Schœlcher Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Martinique Villes de Martinique Schœlcher Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Schœlcher est une ville française qui se trouve non loin de Fort-de-France et du Nord caraïbe, précisément au niveau du département de la Martinique, à l’ouest. Selon le dernier recensement effectué, la ville de Schœlcher compte 21 863 habitants qui se nomment les Schœlcherois (ses) et qui sont établis sur une superficie de 2 295 hectares. Elle représente ainsi la 4e ville la plus dense derrière la commune voisine Fort-de-France ainsi que Le Lamentin et Le Robert. Cela correspond à une densité de 955,2 hab. /km².

La ville de Schœlcher possède de nombreux atouts historiques, culturels, économiques, touristiques, etc. Cela fait qu’elle enregistre chaque année, de nombreux visiteurs issus de divers horizons. Surnommée la « Case des Navires », la ville de Schœlcher est l’une des plus importantes en Martinique, un incontournable touristique pour bon nombre de personnes attirées par son charme et la chaleur de sa population. Dans cet article nous vous disons tout sur la commune de Schœlcher ainsi que toutes les informations importantes à connaître sur cette ville.

L’histoire de la ville de Schœlcher

histoire Schœlcher
histoire Schœlcher

La ville de Schœlcher est grâce à la loi du 24 mars 1888 instituant la séparation de Case-Navire avec les villes de Case-Pilote et de Fort-de-France. Elle devient ainsi une commune indépendante en même temps que d’autres villes telles que :

  • Saint-Joseph ;
  • Fond-Saint-Denis ;
  • et Grand-Rivière.

Case-Navire est donc l’ancien nom de la commune de Schœlcher. Elle a été rebaptisée en tant que telle en 1898 notamment pour rendre hommage au grand homme politique français d’alors, Victor Schœlcher. La devise de la ville de Schœlcher « Union, amour, travail » est illustrée au niveau du monument du centenaire, construit à l’entrée de la ville depuis 1989.

  • Le nom de la ville en hommage à Schœlcher

La commune porte le nom du célèbre homme politique français qui a été pendant longtemps, un véritable acteur de la lutte contre l’esclavage. Né dans une modeste famille parisienne le 22 juillet 1804, Victor Schœlcher était un autodidacte qui n’a pas réalisé des études poussées. Cela ne l’a pas empêché d’avoir de bonnes fréquentations notamment dans les milieux littéraires et artistiques parisiens, dès la période de son adolescence.

Par la suite, il embrassa une grande carrière politique en France après avoir parcouru le monde notamment la Martinique où la ville de Schœlcher porte son nom. C’est grâce à lui que près de 75 000 esclaves ont été libérés au niveau de l’île de la Martinique à travers des réformes visant le régime colonial de l’époque. Reconnaissante, la ville a construit une statue à son effigie en 1965 d’où on peut notamment lire sur son fronton sa fameuse phrase du décret : « Nulle terre française ne peut plus porter d’esclaves ».

  • Une histoire fortement liée à la religion chrétienne

L’histoire de la ville de Schœlcher est fortement ancrée dans la chrétienté. Cela se reflète à travers les différentes paroisses et églises que compte la ville et qui ont été érigées au XIXe siècle. Au niveau de la ville, la première chapelle a vu le jour en 1848 pour permettre à la population de ville de pouvoir s’exercer à leur pratique religieuse. Cette chapelle a été par la suite transformée en diocèse en 1850, puis en paroisse en 1853. C’est d’ailleurs le lieu qui marque la séparation avec la commune voisine de Fort-de-France. Une église portant le nom de l’Anse Madame a été érigée dans la ville en 1855. La commune de Schœlcher appartient à la communauté d’agglomération du Centre de la Martinique (CACEM), et ce, depuis 2001.

