Quand partir à Stellenbosch ?

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » Afrique du Sud » Quand partir à Stellenbosch ?

Les vacances riment généralement avec la découverte de nouveaux horizons pour rompre avec le quotidien et surtout la routine. Ainsi, il apparaît important de choisir une destination à la fois touristique et reposante pour atteindre les objectifs personnels.

Dans cette dynamique, pourquoi ne pas se tourner vers l’Afrique du Sud, une destination de plus en plus appréciée par les voyageurs ? Au-delà de son histoire, cette contrée regorge de merveilles naturelles. C’est également un lieu où la météo favorise un grand nombre d’activités ludiques.

Ainsi, la Nation arc-en-ciel abrite en son sein une diversité de régions toutes luxuriantes les unes après les autres. C’est le cas de Stellenbosch, une ville située au cœur de la pronvince du Cap-Occidental. Découvrez dans cet article les périodes favorables à un séjour à Stellenbosch ainsi que les activités qui y sont possibles.

Partir pour Stellenbosch en janvier

Stellenbosch

Stellenbosch

En plus de symboliser le renouveau, le mois de janvier est propice à un voyage à Stellenbosch. Avec un climat très favorable et de nombreuses activités, vous y passerez de bons moments.

Les conditions climatiques

La ville de Stellenbosch se caractérise par un climat de type méditerranéen. Le temps y est chaud et sec. En janvier, la région offre une température moyenne de 21 °C avec des chutes de 15 mm. Les journées sont marquées par une température inférieure ou égale à 27 °C. Dans de telles conditions, il est possible de profiter du paysage sans crainte. À la nuit tombée, la température baisse de plusieurs degrés pour atteindre un seuil optimal de 16 °C. Ainsi, les nuits à Stellenbosch sont fraîches et propices au repos.

Le vent est aussi un paramètre à prendre en compte. À Stellenbosch, en janvier, le vent souffle à environ 12,6 km/h. Le refroidissement éolien issu de cette situation est de 21,5 °C. Autrement dit, la force du vent agit comme une ventilation naturelle pour ceux qui ne supportent pas les températures élevées.

Bien qu’élevée, l’humidité en janvier reste acceptable par rapport à d’autres périodes de l’année. L’indice d’humidité est de 65 %. Lorsqu’on combine ce paramètre à la force du vent susmentionnée, l’organisme est exposé à un indice de chaleur de 21 °C. En s’intéressant uniquement à la chaleur ainsi qu’à l’humidité, on relève un indice humidex de 25.

Les activités incontournables

La région du Cap-Occidental est réputée pour ses vignobles. Une visite en terre sud-africaine est l’occasion rêvée de visiter ces magnifiques plantations. Optez pour une immersion de 24 heures au milieu de ces plantations. En plus de découvrir davantage la ville de Stellenbosch et sa culture, vous bénéficiez de nombreux autres avantages. Vous pourrez alors :

  • déguster les vins les plus raffinés de toute l’Afrique du Sud. Le breuvage est accompagné de fromages tous aussi délicieux
  • découvrir les différentes étapes de fabrication des vins qui font la fierté du pays
  • et profiter pour faire l’expérience d’un voyage en tramway à travers les plantations de la ville.

Un séjour à Stellenbosch ne serait pas complet sans la découverte des ressources fauniques de la région. Pour cela, rien ne vaut un safari en terres sauvages. De nombreux itinéraires de voyage proposent une découverte de 3 jours. Avec un guide, vous avez l’occasion de parcourir la savane à la recherche des lions, des éléphants ou des girafes qui la peuplent.

Loin d’être une simple découverte, le safari apparaît comme une véritable exploration. De nombreux souvenirs se proposent à vous pour des vacances inoubliables. La découverte de la Route 62 et son incroyable panorama ou encore l’exploration des grottes environnantes sont autant d’activités disponibles.

Partir pour Stellenbosch en février

Partir pour Stellenbosch en février

Partir pour Stellenbosch en février

Le mois de février suit la même logique climatique que son prédécesseur. À Stellenbosch, cette période de l’année permet les activités de détente en tout genre.

Les conditions climatiques

En février, la ville de Stellenbosch présente une température moyenne de 12 °C pour des chutes (moyennes) de 17 mm. En plein jour, les voyageurs bénéficient d’un climat favorable avec une température pouvant monter à 28 °C. Les nuits se distinguent par une température proche de 16 °C.

En février, Stellenbosch est le théâtre de vents relativement faibles. Avec une force de 11,6 km/h en moyenne, les conditions atmosphériques procurent un refroidissement éolien de 21,7 °C. L’humidité quant à elle présente un indice de 67 %. L’indice de chaleur ainsi que l’indice humidex de ce mois sont les mêmes que ceux de janvier.

