Le François Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Martinique Villes de Martinique Le François Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

C'est bientôt les grandes vaccances estivales où il faudra s'offrir un véritable moment de détente et de relaxation. Si vous souhaitez découvrir un paradis terrestre, n’hésitez pas à vous rendre à François, une ville célèbre pour ses grandes étendues de fonds blancs. C'est une commune Française localisée dans le département d'outre-mer sur l'île de la Martinique. Avec une superficie de 53,93 km2, elle est la troisième plus grande commune (après Le Lamentin et Gros-Morne) de cette île des Caraïbes. Les habitants de la ville sont appelés les Franciscains.

Géographiquement, le François se trouve sur la côte Atlantique de l'île de Martinique, plus précisément à 22 km de Fort-de-France. Le François est célèbre grâce à ses îlets et ses fonds blancs, c’est-à-dire de hauts-fonds sableux situés en pleine mer. L'un de ces fonds blancs est dénommé Baignoire de Joséphine. Ils sont protégés par une barrière de corail et peuplés de poissons. On trouve, au François un climat qui est de type tropical. Pour votre visite, vous avez certainement de plus amples informations sur la ville de François. Alors, lisez cet article qui se veut un guide élaboré pour vous !

Les visites et le transport au François

Visiter le François

Localisé au centre de la Martinique, le François s'étend sur une portion très découpée de la côte atlantique et est devenu une destination très prisée de l'île de Martinique, avec chaque année près de 400.000 visiteurs. La haute saison part de Décembre à Avril. Si l'on souhaite éviter la foule, il est vivement recommandé de faire un séjour au François en Mai ou en Juin vu que le climat y est encore très agréable.

Ceux qui viennent au François, en général, le font à cause de son environnement, et plus particulièrement pour sa jolie baie. Protégée par une barrière de corail, celle-ci peut être assimilée à un aquarium peuplé de poissons et parsemé de hauts-fonds sablonneux. La baie est parsemée de plusieurs îlets, dont les îlets Oscar, Thierry, Lapins ou encore le plus gros d'entre eux, l'îlet Lavigne, issu d'une explosion volcanique sous-marine. Ces petits paradis sont accessibles en bateau ou en kayak avec de longues plages de sable blanc au bord d'une mer aux eaux translucides.

Les champs de canne à sucre et les plantations de bananes qui entourent le bourg du François, contribuent aussi au charme de cette merveilleuse ville. L'habitation Clément, aujourd'hui transformée en musée, constitue, en l’occurrence, l'un des derniers joyaux architecturaux de de la Martinique.

Au niveau culturel, le François est le berceau de la Haute-Taille, une danse traditionnelle martiniquaise. Dans son centre-ville animé, un festival de Haute-Taille et de quadrilles du monde est d'ailleurs organisé chaque année. Le François est aussi un haut-lieu de construction et de pratique de la yole ronde. Il s'agit d'une embarcation typiquement martiniquaise qui se présente sous la forme d'une grande barque en bois déployant une large voile triangulaire.

Si vous désirez vivre de belles expériences, le François vous offre toutes les possibilités de détente et de loisirs grâce à ses nombreuses activités. Des animations sportives toutes l’année dans le bourg et dans les quartiers, des ballades dans les terres, sur les mornes, des excursions sur la côte ou les îlets vous permettent de vous détendre et d’apprécier la Martinique sous toutes ses facettes.

En outre, la ville est aussi la terre d’un accueil chaleureux dans son marché couvert aux couleurs et saveurs bigarrées ou sur son port de pêche. On peut y rencontrer des marins pêcheurs, champions de la yole, qui ramènent les produits de la mer pour notre plus grand plaisir. Il n’y a plus à hésiter pour venir faire un tour au François, paradis situé entre terre et mer. On s’y laisse bercer par les alizés. Respirez la tranquillité et savourez la tradition d’une ville prospère !