La situation géographique de la ville de Schœlcher

climat
climat

La commune de Schœlcher se trouve sur la côte caraïbe au niveau de l’île de la Martinique notamment au sein de l’agglomération foyalaise. La ville se situe donc à l’ouest de la Martinique, avec une façade principale orientée en direction du bassin caraïbe. Il s’agit donc de la « Porte d’entrée du Nord caraïbe ». Vous pouvez localiser facilement la commune de Schœlcher entre ses communes voisines qui sont Case Pilote, Fort-de-France, Morne Vert et les Pitons du Carbet. Les coordonnées géographiques de la ville de Schœlcher sont : Latitude 14° 36′ nord et Longitude 61° 6′ ouest.

  • Le climat de la ville de Schœlcher

Le climat de la ville de Schœlcher est de type tropical. D’après la classification de Köppen-Geige, il s’agit notamment d’un climat de savane qui s’illustre par un hiver assez sec. La ville de Schœlcher possède une importante pluviométrie qui peut s’étaler sur toute l’année. Il est même possible de constater beaucoup de pluie durant le mois où normalement la chaleur atteint son plus grand pic. En été, les précipitations au niveau de la ville de Schœlcher sont plus importantes qu’en période d’hiver. Durant toute l’année à Schœlcher, la température moyenne enregistrée est de 26,3 °C environ tandis que la moyenne des précipitations tourne autour de 1 599,3 mm. Alors pour venir en visite dans la ville de Schœlcher, vous avez le choix entre les mois de février, mars, avril et décembre, car ce sont les mois aux températures les plus favorables.

  • Les principaux quartiers de la ville de Schœlcher

La commune de Schœlcher possède de nombreux quartiers très réputés et appréciés des touristes qui viennent chaque année visiter la ville. Parmi ces quartiers phares on peut citer Bourg, Case Navire et Anse Madame qui sont trois quartiers du centre de la ville. Ils ont la particularité d’être traversés par la rivière Case Navire. Ces quartiers se distinguent aussi par un cadre de vie très attractif, des infrastructures de qualité, et bien sûr la chaleur de vivre caractéristique des Martiniquais. Comme autres quartiers, on peut ajouter les quartiers résidentiels d’Enclos d’Anse Collat et de Terreville. Ces derniers sont établis dans les hauteurs de la ville. Parmi les quartiers les plus appréciés par les touristes à Schœlcher, on peut aussi citer : Fond Lahayé, Fond Bernier, La Colline, Démarche, Madiana, Fond Batelière, Ravine Touza, etc.

L’économie de la ville de Schœlcher

La ville de Schœlcher vit principalement sous l’impact de deux activités économiques phares : la pêche et l’agriculture. Pour ce qui est de la pêche, il s’agit d’un élément important dans la politique économique de la ville. Pour la mairie, soutenir la filière pêche c’est donner un coup de pouce considérable au développement économique de la ville.

L’activité de la pêche a été hautement facilitée au niveau de Schœlcher par le développement de diverses infrastructures modernes telles que la Chambre froide d’une capacité d’environ 30 m³, le Silo à glace, le Quai flottant de Fond Lahaye, sans oublier le Marché aux poissons de Fond Lahaye et celle de l’Anse Madame. L’agriculture constitue également un axe phare de la politique économique municipale. Deux parties de la ville concentrent l’activité agricole : la Démarche et Morne Jeannette. Aussi, l’activité agricole se retrouve dans la plus grande partie de Schœlcher classée en zone naturelle.

  • Les entreprises dans la ville de Schœlcher

La situation économique de la ville de Schœlcher est intéressante avec de nombreuses entreprises de divers secteurs établies dans la commune. C’est ainsi que plus de 1814 entreprises commerciales, industrielles et artisanales sont répertoriées dans la ville de Schœlcher. Cela traduit parfaitement le dynamisme économique de la ville qui est un cadre idéal pour l’installation d’entreprise. Trois pôles de développement sont principalement concernés par cette expansion. Il s’agit des centres commerciaux de Cluny, de Batelière et de Terreville. À Schœlcher, on trouve donc des entreprises dans divers secteurs d’activité telles que l’immobilier, le commerce de gros et de détail, les travaux de construction spécialisés, la construction de bâtiments, les transports, la restauration, la finance, la justice, etc.

