Fort-de-France Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Martinique Villes de Martinique Fort-de-France Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Un week-end de détente dans la capitale de la Martinique ? Offrez-vous d’intenses moments de détente et de visites dans la plus belle des capitales des Petites Antilles. Des activités à faire et des lieux à visiter vous y attendent.

Entouré de la Trinité, le Carbet et le Lamentin, Fort-de-France est la capitale métropolitaine de la Martinique aux Antilles. Dans cette métropole de la Martinique, vous aurez assez de temps pour vous décontracter et faire une petite balade dans les rues de Fort-de-France dont l’architecture vous transporte à l’époque coloniale. La plage unique de la métropole vous offre une belle vue et assez d’espace pour bronzer sous le soleil radieux de la Martinique.

Où dormir ? Que manger ? Que faire ? Ou encore que voir ? Découvrez dans les lignes à suivre toutes les réponses relatives au tourisme et sur les périodes idéales pour se rendre sur l’île de la Martinique, précisément à Fort-de-France.

À la découverte de Fort-de-France

Fort de france
Fort de france

Laissez les tracasseries et votre routine quotidienne. Faites vos valises et mettez le cap sur la Martinique dans la capitale métropolitaine de l’île aux fleurs. L’île de la Martinique est belle et regorge de nombreux lieux à visiter, des activités ludiques à faire, des plages aux sables fins et blancs… Sa capitale n’échappe pas aux divertissements et monuments que l’île offre à ses venants. Les touristes qui font le détour à la capitale sont subjugués par la beauté de ses jardins, la splendeur de ses plages, mais aussi la saveur exotique de sa gastronomie.

Un saut dans le passé ? Découvrez les forts moments de l’histoire de la Martinique à travers l’architecture et les lieux historiques de Fort-de-France. Laissez-vous séduire par les habitations créoles et les coutumes de ses habitants.

Que prévoir pour le séjour à la capitale de la Martinique ?

Découvrez dans cette partie les vêtements à garder, les spécialités de la localité, les lieux de commerces, de la langue commune ainsi que de toutes les autres informations importantes qu’il faut savoir avant d’entamer le voyage à la capitale.

La garde-robe adaptée

ville Martinique
ville Martinique

Pour ce voyage, des vêtements légers seront amplement suffisants. Prenez avec vous de quoi vous protéger en cas d’intempéries, un imperméable est conseillé. Une chaleur douce et agréable règne sous les cieux de Fort-de-France malgré les pluies diluviennes.

Le centre commercial

Cherchez-vous un endroit où se procurer mille et une épices ? Bienvenue au marché couvert de Fort-de-France. Retrouvez dans ce marché tout ce qu’il vous faut pour la préparation de vos mets succulents, des épices aux légumes jusqu’aux choix de farine, vous avez l’embarras du choix dans ce petit marché de la métropole. Les prix des produits sont assez similaires et les autochtones sont loyales sur la qualité de leurs articles.

La langue officielle

Étant un département français, la langue officielle et couramment parlée en Martinique notamment à Fort-de-France est le français. Le créole, la langue traditionnelle, est employé par les autochtones.

Le temps à la métropole de la Madinina

Le climat qui prévaut en Martinique et dans ses communes est le climat tropical. La période sèche débute en janvier pour finir au mois d’avril. La saison des pluies quant à elle se déroule de septembre à novembre. En raison des changements climatiques, il peut y avoir dérèglement à certaines périodes de l’année. Cependant, le temps est toujours doux et clément à la capitale métropolitaine avec une température qui varie de 24° à 30 °C.

Pour réaliser un bon voyage, il est important de prendre en compte la période de l’année pour l’élaboration des préparatifs (réservation de vols, hôtels…) De votre séjour. En fonction du nombre d’individus, le tarif peut varier.

Les informations complémentaires

Avec une superficie de 1 128 km², la Martinique est 8 fois plus petite que la Corse, avec un nombre total de 383 911 habitants. Ce département français avec ses 34 communes au total compte 4 arrondissements. Il s’agit de :

  • Fort-de-France,
  • Saint-Pierre,
  • Le Marin,
  • La Trinité.

La métropole de la magnifique île de la Martinique est à Fort-de-France. Ce dernier compte près de 82 502 citoyens.

