Gros-Morne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » Mes vacances » Martinique » Villes de Martinique » Gros-Morne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située au centre nord de la Martinique (département d’outre-mer de la France), la ville Gros-Morne doit son nom à cause de situations géographiques sur la côte Caraïbe. Elle est située à l’ouest de Sainte-Marie, Trinité et le Robert, au nord du Lamentin, à l’est de Saint-Joseph et Fonds-Saint-Denis et au sud du Marigot. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur Gros-Morne Martinique !

Gros-Morne : tout ce qu’il faut savoir sur la ville

Gros-Morne est une petite ville occupée autrefois par les Indiens des Caraïbes qui (malgré l’arrivée des Colons français) ont toujours continué d’y vivre et en bonne intelligence. C’est à partir du XVIIe siècle que Gros-Morne a pris son essor économique avec des activités agricoles, principalement les cultures de la canne à sucre, de l’ananas, des bananes et l’implantation de distilleries. C’est pourquoi la commune de Gros-Morne est souvent appelée commune de campagnards. Voici un pan de l’histoire de Gros-Morne.

Histoire de Gros-Morne

Depuis 1837, Gros-Morne est une commune de la Martinique. À partir de mars 1995, la ville de Gros-Morne a pris conscience de son potentiel touristique et a commencé à mettre sur pied un plan d’action pour le développement de ses sites touristiques.

Le Gros-Morne doit son nom à sa topographie montagneuse. La devise de la commune est : « Aut Honor, Au Nihl » (l’honneur ou rien).

La population de Gros-Morne à l’instar de la Martinique est un Melting Spot (brassage de plusieurs peuples : Amérindiens, Colons, Noirs…). La cohabitation entre les différents peuples ne fut pas facile au départ. Mais par la suite, grâce à ce brassage culturel, la paix est de mise sur l’île. Aujourd’hui, Gros-Morne est une région prospère à cause de la fertilité de ses terres agricoles et depuis le XVIIe siècle, l’agriculture et l’élevage se sont beaucoup plus développés. C’est cela qui lui vaut souvent le sobriquet de la Commune des Campagnards.

Le premier Maire de Gros-Morne est Louis-Guitteaud Dufourgeraux qui a été élu en 1837. En 1956, Aristide Maugée, un proche d’Aimé Césaire avec qui il a fondé la revue Tropiques est élu Maire Gros-Morne.

Géographique et démographique de Gros-Morne

Gros-Morne ou « Le Gros-Morne » est une commune française tropicale typiquement rurale et agricole. La ville de Gros-Morne a quatre principaux quartiers : Deux Terres-Croix Blanche-Croix Odillon, Dumaine-Poirier-Tracee, Morne des Olives-Lagrosilliere-Calvaire et Bourg-La Vierge. Les habitants de Gros-Morne sont appelés les Gros-Mornais.

Gros-Morne est située non loin des villes de La Trinité et de Sainte-Marie. Elle s’étend sur une superficie de 54,25 km², c’est la deuxième plus grande commune de Martinique après Le Lamentin. Gros-Morne est dans le Centre Nord de la Martinique sur le versant est de la chaîne volcanique des Pitons du Carbet. Elle compte environ 10 700 habitants.

La Mairie de Gros-Morne

Les lois de décentralisation ont transféré des compétences en matière d’urbanisme à la mairie de Gros-Morne. Ainsi, la commune de Gros-Morne a acquis une autonomie de décision et une liberté de conception dans le cadre de l’aménagement et de l’urbanisation de la ville pour la réhabilitation de sites historiques en sites touristiques. Le Maire actuel de Gros-Morne est Gilbert COUTURIER, Maire de Gros-Morne depuis le 23 mars 2014.

La Mairie est située à l’Adresse 2, rue Schœlcher 97213 Gros-Morne. Les contacts de la Mairie de Gros-Morne sont les suivants. Téléphone : + 596 596 67 50 11. Fax : +596 5 96 67 68 69. L’email est le suivant contact.mairie@ville-grosmorne.fr. Vous pouvez également visiter le site web à l’adresse http://www.ville-grosmorne.fr.

