Piazza del Campidoglio : visitez la Place du Capitole de Rome

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » Italie » Rome » Piazza del Campidoglio : visitez la Place du Capitole de Rome

Tous ceux qui veulent faire du tourisme ou passer des vacances ont déjà été confrontés à cette question embarrassante : où aller ? Les destinations sont tellement variées que les voyageurs ont l’embarras de choix. Pourtant l’Italie, à travers ses villes et ses places, reste un endroit indémodable qu’il faut absolument visiter.

De façon particulière, l’un des endroits qu’il ne faut pas manquer de visiter est la Piazza del Campidoglio (Place du Capitole). Située dans la ville éternelle Rome, cette place est un lieu touristique riche au regard de son histoire, mais aussi par les architectures impressionnantes qui s'y retrouvent. Ainsi, il est nécessaire pour un touriste de savoir quand et comment s’y rendre.

Découvrez dans les détails tout ce qu'il faut savoir avant de se rendre à la Piazza del Campidoglio.

La Piazza del Campidoglio : une place emblématique de Rome

La Place du capitole dénommée en italien Piazza del Campidoglio est située dans la ville de Rome. Elle a été la première place moderne créée dans la ville. De façon précise, on la retrouve sur la colline du Capitole, la plus petite des sept que comporte la ville. Dans l’antiquité, la place du Capitole représentait un centre politique, mais aussi un centre religieux.

C’est en effet le Pape Paul III Farnese qui demanda à l’artiste sculpteur Michel Ange de penser aux plans de la place. Ainsi, ce dernier dessina en grande partie la Piazza del Campidoglio tout en pensant à l’orienter vers la célèbre Basilique Saint-Pierre. Tout ceci se passait à l’époque de la Haute Renaissance en 1 538. Toujours présente aujourd’hui, la Place du Capitole est l’une des plus belles places de la ville de Rome. Elle attire d’ailleurs chaque année plusieurs touristes et amoureux de l’histoire antique. De nombreux chefs-d’œuvre sont à découvrir sur place.

Que peut-on visiter ou découvrir à la Piazza del Campidoglio ?

La Place du Capitole est sans nul doute l’un des lieux les plus touristiques de Rome. Se trouvant en plein centre de la ville, elle est bordée par plusieurs musées et autres attractions que vous devez découvrir absolument.

Ainsi, une fois sur les lieux vous pourrez découvrir l’escalier monumental de la Cordonata Capitolina. Étant construit de manière particulière, vous pourrez les monter soit à pied, soit à cheval. Une fois arrivée en hauteur de l’escalier, vous allez admirer les statues de Castor ou celles de Pollux. Vous y découvrirez également :

  • La statue équestre de Marc Aurèle

C’est une statue qui remonte à l’antiquité et qui était placée au milieu de la place. Elle illustre un cheval reposant sur trois pieds et son cavalier, symbolisant la maîtrise des fondeurs antiques. Vous retrouverez aujourd’hui à la Piazza del Campidoglio une réplique de cette statue. Sa version originale dorée a été conservée dans un musée à proximité afin de la préserver de la corrosion. Néanmoins, vous pourrez prendre des photos inoubliables avec dans le viseur, cette statue répliquée.

  • Les musées du capitole

Les musées du capitole désignent un ensemble de musées archéologiques et artistiques que l’on retrouve à la place capitole. Ils ont été fondés depuis le XIVe siècle et représentent les musées les anciens du monde. Ils abritent plusieurs collections inédites de peintures, de mosaïques, d’inscriptions et de statues en or, en marbre, ou en bronze.

Les musées dans lesquelles vous pouvez visiter ces œuvres anciennes se retrouvent dans les 2 principaux palais qui bordent la place du Capitole. Il s’agit du palais des Conservateurs et du palais Neuf qui se font face. Vous pourrez y découvrir des collections antiques légendaires telles que la statue de la Louve allaitant Romus et Romulus. Vous trouverez d’autres œuvres archéologiques à la centrale Montemartini située dans le sud de Rome.

Par ailleurs, à l’est de la place du Capitole, vous trouverez le palais sénatorial appelé en italien le Palazzo Senatorio. Situé entre le Palais Neuf et le Palais des Conservateurs, ce lieu est devenu le siège de la municipalité Romaine. Si vous visitez cet endroit la nuit, vous serez séduits par les luminaires qui éclairent magnifiquement la place.

Quels sont les monuments à proximité de la Piazza del Campidoglio ?

Il est évident, la ville de Rome regorge de monuments et de belles places. Ainsi, aux alentours de la Place du Capitole, vous ferez plusieurs autres découvertes très enrichissantes. À cet effet, vous pouvez décider de recourir à une visite guidée à pied ou à vélo pour découvrir les activités à faire à proximité de la Place du Capitole. Selon votre itinéraire, vous aurez l’occasion d’explorer plusieurs monuments et sites touristiques.

La Basilique Santa-Maria in Aracoeli

Située à une centaine de mètres de la place Capitole, la basilique Santa-Maria in Aracoeli date du IVe siècle. Vous pourrez y découvrir une statue de l’Enfant Jésus en bois appelée Santo Bambino, qui aurait le pouvoir de faire des miracles. Au regard de sa proximité avec la Place du Capitole, vous pourrez vous y rendre à pied.