Étant un département français l’accès est plus facile aux citoyens de l’Hexagone. En effet, pour accéder à la métropole, les Français n’auront qu’à présenter une carte justifiant de leurs identités. Il s’agit du passeport ou de la carte d’identité.

Pour les achats, la monnaie commune reste l’euro. Pour le solde des transactions, il est possible d’utiliser de l’argent liquide ou électronique (carte bancaire). Les cartes autorisées sont le VISA, le Mastercard, L’American Express ainsi que d’autres cartes autorisées.

Les incontournables de la gastronomie de Fort-de-France

Les incontournables de la gastronomie de Fort-de-France
Les incontournables de la gastronomie de Fort-de-France

Digne héritier de la France en matière de fine gastronomie, retrouvez dans la cuisine créole des saveurs exotiques qui fait la réputation de la Martinique. Retrouvez la finesse de la gastronomie française dans les spécialités créoles. Des mets aux saveurs envoûtantes, piquantes et bien fournies vous sont présentés. Poisson ou viande ? Quel que soit votre choix, vous trouverez votre bonheur avec un verre de Ti’punch ou de planteur selon votre préférence.

Chaque menu est une incitation qui ouvre l’appétit. Découvrez la petite sélection des spécialités à retrouver dans les restaurants de Fort-de-France.

  • Les acras

Repas traditionnel des Antilles, les acras sont une spécialité de l’île aux fleurs. Ses petits beignets dorés sont croquants en bouches. Parfois réalisés avec des crevettes ou à la morue, découvrez la saveur des beignets avec de la salade en accompagnement.

  • Le poulet boucané

C’est le plat le plus populaire de Fort-de-France et de l’île tout entière. Vous retrouverez à quelques coins de rue des stands ambulants n’offrant que ce délicieux poulet boucané. Il s’agit d’un poulet issu d’une longue marinade, qui finit braisé à la façon barbecue. Braiser le poulet permet d’avoir une viande aux saveurs uniques. Accompagné de riz, ce poulet se mange avec des légumes servis à côté.

  • Le robinson

Comme dessert, une petite pâtisserie traditionnelle serait la bienvenue ! Prenez plaisir à déguster le gâteau dont la préparation est des plus complexes, mais dont le goût fruité nous laisse le souvenir du coco, de la goyave ou encore de la banane.

  • Les tablettes cocos

Une sortie de table avec les tablettes cocos ? Ce dessert est à ne pas manquer. Des touristes en raffolent. Une petite douceur issue du coco à goûter à tout prix. Les tablettes cocos présentent une coloration blanche ou marron (à l’aspect du caramel).

  • Le Ti’punch

Un digestif s’impose après une bonne spécialité locale. Le Ti’punch est le spécial cocktail des Antillais et des Martiniquais. Pour réaliser ce cocktail antillais, les autochtones utilisent le rhum, une autre spécialité de la Martinique. Boire ce breuvage vous fouettera la bouche. Un coup semblable à celui d’un coup de poing, comme son nom le suggère. Une frappe qui se fait sentir dans la gorge lorsqu’on en boit. Il a pour effet de réveiller tout en procurant à son utilisateur force et vitalité. Du rhum, de la cassonade de canne et un peu de citron suffisent à concocter votre Ti’punch. La façon des autochtones de préparer cet élixir vous offrira en bouche des saveurs uniques.

Quel est le fuseau horaire à Fort-de-France ?

L’Amérique, l’Europe ou encore la France n’ont pas le même décalage horaire que la Martinique. En effet, le fuseau horaire oscille selon les saisons de l’année. Sur la Madinina notamment en métropole, le décalage est de 5 heures en été et de 6 heures en hiver. Lorsqu’il est 9 heures à Fort-de-France, il sera 14 heures à Paris au cours de l’été et 15 heures en hiver.

Les activités touristiques à Fort-de-France

À l’ouest de la Madinina se trouve sa capitale : Fort-de-France. Côtoyant la mer des Caraïbes, la ville est célèbre grâce à ses bâtiments construits à l’époque coloniale encore intacte. Ses constructions possèdent des plateformes en saillie de fer forgé. Découvrez les lieux à visiter ou encore les activités ludiques à faire.

Que visiter ?

