Quand partir aux Galapagos ?

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » Amérique » Équateur » Quand partir aux Galapagos ?

Les îles Galápagos constituent un archipel volcanique de l’Océan Pacifique. Il s’agit d’une des meilleures destinations de voyage à l’échelle mondiale.

Région du monde très prisée pour les vacances, les touristes y apprécient particulièrement sa faune riche et variée. Les espèces uniques et originales de ces îles ont d’ailleurs énormément inspiré Charles Darwin dans ses théories de l’évolution. Prévoyez-vous un voyage de ce côté de l’Équateur ?

Quel est le moment idéal pour y aller ? Que visiter et que faire sur ces îles ? Découvrez les réponses à ces interrogations dans les lignes à suivre.

Quel est le meilleur moment pour partir en découverte des îles Galápagos ?

ile Galapagos

ile Galapagos

Pour partir aux îles Galápagos, il faudra tenir compte du climat du pays. Cela vous permettra de déterminer à quel moment de l’année vous vous y sentirez à votre aise. Les conditions climatiques varient aussi en fonction des villes de cet archipel. De manière générale, les îles Galápagos ont un climat assez doux du fait du courant marin Humboldt qui est assez proche.

Ce sont des îles sur lesquelles les températures sont élevées, mais sans jamais atteindre la canicule. Les analyses pluviométriques révèlent par ailleurs que sur l’ensemble du pays, les précipitations tournent autour de 500 mm. Ce climat doux fait des îles Galápagos une destination touristique qu’on peut visiter à n’importe quel moment de l’année. Il faudrait toutefois garder à l’esprit qu’il y a deux saisons sur l’archipel. La première, la saison chaude, s’étend de décembre à mai. La saison dite Guara quant à elle s’étend de juin à novembre.

Cette dernière se caractérise par :

  • Des précipitations très faibles, voire rares
  • Une forte présence de brouillard qui couvre toute l’île
  • Des températures douces qui vacillent entre 21 ° et 25 °C en journée puis 18 ° et 20 °C la nuit.
  • Une rareté des jours ensoleillés malgré l’absence des précipitations
  • Des nuages qui se profilent à l’horizon.
  • Une forte condensation des bruines qui sont d’ailleurs aussi appelées des Guaras dans le pays.

Les températures douces de cette saison en font un excellent moment pour visiter l’archipel. C’est aussi le moment idéal pour découvrir les tortues géantes, les grottes marines et bien d’autres merveilles.

Les îles Galápagos connaissent aussi des périodes de pluie en saison chaude, même si elles sont très peu consistantes. Si vous allez dans ce pays durant la période chaude, vous devez faire vos activités en extérieur plus tôt dans la matinée. En effet, les pluies tombent généralement dans cette région à partir de l’après-midi. Il faudra donc prévoir vos activités tôt dans la journée, à moins que vous appréciiez le fait de vous balader sous la pluie. Cette période de précipitations est aussi celle où il fait le plus chaud dans le pays. Cependant, les températures ne sont pas caniculaires. Vous ressentirez en moyenne 28 à 30 degrés en extérieur.

En somme, les îles Galápagos ont un climat favorable pendant les mois de janvier, février, mars avril, mai et juin. Si vous voulez profiter d’une ambiance estivale sur cet archipel, on vous recommande d’y aller à ces moments-là.

Les villes des Galápagos et les meilleures périodes pour les visiter

bateau Galapagos

bateau Galapagos

Les touristes viennent de partout pour admirer les merveilles des Galápagos, ses belles îles, sa faune et son magnifique relief. Parmi les villes à impérativement visiter une fois sur ce territoire, il y a Santa Cruz, Isabella et San Cristobal. Ce sont là les plus grandes villes de l’archipel sur le plan de la superficie, mais aussi de la démographie. Vous y trouverez des milliers d’attractions à découvrir et d’activités à faire.

Outre ces trois grandes îles du pays, vous pourrez aussi visiter les îles de Santa Fe, Espanola ou encore Plaza Sur. L’avantage avec le fait de découvrir les îles Galápagos c’est qu’aucune région de cet archipel ne se ressemble. Elles ont toutes leurs particularités. Le paysage et la faune à découvrir ne se retrouvent nulle part ailleurs. Les villes avec les climats les plus agréables sont l’île de Santa Cruz, celle de Florena, mais aussi l’île Isabella. La météo est aussi très favorable sur l’île de Baltra ou sur Fernandina.

