Sainte-Marie ! Quoi visiter et que faire ?

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » Mes vacances » Martinique » Villes de Martinique » Sainte-Marie ! Quoi visiter et que faire ?

Les vacances sont des moments de détentes, de grandes découvertes et des périodes propices aux voyages. Certains paramètres doivent être pris en compte pour un voyage réussi et pour des vacances de rêves. Parmi ceux-ci figure le choix de la destination. Vous demandez-vous quelle destination choisir pour des vacances inoubliables ? Pourquoi ne pas choisir la Martinique ?

Cette île de France dispose de plusieurs communes parmi lesquelles Sainte-Marie, une ville indémodable qu’il faut absolument visiter. C’est l’endroit idéal si vous aspirez à une aventure touristique enrichissante et loin de la routine quotidienne. Cependant, pour vous rendre à Sainte-Marie, il est primordial d’avoir certaines informations relatives à l’hébergement, aux différentes activités auxquelles vous pouvez vous adonner ou encore à la gastronomie. Ces informations vous permettent de bien établir votre budget afin d’éviter l’effet de surprise et de garantir votre confort durant votre voyage.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur Sainte-Marie avant de vous y rendre.

Histoire, géographie et présentation de la ville de Sainte-Marie

Sainte-Marie est une ville de la Martinique qui est située à l’extrémité de la mer et plus précisément sur la côte nord atlantique de la Martinique. Cette terre était jadis occupée par les Indiens caraïbes. En 1658, les Français les ont colonisés ces derniers et s’installèrent à Fonds Saint Jacques. Le nom Sainte-Marie était donné à la ville pour plusieurs raisons. Il s’agissait premièrement de l’adoration des premiers colons à la Vierge Marie. Ensuite, on peut affirmer que ce nom était une référence faite au prénom de la femme du gouverneur Jacques Dyel du Parquet.

Sainte-Marie occupe un territoire de 110 km dont les 70 % servent à l’exploitation agricole. On peut dénombrer jusqu’à 500 exploitations agricoles. Par ailleurs, cette commune possède une distillerie : la distillerie de Saint-James. Cette ville dispose de très belles plages et de quelques attractions qui méritent vraiment le détour. Ces attractions sont déclinées en plusieurs programmes répondant à tous les âges et à tous les goûts. Le calme et la quiétude qui y règnent constituent une raison supplémentaire pour visiter cette ville.

Quel est le moment idéal pour se rendre à Sainte-Marie ?

Pour élaborer un projet de voyage sur Sainte-Marie, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Le premier paramètre qui doit retenir toute votre attention est la période à laquelle vous devez vous rendre dans cette ville. Il importe alors d’étudier correctement ce paramètre en raison du climat qui y prévaut. Le climat étant dynamique toute l’année, il nécessite une attention particulière pour ceux qui aspirent à visiter cette ville florissante et aux mille saveurs. Avant l’achat de votre billet d’avion, vous devez choisir la période au cours de laquelle le climat épouse vos objectifs de voyage.

La température moyenne enregistrée à Sainte-Marie dans le mois de février correspond à 25,2 °C : c’est la température minimale durant toute l’année. Si vous vous accordez davantage avec la fraîcheur, le mois de février est le moment idéal pour une aventure sur Sainte-Marie. Dans le cas contraire, choisissez le mois de septembre. La température moyenne de ce mois équivaut à 27,4 °C : c’est la plus haute température enregistrée sur toute l’année. Si vous voulez échapper à la fraîcheur et profitez de quelques rayons de soleil, pensez à visiter cette ville dans ce mois.

Concernant les précipitations, le mois d’octobre en reçoit les plus importantes c’est-à-dire 15,7 mm contre 4,8 mm pour le mois de mars. Le mois de mars est désigné comme le mois le plus sec de l’année à Sainte-Marie. Pour plus d’informations, consultez la page météo de Sainte-Marie. Les prévisions météorologiques y sont définies de manière exhaustive.

Comment se rendre à Sainte-Marie ?

La seconde préoccupation de plusieurs voyageurs est le choix du moyen de transport pour se rendre à Sainte-Marie. Comme moyen de transport, nous avons l’avion, le bateau, la voiture, le train ou encore la moto. Ici, nous allons nous appesantir sur l’avion, le train et la voiture pour des raisons de commodité.

  • L’avion

Pour prendre votre billet d’avion, deux possibilités s’offrent à vous : contacter directement les agences physiques de voyages ou faire des recherches en ligne. Dans le premier cas, la tâche peut s’avérer fastidieuse, mais elle vous préserverait du risque d’escroquerie. Dans le second cas, il suffit d’un support numérique et d’une bonne connexion pour faire une réservation sans effort majeure. Pour ce faire, vous devez parcourir un bon nombre de sites afin de comparer les prix du billet.

