Comment vérifier la présence de punaises de lit à l’hôtel ?

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » Mes vacances » Comment vérifier la présence de punaises de lit à l’hôtel ?

Les punaises de lit sont des insectes presque invisibles, car elles sont de petite taille et très dangereuses pour l’organisme. Vous devez donc y faire très attention chez vous, mais surtout quand vous partez en voyage (d’affaires ou en vacances). Elles représentent une vraie menace, car elles peuvent facilement envahir tous vos vêtements et surtout leurs piqûres créent des réactions allergiques. Vous pouvez facilement, sans le savoir, en ramener chez vous si vous ne vérifiez pas bien votre chambre d’hôtel. Pour éviter ce problème, qui peut rapidement virer au cauchemar, cet article vous explique comment vérifier la présence de punaises de lit à l’hôtel.

1. Isolez vos bagages

C’est une étape que beaucoup de personnes négligent alors qu’elle est pourtant cruciale. Si vous ne voulez pas rentrer chez vous avec des punaises, il est nécessaire de garder vos bagages en sécurité avant toute vérification. Vous pouvez les mettre dans la salle de bains, sur les carreaux. Vous pouvez aussi les laisser à l’entrée de votre chambre d’hôtel, dans votre voiture ou simplement dans le hall de l’hôtel. Vous ne devez les ramener dans la chambre qu’après avoir inspecté cette dernière et vérifié qu’elle n’abrite pas de punaises de lit.

2. Allumez une lampe

Si vous n’avez pas une lampe traditionnelle, utilisez celle de votre téléphone pour traquer les punaises qu’elles soient mortes ou vivantes. Vous devez également chercher les œufs ou leurs enveloppes. Pour vous assurer qu’aucun de ces insectes ne vous échappe, il faut bien éclairer le matelas, le sommier, les murs et les petites fissures de votre chambre. Il est important d’être méticuleux dans vos recherches pour ne pas confondre les œufs de punaises de lit aux grains de poussière, car ils sont semblables. Les punaises de lit ont une couleur rouge tirant sur du marron avec la taille d’une tête d’épingle avec une forme ovale.

3. Vérifiez les bordures de matelas

N’hésitez pas à défaire tout le lit, parce que la chasse aux punaises est une recherche pointilleuse et il ne faut négliger aucun endroit. Pour éviter de vous faire piquer pendant la nuit ou de passer le temps à vous gratter au réveil, vérifiez les oreillers, les draps, la housse de lit ainsi que les taies. En les secouant, vous avez des chances de vite trouver les punaises de lit. Si vous en remarquez mortes ou vivantes, il faudra vous en débarrasser au plus vite.

Les punaises de lit sont des insectes presque invisibles

4. Inspectez le chevet

Après le matelas, faites un tour au chevet. C’est un endroit que les punaises adorent. Pour ce faire, utilisez votre lampe déjà allumée et contrôlez les fentes et les trous des montants de lit. Elles aiment se cacher sur les points de contact entre le chevet et le reste du lit. Éclairez et vérifiez ces endroits scrupuleusement.

Dans le cas où il y a des punaises de lit

Si à la fin de l’inspection, vous retrouvez des punaises de lit dans votre chambre d’hôtel, la première solution est de demander à changer de chambre d’hôtel. Si cela n’est pas possible, préférez changer d’hôtel au risque de mettre votre santé en danger.

Aussi, si après installation dans la chambre d’hôtel, vous constatez une piqûre rouge et enflée sur votre peau, il est possible que vous partagiez la chambre avec des punaises. Il sera nécessaire de voir un médecin au plus tôt et de traiter le plus vite possible vos affaires et vêtements.

La lutte contre les punaises de lit est longue et laborieuse

La lutte contre les punaises de lit est longue et laborieuseSi vous avez des puces de lit chez vous, il sera nécessaire de patienter et même de redoubler d’efforts. En effet, ces petits insectes sont très nuisibles, ils peuvent proliférer très rapidement dans toutes les pièces de votre logement. Certains nids sont même cachés et ils se multiplient sans que vous le sachiez puisqu’ils sont logés notamment dans la literie comme les matelas. De ce fait, vous pouvez retrouver des puces dans la mousse, ce qui rend la suppression encore plus difficile. Pour lutter contre les cas d’infestations de puces de lit, vous devez impérativement faire appel à des professionnels.

  • Ils peuvent rapidement identifier les nids afin de les traiter au plus vite.
  • Ils seront alors en mesure d’envisager plusieurs traitements comme la chaleur avec la vapeur sèche ou un canon ainsi que le froid grâce à la cryogénisation.
  • Le traitement chimique est aussi envisagé sous certaines conditions.
  • Les experts ont également la détection canine afin de repérer plus aisément les nids surtout lorsqu’ils sont dissimulés dans des recoins difficiles à étudier.

Les punaises de lit peuvent surtout se loger dans les matelas, les oreillers ou encore les couvertures. Vous pourriez alors découvrir des piqûres sur les différentes zones de votre corps qui ne sont pas couvertes au cours de la nuit. Vous aurez des endroits gonflés et très rouges, les démangeaisons sont aussi au rendez-vous, d’où l’intérêt de vous attarder au plus vite sur les solutions à envisager pour que vous puissiez enfin profiter de votre nuit de sommeil sans être dérangé. De plus, si vous souhaitez éradiquer ces insectes, vous devez impérativement vous confronter à leur mode de vie et à leur habitat. Si vous avez une bonne compréhension de ces puces de lit, vous pourrez les supprimer beaucoup plus aisément.