Colline de l’Aventin à Rome à vister gratuitement pour son Panorama

Italie Rome Colline de l'Aventin à Rome à vister gratuitement pour son Panorama

Vous êtes entrain de planifier vos vacances et vous ne savez pas encore où aller ?

Nous vous proposons de vous rendre à Rome plus précisément à la Colline de l’Aventin.

Cette dernière fait partie des sept célèbres collines de Rome et elle est l’un des plus charmants endroits de la capitale. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de la Colline de l’Aventin, afin de vous préparer et de passer un séjour inoubliable.

Colline de l’Aventin : présentation

Présentation de la ville

La Colline de l’Aventin ou Aventino fait partie des sept collines de Rome et elle est la plus méridionale d’entre elles. Elle comprend deux hauteurs différentes qui sont le grand-Aventin dont le point culminant fait 46 m et le petit Aventin dont le point culminant fait 43 m. D’après la légende, l’appellation Aventin est tirée d’Aventinus qui correspond au nom du fils d’Hercule et de Rhéa. Aventinus était le souverain d’Albe le Longue et il s’était installé à cette colline qui porte aujourd’hui son nom.

Histoire

Auparavant, la colline de l’Aventin était une colline inhabitée et qui était considérée comme maudite. Son intégration au sein des remparts a été faite au premier siècle après Jésus Christ par l’empereur Claude et c’est à partir de là qu’elle devint une zone habitée. Aujourd’hui, la Colline d’Aventin est une zone calme où on trouve de magnifiques maisons ainsi que des hôtels de luxe.

Quand partir à la colline de l’Aventin ?

Les périodes les plus favorables pour se rendre à la colline de l’Aventin sont les mois d’avril, mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, octobre et novembre. Il est important de retenir qu’il fait très chaud durant les mois de juillet et d’août. En janvier et février, on est en période d’hiver et ce sont les périodes les plus froides à Rome. Les fortes pluies sont constatées durant les mois de février et de novembre. Pour bien profiter de votre séjour, partez à des périodes où Rome accueille moins de monde comme la période allant d’octobre à novembre ou d’avril à mai.

Tourisme et gastronomie

En voyageant à Rome pour visiter la Colline de l’Aventin, vous pouvez découvrir les merveilleux monuments de la région. Ce sera aussi une occasion pour vous de faire la connaissance de la gastronomie locale.

Que voir à la colline de l’Aventin ?

Voici quelques incontournables à visiter lors d’un tourisme sur la Colline de l’Aventin.

Le jardin des orangers

Ce jardin porte également le nom de Parco Savello et c’est l’un des lieux les plus romantiques de Rome. Il s’agit d’un jardin de petite taille à la forme rectangulaire à partir duquel vous aurez une magnifique vue sur la ville. À proximité du jardin, se trouve la basilique Sainte Sabine.

La place des chevaliers de Malte

C’est un endroit où vous trouverez une église et un immense mur qui laisse découvrir un très joli jardin. Le mur comporte une porte faite en bois vert de l’ordre de l’ambassade Malte accompagnée d’un trou de serrure. C’est ce fameux trou de serrure qui offre une magnifique vue sur Rome.

Le cimetière protestant et la pyramide de Cestius

Le cimetière protestant se trouve dans le quartier de Pyramide et c’est un lieu qui se distingue de par son atmosphère calme. Également appelé cimetière non catholique romain, ce lieu permet d’accueillir les non catholiques à Rome :

  • les juifs ;
  • les protestants ;
  • les orthodoxes, etc.

Les poètes Keats et Shelley y reposent. Juste à côté, il y a une grande pyramide similaire à celles d’Égypte et qui constitue le tombeau de Caius Cestius Epulo.

La basilique Sainte Sabine

Il s’agit de l’une des plus vieilles églises de Rome et elle a été dédiée à une martyre catholique du nom de Sainte Sabine. Les modifications baroques ont été éliminées et la basilique a un aspect très originel. Vous y trouverez les deux chapelles ainsi qu’une fresque abside mise en place depuis 1560.

La Roseraie de Rome

Vous pourrez y faire un tour et l’admirer lorsque vous allez voir le jardin des orangers. La Roseraie de Rome est un endroit au cadre typiquement naturel et splendide avec les magnifiques roses qui s’y trouvent. On y trouve plus de 1 000 espèces de rose.