Février est un mois ensoleillé à Stellenbosch. Ce constat prend tout son sens lorsqu’on s’intéresse à la longueur des jours. En effet, la journée s’étend sur 13 ou 17 heures avec un lever de soleil autour de 5 heures et 21 minutes environ. Ainsi, février est favorable aux activités en plein air.

Les activités incontournables

En février, le temps est favorable à la randonnée pédestre. Avec un relief accidenté, la ville de Stellenbosch offre de très bons circuits. Des régions montagneuses aux vallées luxuriantes, vous avez l’embarras du choix. La présence d’un guide permet de profiter de l’expérience au maximum. Les nombreuses aires de pique-nique offrent la possibilité de déjeuner à même le sol.

La ville de Stellenbosch est aussi adaptée aux voyages en famille. Les activités de groupe sont nombreuses et très attrayantes. À la faveur d’une visite privée, vous pouvez découvrir les aquariums de la ville. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de faire un safari, c’est le lieu d’approcher les girafes et les canards.

Les enfants peuvent nourrir ces animaux ou simplement les contempler selon leur bon vouloir. Les fosses aux lions présentes sur le territoire permettent de rencontrer ces créatures majestueuses. Au menu, du chocolat, du vin et du fromage pour contenter les petits et les grands.

Partir pour Stellenbosch en mars

Partir pour Stellenbosch en mars

Partir pour Stellenbosch en mars

Le mois de mars marque un tournant pour la ville sud-africaine. Le changement de température qu’il apporte ainsi que les activités qu’il favorise font de ce mois une référence.

Les conditions climatiques

Stellenbosch en mars, c’est 20 °C en moyenne pour des chutes de 19 mm. Les voyageurs qui apprécient le climat méditerranéen seront ravis. Les journées sont rythmées par une température allant jusqu’à 27 °C. Les nuits sont un peu plus fraîches avec des températures avoisinant les 15 °C.

La force du vent est fixée à 10 km/h. En raison de cette faible ventilation, les voyageurs bénéficient d’un refroidissement éolien de 20 °C. L’humidité est estimée à 70 %. Ce constat implique un indice de chaleur de 20 °C couplé à un indice humidex de 23.

En mars, les journées sont incroyablement longues. Leurs durées varient entre 12 et 18 heures avec un lever de soleil à 5 h 45 minutes environ. Pour dire, Stellenbosch est une ville très accueillante en mars.

Les activités incontournables

La ville de Stellenbosch est réputée pour ses paysages magnifiques. Un séjour ne suffit d’ailleurs pas pour saisir tous les aspects de cette contrée. Il est toutefois possible de pousser l’expérience à son paroxysme. Pour cela, il suffit d’un voyage en montgolfière. L’aller-retour en aéronef est facilité par une organisation efficace.

Une fois en altitude, abandonnez-vous au spectacle qui s’offre à vous. Les souvenirs résultant de ce trajet resteront à jamais gravés dans votre mémoire. Au sortir de toutes ces sensations fortes, une collation vous est proposée. Vous ne verrez plus jamais l’Afrique de la même façon.

Partir pour Stellenbosch en avril

Avril apparaît comme le prolongement du mois de mars. Les voyageurs qui souhaitent profiter d’une température assez basse en Afrique doivent impérativement aller à Stellenbosch dans cette période.

Les conditions climatiques

Partir pour Stellenbosch en avril

Partir pour Stellenbosch en avril

La ville de Stellenbosch peut surprendre plus d’un touriste en avril. La température avoisine en effet les 17 °C en moyenne. Les précipitations sont très élevées avec 51 mm en moyenne. Les journées se déroulent sous une température maximale de 24 °C. La nuit quant à elle se distingue par une baisse de température (jusqu’à 12 °C).

En avril, le vent est plus faible que d’habitude à Stellenbosch. Avec une vitesse de 8,1 km/h en moyenne, les touristes profitent d’un refroidissement éolien de 17,2 °C. L’indice d’humidité est très élevé et se chiffre à 73 %. Il entraîne un indice de chaleur de 17 °C et un indice humidex de 20.

Au mois d’avril, les journées sont assez courtes à Stellenbosch. Elles vont de 11 à 13 heures. Le lever de soleil est à 7 h 8 minutes. Les activités nocturnes sont donc à privilégier à cette période de l’année.

