Le Lamentin Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » Mes vacances » Martinique » Villes de Martinique » Le Lamentin Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Vous êtes un passionné des voyages. Vous aimez explorer les plus belles découvertes au monde. Pour vos prochaines vacances, avez-vous déjà un programme en vue ? Sinon, allez découvrir Le Lamentin, cette commune aux mille et-une couleurs située en Martinique. Vous pouvez y aller avec votre famille ou entre amis. Cette destination s’adapte bien à tous les types de voyageurs.

Que vous soyez un homme des affaires ou un touriste, cette belle ville vous attend les bras grandement ouverts. Elle vous réserve des expériences à la fois originales et uniques. Pour en découvrir davantage sur cette commune, lisez ce guide complet. Il vous explique l’essentiel à savoir sur cette destination et les lieux incontournables à voir, de même que les activités à y pratiquer.

Présentation générale de Le Lamentin

Présentation générale de Le Lamentin

Présentation générale de Le Lamentin

Situé dans le département de la Martinique, Le Lamentin ou encore Le Lanmantin est une commune française. Son appellation vient du nom d’un animal aquatique qui n’est plus désormais très répandu. Le Lamentin a une superficie de 62,32 km2 et reste la plus grande de toutes les communes de la Martinique ayant une grande superficie. La commune compte près de 40 000 habitants qui sont appelés des Lamentinois et des lamentinoises.

Elle est classée comme étant la deuxième ville la plus peuplée en Martinique après Fort-de-France. Ville industrielle, elle est la capitale économique de cette île des Antilles françaises et compte 5 grandes zones industrielles. Comptant 21 quartiers, cette capitale abrite plus de mille entreprises. Ses établissements scolaires sont au nombre de 28.

Localisée en plein cœur de l’île, c’est la ville où se trouve l’aéroport international Martinique Aimé Césaire. Traversant la plus longue rivière de la Martinique, la rivière la Lézarde, il est à signaler que Le Lamentin est intégré dans l’arrondissement de Fort-de-France et tous ses habitants votent pour les représentants de l’Assemblée de Martinique. Pour ce qui est des élections législatives, Le Lamentin est la commune qui fait la première circonscription de la Martinique.

Si vous souhaitez connaître son code communal, retenez que c’est le 97 213. Quant à son code postal, notez le 97 232. Par ailleurs, si vous deviez mener les démarches administratives dans cette commune, vous avez juste à vous adresser à la mairie. Elle est ouverte du lundi jusqu’au vendredi. Ses horaires d’ouverture sont de 7 heures 30 minutes à 17 heures les lundis et les jeudis. Les mardis, mercredis et vendredis, elle est ouverte de 7 h 30 à 14 heures Elle est disponible et pourra efficacement vous répondre dans les cas suivants :

  • la délivrance d’un acte de naissance,
  • la délivrance d’acte de mariage,
  • la délivrance d’acte de décès,
  • et la délivrance d’autres actes d’état civil.

Cependant, il est important d’ajouter que vous avez tout de même la possibilité de la joindre pour toute déclaration de naissance et également pour une demande relative au livret familial.

Le Lamentin est la ville où vous pouvez passer des week-ends et des vacances paisibles. Son climat est tropical, ce qui vous permet de jouir pleinement de vos instants de détente. Vous ne manquerez pas non plus de faire un tour dans les villes qui l’entourent. Il s’agit de Rivière-Salée, les Trois-îlets, Saint-Joseph, Ducos, le Diamant, Case-Pilote, La Trinité, le François, le Robert et bien sûr Fort-de-France avec d’autres communes. Située à 12 mètres en altitude, ses coordonnées GPS sont les suivantes d° d’ d” 60″ N d° d’ W.

De son histoire, il est à retenir qu’au XVIIe siècle, le territoire du Lamentin était totalement marécageux où vivaient uniquement des espèces aquatiques appelées des lamantins. Avec l’arrivée des colonisateurs et à cause de la chasse qu’ils faisaient, ces espèces ont disparu sur l’île. Ces dernières années, la ville a retrouvé toute sa couleur et se développe grâce aux diverses activités que mènent au quotidien ses habitants. Parmi les activités qu’elles exercent, celles commerciales occupent une place considérable. Il faut préciser que le Lamentin est jumelé avec la ville cubaine de Santiago De Cuba.

Que faire et que voir à Le Lamentin ?

Que faire et que voir à Le Lamentin ?

Que faire et que voir à Le Lamentin ?

Le Lamentin est une ville merveilleuse où vous pouvez pratiquer plusieurs activités et découvrir plusieurs lieux incontournables. Découvrez tout ce que vous pouvez faire une fois dans cette destination française.