La basilique Saint Alexis

Elle fait partie des anciennes églises romaines. La basilique Saint-Alexis est dotée d’une chapelle au sein de laquelle se trouve une relique de l’escalier en bois qui a servi de dortoir à Saint Alexis d’après la légende.

Église Santa Prisca

Elle a été édifiée entre les IVe et Ve siècles et fut rénovée en 1660 suite à des pillages. L’Église Santa Prisca se distingue par ses splendides fresques dans l’abside et dans le nerf. Ces fresques sont l’œuvre d’un peintre qui les a réalisées en 1600.

Gastronomie : Quelles spécialités déguster ?

Rome est une ville connue pour sa gastronomie aux saveurs uniques et exquises. Voici quelques spécialités à ne surtout pas manquer lors de votre visite sur la Colline de l’Aventin.

Carbonara

C’est la spécialité faite la plus connue de Rome. Faite à base de pâte, elle est préparée avec de pennes qui se mélangent facilement au lard et aux œufs. Selon certains, le plat était préparé par les miniers et pour d’autres les miettes de poivre étaient similaires à des fragments de charbon. Il est également dit que ce plat est rattaché à la libération de Rome en 1944 et qu’il était cuisiné par manque de nourriture.

Pizza Bianca

C’est une sorte de pâte dont l’origine remonte à l’ancienne Rome. Son nom fait allusion à du pain plat préparé dans les cendres d’une cheminée. Aujourd’hui, divers modes de cuisson ont vu le jour pour cette spécialité. Vous en trouverez dans certains restaurants romains plus précisément dans les pizzerias.

Bucatini all’Amatriciana

C’est une recette à base de bucatini qui est un type de pâte très connue à Rome. Le plat se prépare avec :

  • de la poitrine de porc fumé ;
  • du pericono râpé ;
  • de la joue de porc ;
  • et de tomates.

Selon la tradition, le plat tire son origine dans la ville d’Amatrice qui est localisée dans les monts aux alentours de Rome.

Coda alla Vaccinara

C’est une soupe romaine préparée avec de la queue de bœuf. Elle provient d’Arenula où on trouve les abattoirs traditionnels romains ou vaccinaris. Auparavant, les bouchers de ces abattoirs revendaient les abats au niveau des trattorias. Ces derniers en créaient de succulents plats à l’image de la coda alla vaccinara. Aujourd’hui, ces abattoirs sont disparus, mais la spécialité a survécu.

Hôtels et restaurants

Les hôtels à la colline de l’Aventin

Pour vos vacances à l’Aventino, vous aurez besoin d’un endroit où vous loger. Voici quelques hôtels qui se trouvent à la colline de l’Aventin.

Hôtel San Anselmo

Cet hôtel niché à la Colline de l’Aventin se distingue par son élégance ainsi que son atmosphère calme. Vous y trouverez une large variété de chambres entièrement équipées avec salle de bain privées à destination des visiteurs. L’hôtel vous sert le petit-déjeuner en chambre ou en buffet. Le wifi est gratuit et il y a un bar au niveau de l’hôtel qui est ouvert de 7 h à 00 h. Cet établissement vous propose également un service de baby-sitting et un service de portage.

Hôtel Aventino

L’hôtel Aventino se trouve sur la Colline de l’Aventin et il dispose d’un parking de stationnement gratuit et d’une connexion internet également sans frais. Ses chambres sont luxueuses avec du parquet et des étoffes de luxe et elles sont toutes climatisées. Chaque chambre comprend une télévision LCD par satellite, un minibar, une salle de bain privée. Certaines chambres sont dotées d’une baignoire spa et d’un balcon. Un petit-déjeuner est proposé dans le jardin.

Hôtel Major Aventinus

Cet hôtel se trouve à 600 m de Testaccio et il propose des chambres avec une magnifique vue sur le jardin. La connexion wifi est gratuite et chaque chambre possède un bureau, un ventilateur ainsi qu’une salle de bain. L’établissement compte un espace commun qui sert de salle à manger et un distributeur de collations et de boissons. L’Hôtel Major Aventinus se trouve dans une zone calme et paisible.