Toute l’année, vous pouvez visiter par exemple l’île Isabela qui a un climat assez doux et humide. Il en va de même pour l’île Florena dont la météo est très agréable tous les mois de l’année. Par contre, si vous comptez aller vers l’île San Cristobal, on vous recommande de le faire entre janvier et juin.

Une nature impressionnante et une faune à vous couper le souffle vous attendent sur ces îles paradisiaques. Une région du monde où des animaux vivent en parfaite synergie avec des hommes. Dans certaines villes, vous pouvez même tomber sur des otaries, des pélicans ou de magnifiques oiseaux si vous êtes chanceux.

Les activités à faire aux îles Galápagos

visiter Galapagos

visiter Galapagos

Composé de 19 îles volcaniques et de près de 40 îlots, cet archipel de l’océan pacifique est une merveille dans le domaine du tourisme. Les Galápagos constituent un patrimoine de l’UNESCO et font une superficie de près de 8 000 km². On y retrouve des îles particulières que l’on appelle « las encantadas ». Une traduction littérale de ce terme renvoie aux enchantées, une appellation que méritent clairement ces villes du fait de leur beauté et leur magnificence. De passage sur ces îles absolument magnifiques, une panoplie d’activités s’offre à vous.

  • Visiter les stations balnéaires de Puerto Ayora

Les îles Galápagos, c’est aussi de magnifiques stations balnéaires qui s’étendent à perte de vue. C’est le cas des plages de Puerto Ayora. Elles se situent sur l’île de Santa Cruz. Vous pouvez vous y aventurer entre amis ou en famille pour passer un excellent moment. Cette plage vous offre une très belle vue sur une mer d’un bleu clair et pur.

Seul hic, c’est que vous ne pourrez pas vous y baigner. Le seul fait de profiter de la beauté du paysage qui vous entoure vous procurera une réelle sensation de bonheur. Après votre promenade sur cette belle plage, n’hésitez pas à vous rendre à la Baie des tortues. Vous découvrirez ainsi une grande variété de ces espèces allant des turquoises aux iguanes.

  • Découvrir les tortues géantes de El Chato

Toujours dans la région de Santa Cruz, vous avez la possibilité de découvrir de très belles tortues géantes. Cette découverte est possible dans la RESERVA EL CHATO. Si vous êtes un(e) amoureux (se) des tortues et que vous avez envie de vous rapprocher un maximum de ces êtres, on vous recommande vivement ce site touristique. Ce sont des tortues mises en liberté dont vous pourrez apprécier l’activité pour seulement 3 dollars. Il y a aussi une option qui vous permet de pénétrer dans les tunnels de lave si vous le souhaitez.

  • Admirer le Mirador de l’île de Bartolomé

Avez-vous toujours rêvé d’admirer une scène volcanique ? Vous pouvez réaliser votre rêve en admirant le mirador de l’île de Bartolomé. Vous y verrez des formations de volcans extraordinaires. Laissez-vous transporter vers un autre monde. Cependant, il n’y a pas que la scène volcanique qui est fabuleuse. Le mirador de cette île offre une vue panoramique comme vous n’en avez jamais vu. Les touristes l’ont classé comme étant une des vues les plus magnifiques de toutes les îles de Galápagos.

  • Découvrir Los Tuneles de l’île isabela

De passage aux îles de Galápagos, il ne faudrait absolument pas que vous manquiez cette île. Il s’agit de la plus grande île de l’archipel. Elle vous offre un paysage riche et varié ainsi qu’une faune avec une grande diversité d’animaux. Vous y trouverez des lions de mer, des hippocampes, des requins et même des tortues.

colline Galapagos

colline Galapagos

C’est l’endroit idéal pour partir en randonnée, car sur ces tunnels vous êtes autorisé à marcher. Ce qui vous permettra de profiter au maximum de votre découverte de la faune et la flore de la région. Une fois sur les îles Galápagos, vous pourrez vous rendre dans les tunnels en profitant des packs d’excursion qui sont offerts.

  • Visiter la baie de la Concha Perla

Autre chose à noter sur les îles Galápagos, c’est que l’île isabela ne cessera de vous surprendre à travers toutes les merveilles dont elle dispose. La plus grande île de Galápagos vous offre la possibilité de visiter la baie Concha Perla. Constituée de mangroves, cette dernière s’entoure d’eau claire et limpide ce qui permet d’y observer divers animaux marins. La baie de Concha Perla est un petit bout du paradis avec un paysage fort charmant et attractif.