En ce qui concerne les horaires, la mairie de Gros-Morne est ouverte les lundis, mardis et jeudis de 7 h 30 à 17 h 30 et les mercredis et vendredi de 7 h 30 à 13 heures. Les samedis, dimanches et jours fériés, la Mairie est fermée.

Les visites guidées et tourismes à Gros-Morne

Le tourisme n’est pas assez développé à Gros-Morne et est resté pratiquement inexistant pendant longtemps. Cependant, depuis 1995 des actions municipales et des promoteurs touristiques se signalent en montrant leur intention de développer ce secteur. Selon certaines sources, le tourisme n’a pas connu un véritable essor, à cause d’un prétendu handicap apparent de Gros-Morne. Il s’agit par exemple :

  • de son éloignement des rivages maritimes,
  • de son enclavement au regard des autres communes,
  • et du conservatisme traditionnel et identitaire de sa population.

Tous ces handicaps apparemment non fondés sont en réalité des atouts : celle de la richesse d’un héritage bien conservé qui pourrait être transmis aux générations futures. À Gros-Morne s’est écrite l’histoire de toute l’humanité et cette histoire doit être précieusement gardée.

Heureusement, cette prise de conscience a ouvert une nouvelle ère du mariage entre tradition et modernité avec un autre type de tourisme plus humain et chaleureux, plus attractif et naturel : le tourisme écologique ou tourisme vert. Grâce à ce tourisme écologique, la commune des Campagnards est désormais une vitrine où le monde vient se ressourcer pour comprendre et bien agir.

C’est dans cette optique que la commune de Gros-Morne a lancé un vaste chantier de réhabilitation de son potentiel touristique par l’aménagement des sites historiques, des cascades et la création de Jardins.

Le Jardin Didi

Le Jardin DIDI est situé sur le versant s’étendant de la rivière Lézarde au bourg du Gros-Morne. Il est à 140 mètres d’altitude, délimité par une rivière et une ravine. Ce jardin fut construit en 1996 sur un terrain de 5 hectares qui était précédemment un maraîchage. Il est ouvert au public sur réservation depuis 1998. Le jardin Didi a plusieurs particularités.

  • Ses propriétaires sont des agriculteurs
  • Il regorge à la fois des plantes comestibles, aromatiques et ornementales.
  • Il est construit selon le style colonial.

Ce jardin qui pourrait devenir un jardin de case est ouvert au public.

Les pistes pour V.T.T.

Ce sont des chemins de terre, des pistes cyclables et des routes à terre battue de campagne généralement situés sur le versant des montagnes qui sont proposés aux parcours de VTT. Des compétitions sont organisées sur ces pistes pendant plusieurs jours. Aujourd’hui, ces tournois sont devenus les nouvelles attractions de Gros-Morne.

Plusieurs compétiteurs locaux, visiteurs, touristes, professionnels prennent part à cette randonnée et aussi un beau monde est attiré de toute la ville et même de toute la Martinique. Le kilométrage de chaque tronçon de compétition est connu d’avance. Cependant, le randonneur peut lui-même créer son propre parcours en prenant certaines précautions.

Gros-Morne dispose officiellement d’un réseau de 44 kilomètres de V.T.T. Voici une liste de sites à Gros-Morne où vous pouvez organiser ou pratiquer les VTT. Vous pouvez également y assister aux randonnées VTT. Il s’agit du Pitons du Carbet, Presqu’île de la Caravelle, Bourg du Gros-Morne, Vallons agricoles et Jardins de Gros-Morne.

Les randonnées pédestres

À côté des circuits VTT, il existe également les circuits pédestres qui sont disséminés sur tout le territoire de la commune, à travers les différents quartiers et dans la forêt domaniale des Pitons du Carbet. Les circuits pédestres sont aussi des compétitions qui attirent beaucoup de participants, notamment les touristes et les visiteurs venant de toute l’île. Le point de départ principal des circuits de quartiers est le stade Aristide MAUGÉE-La THIBAULT, un circuit long de 5,9 km à volet touristique pour visiter toute la ville de Gros-Morne.