Visiter l’église Saint-Laurent

Dès que vous posez vos valises sur la terre lamentinoise, pensez à visiter cette église. C’est un véritable monument. Elle est visitée par de nombreux touristes à travers le monde. Que ce soient les hommes, les femmes et même les plus jeunes. Elle est érigée à la fin du XVIIe siècle. Située dans la rue Schœlcher, cette église renferme plusieurs vitraux protégés. N’oubliez pas d’y aller avec votre appareil photo pour avoir de beaux souvenirs. La visite est gratuite et vous pouvez vous y rendre avec tous vos proches.

Vous y découvrirez divers instruments traditionnels de l’Église romaine. Vous allez adorer les deux toiles du père Arostéguy qui se trouvent de part et d’autre au niveau du porche de cette église. Vous allez également apprécier la signature des artisans d’art tels Dagran et Maumejean qui décorent à gauche et à droite les autels de saint Joseph et de la Sainte Vierge Marie.

Enfin, visitez également la place Émile-Berlan située en face de cette église monumentale. Aller à la découverte de la Fontaine aux enfants à l’Oratoire Notre-Dame-de-la-Miséricorde et la Croix de la Mission semble être également une idée géniale.

Visiter l’ancienne et la nouvelle mairie

Vous ne pouvez pas vous rendre à Le Lamentin sans visiter ces deux lieux. Ils sont incontournables et la visite peut se faire à pied en quelques heures. Si vous devez y aller, prenez la rue Schœlcher pour vous rendre à l’ancienne mairie. Elle a été construite par l’architecte Louis Caillât dans les années 1935.

Les plus jeunes se réjouiront de voir à son entrée, le buste de Victor Schœlcher. Dès que vous allez terminer la visite, profitez pour visiter la nouvelle. Elle est juste en face et est construite en 1998. Elle a un style moyennement modeste. Elle est bâtie par l’architecte Alex Pierre-Louis. N’hésitez pas à prendre des photos. Elle a un joli toit en forme de chapeau. Juste à l’entrée est dressé le buste d’Antonio Macéo. Il est en bronze.

La Fontaine à la Nymphe

Cette fontaine mérite une halte si vous vous rendez à Le Lamentin. Elle se trouve sur la place du Calebassier et existe depuis le XIXe siècle. Plusieurs touristes apprécient ce lieu magnifique quand ils se rendent en Martinique et plus précisément à Le Lamentin. Elle est construite juste au bord du canal du Lamentin. À ses alentours, vous pouvez voir les anciens bâtiments de négoces et de sociétés de transport. Vous y verrez enfin d’anciennes maisons d’entrepôts des sucreries.

Visitez le jardin fleuri de Croix-Rivail

Il est paisible, il dégage une bonne odeur et vous y découvrirez des arbres fruitiers ainsi que des fleurs locales. Si vous êtes un amateur des activités physiques et sportives, c’est le lieu qu’il faut pour passer des moments inédits. Vous pouvez y faire de la course à pied. Autrement dit, rendez-vous-y à pied pour mieux vous y balader. Soyez curieux et observez le beau paysage qui vous entoure une fois à ce lieu de grand plaisir. Visiter le Gaigneron et l’hippodrome de Carrère apportera une valeur ajoutée à vos vacances.

Faites du Shopping

Vous aimez faire du shopping, rendez-vous dans les centres commerciaux et magasins populaires de la commune le Lamentin. À cet effet, vous pouvez vous rendre par exemple à Galleria à Acajou. Ce centre commercial propose de grandes marques. Vous y trouverez celles caribéennes, françaises et même celles internationales. Au centre de la ville, vous pouvez aller à la Place d’Armes. Elle vous réserve de nombreux produits martiniquais. Les enfants apprécieront la glace à la vanille et au sel de mer. Les adultes quant à eux aimeront prendre du vin.

Des expériences gastronomiques dans les restaurations

Des expériences gastronomiques dans les restaurations

Des expériences gastronomiques dans les restaurations

À Le Lamentin, vous pouvez goûter à de nombreuses spécificités. Au Château par exemple, vous vivrez une expérience culinaire exceptionnelle. Avec son style bistrot, il dispose de caves à vin. Vous allez admirer ces épiceries fines aux meilleurs délices. Au restaurant Cotton Club par contre, ce sont les spécificités créoles et françaises que vous y dégusterez.

Si c’est la cuisine chinoise qui vous fait envie, allez au restaurant O China Food. Il se trouve à La Plaine de Petit Manoir. À l’Ô Vin sur Vingt au centre d’affaires Californie 2 et au BBQ Steak House dans la zone industrielle Les Mangles, vous pouvez également faire plaisir aux papilles et aux pupilles.