  • Le niveau du chômage dans la ville de Schœlcher

Géographie et climat
Géographie et climat

Pour ce qui est du chômage au niveau de la ville de Schœlcher, il faut savoir que ce taux tourne présentement autour de 16,10 % de la population active. Il s’agit là d’une baisse non négligeable s’il est comparé à celui de 2017 qui était de 16,20 %. Le taux de chômage le plus important au niveau de Schœlcher a été celui de 2009, de 17 %, une année marquée notamment par une grande crise économique au niveau mondial. La ville appartient à la zone d’emploi de Centre agglomération, département de la Martinique. Cette dernière occupait en 2019, la 309e place sur les 321 zones d’emploi mises en comparaison en matière de chômage, ce qui correspond à un recul de 5 places ces 6 dernières années.

L’administration à Schœlcher

La mairie de Schœlcher se trouve au niveau du bourg de la ville : 3 rue Fessenheim, 97233 Schœlcher — Martinique. Elle concentre l’ensemble des services municipaux. Pour effectuer toutes vos démarches en ligne ou sur place, vous serez guidé par le personnel de la mairie. Elle ouvre ses portes du lundi au vendredi à partir de 7 h 30 et arrête ses services à 17 heures le lundi et le jeudi, et à 14 heures le mardi, le mercredi et le vendredi. Elle peut être contactée par téléphone au 0596 727272, par fax au 0596 613 678, par courriel à son adresse et sur son site internet http://www.mairie-schoelcher.fr/. Les services de l’hôtel de ville de Schœlcher sont également présents sur les réseaux sociaux.

Le maire actuel de la commune de Schœlcher est Luc CLÉMENTÉ qui a été élu pour la première fois en 2008 pour son premier mandat. Il a été reconduit à ce poste en mars 2014 pour un nouveau mandat de 6 ans. L’homme porte diverses casquettes en même temps. Il est aussi le président du Mouvement politique « Vivre à Schœlcher ». Il est le 2e vice-président de la CACEM, le vice-président de la Commission « Ad-Hoc Évaluation et prospective », et membre du Conseil d’Administration de France Station Nautique.

  • Les services et démarches administratives à la mairie de Schœlcher

La mairie de Schœlcher propose divers services municipaux réservés à tous les Schœlcherois ainsi qu’aux visiteurs. Les principaux services municipaux à Schœlcher sont : l’administration générale réglementation et service à la population, le Bureau des Élections, le Service de l’état civil, le Service Ressources Humaines, le Service de la Comptabilité, la Direction Police municipale, le Service Prévention Sécurité, et le Service Santé et Environnement.

Pour accéder à ces services, vous pouvez appeler au téléphone ou vous y rendre sur place. Il est également possible de faire vos démarches en ligne notamment pour procéder aux demandes d’état civil, pour avoir des informations sur la carte nationale d’identité et le passeport, pour télécharger des certificats, etc. Tout est mis en œuvre pour que toutes les démarches soient faciles et accessibles à tous.

Le tourisme à Schœlcher

La ville de Schœlcher constitue une véritable attraction mondiale. Elle possède sur sol un ensemble de sites touristiques qui attirent chaque année de nombreux touristes venus de divers pays du monde. C’est le cas notamment du premier site touristique de la ville qui est le Schœlcher Town Hall qui est l’hôtel de ville, une véritable attraction incontournable lors de votre séjour. Vous devez également visiter la célèbre Bibliothèque de Schœlcher qui date du XIXe siècle et qui est dédiée au grand défenseur de la cause des esclaves que fut Victor Schœlcher.

L’Église catholique de Schœlcher ainsi que l’Église Évangélique Baptiste du Plateau Fofo constituent également des sites touristiques très attractifs et intéressants à visiter. Parmi les autres sites touristiques on peut citer : le Domaine Boise De Rivière L’Or à Saint-Joseph, Le Muséum d’Histoire Naturelle à Fort-de-France Terre-Sainville, l’Habitation Fond Rousseau à Schœlcher, etc.

