Entre les safaris, les paysages époustouflants et la richesse culturelle du pays, un voyage au Kenya est une aventure assurément excitante et enrichissante. Cependant, comme pour pratiquement tous les États du monde, l’obtention d’un visa est également indispensable lorsque l’on envisage de fouler l’immense territoire de la Montagne de l’autruche. Véritable clé d’entrée, ce document revêt une importance capitale.
Depuis le 1er janvier 2024, les ressortissants de l’Union Européenne sont tenus de détenir et de présenter une Autorisation ETA, l’équivalent d’un visa électronique ou e-visa, pour voyager au Kenya. Comme pour l’ancien permis de séjour, le gouvernement kenyan a aussi fixé une base tarifaire pour l’obtention de ce document.
Dans cet article, on vous propose de passer en revue les éléments qui peuvent influer sur les coûts du visa, mais également les infos utiles concernant sa demande et sa délivrance.
À lire Elle part pour le désert du Sahara, mais ce qu’elle découvre est incroyable!
Visa Kenya : le prix peut varier en fonction de plusieurs facteurs
Le prix d’un visa pour le Kenya peut largement varier en fonction de différents facteurs, notamment :
La durée et la nature du séjour
Les coûts liés à l’obtention d’un visa ne sont pas les mêmes pour :
- Un séjour touristique à court terme : visa valable pour une période de 90 jours pour des vacances ou des visites familiales.
- Un séjour touristique à long terme : valide pour une durée de 6 mois, l’autorisation est destinée aux voyageurs qui projettent de séjourner pendant une période prolongée dans le pays.
- Un voyage d’affaires ou à vocation professionnelle (Business Visa)
- Un transit : le visa de Transit s’adresse aux voyageurs qui prévoient d’effectuer un court arrêt au Kenya lors de leur voyage vers une autre destination.
- Séjour touristique dans la région de l’Afrique de l’Est : ce visa valable pour 90 jours permet à son détenteur de visiter non seulement le Kenya, mais aussi d’autres pays de l’Afrique de l’Est tels que l’Ouganda ou encore le Rwanda.
La nationalité du demandeur
Les tarifs peuvent varier en fonction de la nationalité du demandeur, avec des catégories et bases tarifaires différentes pour les ressortissants de l’Union européenne, d’Amérique du Nord, d’Afrique ou d’autres régions.
À lire Quand partir à Stellenbosch ?
Le nombre d’entrées
Les frais de visa ne sont pas les mêmes pour une entrée simple et une ETA à entrées multiples. Ainsi, s’il faut compter 100 $ US pour un e-visa à entrée simple, il faudra prévoir jusqu’à 500 $ US pour une autorisation à entrées multiples.
La période
En fonction de la période de l’année (haute saison ou basse saison touristique), la demande de visa peut être plus ou moins chère que le tarif habituel.
Le délai de traitement
Si le délai d’obtention d’un visa est d’environ 7 jours ouvrés, certaines enseignes ou agences spécialisées dans l’obtention de visa proposent actuellement une durée de traitement plus rapide (5 ou 4 jours) moyennant, bien sûr, des frais supplémentaires.
À lire Quel est le budget total à prévoir pour partir à 2 en safari en Afrique du Sud ?
Rappel sur les démarches pour l’obtention d’un visa pour le Kenya
La procédure d’obtention d’un e-visa pour le Kenya s’effectue entièrement en ligne sur le site des professionnels. Une fois délivré par les autorités, le visa électronique est transmis à son propriétaire sous format PDF imprimable.