Ces circuits ont pour but principal de faire connaître la beauté du patrimoine de la végétation et surtout de raconter l’histoire et les traditions de Gros-Morne aux participants. Le produit touristique présenté à Gros-Morne est de montrer aux touristes l’importance pour les peuples de sauvegarder leurs traditions, leur identité locale et surtout d’en être fiers en le valorisant. Avec le circuit pédestre, la culture antillaise est sublimée.

Les meilleurs sites d’attractions à Gros-Morne

Les sites touristiques (surtout les anciennes églises) sont beaucoup visités par les touristes qui viennent à Gros-Morne.

L’Habitation Saint-Étienne

L’Habitation Saint-Étienne ou H.S.E est une ancienne sucrerie devenue par la suite une distillerie construite sur une superficie de 400 hectares à Saint-Joseph.

Son architecture rappelle celle du XIXe siècle. L’ensemble de la bâtisse est toujours bien conservé et fait aujourd’hui l’une des plus grandes attractions de Gros-Morne pour deviner la vie à Martinique dans les années 1800 où il y avait la maison du maître et les cases des esclaves.

L’Habitation Saint-Étienne vous fera revivre trois époques : la traite négrière, l’esclavage et la liberté. Elle vous racontera l’histoire du passage du travail forcé sans rémunération au travail libre avec salaire. L’Habitation Saint-Étienne est un ensemble de bâtiments coloniaux vieux de plus de deux siècles.

Ce site est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (I.S.M.H.). Pendant votre visite, vous connaîtrez les techniques de production du rhum HSE : le stockage des fûts, la mise en bouteille. Vous aurez aussi le privilège de déguster les rhums agricoles fabriqués sur place. Des expositions sont organisées toute l’année.

Les cascades de Saut Argis

Les cascades de Saut Argis sont situées à Lessema, un parc forestier de 10 000 m². Les cascades de Saut Argis sont deux cascades formées par la séparation d’un bois. Les marches en escalier vous conduiront jusqu’aux chutes d’eau. Les tables et des bancs sont mis à la disposition des touristes ou visiteurs pour leurs pique-niques.

Le site est aménagé par le Parc Naturel Régional de la Martinique et la Mairie de Gros-Morne.

Denel Confiture et Jus de Fruit Tropicaux

La visite de l’usine Denel Confiture et Jus de Fruit Tropicaux, vous permettra de savoir le mécanisme de la semence, de la récolte et de la transformation des fruits en jus dans toutes les saisons. Vous verrez aussi le traitement des déchets de fruits en énergies renouvelables, le traitement des eaux usées, les pépinières de plants. Vous pouvez terminer votre visite par une dégustation ou si vous le souhaitez, vous pouvez passer directement vos commandes sur place.

L’Église Notre Dame de la Visitation

La reconstruction de l’église Notre-Dame-de-la-Visitation (endommagée par un cyclone en 1813) a été achevée en 1825. Mais en 1839, de nouveau, un tremblement de terre cause d’énormes dégâts matériels à l’église. Des travaux de réparations et d’embellissements ont été entrepris en 1870 pour finir en 1883. Encore emportée par un nouveau cyclone en 1891, la toiture est réhabilitée.

L’église Notre-Dame-de-la-Visitation est l’aboutissement de plusieurs travaux successifs de rénovation. L’édifice est de type basilical avec une nef flanquée de bas-côtés. Sa particularité principale est son architecture déambulatoire qui est pratiquement inexistante dans les édifices religieux de Martinique.

Voici quelques autres monuments à visiter proches de Gros-Morne

  • Fort-de-France — Immeuble La Nationale
  • La Trinité — Habitation Le Galion
  • La Trinité — Habitation Spoutourne
  • Le Robert — Habitation Bord de Mer
  • Le Robert — Habitation Gaschette
  • Saint-Joseph — Monuments aux morts
  • Sainte-Marie – Ensemble immobilier dit habitation Saint-Jacques
  • Sainte-Marie — Monuments aux morts

Par ailleurs, pour visiter tout cela et profiter des richesses touristiques de la commune, il faudra bien loger quelque part…

Les Hôtels, Résidences et Restaurants de Gros-Morne

Les hôtels, les résidences de vacances et les restaurants drainent des visiteurs et touristes dans la ville de Gros-Morne.