  • Les principales activités touristiques à Schœlcher

Diverses activités vous attendent lors de votre séjour dans la ville de Schœlcher. Vous pouvez par exemple faire le choix de vous promener en famille ou avec vos amis du côté du Palais des congrès de Madiana. Si vous aimez le cinéma, il y a également une salle dédiée dans le même bâtiment. Si vous aimez plus la nature et le cadre de vie, vous pouvez aller visiter le Parc Naturel Régional de la Martinique qui est dédiée à la riche biodiversité de l’île. Vous pouvez également opter pour une balade au parc paysager exceptionnel du Jardin de Balata. Il est impossible d’aller sur une si belle île, et de ne pas profiter de la mer. Vous pouvez donc faire une excursion au rocher du diamant ou sur la route des dauphins. N’oubliez pas d’essayer la bouée tractée sur la plage de l’Anse à l’Âne.

  • Les autres attractions à Schœlcher

En plus des belles plages, des parcs, des musées, des hôtels, la ville de Schœlcher possède d’autres attractions intéressantes. C’est le cas notamment de l’Université des Antilles avec près de 5032 étudiants qui sont sur le campus de Schœlcher. Un site en plein développement qui traduit la ville universitaire qu’est véritablement Schœlcher. Divers évènements se déroulent également dans la ville comme la Fête Victor Schœlcher qui se tient les 21 juillet de chaque année.

Vous pourrez également assister aux évènements sportifs. Concernant votre hébergement vous n’aurez pas à vous en faire, car vous avez des hôtels de deux, trois, quatre et cinq étoiles à votre disposition. De plus, le personnel de ces hôtels parle plusieurs langues dont bien évidemment le français. Donc la qualité des services promet d’être irréprochable.

Avec son climat, sa situation géographique, son économie, ses nombreux sites touristiques et surtout ses attractions et activités, la ville de Schœlcher a tout pour vous plaire et vous offrir un séjour de rêve.

Quels sont les prix pour une location de voilier à Ajaccio pour les particuliers ?

Ajaccio est une petite ville portuaire de la Corse qui compte environ 100 000 habitants. Elle dispose de deux ports de plaisance qui peuvent accueillir 300 bateaux de plaisance. En tant que particulier, si vous n’avez pas de permis bateau, vous...

Où partir en août ?

Vous venez de passer 9 mois pleins de stress et d'efforts. Vous l'avez tant souhaité. Vous l'avez tant attendu. Elles sont finalement là : les vacances ! En l'espace de 3 mois, vous êtes censé décompresser...

Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située à l’extrême sud de la Martinique, la ville de Sainte-Anne regorge de nombreuses plages de sable blanc. La plus connue d’entre elles, reconnue comme étant l’une des plus belles plages des Petites Antilles est la plage des Salines. Elle présente...

Quel est le prix d’une assurance pour voyage aux USA ?

Planifiez-vous un séjour pour vivre l'American Dream aux USA ? Cela va sans dire qu'il faut se prémunir contre d'éventuelles situations malencontreuses qui pourraient survenir durant son séjour. Ainsi, il est important d'ajouter à votre budget une assurance. Le prix d'une...

Comment obtenir un paiement en plusieurs fois sans frais à une agence de voyage ?

Pour voyager, vous n’êtes pas tenus de faire des économies pendant des mois voir des années. Vous avez plutôt la possibilité de profiter d’un paiement en plusieurs fois qui vous évite de payer en une seule fois une grosse somme d’argent....

Saint-Pierre Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

S’offrir quelques jours de vacances dans une région telle que Saint-Pierre est toujours bien comme idée. Implantée au sud-ouest de l’île de La Réunion,...

Basse-Pointe Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Basse-Pointe est un bourg de Martinique dont la situation géographique a défini le nom. En effet, la commune se trouve au pied d’une pointe...

Le Marigot Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Le territoire français attire chaque année des milliers de visiteurs. La Martinique est une île très prisée pour sa forêt tropicale, ses réserves et...

Les Trois-Îlets Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Vous cherchez une destination de voyage pour un séjour à deux, en famille ou en amoureux, les Trois Îlets en Martinique est le lieu...