Conformément à la tradition des Békés, il faut aller barboter en sirotant un ti-punch dans la Baignoire de Joséphine, l'un des fonds-blancs les plus célèbres du François qui se situe à 2,5 km de la côte. Une escapade aux îlets de la baie est aussi un incontournable lors d’un séjour. Pour éviter les flux de touristes, il est recommandé de privilégier le kayak qui permettra d'aborder sur une plage tranquille. Comme situation intéressante, il faut ajouter que le François compte douze petites arènes conçues pour les combats de coqs. Celles-ci s'animent l'après-midi dans les quartiers, à la faveur des paris échangés dans une ambiance des plus chaudes autour de ces coqs aux ergots aiguisés. Ces animaux sont élevés dès leur naissance pour le combat.

Par ailleurs, le François expérimente un nouvel essor à travers la construction de nouveaux équipements, la rénovation du centre bourg et la prise en compte de la dimension humaine dans des dizaines de projets dans les quartiers. De nos jours, la fonction économique du François doit sa progression, notamment, au projet d’extension de la ZAC Trianon. De plus, l’implantation d’enseignes prestigieuses, de la grande et moyenne distribution, offre à la population une desserte commerciale de proximité à la hauteur du dynamisme de la ville. Sa redynamisation passe aussi par l’implantation de nouveaux commerces et services en centre-bourg. À l’instar de l’activité commerciale et industrielle de la commune, la pêche et l’agriculture occupent une place notoire dans l’économie du François. Grâce à ces nouvelles orientations, la ville de François est sur la voie du développement économique, culturel, et social tout désirant ardemment protéger l’environnement.

Transports et déplacements au François

La commune du François se situe à environ une quinzaine de kilomètres de l'aéroport international Aimé Césaire à Lamentin. On trouvera plusieurs possibilités pour louer une voiture, qui est d'aventure une bonne option si on veut visiter l'île. Sur place, quatorze lignes de bus desservent les quartiers de la commune à intervalle régulier. Les taxis-collectifs et urbains sont rassemblés à la gare routière.

Les attractions du François

Les principales attractions à visiter au François sont :

  • l'habitation Clément ;
  • la baignoire de Joséphine ;
  • la fondation Clément ;
  • l'église St Michel.

La baignoire de Joséphine, la découverte des fonds blancs

C'est, sans nul doute, l’endroit le plus réputé du François. Vous trouverez de nombreux prestataires qui vous feront découvrir les fonds blancs et les bancs de coraux. L'excursion dure environ 2 à 3 heures. La plupart des sorties proposent le tour des îlets et la dégustation sur le bateau de plats locaux. Réservez le bateau et son capitaine vous fera passer une demi-journée ou une journée dépaysante. Vous pourrez vous baigner dans une eau chaude et apercevoir des poissons tropicaux. Enfin, pour une journée un peu plus sportive, vous pourrez louer des kayaks ou pratiquer le kitesurf. Cela vous permettra d'explorer cet endroit autrement. Vous pouvez même conduire vous-même de petits bateaux sans avoir besoin de permis. Laissez-vous surprendre par la beauté de ce lieu.

L'habitation Clément, le musée du rhum

Cet ancien bâtiment est ouvert au public depuis 2016. Vous découvrirez l'histoire du rhum et particulièrement celle du célèbre rhum Clément. D'ailleurs, votre guide vous expliquera sa fabrication. Vous aurez même le droit à une dégustation. De plus, les rhums sont vendus à des prix abordables. Que vous soyez amateur de cet alcool ou pas, vous serez enchanté par le très beau parc botanique situé à l'arrière de la bâtisse. Il regorge de belles surprises et vous pourrez vous y détendre à l'ombre.

L'habitation Clément est très bien entretenue, vous serez enchantés de cette visite sur le François. Enfin, vous trouverez une exposition d'art qui est accessible gratuitement. Tout est fait pour passer une excellente journée. C'est aussi un bon moyen d'en apprendre davantage sur les plantes de l'île et son patrimoine.