Hormis les moments de détentes qu’offre la métropole à ses touristes, il existe de nombreux lieux et sites touristiques pour agrémenter vos journées. Pour les touristes venues s’installer à la métropole de la Martinique le temps d’un séjour, voici les incontournables à voir.

  • Le Fort Saint-Louis

Sur la baie de Fort-de-France est dressé un promontoire rocheux jadis connu comme étant le Fort royal aujourd’hui appelé le Fort Saint-Louis.

Sur la baie de la ville principale de la Madinina est construit sur un promontoire rocheux le Fort royal pendant le XVIIe siècle. À l’époque, ce fort était utilisé dans le cadre de la défense militaire de l’île contre les assaillants. Avec le temps, il a perdu son nom et est aujourd’hui connu comme le fort Saint-Louis, car il garde l’engagement de la Marine nationale aux Antilles.

Pour visiter le Fort Saint-Louis, il faudra faire une réservation avant votre séjour à la métropole. Le tarif varie selon l’âge. Il faut savoir que la visite est prohibée aux enfants de moins de 6 ans. Ainsi, pour les enfants de 6 à 14 ans, le tarif est de 4 euros et de 8 euros pour les grandes personnes. De plus, le Fort vous offre une magnifique visibilité sur la baie de Fort-de-France sur lequel on retrouve de beaux iguanes.

  • La bibliothèque Schoelcher

À quelques mètres du Fort Saint, retrouvez la fière bibliothèque Schoelcher. À l’intérieur de ses murs se trouve une variété de livres populaire et inconnue. Il vous est possible de contempler et de lire la collection d’ouvrage laissé par Victor Schoelcher.

Malgré l’incendie qui a ravagé cet édifice en 1890 emportant avec elle la moitié de la collection léguée par Victor Schoelcher, il est possible de retrouver sur les étagères encore intactes d’anciens ouvrages comme la copie dédicacée d’un ouvrage écrit par Victor Hugo. Pour les amoureux de la lecture, ce lieu est l’endroit rêvé pour prendre connaissance des écrits de ces documents.

La vraie beauté de la bibliothèque réside dans la structure de ses bâtiments. Cet édifice fut l’œuvre d’Henri Picq. Il y a de quoi l’admirer pendant des heures !

  • Le jardin de Balata

Retrouvez au cœur de la ville métropolitaine, à mi-parcours de la Trace un bel emplacement : le jardin de Balata. Parcourez ce jardin aux bras de votre amoureux et découvrez les différents plants tropicaux qui y cohabitent. Cet endroit est le meilleur endroit de Fort-de-France pour se ressourcer et se détendre. Si vous faites un détour en Martinique, faites un saut dans ce jardin. Vous ne le regretterez pas !

Au cours de la promenade, sur le ponton, prenez le temps pour admirer les colibris.

En dehors de ses lieux incontournables, il existe d’autres lieux à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la ville principale. Il s’agit du :

  • de la baie de Fort-de-France,
  • La Savane,
  • la plage française,
  • Pitons du Carbet,
  • quartier historique de Fort-de-France,
  • Canyon de l’Alma,
  • Musée départemental d’Archéologie précolombienne et de Préhistoire,
  • Musée régional d’Histoire et d’Ethnographie de Fort-de-France,
  • Cathédrale de Saint-Louis.

Ces lieux et endroits font partie du patrimoine de la ville métropolitaine. N’hésitez pas à les visiter.

Les différents hôtels à retrouver à Fort-de-France

À Fort-de-France, retrouvez une diversité impressionnante d’hôtels. Il existe des hôtels avec, un, deux, trois voire quatre étoiles. De même, ils en existent sans la moindre étoile.

Pour répondre aux exigences et au budget de chaque touriste, nous retrouvons à Fort-de-France les hôtels à bas prix, de charme, de luxe. Il existe des auberges où vous pouvez passer la nuit et admirez les étoiles sous une habitation créole.

Quel est le prix d’un hôtel à Fort-de-France ?

Le tarif d’une nuit ou d’un week-end se calcule en fonction de plusieurs critères de base. Comme facteurs influençant le prix, nous avons la classe de l’hôtel (luxueux, modeste, pas cher…), sans oublier la période de l’année. Pour trouver un bon hôtel, cela dépendra de vos attentes et de vos besoins en matière de standing et de service de chambre. À Fort-de-France, il vous est facile de trouver l’établissement qu’il vous faut.

