Conseils pour voyager avec son chat en toute sérénité

© La Vie de Voyage - Conseils pour voyager avec son chat en toute sérénité

Préparer et planifier le voyage de votre félin

Voyager avec son chat peut rapidement devenir un défi si l’on n’est pas bien préparé. Avant de partir, il est important de déterminer si votre compagnon aime ou supporte les voyages. Si votre chat est habitué à rester à la maison, vous devez réfléchir attentivement à ses conditions de séjour pendant vos vacances. Certaines destinations comme une location d’appartements avec cheminée et peu de mouvements peuvent convenir à certains chats.

Demander l’autorisation auprès du propriétaire

Il faut également veiller à ce que les cats soient autorisés à séjourner dans votre lieu de résidence. Contactez votre propriétaire pour savoir si vous êtes autorisé à emmener votre chat lors de votre prochain séjour.

Se renseigner sur les conditions d’entrée du pays

Renseignez-vous sur les règles d’entrée du pays où vous souhaitez voyager avec votre chat. Certains pays hors de l’UE ont des réglementations plus strictes concernant l’entrée des animaux domestiques. N’hésitez pas à faire des recherches en ligne ou à consulter directement le consulat du pays de destination.

À lire 15 idées de week-end nature pour profiter à fond des ponts de mai

Les étapes nécessaires à suivre avant le départ

Visiter le vétérinaire

Pensez à faire examiner par un vétérinaire l’état de santé de votre chat avant de partir. Assurez-vous qu’il est vacciné contre la rage et qu’il est identifié par une puce électronique. Demandez également un certificat de bonne santé datant de moins de dix jours.

Préparer les affaires de votre chat

Pour partir en voyage avec votre chat, pensez à préparer son « valise » contenant tous les équipements nécessaires :

  • jouets
  • couverture et coussin
  • brosse ou peigne
  • bac à litière et litière
  • sacs plastiques
  • gamelles d’eau et de nourriture
  • alimentation humide et sèche
  • friandises
  • médicaments si nécessaire

Conseils pour voyager en toute sécurité avec son chat

Le transport du chat

Pour transporter votre chat en voiture, il est essentiel de le maintenir dans une caisse de transport adaptée. Les paniers en osier et les sacs de transport en tissu sont moins adaptés pour les longs trajets. Une caisse rigide et bien aérée est préférable. Pour éviter tout malaise, n’hésitez pas à prendre quelques pauses lors du trajet.

Faire attention aux bruits et mouvements

Les chats peuvent être sensibles aux bruits et aux mouvements inhabituels. Il est important de veiller à ce que votre animal reste calme pendant le trajet. Évitez de le sortir de sa cage de transport pendant les arrêts sur les aires d’autoroute et les stations-service, car les bruits pourraient l’effrayer.

À lire Le lac de Saint-Cassien : une oasis préservée en PACA

Protéger votre chat des accidents

En cas d’accident ou de freinage brutal, une caisse rigide attachée sur la banquette arrière offre plus de protection à votre animal. N’hésitez pas à investir dans un dispositif d’attache spécifique pour maintenir la caisse en place.

Attention aux températures élevées

Lorsque vous voyagez avec son chat, il est important de surveiller les températures extérieures et de veiller à ce que votre véhicule reste à une température agréable pour votre chat. Laissez les fenêtres entrouvertes lors des pauses et offrez régulièrement de l’eau à votre félin.

Risques et précautions à prendre au cours du voyage

Même si vous avez pris toutes les précautions nécessaires, voyager avec son chat n’est jamais aussi confortable qu’à la maison. Soyez particulièrement vigilant quant aux risques encourus par votre animal lors de vos déplacements et prenez le temps de bien l’observer pour détecter d’éventuels signes de malaise ou de stress. Si votre chat semble éprouver des difficultés à supporter le voyage, songez à lui préparer un espace sécurisé à la maison et confier sa garde à un proche, voisin ou pension pour animaux.