L'église Saint-Michel, son architecture contemporaine

C'est un bâtiment à visiter si vous entrez dans le centre-ville du François. L'église de Saint-Michel est connue pour sa coupole contemporaine. Ses formes arrondies font parler d'elle. Elle est disposée comme un amphithéâtre, ce qui fait aussi que son édifice est moderne. De plus, l'église de Saint-Michel est surprenante par son originalité. Si vous le pouvez, entrez dans ce lieu pendant une messe. Une certaine émotion s'en dégage. C'est qu'elle a été reconstruite à sept reprises. En effet, elle a été détruite par un incendie puis démolie, car elle était jugée pas assez solide contre les cyclones. Elle se dresse maintenant fièrement depuis 2010 sur la place principale. Derrière une jolie fontaine, son architecture vaut le détour !

Le centre-ville du François et ses animations

Vous découvrirez un centre-ville animé. Vous pouvez en plus trouver votre voiture de location directement au François. Que vous soyez juste de passage ou que vous y restez un peu plus longtemps, vous n'oublierez pas la troisième grande commune de la Martinique. D'ailleurs, arrêtez-vous pour observer sa mairie : son architecture date de 1901.

Cette ville est chargée d'histoire ! Chaque année, en juin, Le François accueille également son festival de Haute-Taille et de quadrilles. Il s’agit d’une danse martiniquaise. Son nom vient de la coupe de la robe que les dames portaient pour aller au bal. La naissance de cet art traditionnel a eu lieu au François. C'est donc une ville en Martinique où il y a beaucoup à découvrir et à apprécier.

Les excursions du François

Les meilleures excursions d'une journée dans le cadre d’un premier séjour au François sont les suivants.

  • Visite privée sur mesure de la Martinique
  • Tour de paix et d'amour
  • Captainmanou excursions nautiques
  • 1/2 journée – Découverte des fonds blancs de la Baignoire de Joséphine
  • Visite privée d'une journée complète de la production de rhum en Martinique

Visite privée sur mesure de la Martinique

Vous pouvez, lors de votre séjour, profiter d'un itinéraire flexible, ainsi que de l'attention particulière de votre guide dédié. Il vous est possible de choisir ce que vous aimeriez voir sur l'île en fonction de vos intérêts. C'est vous qui contrôlez l'itinéraire que vous suivrez. En plus des explications et descriptions touristiques que vous aurez, votre guide vous donnera des informations intéressantes sur la culture, mais également sur les traditions et la façon de vivre sur l'île.

Tour de paix et d'amour

Le François, comme vous pourrez le découvrir, est un endroit unique en son genre. À travers ce tour, vous pourrez vous frotter à la culture, mais aussi à la gastronomie locale de notre île aux fleurs. Vous repartirez de cette aventure avec non seulement de beaux souvenirs, mais vous ressentirez également les vibrations caribéennes. Le circuit vous propose tout d'abord de découvrir le Sud-est avec ses plantations de bananes et son Océan Atlantique. Ensuite, vous pourrez faire un arrêt chez les pêcheurs au Vauclin pour récupérer le poisson frais qui sera cuisiné sur la plage de l'anse moustique. Ce sera, alors, un moment de partage, de fête, de détente, de cuisines et la joie sera au rendez-vous.

Captainmanou excursions nautiques

Vous vous sentirez comme un roi dans cette excursion nautique. Avec CaptainManou, vous pourrez faire des balades en petit comité, à l'écart de la foule et des autres bateaux. Vous serez un privilégié par rapport aux autres circuits traditionnels. Marin-pêcheur de profession, il vous fera découvrir les moindres recoins de la côte Atlantique. Pour le déjeuner, vous aurez le plaisir de déguster, avec délectation, un repas créole composé de fruits de mer pêchés par le capitaine en personne.

1/2 journée – Découverte des fonds blancs de la Baignoire de Joséphine

Vous irez à la découverte de la faune et de la flore, ainsi que des lieux-dits de la côte Atlantique. Il s'agira d'une visite des différents îlets avec baignades. Vous pourrez parcourir l'îlet des iguanes, la baignoire de Joséphine, et même des endroits avec une eau de couleur turquoise. Allez à la découverte des fonds marins en tubas et en masque avec une diversité d'espèces de poissons visibles au plus près de vous. Pour vous restaurer, vous aurez droit à un repas digne des plus grands restaurants avec au menu des langoustes et du poulet cuisinés sur un site privé, dans la quiétude la plus totale.