Le Monument à Victor-Emmanuel II

Depuis la Place du Capitole, vous pourrez déjà apercevoir l’impressionnant monument réalisé en la mémoire de Victor-Emmanuel II, le premier roi d’Italie après son unification. Le monument mesure 70 m en hauteur et 135 m en largeur. Vous serez certainement curieux d’aller le voir de plus près. Ne vous privez pas de ce moment gratifiant. Par ailleurs, vous pourrez également vous rendre à d’autres endroits non loin du palais comme le Palais de Venise ou encore le forum Romain.

Quels sont les prix et les tarifs pour une entrée à la Place du Capitole ?

Bonne nouvelle, la visite de la Piazza del Campidoglio ne vous coûtera absolument rien. Vous pourrez ainsi profiter de bons moments sans vous soucier de faire des dépenses. Il en est de même pour les attractions autour de la place. La plupart d’entre elles sont accessibles gratuitement comme la Basilique Santa-Maria in Aracoeli ou le monument Victor-Emmanuel II. Cependant, vous serez obligé de débourser quelques euros dans certains lieux tels que le Palais de Venise ou le Forum Romain.

Par ailleurs, si vous parlez français et que vous ne maîtrisez pas l’Italien, il vous sera difficile de visiter la Place du Capitole en toute sérénité. Vous aurez forcément besoin d’une visite guidée réalisée exclusivement en français. Dès lors, vous aurez à payer en moyenne 55 euros si vous êtes adulte. Pour les jeunes et adolescents, le tarif de la visite en français tourne autour des 44 euros, tandis que les enfants de moins de 6 ans n’auront pas à payer leur entrée.

Ces tarifs ne sont qu’à titre indicatif. Vous trouverez sur le Net plusieurs plateformes de voyages qui vous proposeront des tarifs alléchants. Vous aurez besoin de faire des réservations le plus tôt possible pour pouvoir être pris en compte surtout pendant les jours de grande affluence (fériés, vacances). De plus, si vous souhaitez bénéficier de services en plus tel qu’une visite guidée privée à vélo électrique, votre budget doit être un peu plus conséquent.

Quel est le moment adéquat pour s'y rendre ?

Le climat est une donnée importante à considérer si vous souhaitez vous rendre à la place du Capitole. Sachez donc que le climat dans cette région de Rome est de type méditerranéen. Ainsi, en été, il y fait plus chaud, particulièrement en juillet et en août où la chaleur peut atteindre son pic. Les mois dont la pluviométrie est élevée vont d’octobre à décembre. Ces mois sont donc à éviter puisqu’ils pourraient gâcher vos randonnées à la Piazza del Campidoglio. Si l’on doit considérer la météo, les meilleurs mois pour partir à cet endroit sont avril, mai et juin.

Cependant, les mois qui enregistrent la plus grande affluence de touristes sont ceux de mai, juillet et octobre. Si vous souhaitez vous confondre à la masse, optez pour l’une de ces périodes de l’année. Par contre, si vous voulez rencontrer moins de touristes, préférez les mois de janvier à mars et décembre.

Par ailleurs, sachez que le fuseau horaire dans cette région romaine connaît deux variations. Ainsi, en hiver il correspond à l’heure normale de l’Europe centrale (UTC +1). Par contre, en été, le fuseau horaire correspond à UTC +2. Si vous habitez en France, sachez qu’il n’y a aucun décalage horaire en ces deux zones.

Comment se loger à la Place du Capitole ?

La place du capitole est située à Rome. Or, dans la ville éternelle, le niveau de vie est très élevé. Ainsi, trouver un endroit moins cher où dormir ou pour vous loger peut devenir rapidement un casse-tête. Sachez qu’il existe de nombreux hôtels à Rome et plus précisément à proximité de la Piazza del Campidoglio.

Cependant, les demandes des touristes étant très fortes, trouver une place n’est pas gagné d’avance. Il est donc recommandé de faire des réservations à l’avance pour ne pas avoir des surprises désagréables. Notez également que les prix d’hôtels peuvent considérablement varier selon la période de l’année. Vous pourrez alors utiliser des comparatifs d’hôtels de Rome en ligne afin d’identifier celui qui répond le mieux à votre budget.

Quelles sont les autres informations utiles à connaître avant de se rendre à la Place du Capitole ?

Il n’est pas inutile de rappeler que la devise monétaire utilisée au Capitole est bien évidemment l’Euro. Si vous souhaitez vous y rendre depuis un pays étranger, la voie aérienne serait préférable. Si vous prenez voyagez depuis une grande ville, vous pouvez bénéficier des vols moins chers proposés par certaines compagnies. Après tout, ne dit-on pas que tout chemin mène à Rome ?

Toutefois, les prix des billets d’avion peuvent varier selon qu’on soit en été, ou en hiver. Sachez que pour les voyageurs quittant Paris, la durée du vol ne sera seulement que de 2 heures. Ceux déjà en Italie pourront se rendre à la Place du Capitole par le biais de divers moyens de transport : le métro, et les autres transports en commun.

Eh voilà ! Vous êtes dorénavant mieux informé. Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est d'effectuer une réservation pour découvrir la Piazza del Campidoglio.