  • Voir un coucher du soleil sur le Cerro Tijeretas

Situé à San Cristobal, le Cerro Tijeretas est un des meilleurs endroits de Galápagos pour admirer un coucher ou un lever du soleil. Les amoureux de la marche apprécieront particulièrement le fait de se rendre sur cette colline pour observer le paysage et la faune dont elle dispose. Le sommet de cette colline offre aussi une vue générale sur l’ensemble de l’île San Cristobal. C’est l’endroit parfait pour avoir un aperçu sur cette belle étendue et pour prendre de belles photos souvenirs.

  • Découvrir un autre volcan sur l’île Isabela

Si vous avez raté le volcan de l’île Bartolomé, vous pourrez vous rattraper avec celui d’Isabela. Le volcan Sierra Negra qu’on peut y observer a une activité à la fois étrange et agréable à regarder. Vous allez adorer l’expérience qui se propose à vous. Avec ses 11 km de diamètre, il fait partie des plus grands cratères actifs au monde.

Par contre, si le sport en général ou la marche n’est pas votre point fort, on vous déconseille de vous y aventurer. En effet, il faudra compter au moins 6 bonnes heures pour s’y rendre en mode aller-retour. Si vous êtes prêts à tenter l’aventure, équipez-vous correctement. Optez ainsi pour les bonnes chaussures et surtout emportez avec vous de quoi vous désaltérer.

  • Visiter une ville non habitée

Avec une superficie d’environ 2 km², l’île Seymour Nord est un petit lopin de terre sans habitants. On y retrouve par contre des oiseaux de toutes les espèces possibles. C’est une île originale où vous avez la chance de voir et de découvrir plusieurs espèces d’animaux qui vous étaient autrefois inconnues. Il est même possible de voir les oiseaux en période de nidification ou juste après leurs naissances. Vous pouvez soit opter pour une visite guidée pour en apprendre davantage ou laisser libre cours à votre imagination.

  • Se détendre sur la plus belle plage des Galápagos

Elle est surnommée ainsi en raison de son paysage absolument sublime et de sa faune variée. En dehors des belles couleurs qu’on peut y découvrir, on retrouve aussi sur cette plage des iguanes, des albatros et des lions de mer. En plus d’être un site touristique, La Bahia Gardener de l’île Espanola est aussi un lieu d’histoire. En effet, c’est à cet endroit que les tortues marines vertes qui étaient menacées de disparition dans les années 1970 effectuaient leur nidification.

Comment se rendre aux îles Galápagos pour un séjour ?

ocean Galapagos

ocean Galapagos

Pour visiter ces îles, il faut au préalable effectuer un voyage en Équateur. Il n’y a en effet aucun vol international qui vous mènera tout droit vers ces îles. Vous pouvez aller aux Galápagos à partir de Guayaquil avec la compagnie aérienne en place. Il est aussi possible de prendre un vol à partir de Quito. Une fois sur place, une autre compagnie peut vous conduire à destination.

Pour le prix du billet d’avion, il faudra réunir au minimum 300 euros. Vous atterrissez alors à l’aéroport des îles Galápagos situé du côté de l’île de Santa Cruz. Il existe aussi un aéroport secondaire sur l’archipel, mais celui-ci n’est presque jamais utilisé. Outre le billet d’avion, l’accès aux îles Galápagos se fait après le paiement d’un droit d’entrée qui s’élève à 100 $ par personne. De plus, lors de votre retour, vous devez payer une taxe de 15,50 $ afin de quitter l’île.

Pour ce qui est de votre hébergement dans la région, vous pourrez opter pour une chambre d’hôtel. En fonction de la renommée de l’hôtel et des services qui y sont associés, le coût de la nuit peut varier entre 50 et 400 euros. Ce sont là des fourchettes de coût possible, mais ne soyez pas surpris de voir des prix qui excèdent cet intervalle. La meilleure chose à faire pour profiter de votre séjour au meilleur prix est de comparer. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une réservation au meilleur prix.

En conclusion, les îles Galápagos constituent une destination de choix pour les vacances. À la question de savoir la période la plus favorable pour s’y rendre, nous répondrons simplement que l’archipel est accueillant tout au long de l’année. En fonction des activités qui vous conviennent, vous pouvez choisir entre les deux saisons qui s’alternent sur l’archipel aux mille et une tortues.