Tourisme au Kotor : Quelles sont les périodes les plus optimales ?

Mes vacances Europe Tourisme au Kotor : Quelles sont les périodes les plus optimales ?

Partir à Kotor lorsque le climat est favorable
Partir à Kotor lorsque le climat est favorable

Ville côtière du Monténégro, Kotor est une toute petite ville qui se situe au centre des Balkans. Cette ville compte parmi le patrimoine de l’UNESCO et est réputée pour son architecture hors du commun ainsi que ses murailles. Lorsque vous visitez Kotor, toutes sortes de paysages naturels s’offrent à vous, entre les baies, les montagnes et les panoramas à vous en couper le souffle, les amoureux de la nature seront comblés !

Afin de profiter au maximum de ce que la ville de Kotor a à offrir, vous devez bien choisir la période à laquelle vous partirez afin de passer un bon séjour.

Partir à Kotor lorsque le climat est favorable

La première chose à savoir est qu’il est très important de comprendre la météo et de choisir les périodes les plus favorables pour se rendre à Kotor. En effet, si vous décidez de partir en saison des pluies, votre séjour peut vite être gâché et vous resterez coincé dans votre chambre d’hôtel.

Les quatre saisons sont bien définies à Kotor : la saison hivernale s’étend de décembre jusqu’à début mars, le printemps de mars à juin, l’été de juin à septembre et  l’automne de septembre jusqu’à décembre.

Les mois où il pleut abondamment sont décembre, janvier et février, parfois même novembre et mars. Il est déconseillé de se rendre à Kotor lors de cette période car en plus de la pluie, il fait extrêmement froid.

La répartition des périodes climatiques à Kotor
La répartition des périodes climatiques à Kotor

La répartition des périodes climatiques à Kotor

Voici comment sont divisés les différents épisodes climatiques à Kotor :

  • Climat très défavorable : les précipitations sont très abondantes et les températures ne dépassent pas les 4°C. Cette période comprend le mois de février.
  • Climat défavorable : précipitations abondantes par moment et température entre  7°C et 12°C. C’est la période entre décembre et janvier.
  • Climat correct : les précipitations sont peu abondantes, les températures vont de 10°C le maton jusqu’à 21°C l’après-midi. Cela comprend le mois de novembre et de mars.
  • Climat acceptable : du mois d’avril jusqu’au mois de juin, les températures sont plutôt douces et agréables, les pluies sont très peu abondantes.
  • Climat favorable : du mois de septembre jusqu’à octobre, les températures sont agréables et il ne pleut pas.
  • Climat très favorable : il fait chaud, 21°C dès le matin, la mer est très calme et les pluies sont très rares. Cette période comprend le mois de juillet et août.

Les périodes d’afflux touristiques à Kotor

Les périodes d'afflux touristiques à Kotor 
Les périodes d’afflux touristiques à Kotor

Même si aux mois de juillet et d’août, les conditions météorologiques sont parfaites, il y a beaucoup de touristes à Kotor. Lors de la très haute saison, vous trouverez beaucoup de monde, la plupart des hôtels affichent complets et les prix y sont exorbitant. Si vous êtes à la recherche de calme et de sérénité, il est déconseillé de partir à Kotor en haute saison.

Voici comment se divisent les saisons touristiques à Kotor :

  • La très haute saison : les nombre de touristes à Kotor est à son maximum, cela correspond au mois d’août.
  • La haute saison : les nombre de touristes est important, la plupart des hôtels sont complet et il n’y a plus de place pour les excursions. Cette période s’étend de fin mai jusqu’à début septembre.
  • La basse saison : de septembre jusqu’à début mai, il n y a que très peu de touristes à Kotor, vous pouvez profiter pleinement de votre séjour.

La meilleure période pour bénéficier des meilleurs prix

Il faut savoir que les prix des hôtels et des restaurants varient selon les saisons d’affluence touristique.  Si vous souhaitez obtenir une chambre d’hôtel au prix le plus bas, il est recommandé de se rendre à Kotor durant le mois de décembre. Les restaurants et autres lieux touristiques sont à moindre prix durant le mois de janvier.

kotor
kotor

En résumée, si on combine les données météorologiques avec les données d’affluence touristiques, le mois idéal pour partir à Kotor est le mois de septembre.

Mariage à Las Vegas

Chaque grande ville du monde a sa propre réputation. Paris est connue comme la ville de l’amour, New York est la ville qui ne dort jamais, et Las Vegas... eh bien, disons que ce qui s’y passe y reste. La ville est...

Visiter le sud de la France : que faire ?

Pour profiter de vos vacances et vivre pleinement la saison estivale, pas la peine de dépenser tout son budget pour des îles très chères à l'autre bout du monde. Le sud de la France, lui, vous promet exactement le même dépaysement. Un climat...

Quels sont les prix pour une location de voilier à Ajaccio pour les particuliers ?

Ajaccio est une petite ville portuaire de la Corse qui compte environ 100 000 habitants. Elle dispose de deux ports de plaisance qui peuvent accueillir 300 bateaux de plaisance. En tant que particulier, si vous n’avez pas de permis bateau, vous...

Où partir en août ?

Vous venez de passer 9 mois pleins de stress et d'efforts. Vous l'avez tant souhaité. Vous l'avez tant attendu. Elles sont finalement là : les vacances ! En l'espace de 3 mois, vous êtes censé décompresser...

Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située à l’extrême sud de la Martinique, la ville de Sainte-Anne regorge de nombreuses plages de sable blanc. La plus connue d’entre elles, reconnue comme étant l’une des plus belles plages des Petites Antilles est la plage des Salines. Elle présente...

Week-end à Ibiza : qu’attendez-vous ?

Située à 79 km de la péninsule ibérique, Ibiza est la troisième plus grande île de l'archipel des Baléares. Située à uniquement 10 km...

Porto : quels sont les sites à visiter ?

Porto, la capitale de la région Nord du Portugal, est la deuxième plus grande ville du pays après la capitale Lisbonne. Elle se situe...

Festivité à Malte : où sont les meilleurs point de rencontre ?

Vous aimez faire la fête ? Vous aimez les festivités, vous amuser, danser et faire des rencontres ? Malte pourrait être votre destination !...

Voyager en train en Europe

Voyager par train est le moyen par excellence de parcourir l'Europe. C'est romantique, c'est inspirant, c'est super efficace et c'est confortable. Certains pourraient dire...