’en réalité, ce n’est pas comme on nous le décrit, alors que c’est encore mieux.

Ce qui est bien, par contre, c’est que la période des aurores boréales en Islande s’étend à huit mois par an. Ce qui nous laisse une marge de temps plutôt large. En plus, on pourra passer autant de temps que l’on, et non se limiter à une semaine ou dix jours par an. On peut même partir et revenir plusieurs fois en une seule année.

Avant de choisir, les dates, il faut seulement veiller à ce que dans cette période, le ciel soit dégagé, surtout la nuit, pour pouvoir profiter des aurores boréales en Islande.

Comme en hiver, il fait tout le temps jours en Islande, il est impossible de contempler les aurores boréales. Et en hiver, avec le mauvais temps, ce n’est pas évident. Il vaut donc mieux, privilégier le printemps et l’automne pour bien en profiter.

Où les contempler ?

C’est vrai que parfois, on peut voir les aurores boréales, dès notre arrivée sur le territoire national de l’Islande. Mais ceci est très rare. En plus, on ne pourra pas vraiment apprécier le paysage parce qu’il y a trop de lumières parasites, déjà rien qu’à l’aéroport.

Si vous voulez que votre séjour en Islande, à contempler les aurores boréales, soit inoubliable, on vous propose de vous rendre dans les endroits qui suivent :

  • L’idéal est de se rendre au nord ou à l’ouest du pays parce que c’est là où les nuits sont les plus longues.
  • La capitale Reykjavik nous propose une vue spectaculaire d’aurores boréales, si l’on choisit d’y faire une croisière.
  • Pour les amoureux de la randonnée, il est conseillé de se rendre dans les hautes terres où il n’y ni population ni pollution.
  • Et pour finir, si vous voulez profiter de beaux paysages, aussi bien le jour que la nuit, on vous suggère de vous rendre dans le Landmannalaugar. Ce sont des bains chauds situés près d’un volcan.

Si vous vous rendez à l’un des endroits que nous vous avons suggérés en Islande pour voir les aurores boréales, nous vous garantissant que le spectacle sera à couper le souffle et il vaudra vraiment le détour.