Voyager en train en Europe

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage ! » Mes vacances » Europe » Voyager en train en Europe

Voyager par train est le moyen par excellence de parcourir l'Europe. C'est romantique, c'est inspirant, c'est super efficace et c'est confortable. Certains pourraient dire que c'est presque magique. Et pour ceux d'entre nous qui n'habitent pas dans un pays où les voyages en train sont importants, c'est un peu mystérieux.

Voyager en train vous permet d'être libre. Vous pouvez vous présenter à n'importe quelle gare, acheter un billet et aller à l'aventure

Avantages de voyager en train en Europe 

Contrairement aux aéroports, les gares européennes sont situées en plein centre-ville. Vous n'avez pas besoin de perdre votre temps et votre argent à voyager dans la ville car vous y êtes déjà.

Il n'y a pas de longues procédures d'enregistrement ou de filtrage de sécurité pour la plupart des voyages en train. Vous vous présentez simplement quelques minutes avant le départ du train, achetez un billet si vous n'en avez pas (souvent à partir d'un guichet automatique avec instructions en anglais) et montez dans le train.

Il n'y a pas de limite de poids des bagages ni de frais supplémentaires pour plusieurs bagages. Assurez-vous simplement que vous êtes capable de soulever votre sac dans le train.

Le réseau ferroviaire européen est très grand, par conséquent, vous pouvez vous rendre partout. Vous pouvez trouver plusieurs départs quotidiens en fonction de la ville, donc il est rarement difficile de se rendre où vous voulez aller.

L’Europe a beaucoup de beaux paysages, alors voyager en train est un excellent moyen de voir des vues fantastiques.

De nombreux pays offrent des réductions substantielles aux moins de 26 ans, alors n'oubliez pas de consulter ces réductions.

Inconvénients des voyages en trains en Europe 

Les voyages en train peuvent être coûteux, en particulier les trains à grande vitesse. De plus, il y a beaucoup de vols super bon marché dans toute l'Europe, ce qui fait que les vols sont souvent moins chers. Cela dit, vous pouvez obtenir de très bonnes affaires si vous êtes en mesure de réserver des trains à grande vitesse à l'avance.

Les horaires de train peuvent être un peu déroutants, surtout pour les débutants. Heureusement, il existe de nombreuses applications qui facilitent grandement le processus, mais nous nous faisons toujours trébucher de temps en temps.

Beaucoup de grandes villes et certaines petites villes ont plus d'une gare (Paris en a six). Il n'est pas rare d'arriver dans une station et de partir d'une autre. Nous nous sommes déjà présentés à plusieurs reprises à la mauvaise gare, alors lisez bien vos billets.

La grève est un passe-temps national en Europe. Cela se produit plusieurs fois par an, mais ils annoncent les grèves longtemps à l’avance, ce qui ne devrait donc pas être une surprise (juste un problème).

Nos sites de réservation de train préférés 

Omio 

Omio est un excellent moteur de réservation de train qui vous permet de réserver des billets pour presque tous les services ferroviaires de chaque pays. Il facture peu ou pas de majoration et rend le processus de réservation très convivial.

Trainline

TrainLine est un nouveau service de réservation de train européen (très similaire à Omio), qui vend des billets de train des chemins de fer :

  • Autrichiens
  • Français
  • Allemands
  • Espagnols
  • Italiens et allemands (et quelques autres)

TrainLine ne facture pas de majoration sur les billets, vous payez donc le même prix que pour une réservation directe, avec l'avantage supplémentaire d'utiliser un site Web convivial.

RailEurope 

Rail Europe est le distributeur étranger officiel des billets de train européens. Le site Web est très facile à utiliser, et vous n’aurez jamais de problème avec les paiements par carte de crédit. Cependant, il arrive que les billets coûtent plus cher pour Rail Europe que de les acheter via le service ferroviaire national de chaque pays.