Les restaurants

Spirito Divino

Ce restaurant propose de la cuisine italienne, des plats méditerranéens, de la cuisine Romana ainsi que des plats Latium. Il propose aussi des menus spéciaux pour les végétariens et des menus pour ceux qui font du régime au gluten. Il est ouvert du lundi au samedi de 19 h à 23 h 30.

Apuleius

Ce restaurant de la Colline de l’Aventin propose différentes variétés de cuisine : européenne, italienne, moderne et méditerranéenne. Il y a également des menus exclusivement dédiés aux personnes végétariennes.

Panna & Co

Ce restaurant propose de la cuisine italienne, de la cuisine pour végétariens ainsi que des desserts. Sa gelateria est très appréciée par les Romains et les touristes. Le Panna & Co dispose d’un service de livraison et d’un accès pour les personnes handicapées.

Visiter les environs de la colline de l’Aventin

  • Le Mont Testaccio

C’est un mont témoin du commerce de l’huile d’olive durant la période antique. On y trouve des tessons d’amphores qui sont agencés à l’horizontale. Ces amphores servaient aux Romains de récipients pour l’huile d’olive lors des transports de cargaisons de ce produit. Ainsi les amphores usées ou cassées étaient rassemblées dans un endroit. Le Mont Testaccio également appelé mont des tessons compte près de 53 millions d’amphores dont certaines sont en morceaux et d’autres sont entières. Ce mont est très apprécié par les visiteurs

  • La fontaine de Trevi

Ce site est la fontaine romaine la plus connue et aussi la plus grande. Elle a été édifiée entre 1732 et 1762 et se trouve au niveau du rione de Trevi. On y trouve plusieurs statues, mais également des colonnes et des arcades. Des statues de plusieurs légendes s’y trouvent. La fontaine est nichée dans la façade arrière du Palazzo Poli. Des pièces de monnaies y sont jetées et la fontaine rapporte environ un million d’euros par an. Les fonds collectés sont destinés à des œuvres caritatives.

Vous voilà à présent bien outillé pour une visite sur la Colline de l’Aventin à Rome. Il ne vous reste qu’à faire votre expérience.

Mariage à Las Vegas

Chaque grande ville du monde a sa propre réputation. Paris est connue comme la ville de l’amour, New York est la ville qui ne dort jamais, et Las Vegas... eh bien, disons que ce qui s’y passe y reste. La ville est...

Visiter le sud de la France : que faire ?

Pour profiter de vos vacances et vivre pleinement la saison estivale, pas la peine de dépenser tout son budget pour des îles très chères à l'autre bout du monde. Le sud de la France, lui, vous promet exactement le même dépaysement. Un climat...

Quels sont les prix pour une location de voilier à Ajaccio pour les particuliers ?

Ajaccio est une petite ville portuaire de la Corse qui compte environ 100 000 habitants. Elle dispose de deux ports de plaisance qui peuvent accueillir 300 bateaux de plaisance. En tant que particulier, si vous n’avez pas de permis bateau, vous...

Où partir en août ?

Vous venez de passer 9 mois pleins de stress et d'efforts. Vous l'avez tant souhaité. Vous l'avez tant attendu. Elles sont finalement là : les vacances ! En l'espace de 3 mois, vous êtes censé décompresser...

Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située à l’extrême sud de la Martinique, la ville de Sainte-Anne regorge de nombreuses plages de sable blanc. La plus connue d’entre elles, reconnue comme étant l’une des plus belles plages des Petites Antilles est la plage des Salines. Elle présente...

Piazza del Popolo à Rome : une Place Monumentale à Visiter

Ce n’est pas un hasard si l’Italie compte parmi les destinations touristiques les plus prisées dans le monde. Le soleil et la gastronomie y...

Visiter les musées de Rome : de la Galerie Borghese au Vatican

Rome, la capitale de l’Italie est l’une des rares villes au monde qui présentent un patrimoine culturel et artistique aussi impressionnant. Si vous êtes...

Le Colisée et ses jeux sanguinaires : prenez un billet coup fille absolument !

La Rome antique a fait parler d’elle à travers les nombreux spectacles de la mort qui étaient organisés dans le Colisée. Dans cette arène...

Piazza del Campidoglio : visitez la Place du Capitole de Rome

Tous ceux qui veulent faire du tourisme ou passer des vacances ont déjà été confrontés à cette question embarrassante : où aller ? Les...