Les activités incontournables

Les chevaux et la ville de Stellenbosch sont intimement liés. Un séjour dans cette contrée sans une expérience hippique ne serait pas complet. De nombreuses structures proposent une traversée d’environ 4 heures à dos de cheval. Le circuit emprunté est celui d’un vignoble. Alliez votre passion pour les chevaux à votre envie de découvrir les techniques viticoles.

Les plus romantiques d’entre vous peuvent s’offrir un trajet bien particulier. Il s’agit d’une traversée à dos de cheval au clair de lune. Très charmante, cette idée s’inscrit parfaitement dans le cadre d’un voyage à deux. En plus de partager des moments intenses avec votre partenaire, vous découvrez d’autres aspects de Stellenbosch. À la lisière des vallées ou sur les sentiers surplombant les plaines, vous contemplerez la ville endormie.

Partir pour Stellenbosch en novembre

La fin de l’année est tout aussi propice à un voyage à Stellenbosch. Les conditions atmosphériques en novembre sont comparables à ceux d’avril. Un nouvel élément vient cependant s’ajouter au tableau.

Les conditions climatiques

Partir pour Stellenbosch en novembre

Partir pour Stellenbosch en novembre

En novembre, le temps est légèrement froid avec une température de 18 °C en moyenne. Les précipitations retrouvent un rythme normal avec 27 mm en moyenne. La journée typique se caractérise par une température maximale de 24 °C. La nuit quant à elle offre une fraîcheur de 14 °C environ.

Le mois de novembre est sujet à quelques pluies. Au total, ce sont 7 jours pluvieux qu’il faut prévoir. La pluviométrie s’accompagne de vents plus ou moins forts. Avec 11,8 km/h, les touristes bénéficient d’un refroidissement éolien de 18 °C.

L’humidité est estimée à 66 %. Elle implique un indice de chaleur de 18 °C ainsi qu’un indice humidex de 21. Les journées sont de 13 h 53 minutes avec un lever de soleil à 4 heures et 33 minutes environ. Toutes ces considérations font du mois de novembre un moment privilégié pour voyager sur Stellenbosch.

Les activités incontournables

La fin de l’année est le moment pour faire un peu d’exercice. À ce titre, la ville de Stellenbosch offre quelques-uns des meilleurs circuits automobiles. Les amateurs de vélo y trouvent leur compte. Bien que la location des engins soit effective, il est possible de se déplacer avec son propre vélo.

Les cyclistes amorcent ensuite dans une épreuve de grimper à la conquête des montagnes de Stellenbosch. Toutes les mesures sécuritaires sont disponibles y compris les casques. Au-delà de la satisfaction physique ressentie, les cyclistes profitent d’un panorama saisissant.

Partir pour Stellenbosch en décembre

Le dernier mois de l’année est aussi un moment de voyage favorable. La ville de Stellenbosch propose des conditions climatiques et des loisirs de choix pour clôturer l’année.

Les conditions climatiques

Stellenbosch en décembre, c’est une température de 20 °C en moyenne. Les précipitations s’élèvent à environ 17 mm. Les journées se caractérisent par une température maximale de 25 °C. Les nuits sont fraîches avec une chute de 16 °C.

En décembre, 6 jours pluvieux sont à prévoir dans la ville. Des vents forts de 15,2 km/h accompagnent ce climat pour un refroidissement éolien de 20,5 °C. L’humidité s’élève à 65 %. Elle occasionne un indice de chaleur de l’ordre de 20 °C et un indice humidex de 23. Les journées sont plus ou moins longues. Elles varient entre 14 et 24 heures avec un lever de soleil estimé à 4 heures et 28 minutes.

Les activités incontournables

Stellenbosch est une ville riche d’histoire et de symbolisme. Il n’est donc pas étonnant d’y constater de nombreux musées et places de souvenirs. Le Rupert Museum par exemple justifie d’une attestation d’excellence. Vous y trouverez des œuvres d’art aussi originales qu’intéressantes. L’équipe en place est dynamique et prompte à recevoir les visiteurs. Cette visite vous permet d’en apprendre davantage sur la culture et l’histoire locales.

L’University Botanical Garden dispose d’une réserve végétale impressionnante. Si vous êtes à la recherche de bonsaïs ou de formations de cactus, vous ne pouvez rêver mieux. Découvrez la biodiversité à travers cette réserve nationale !

En conclusion, la ville de Stellenbosch au cœur du Cap-Occidental est une destination de voyage particulière. Les spécificités climatiques et atmosphériques de cette région font d’elle un lieu touristique privilégié. Les activités en plein air y sont possibles à condition de s’y rendre à la bonne période de l’année. En vous servant des explications fournies dans cet article, vous pouvez organiser un voyage inoubliable au cœur de la Nation arc-en-ciel. Bonne chance à vous !