Visite privée d'une journée complète de la production de rhum en Martinique

Découvrez deux distilleries uniques et historiques, afin de vous immerger dans le monde fascinant de la production de rhum en Martinique. Découvrez l'histoire intéressante des rhums A1710, véritablement uniques parmi les rhums produits en Martinique et promenez-vous dans le magnifique domaine de la plantation Clément. Profitez d'une visite guidée privée du domaine Clément pour en apprendre davantage sur son histoire et la production de rhums. Vous verrez les jardins, l'ancienne distillerie, la maison principale et vous terminerez par une dégustation de rhum à la boutique.

Le séjour rhumier, proposé par la distillerie 1710, saura satisfaire toutes nos espérances. L'hébergement est de qualité dans l'habitation du Simon, sans compter sur un accueil chaleureux et attentionné. Allez à la découverte de la production du rhum :

  • participation à la coupe de la canne à sucre ;
  • broyage au moulin ;
  • mise en cuves de fermentation ;
  • distillation ;
  • remplissage des bouteilles ;
  • et pose des étiquettes.

Un diaporama et une dégustation ont aidé à appréhender la richesse aromatique et la complexité de ce travail.

Vous savez désormais tout sur le François, ce petit paradis sur terre qu'on retrouve sur le territoire français d'Outre-Mer, en Martinique précusément. Faîtes-y un tour et vous ne serez pas déçus ! C'est une destination féérique qui vous attend. Vous ne serez plus dans le tracas quotidien de la vie. Accordez vous un moment de bonheur, car le François vous attend à bras ouverts. Profitez-en et vous repartirez avec plein de souvenirs inoubliables. Le François, demeure une destination de prédilection.

Lampes Torche : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Lampes Torche des 4 meilleurs de l'année Votre Smartphone n’est pas toujours performant et la batterie peut rapidement se vider. La meilleure solution consiste alors à adopter une lampe torche classique et vous serez sans doute surpris par la qualité puisque...

Défroisseurs Vapeur : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Défroisseurs Vapeur des 4 meilleurs de l'année Le Meilleur Défroisseurs Vapeur et le plus acheté Comment utiliser un défroisseur vapeur ? Que vous utilisiez un défroisseur vapeur de maison ou de voyage, comme ceux que vous pouvez trouver sur cette page, la méthode...

Quand partir au Brésil ?

Le Brésil est le plus grand des États de l'Amérique latine. S'il est bien connu grâce à ses stars mondiales de football, il l'est également grâce à son fort potentiel touristique. Le pays a en effet travaillé à l'amélioration de sa conjoncture...

Fers à Repasser de Voyage : Comparatif des meilleurs avec avis !

Les tops promotions de Fers à Repasser de Voyage du moment Un fer à repasser de voyage Rowenta Lorsque vous partez en vacances ou lors d’un déplacement professionnel, vous souhaitez tout de même repasser vos vêtements et les fers classiques sont encombrants et...

Hélicoptère Grand Canyon : Survol du Grand Canyon en hélicoptère

La Terre regorge de merveilleux endroits qui ne cesseront jamais d’étonner l’être humain. Une si belle biodiversité qui aujourd’hui suscite l’intérêt d’un grand nombre de personnes. Si vous êtes donc à la recherche d’un tel lieu atypique qui en plus d’être...

Ducos Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

De son ancien nom Trou-au-Chat, la belle ville de Ducos est située en Martinique. D’après les estimations de 2015, elle abrite une population de...

Sainte Luce Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située au sud de la Martinique, Région d'outre-mer de la France, la ville de Sainte-Luce a une très belle situation géographique sur la Côte...

Saint-Joseph Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Commune la plus australe de France, la ville de Saint-Joseph est située à l’extrême sud de l’île de la Réunion appartenant à l’arrondissement de...

Bellefontaine Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Bellefontaine est l’une des 34 communes de l’île de la Martinique, un département de la France, située dans les Antilles. La commune de Bellefontaine...