Envie de prendre le large ? De vous éloigner un peu de votre routine et de votre train-train quotidien ? Pourquoi ne pas réserver un vol pour le Portugal ? C’est juste à côté, pas très cher et tout à fait facile d’accès. Et ce, d’autant plus qu’un grand nombre de Portugais maîtrisent la langue française plutôt très bien.
Alors, les azulejos, le fado et la plage, ça vous tente ? On vous emmène à Lisbonne. La belle capitale lisboète est empreinte d’un charme fou. Romantique, poétique et un brin sauvage, vous allez adorer vous perdre dans ses rues et peiner dans ses rues escarpées (attention, ça grimpe).
Faites vos valises et n’oubliez pas le maillot de bain surtout ! Lisboa vous attend.

Un city-guide pour Lisbonne

Depuis le début des années 2010, le Portugal est vraiment une destination de plus en plus plébiscitée par les touristes français. Pourquoi ? Car la vie est douce, les prix sont peu élevés et le thermomètre affiche des températures souvent plus hautes qu’en France, durant l’été.
On vous en dit un peu plus sur un city-guide de choix pour savoir quelles sont les visites qui sont le plus incontournables à Lisbonne. Que vous y restiez deux jours ou deux semaines, vous aurez ainsi une bonne idée de ce que vous devez y faire.

Les visites incontournables à Lisbonne

    • Le Bairro Alto et le Chiado

S’il est bien deux lieux que vous ne devez pas rater, alors on vous recommande vivement d’aller faire un tour dans les quartiers du Chiado mais aussi le Bairro Alto.
Le premier est ultra-trendy et fashion, vous allez donc vous y promener avec toute la faune portugaise pour faire du lèche-vitrines mais aussi du shopping.
C’est aussi un lieu qui est très touristique pour la simple et bonne raison qui doit vous permettre de voir des monuments touristiques typiques de Lisbonne.
Quant au Bairro Alto, c’est un quartier qui est particulièrement réputé pour sa vie nocturne. Donc, si vous avez de profiter des nuits lisboètes c’est par ici que tout se passe, sachez-le.

    • La Tour de Belém

Vous ne pouvez absolument pas manquer la tour de Belem. C’est un monument historique qui est totalement emblématique de Lisbonne. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la tour de Belém est un symbole fort de l’histoire du pays.
En effet, elle a été construite comme une protection du port mais c’est aussi un point pour surveiller la mer. Elle témoigne de l’époque où le Portugal était une puissance maritime et partait à la découverte des Amériques.

    • Le quartier de l’Alfama

C’est le Lisbonne que l’on voit à la télévision. Un quartier authentique aux airs de petits village. On y arrive en tramway (le fameux tram 28) et les rues montent, montent, montent. L’ambiance y est douce et authentique, à ne pas manquer !

    • Le Couvent des Carmes

Autre visite incontournable de la ville, le Couvent des Carmes situé sur le Largo Como. C’est une église gothique qui a été détruite lors du fameux et terrible tremblement de terre de 1755 avant d’être reconstruite. Pas vraiment à l’identique. Mais une partie de la nef du couvent a été conservée partiellement détruite ce qui est tout à fait intéressant d’un point de vue architectural.
Aujourd’hui, il abrite également un musée en son sein. C’est le musée archéologique du Carmo.

    • La gare de Lisbonne Oriente

Oui, oui, vous vous demandez peut-être pourquoi on met une gare routière et ferroviaire dans notre liste mais c’est tout simplement car vous ne pouvez qu’apprécier la prouesse architecturale que représente cette gare de Lisbonne Oriente.

    • Le pont Vasco da Gama

Quand vous allez voir le pont Vasco-de-Gama, vous vous direz probablement que vous connaissez déjà ce pont. Et pour cause, pour beaucoup d’entre nous il évoque le Golden Gate. C’est-à-dire ce très célèbre pont à San Francisco.
C’est le fait qu’il s’agisse d’un pont à haubans qui crée cette similarité notamment.

    • Les plages de Lisbonne

Quand vous êtes à Lisbonne vous pouvez pousser en tramway jusqu’à une mer aménagée très facilement. Si vous êtes non-motorisé, alors vous irez certainement du côté de la plage d’Estoril-Cascais, une plage bondée certes mais qui est séduisante par son côté populaire et familiale.
Sinon, vous pouvez aussi pousser jusqu’à d’autres plages plus isolées mais pour cela, il vous faudra impérativement avoir une voiture. Ceux qui aiment le surf iront faire des figures sur un joli spot comme Serra de Sintra. Les plages y sont sauvages et les vagues plutôt très bonnes.
Les vacanciers en quête de plages un peu trendy iront plutôt à Costa da Caparica. Une grande plage de sable bordée de restaurants et de bars branchés. D’autant plus que c’est accessible en transports en commun.
Enfin, si vous avez envie de dépaysement totalement de paysages sublimes, vous irez plutôt faire un tour du côté de la péninsule de Setubal. Et plus exactement au sud de celle-ci. Mais attention, vous ne pouvez y accéder qu’en voiture uniquement.

Pour une excursion

Si vous avez la chance d’avoir suffisamment de temps pour vous échapper hors de la ville, on vous recommande alors d’aller faire un tour du côté de Sintra. Magique avec ses deux palais royaux, simplement féeriques, et ses vieilles ruines. La ville est à seulement 25 kilomètres de Lisbonne.
Sinon, vous pouvez aller à une heure au nord de la ville pour découvrir la charmante ville d’Obidos. Un cadre pittoresque tout à fait enchanteur et qui vous ferez un vrai dépaysement loin de la frénésie (toute relative) de la ville de Lisbonne.

La doce vida portuguesa

Venir au Portugal c’est aussi profiter de la culture et de l’ambiance de la ville. Il est donc possible notamment d’aller vous promener dans les quartiers nocturnes pour aller faire un tour dans les bars à fado.
En effet, le fado c’est de la musique traditionnelle portugaise. La mélancolie à l’état pur. Vous devez donc écouter des vrais chanteurs de fado.
Côté gastronomie, vous allez évidemment manger du poisson mais aussi des pasteis de Nata. Il s’agit des fameuses pâtisseries typiques du pays. Un vrai délice mais extrêmement gras et sucré. Un vrai délice !

(No Ratings Yet)
Loading...