Bien évidemment, vous en trouverez un qui correspondra à votre bourse. À cette étape, vous n’êtes pas encore au bout de vos peines, car vous devez nécessairement tenir compte du jour du vol. Les week-ends par exemple sont des jours où il y a une forte affluence sur les vols. De manière générale, vous devez tenir compte du temps de décalage prévu et des heures du vol. Ces paramètres influent beaucoup sur le prix du billet. Toutefois, en dehors du billet d’avion, les agences vous accompagnent dans votre projet de voyage.

  • Le train

Le voyage en train est un autre moyen efficace pour voyager. Il existait avant l’apparition des avions. C’est un moyen confortable pour ceux qui ont la phobie des transports aériens. Si vous voulez vous rendre à Sainte-Marie, vous pouvez opter pour le voyage en train. En premier lieu, assurez-vous que la distance qui sépare votre point de départ et Sainte-Marie est comprise entre 100 et 800 km.

Pour de longues distances, le voyage en train devient très pénible, prend plus de temps et est moins efficace que le voyage en avion. Bien évidemment, vous pouvez profiter du paysage et faire quelques arrêts en chemins. Le prix du tain est relativement plus abordable que celui d’un billet d’avion et fait l’objet d’une subvention dans certains pays. N’hésitez donc pas à y recourir si vous n’êtes pas si loin de Sainte-Marie.

  • La voiture

Si vous êtes à quelques kilomètres de Sainte-Marie, il est possible d’opter pour le co-voyage en voiture ou le voiturage. Dans ce cas, vous devez rechercher des voyageurs qui se dirigent vers Sainte-Marie. Ce faisant, vous allez réduire vos frais de voyage. N’est-ce pas intéressant ?

Où se loger à Sainte-Marie ?

Vous voilà à Sainte-Marie. Une préoccupation majeure constitue cependant un véritable casse-tête : où séjourner dans cette ville ? Vous avez un panel de choix entre une chambre d’hôtel, une villa ou un appartement simple. Pour ce faire, vous pouvez consulter les offres disponibles en ligne ou vous tourner vers des agents immobiliers de la ville de Sainte-Marie.

Tout dépend des objectifs du voyageur ou de son projet de voyage. Il peut choisir un hôtel dans la ville ou à proximité de la ville. Dans le cas contraire, il peut opter pour une habitation très simple au cœur de la ville pour profiter de l’ambiance qui y règne. Il s’agit par exemple du Flamoyant, de la Shekina, de la Jeannine ou du Voyageur. Ces appartements dotés de connexion Wi-Fi gratuite et de plusieurs chambres rendent vos séjours agréables.

Par ailleurs, il existe à Sainte-Marie des villas mises en location pour ceux qui ont une bourse importante et qui sont à la quête du confort. On distingue notamment la Résidence Nakiya, le Sarabi House, le Haut de Villa dans son écrin de verdure ou encore la villa Anahata. Vous pouvez découvrir, dans ces types de logements, des maisons avec piscine et certaines sans piscine. Ils ne sont pas nombreux. Tout ce qui convient est de choisir un logement à son goût et selon ses moyens.

Que peut-on visiter à Sainte-Marie ?

Sainte-Marie est une ville touristique, de culture, de loisirs et d’espaces verts. Aucune possibilité de vous ennuyer. Par ailleurs, de nombreux endroits méritent d’être visités.

  • Le Musée de Rhum

Partez à la découverte d’une vieille bâtisse créole créée en 1981. Ce musée érigé sur deux étages vous fait découvrir les différentes méthodes de fabrication du rhum. L’entrée est libre et la visite du lieu est guidée par une équipe spéciale. En effet, cette habitation contient plusieurs objets parmi lesquels une vidéo. C’est cette vidéo qui décrit de manière exhaustive la fabrication du rhum. Bien évidemment, la visite de ce premier bâtiment se solde par la dégustation gratuite du rhum blanc ou vieux.

Dans le deuxième bâtiment figurent les anciennes machines de production et les différents types d’alambics utilisés dans le temps. Dans le jardin, on retrouve une ancienne tour à eau, une locomotive à vapeur, etc. Ce musée mérite le détour tout simplement.

  • L’Habitation Fonds Saint Jacques

L’habitation Fonds Saint Jacques est l’une des plus anciennes habitations de Martinique. Elle est située au nord de la Sainte-Marie. C’est un endroit riche en histoire. Partez à la découverte de ce centre culturel ouvert à tous les visiteurs.

  • L’Anse Azerot

Profitez de la belle vue de cette grande et odorante plage de la Sainte-Marie. Cette magnifique plage est rarement fréquentée. Elle constitue de ce fait un lieu calme où vous vous pouvez bronzer. Mieux, vous pouvez organiser un pique-nique à l’abri des regards curieux. C’est un endroit propice à la baignade et à certaines activités nautiques. Toutefois, en raison de fortes houles, préconisez une simple promenade.