Résidence du Village Créole

La Résidence Village Créole est un ensemble d’appartements qui a été complètement réhabilité en 2011. Elle est le mariage de la tradition et du modernisme avec architecture est unique. La Résidence Village Créole vous offre un confort rêvé pour vos séjours à Gros-Morne, un moment placé sous le signe du dépaysement.

Par sa situation géographique aux Trois Ilets, dans l’une des stations balnéaires les plus renommées, La Résidence Village Créole est l’endroit idéal pour résider avec votre famille pendant vos vacances en Martinique. Vous devez savourer la douceur de l’île en passant de bons moments de repos.

Une particularité déconcertante pour certains, mais rassurante pour d’autres c’est que les animaux ne sont pas admis au sein du complexe hôtelier résidentiel.

Résidence Villa Bleu Marine

La Résidence Villa Bleu Marine présente deux aspects :

  • un premier ensemble d’appartements privés pour les touristes étrangers,
  • et un second ensemble d’appartements pour les clients locaux.

Il s’agit d’un cadre enchanteur avec tout le confort pour votre séjour, les chambres ont toutes un confort.

Pendant votre réservation d’hôtel, il est primordial de signaler le nombre exact de personnes y compris les bébés et les enfants qui seront avec vous dans la chambre pour ne pas avoir à payer des frais supplémentaires.

Établissements hôteliers situés aux alentours de Gros-Morne

Voici une liste des hôtels des villes et villages les plus proches de Gros-Morne.

  • Hôtel Villa Bleu Marine situé à 6,2 km de Gros-Morne.
  • Hôtel Le Manguier situé à 11,6 km de Gros-Morne.
  • Karibéa Résidence La Goélette situé à 12,4 km de Gros-Morne.
  • Hôtel French Coco situé à 12,7 km de Gros-Morne.

Qu’en est-il des restaurants et de la gastronomie à Gros-Morne ?

Les restaurants et les spécialités culinaires de Gros — Morne

Tous les grands restaurants se trouvent dans les villages ou villes aux alentours de Gros-Morne. Vous avez par exemple Brunch O Peyi, situé à 3,1 km, La Caya Glaces situé à 3,5 km, À La Bonne Pizza à 3,7 km, Restaurant Le Brédas situé à 3,9 km, Le Colibri Parfume situé à 4,2 km, La Martinique situé à 4,8 km ou encore Sun Kfé situé à 5,4 km.

Les spécialités culinaires de Gros-Morne sont surtout des mets locaux très appréciés de tous les visiteurs et touristes qui viennent sur l’île. Voici les plus prisés :

  • Les Accras, une pâte avec de la morue frite.
  • Les Titiris, de petits poissons frits ensemble comme le balarou et se mange en entier.
  • Les Langoustes grillées, servies avec du riz blanc ou des légumes avec de la mayonnaise maison.
  • Les Fricassées d’écrevisses faites en fricassée avec une sauce tomate et diverses épices.

Il y a également les Fricassées de chatrou un poulpe (une pieuvre) assaisonné et cuit dans une sauce tomate agrémentée.

Les transports et déplacements à Gros-Morne

Le réseau de transport urbain de Gros-Morne « TRASLA » dessert 7 lignes régulières pour désenclaver les quartiers et qui jusqu’à présent répond aux sollicitations des usagers voulant se déplacer sur tout le territoire de la commune. À côté du transport en commun, il existe des sociétés privées de location de voiture pour vos déplacements à Gros-Morne et dans l’île de Martinique.

Voilà donc tout ce que vous devez savoir sur le Gros-Morne, cette petite ville pleine de charme et d’atouts touristiques. N’hésitez pas à y faire un séjour touristique pendant vos vacances. Faites-vous plaisir !