Ville côtière du Monténégro, Kotor est une toute petite ville qui se situe au centre des Balkans. Cette ville compte parmi le patrimoine de l’UNESCO et est réputée pour son architecture hors du commun ainsi que ses murailles. Lorsque vous visitez Kotor, toutes sortes de paysages naturels s’offrent à vous, entre les baies, les montagnes et les panoramas à vous en couper le souffle, les amoureux de la nature seront comblés !
Afin de profiter au maximum de ce que la ville de Kotor a à offrir, vous devez bien choisir la période à laquelle vous partirez afin de passer un bon séjour.
Partir à Kotor lorsque le climat est favorable
La première chose à savoir est qu’il est très important de comprendre la météo et de choisir les périodes les plus favorables pour se rendre à Kotor. En effet, si vous décidez de partir en saison des pluies, votre séjour peut vite être gâché et vous resterez coincé dans votre chambre d’hôtel.
À lire Vacances de luxe à Ibiza : comment vivre une expérience inoubliable ?
Les quatre saisons sont bien définies à Kotor : la saison hivernale s’étend de décembre jusqu’à début mars, le printemps de mars à juin, l’été de juin à septembre et l’automne de septembre jusqu’à décembre.
Les mois où il pleut abondamment sont décembre, janvier et février, parfois même novembre et mars. Il est déconseillé de se rendre à Kotor lors de cette période car en plus de la pluie, il fait extrêmement froid.
La répartition des périodes climatiques à Kotor
Voici comment sont divisés les différents épisodes climatiques à Kotor :
- Climat très défavorable : les précipitations sont très abondantes et les températures ne dépassent pas les 4°C. Cette période comprend le mois de février.
- Climat défavorable : précipitations abondantes par moment et température entre 7°C et 12°C. C’est la période entre décembre et janvier.
- Climat correct : les précipitations sont peu abondantes, les températures vont de 10°C le maton jusqu’à 21°C l’après-midi. Cela comprend le mois de novembre et de mars.
- Climat acceptable : du mois d’avril jusqu’au mois de juin, les températures sont plutôt douces et agréables, les pluies sont très peu abondantes.
- Climat favorable : du mois de septembre jusqu’à octobre, les températures sont agréables et il ne pleut pas.
- Climat très favorable : il fait chaud, 21°C dès le matin, la mer est très calme et les pluies sont très rares. Cette période comprend le mois de juillet et août.
Les périodes d’afflux touristiques à Kotor
Même si aux mois de juillet et d’août, les conditions météorologiques sont parfaites, il y a beaucoup de touristes à Kotor. Lors de la très haute saison, vous trouverez beaucoup de monde, la plupart des hôtels affichent complets et les prix y sont exorbitant. Si vous êtes à la recherche de calme et de sérénité, il est déconseillé de partir à Kotor en haute saison.
À lire À 2 heures de Paris en Voiture, cette Destination de Noël est la Meilleure de l’Année
Voici comment se divisent les saisons touristiques à Kotor :
- La très haute saison : les nombre de touristes à Kotor est à son maximum, cela correspond au mois d’août.
- La haute saison : les nombre de touristes est important, la plupart des hôtels sont complet et il n’y a plus de place pour les excursions. Cette période s’étend de fin mai jusqu’à début septembre.
- La basse saison : de septembre jusqu’à début mai, il n y a que très peu de touristes à Kotor, vous pouvez profiter pleinement de votre séjour.
La meilleure période pour bénéficier des meilleurs prix
Il faut savoir que les prix des hôtels et des restaurants varient selon les saisons d’affluence touristique. Si vous souhaitez obtenir une chambre d’hôtel au prix le plus bas, il est recommandé de se rendre à Kotor durant le mois de décembre. Les restaurants et autres lieux touristiques sont à moindre prix durant le mois de janvier.
En résumée, si on combine les données météorologiques avec les données d’affluence touristiques, le mois idéal pour partir à Kotor est le mois de septembre.