Que faire et voir à Budapest : les meilleurs coins à visiter

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage ! » Hongrie » Que faire et voir à Budapest : les meilleurs coins à visiter

Budapest, surnommée “La Perle du Danube“ est la plus grande ville et capitale de la Hongrie. Une destination touristique qui attire depuis des siècles bon nombre de visiteurs chaque année pour sa splendeur. Budapest nous impressionne avec divers styles architecturaux : Le baroque, à l’art moderne. Un joyau architectural qui offre à ses visiteurs plusieurs activités culturelles avec ses opéras, ses théâtres, ses monuments et ses nombreux musées. La capitale offre également des sites historiques merveilleux ainsi qu’une vie nocturne riche en événements qui dure jusqu’au petit matin.
La ville nous offre une large gamme de bains thermaux : Rudas, Gellert, Kiraly ou encore Széchenyi, de vrais plaisirs de détente. Personne ne peut résister à ses cafés qui sont magnifiques comme des palaces. Quant à la gastronomie hongroise, elle est la plus riche de l’Europe Centrale, une variété exquise qui attire plus d’un. Une ville incontournable aux multiples facettes à découvrir sans hésiter.

Les meilleurs lieux à visiter dans la ville

Vous souhaitez visiter cette ville aussi charmante qu’agréable alors vous n’aurez pas de répit. Très vivante, dynamique et riche en animations et lieux touristiques.
Si vous souhaitez passer toute une semaine, ou même seulement un weekend dans cette ville chaleureuse, il vous suffira de suivre vos envies et de choisir parmi ces destinations phares que l’on a recueilli pour vous :

  • Le grand marché : Bâtiment impressionnant avec sa largeur et hauteur. Un lieu qui comblera largement vos appétits en épices, miel et bien d’autres délices.
  • La maison de la terreur : Une ancienne prison devenue un musée original qui retrace l’histoire des deux périodes noires du pays.
  • Bastion des pêcheurs : Une vue panoramique depuis cet édifice ! Un lieu charmant, reposant et illuminé par le soleil. Le visiteur est émerveillé au coeur de Budapest.
  • Grande Synagogue : Connue pour être la plus grande Synagogue d’Europe et la deuxième du monde après le Temple Emanu-El de New-York ou vous pouvez y découvrir sa riche histoire juive.
  • Thermes Széchenyi: Construit en 1913, doté d’une coupole, d’immenses piscines et de jets d’hydro massages. Il est l’un des plus grands complexes de bains d’Europe. Cet établissement propose 21 piscines, cours d’aqua fitness, kinésithérapie aquatiques, massages et saunas. Tout ce qui est nécessaire pour un moment de pure détente et relaxation.
  • Palais de Budavar : Il se situe tout en haut de la colline de Buda. On y trouve le musée historique de Budapest et la galerie nationale hongroise. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les musées célèbres de la ville

Budapest est connue pour ses célèbres musées historiques. On cite donc :

  • Musée hongrois des arts décoratifs : Son intérieur abrite des collections liés aux Arts Décoratifs hongrois. Il est célébre pour son architecure typique du style Sécession hongroise.
  • Musée de l’Art de l’Extrême Orient : Constitué d’une large collection d’ustensiles orientaux ( Chinois et japonais ). Il contient 20. 000 objets d’art, parmi eux on y trouve pièces de cuivre et porcelaine chinoise. Une exposition bien attirante.
  • Musée des beaux arts : Une collection riche en peintures espagnoles, françaises, égyptiennes. Des oeuvres venant de l’étranger, de l’antiquité à nos jours. On pourrait s’y perdre avec ces merveilles.
  • Galerie Nationale Hongroise : Cent mille objets d’art datant de la fondation de l’état à nos jours. Une large collection ou on y trouve pierres du moyen age, tableaux gothiques, sculptures en bois et peintures.
  • Institut et musée de l’Histoire Militaire : Il possède est une grande collection d’armes de l’époque. Vous aurez aussi l’occasion de voir les uniformes, drapeaux, cartouches et un bon nombre de pièces. Une petite balade entre des avions qui datent de la deuxième guerre mondiale.

Les festivals et événements

Budapest est connue pour son animation et les festivités sont toujours au rendez vous. Nul ne peut se priver de ses événements spectaculaires ! Voici les événements les plus connus de cette Perle :

  • Festival du printemps : Organisé la deuxième quinzaine du mois de mars. Il offre 200 spectacles dont concerts de musique classique, Jazz, spectacle de ballet de danse, représentations théâtrales et des projections de films.
  • Carnaval de Danube : Le carnaval se déroule, le troisième week end du mois de Juin. Les Budapestois célèbrent l’anniversaire du pont des chaînes avec des concerts de musique, spectacles de rue et défilés.
  • ArtFair : Une foire-exposition consacrée à l’art ancien et contemporain qui a lieu chaque mois de novembre. Ils célèbrent l’art antique et l’art moderne en même temps.
  • Festival de Printemps Vin et Jazz : Un festival gastronomique et musical a la fois. Il a lieu chaque mois d’avril et tous les participants peuvent boire du Vin…
  • Festival d’été Juif : Un festival qui se tient la dernière semaine du mois d’août. Une occasion pour les touristes pour découvrir la religion, culture et habitudes juives. Spectacles de musique et expositions sont de mise.
  • Marché de Noël : Le grand marché s’installe dès le mois de novembre au centre ville. On trouve pas mal de stands : Stands de vin chaud, d’artisanat, confiseries et nourriture.

Transports et tramways

En ce qui concerne ce point, Budapest à un large choix de transports qui vous faciliteront la tâche. Métros et tramways, les bus aussi qui sont moins chers et assez rapides.

  • Les tramways : Pratiques et parcourent les boulevards. De couleur jaune et leurs passages sont fréquents et réguliers.
  • Les métros : Vous pouvez prendre l’une des 3 lignes du réseau métropolitain de Budapest. Prévoyez de la monnaie pour les distributeurs automatiques.
  • Les trolleybus : Les bus qui fonctionnent à l’électricité
  • Le funiculaire : Un moyen pour rejoindre la colline du Château de Buda.
  • Le train Hév : Un train qui permet de rejoindre Óbuda ou Szentendre.

Baladez-vous à travers cette ville avec votre propre rythme. Laissez-vous vous transporter par ses secrets et sa magie.
Partir à la découverte de cette ville c’est s’assurer plaisirs indéfinissables. On ne peut résister à sa beauté et à tout ce qu’elle nous offre. De vastes espaces verts, bains, pauses gourmandes, opéras, virées nocturnes, concerts, musées.
Enrichissez vous avec son histoire fascinante qui laisse tous ses visiteurs curieux. La perle combine énergie, tranquillité et un charme qui attire de plus en plus de visiteurs.