Louez des voitures pour vos courses

Savez-vous que vous pouvez facilement faire vos diverses courses sans trop vous tracasser si vous voyagez sur Le Lamentin ? Eh oui, c’est possible si vous louez une voiture dès que vous serez à destination. Une fois à l’aéroport de la commune, renseignez-vous pour trouver la location qui convient à votre budget et à vos besoins. Les agences de location de voiture qui y sont disponibles sont :

  • Hertz,
  • EuropCar,
  • Thrifty,
  • Rent@car,
  • Pop’s, Car,
  • Auloc et bien d’autres.

Pour plus de rapidité et de praticité, vous pouvez facilement faire votre réservation en ligne en vous rendant sur les sites officiels de ces spécialistes de la location de véhicule dans la région.

Tenter les sorties nocturnes

Pour aérer vos pensées, divertissez-vous une fois à Le Lamentin. Pour y arriver, il vous suffit de faire des sorties parfois les nuits pour admirer les couleurs de la ville. Cela vous permet de vous éloigner loin des contraintes du quotidien. Vous pouvez choisir par exemple d’aller vous amuser au Club Maximus ou au bar-lounge So Sissi, ou encore à la Brasserie Lorraine. Un tour au bar Tropicando semble aussi parfait pour profiter de la vie.

Baignez-vous

Votre plus grande distraction c’est la baignade ? Sachez que vous pouvez aisément pratiquer cette activité à Le Lamentin. Rejoignez simplement la plage du Bakoua, l’Anse-à-l’Âne et l’Anse-Mitan. Ce sont les lieux phares pour vous baigner dans une eau de qualité. À proximité de Schœlcher, rendez-vous dans les lieux de baignade de la Batelière, de Madiana et du Club nautique. Ce sont de véritables endroits pour faire plaisir à tout votre être.

Quand partir à Le Lamentin et où y séjourner ?

Vous comptez partir à Le Lamentin dans les prochains jours et vous ne savez pas encore à quel moment y aller ? Sachez que dans cette commune, le climat est appréciable sur toute l’année. Cependant, il est à souligner qu’il fait chaud durant les mois de :

  • Janvier,
  • mars,
  • avril,
  • juin,
  • juillet,
  • septembre,
  • novembre et décembre.

Quant aux mois les plus pluvieux dans cette destination, il s’agit logiquement d’août, de septembre et d’octobre. Si vous prévoyez de vous une fois sur cette terre, rassurez-vous, car la température de la mer est favorable l’année entière. De toutes évidences, il vous revient d’aller dans cette ville selon la période qui vous semble propice pour mieux vivre vos vacances.

Les options de logements dans la ville

Si vous ne connaissez pas encore les différents endroits où vous pouvez facilement vous installer pour passer de meilleurs séjours dans cette commune, allez dans les hôtels. C’est pratique si vous avez un budget qui vous le permet. Surtout, misez sur les hôtels qui vous offrent un confort moderne. Pour vous aider, réservez des chambres par exemple à Makandja Lot, à Bochette, à l’hôtel La Colline Bed et Table pour vous détendre.

Outre ces lieux, vous pouvez aussi choisir de loger dans un appartement Hibiscus Martinique. Ces logements sont à la fois propres et confortables. Une autre option, séjournez à l’appartement Vue Jardin fleuri. Vous y trouverez des chambres climatisées pour passer d’inoubliables vacances. Les villas et maisons de vacances sont également de belles solutions pour votre séjour à Le Lamentin. Celles qui vous garantissent des séjours uniques sont par exemple la Villa Majesté et le Holiday Home N2006.

Si vous souhaitez mieux comprendre le quotidien des Lamentinois, l’option qui s’offre à vous est de séjourner chez ces derniers. Gardez à l’esprit qu’ils sont gentils, accueillants et ouverts. Ils sauront prendre soin de vous et sont même capables de vous aider à visiter les lieux incontournables de leur ville. Un autre avantage, vous allez pouvoir économiser si vous choisissez de passer vos nuits chez eux.

Qu’en est-il des détails du décalage horaire ?

Pour terminer, pour effectuer votre voyage dans de meilleures conditions, il est nécessaire que vous maîtrisiez au préalable le décalage horaire entre votre point de départ et Le Lamentin. En effet, si vous devez prendre votre départ en France par exemple pour cette commune, sachez que le décalage horaire est de 5 heures. Si vous prenez air caraïbe à destination de Paris à 12 heures 20 minutes, notez que vous allez arriver à destination de Le Lamentin vers 16 heures 10 minutes sans escale.

Bref, pour mieux maîtriser le décalage horaire lorsque vous prévoyez d’effectuer un vol pour une destination donnée, il est possible de faire des recherches sur internet. Le site Horlogeparlante.com pourrait efficacement vous orienter dans vos recherches. À défaut de vous connecter, prenez des renseignements auprès de vos proches pour être situé au mieux.

Voilà donc l’essentiel à savoir sur cette fameuse destination de Le Lamentin. Alors, prêts à faire vos valises ? Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour poser vos valises à Le Lamentin. Passez un excellent séjour !