Que faire et voir à Marrakech ? Les conseils pour un séjour réussi

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage ! » Maroc » Que faire et voir à Marrakech ? Les conseils pour un séjour réussi

Envie d’exotisme, de chaleur et de dépaysement ? Vous avez quelques jours devant vous et un budget moyen ? Direction la ville ocre, à savoir la belle Marrakech. À seulement 3 heures de Paris, vous allez embarquer pour des vacances absolument inoubliables.
Tout commence à l’aéroport de Ménara. À la sortie de l’avion, vous prenez une belle bouffée de chaleur sur le tarmac. Ne serait-ce que l’aéroport est dépaysant. Vous apprécierez la proximité de l’aéroport avec le centre de la ville ce qui vous permet de rejoindre facilement, en un coup de taxi, le centre.
On vous propose de vous donner tous les bons conseils indispensables pour un séjour réussi au Maroc.

Où loger à Marrakech ?

Première étape, vous devez vous trouver un logement. Alors, sachez que vous pouvez aussi bien être dans ce que l’on appelle la Médina. C’est-à-dire la vieille ville, ou dans le nouveau Marrakech, voire en périphérie. Des endroits un peu plus éloignés qui recèlent souvent d’assez jolies demeures voire des beaux hôtels.

J’ai un petit budget

Si vous avez un budget limité, sachez que la ville de Marrakech est si touristique que l’on y trouve de multiples et nombreuses solutions de logements diverses.
Il est donc, par exemple, possible d’y dénicher des riads proposant des nuits à des prix défiant toute concurrence. Pour une quinzaine d’euros, vous aurez une chambre au confort plus que correct dans un beau riad traditionnel.
On trouve ce genre de bons plans, notamment sur une plateforme comme Airbnb.

J’ai un budget moyen

Si vous avez un peu plus les moyens, vous pouvez choisir soit des riads plus luxueux, soit des hôtels. Souvent, les hôtels récents ne sont pas dans l’hypercentre mais à proximité. Vous y trouverez des zones où sont concentrées de grands complexes hôteliers avec piscine et spa.
La qualité peut être variable, lisez les avis sur le Web et fiez-vous à la réputation des lieux.

J’ai un gros budget

Si vous avez envie de vous offrir un vrai beau voyage, sachez que vous allez adorer Marrakech. Rappelons que c’est tout de même la ville de la Mamounia. Le pays, et la ville particulièrement, abritent un nombre impressionnant d’hôtels de luxe. Four Seasons, Selman, Royal Mansour, Palais Namaskar, le Es Saadi.
Vous avez l’embarras du choix. Et quel choix !

Que faire à Marrakech ?

  • Jardin Majorelle et son musée YSL
  • Lieu mythique de la ville de Marrakech, vous avez forcément déjà vu ce jardin et la villa achetés en 1980 par le couturier français Yves-Saint-Laurent et son compagnon Pierre Bergé.
    Un havre de paix et de fraîcheur au coeur d’une ville aux portes du désert, où la chaleur est parfois écrasante. Mur bleu Majorelle, pots de fleurs jaunes et végétation luxuriante. Le paradis sur terre, tout simplement.
    Notez qu’un musée Yves-Saint-Laurent va ouvrir ses portes dans la rue qui porte déjà le nom du couturier, à quelques pas du jardin. À voir absolument !

  • Maison de la photographie
  • Moins connue que des lieux bien plus traditionnels comme la Médersa Ben Youssef ou encore le Palais de la Bahia, la Maison de la photographie vous attend pour des expositions fascinantes.
    Ouverte en 2009, elle propose des clichés aussi bien historiques de la ville ocre que des expositions d’artistes marocains, ou du continent africain. Un lieu à voir absolument pour toutes les personnes qui aiment tout particulièrement l’art moderne et la photographie.

  • Médersa Ben Youssef
  • La Medersa c’est une école coranique. Aujourd’hui, la Medersa Ben Youssef est un lieu d’exception qui attire un nombre croissant de touristes. Pourquoi ? Car son architecture, emblématique de l’art arabo-musulman, et plus encore de la période mauresque, est impressionnante.
    Datant du XVe siècle, bâtie à l’époque mérinide, c’est un vrai bonheur pour les yeux. Les voûtes et le minaret, comme les zelliges (carreaux de faïences multicolores sur les murs et le sol) ne pourront que vous séduire.
    Vérifiez bien les heures d’ouverture au public. Car la medersa est fermée plusieurs heures entre midi et le milieu d’après-midi.

  • Palais de la Bahia
  • Cette ancienne demeure occupe une superficie de près de huit hectares en plein coeur de Marrakech. C’est un fort témoignage du savoir-faire artisanal mais aussi architectural du pays. C’est donc pour cette raison que l’on vous recommande d’aller y jeter un oeil. Même si en soi, sa construction ne date que du XIXe siècle.

  • Palais El Badi
  • Dans le même genre, vous allez aussi trouver le palais El Badi qui est impressionnant pour sa façade notamment. Il date du XVIe siècle puisqu’il a été construit par un souverain de l’ère Saadi

  • La Koutoubia
  • C’est un vrai cliché de carte postale que vous propose la Koutoubia. L’une des plus vieilles mosquées de la ville (elle date du XIIe siècle). qui se trouve à la porte de la vieille ville. Vous la reconnaîtrez à son minaret et vous ne manquerez d’aller y jeter un oeil.

  • Jardin de la Ménara
  • Si vous avez envie d’un moment de fraîcheur, direction alors le jardin de la Ménara. Un très vieux jardin de la ville où les Marrakchis eux-mêmes viennent en famille manger en famille les jours off.

  • Le souk et la place Jemaa el-Fna
  • Enfin, last but not least, impossible de venir à Marrakech sans se perdre dans les ruelles des souks de la médina. Mais aussi sans faire un détour par la place Jemaa el-Fna.
    La ville est ensorcelante à l’image des charmeurs de serpents qui sont sur la place. Mais aussi des tatoueuses au henné que vous ne pourrez pas rater. Elles se déplacent souvent en scooter, vêtues de djellaba aux couleurs flamboyantes.

Les excursions dans les environs

Pour celles et ceux qui ont le temps et l’envie, sachez que l’on vous recommande vivement d’aller faire une excursion en dehors de la ville.
Deux choses s’offrent à vous notamment. Vous pouvez aussi bien tenter l’ascension du mont Toubkal. Le sommet du Maroc, dans les montagnes de l’Atlas que partir une journée, à la fraîche, voir les cascades de l’Ourika.
Dans tous les cas de figure, on vous recommande de faire le choix d’un circuit touristique qui pourra vous emmener au bon endroit et vous guider.