  • Le Tombolo

Le Tombolo est une étroite bande de sable d’une centaine de mètres qui relie la plage à Sainte-Marie. La particularité de cette petite langue de sable est qu’elle varie en fonction des saisons. En saison sèche, elle est bien visible. C’est en ce moment que l’office de tourisme autorise sa traversée. Partez à la découverte de cette curiosité naturelle.

  • L’habitation Roro

L’habitation Roro est un lieu de référence en matière de jardin créole à Sainte-Marie. Ce jardin naturel contient des arbres fruitiers (manguiers, mandarinier, goyavier, etc.) qui ne laissent personne indifférent. De plus, c’est le lieu indiqué pour découvrir les secrets des plantes médicinales.

Sur ses trois hectares, on peut aussi découvrir certaines plantes ornementales. À la fin de votre visite, un questionnaire vous est proposé. Si vous répondez correctement, vous repartez avec un cadeau (un souvenir de l’habitation Roro).

Quelles sont différentes activités à faire à Sainte-Marie ?

Dans cette rubrique seront présentées quelques-unes des activités qui pourraient vous intéresser à Sainte-Marie. Aussi bien pour les vacances que pour un simple passage, les touristes sont étonnés face à de nombreuses possibilités.

  • L’initiation à la danse bèlè

Bèlè est une danse traditionnelle qui tire ses origines de la période d’abolition de l’esclavage. Vous pouvez profiter de votre passage à Sainte-Marie pour une petite initiation. Bien au-delà de la danse, c’est un mélange de contes et de musiques enivrantes. Faites vos réservations dans la maison du Bèlè dont les portes sont toujours ouvertes aux touristes.

  • Les sports nautiques

Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, optez pour les activités nautiques qui sont très prisées à Sainte-Marie. Le kitesurf, la planche à la voile, le jet-ski ou le kayak sont autant d’activités auxquelles vous pouvez vous adonner. Elles vous permettent de vous offrir des moments inoubliables et d’apprécier la beauté de la mer. Toutefois, faites très attention aux vagues houleuses. Choisissez avec soin si vous y tenez le moment propice à ces activités.

  • Les randonnées

Quoi de plus beau que d’apprécier la beauté des paysages à travers une randonnée ? Les meilleures randonnées de Martinique prennent départ de Sainte-Marie. Il s’agit d’une activité riche en expérience. En fonction du sol pour une randonnée pédestre, choisissez minutieusement vos chaussures. Si vous débarquez par exemple en période pluvieuse, n’oubliez pas vos bottes.

  • Cinéma Excelsior

Cinéma Excelsior est une salle de cinéma de Sainte-Marie qui vous offre des moments de détentes et de plaisirs à moindre coût. C’est l’idéal pour les couples. Par ailleurs, si vous n’avez jamais apprécié un combat de coqs, c’est le moment idéal pour suivre ce genre de confrontations.

À Sainte-Marie, le Pitt Casérus organise des combats de coqs : une vieille tradition espagnole. N’hésitez pas à parier, car ceci agrémente le jeu. Avec un peu de chance, vous pouvez apprécier le passage des baleines et aussi de quelques dauphins.

Autres services disponibles à Sainte-Marie

Pour vos besoins administratifs, il est conseillé de se rendre à la mairie de la ville ou à l’office du tourisme. Pour contacter la mairie, vous avez plusieurs possibilités :

  • Par téléphone : + 596 596 69 30 06
  • Par Fax : + 596 596 69 30 05
  • Sur leur site web : http://www.villesaintemarie.fr

Si vous voulez vous y rendre directement, sachez que la mairie se trouve à la place de l’hôtel de ville.

Toutefois, il est bon de connaître les horaires d’ouverture de ladite mairie. Elle est ouverte de 7 heures à 17 heures pour la journée du lundi, du mardi et du jeudi. Par contre le mercredi et le vendredi, la mairie ferme ses portes déjà à 13 heures La sous-préfecture de La Trinité est quant à elle joignable au 05965821 par téléphone ou au 0596583140 par Fax. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures.

La gastronomie vous réserve de nombreuses surprises. Vous y verrez des spécialités variées qui éveillent vos papilles. Avec 15 euros, vous pouvez profiter du menu des restaurants comme la forêt de la Philippe, Le Saint-James et le restaurant des délices antillais.

En conclusion ; la ville de Sainte-Marie est une destination de choix pour un séjour en Martinique. Le cadre exotique qu’elle offre est favorable à toute sorte d’activités et de détente. Il vous incombe désormais de profiter de vacances inoubliables dans un cadre tant paradisiaque que reposant.