Quels sont les moyens de locomotive à utiliser à la métropole de la Martinique ?

Préparez votre vol pour vous rendre à la ville principale de la Madinina. L’avion atterrira à l’aéroport international Aimé Césaire. À la descente, vous disposez de plusieurs moyens de transport pour vous rendre dans le centre-ville :

  • le bus,
  • le taxi privé,
  • le taxi de groupe,
  • le bus,
  • la liaison maritime,
  • l’auto-stop et
  • La location d’auto.

À défaut de disposer de sa propre auto, il vous est possible d’emprunter moyennant rémunération ces moyens de transport les plus fiables de la Martinique. Selon le transport, le prix varie. Pour circuler à Fort-de-France, il est conseillé de louer une voiture ou de faire appel à un taxi personnel pour vos déplacements.

Quand partir à Fort-de-France ?

Pour finir, la métropole de la Martinique offre une variété de merveilles à voir et à goûter. Des lieux à visiter ne manquent pas à la capitale de l’île aux fleurs. Faites de belles prises de vues à la baie de Fort-de-France ou devant la cathédrale Saint-Louis, sans oublier de différentes spécialités de la localité à déguster avec gourmandise.

Le soleil gracieux qui prévaut à Fort-de-France fait d’elle la destination préférée des Français et des touristes en quête de détente et de découvertes. Il y fait beau toute l’année en raison du climat tropical chaud. Nombreux sont les touristes qui préfèrent venir en février pour suivre ou participer au Vaval (le carnaval annuel).

Pour passer des vacances inoubliables, la saison la plus prisée est l’hiver (de décembre à avril) et l’été (juillet à août). Les hôtels et hébergements sont pleins pendant la période de mai, cela est principalement dû à la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage qui se fête le 22 mai. Cette fête attire grand nombre de visiteurs et touristes.

Préparez à Fort-de-France dès maintenant !

 

Quels sont les prix pour une location de voilier à Ajaccio pour les particuliers ?

Ajaccio est une petite ville portuaire de la Corse qui compte environ 100 000 habitants. Elle dispose de deux ports de plaisance qui peuvent accueillir 300 bateaux de plaisance. En tant que particulier, si vous n’avez pas de permis bateau, vous...

Où partir en août ?

Vous venez de passer 9 mois pleins de stress et d'efforts. Vous l'avez tant souhaité. Vous l'avez tant attendu. Elles sont finalement là : les vacances ! En l'espace de 3 mois, vous êtes censé décompresser...

Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située à l’extrême sud de la Martinique, la ville de Sainte-Anne regorge de nombreuses plages de sable blanc. La plus connue d’entre elles, reconnue comme étant l’une des plus belles plages des Petites Antilles est la plage des Salines. Elle présente...

Quel est le prix d’une assurance pour voyage aux USA ?

Planifiez-vous un séjour pour vivre l'American Dream aux USA ? Cela va sans dire qu'il faut se prémunir contre d'éventuelles situations malencontreuses qui pourraient survenir durant son séjour. Ainsi, il est important d'ajouter à votre budget une assurance. Le prix d'une...

Comment obtenir un paiement en plusieurs fois sans frais à une agence de voyage ?

Pour voyager, vous n’êtes pas tenus de faire des économies pendant des mois voir des années. Vous avez plutôt la possibilité de profiter d’un paiement en plusieurs fois qui vous évite de payer en une seule fois une grosse somme d’argent....

Le Diamant Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Le Diamant est une commune française située dans le sud-ouest de la Martinique. Elle est composée d'une population hétéroclite, comprenant à parts égales des...

Grand’Rivière Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située au nord-est du département de la Martinique (dans les Antilles), Grand’Rivière est une petite commune française (environ 17 kilomètres carrés de superficie) où...

Saint-Pierre Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

S’offrir quelques jours de vacances dans une région telle que Saint-Pierre est toujours bien comme idée. Implantée au sud-ouest de l’île de La Réunion,...

L’Ajoupa-Bouillon Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Il arrive de ces moments où votre corps vous délaisse. Malgré vos efforts pour réaliser certaines tâches, vous vous rendez compte que votre corps...