Ajaccio est une petite ville portuaire de la Corse qui compte environ 100 000 habitants. Elle dispose de deux ports de plaisance qui peuvent accueillir 300 bateaux de plaisance. En tant que particulier, si vous n’avez pas de permis bateau, vous pouvez en louer. Les prix de location varient et sont souvent soumis à condition.
Location de voilier à Ajaccio : que faut-il savoir ?
Ajaccio, encore appelé cité impériale, est une destination incontournable en Corse. Les deux ports de plaisance qui la caractérisent hébergent environ 300 bateaux dont des navires, des voiliers ou des semi-rigides. La capitainerie des ports est réputée pour la qualité des prestations qu’elle fournit à ses usagers. La ville d’Ajaccio est le lieu privilégié des amateurs de la navigation et même des navigateurs chevronnés. Si vous êtes un particulier, le port d’Ajaccio vous donne la possibilité de louer un voilier sans permis bateau avec ou sans skipper. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des sociétés spécialisées dans la location des bateaux. Vous pouvez aussi faire appel aux particuliers qui mettent souvent leurs voiliers en location en période estivale. La réservation peut se faire en ligne ou par appel direct.
Prix de location d’un voilier à Ajaccio
Le prix de location d’un voilier tient compte d’un certain nombre de paramètres. Il s’agit de :
À lire Les perles nocturnes du globe: guide ultime pour les amateurs de « nightlife »
- la taille du voilier ;
- la distance à parcourir ;
- le nombre de jours de la location ;
- la présence d’un skipper et d’une hôtesse, etc.
Tous ces services ont leur coût qu’il faut estimer et inclure dans la facture finale pour avoir le prix d’une location de voilier à Ajaccio. Le prix moyen pour un simple voilier est compris entre 300 et 400 euros par jour. Si vous optez pour des grands modèles ou des modèles luxueux, il vous faut prévoir environ 1 500 euros par jour. Certaines compagnies proposent des tarifs préférentiels de 500 euros par semaine. À ces prix, il faut ajouter le coût de l’entretien et du nettoyage, ainsi que d’autres services qui ne sont pas compris dans le tarif. Pour un voilier de luxe par exemple, le prix de la location est de 1 000 euros par jour.
Le skipper est obligatoire et son tarif est de 200 euros par jour. Pour l’entretien, vous devez prévoir 150 euros à la fin du voyage. Le carburant est fonction de votre consommation. Prévoyez au moins 150 euros si vous comptez parcourir une longue distance. À la fin, la location d’un tel engin vous coûtera 1 450 euros en une journée. Pour un simple voilier, si vous ne connaissez rien en navigation, il vous faudra absolument un skipper. On aura donc 300 euros pour la location, 200 euros pour le skipper et 50 euros pour le carburant. Cela donne environ 550 euros par jour. Si vous ne prenez pas de skipper, alors vous aurez 350 euros à payer.
Louer un voilier à Ajaccio grâce à un site Internet
Vous pensez sans doute qu’il faut vous rendre sur place pour tenter d’obtenir une location à votre image. La réalité est bien différente puisque vous pouvez passer par un site Internet spécialisé dans ce domaine. Vous aurez alors toutes les informations les plus précises pour que votre sortie soit effectuée dans les meilleures conditions. Si vous avez des doutes ou des questions concernant la location d’un bateau à Ajaccio, vous pourrez vous tourner vers ce professionnel.
À lire Que faire et voir à Madrid : les meilleurs coins à visiter
- La location de votre voilier est simple puisque vous avez des annonces proposées par le site Internet.
- Vous choisissez celui qui vous correspond et plusieurs critères sont immédiatement mis en avant.
- Vous aurez une année pour la conception du bateau, mais également la longueur et le nombre de personnes.
- Finalement, vous louez un bateau à Ajaccio comme si vous recherchiez une maison pour vos vacances.
Lorsque vous avez trouvé votre bonheur sur le site en question, vous aurez accès à une description complète. Cette dernière met en avant les services, les options ainsi que les équipements. Vous pouvez ensuite contacter le loueur et remplir toutes les formalités.
Quels sont les équipements proposés ?
Un voilier vous propose tout le confort puisque la configuration est luxueuse. Vous aurez alors plusieurs cabines en fonction de la longueur, mais également des couchages pour l’ensemble de vos amis ou de votre famille. Il y a même une ou deux salles de bain, cela dépend de l’année de construction du voilier et son degré de confort. Il est toujours agréable d’avoir cet équipement à votre disposition surtout si vous passez plusieurs jours sur votre voilier. Il y a également une information capitale à prendre en compte lors de la location à savoir la puissance du moteur.
Des services et des options peuvent être au rendez-vous avec notamment un forfait pour le nettoyage, des frais de dossier, la literie, un moteur hors-bord, un paddle ou encore le choix de passer une ou plusieurs nuits à bord de ce bateau. Renseignez-vous bien en fonction de votre projet, cela vous évite les mauvaises surprises, car elles peuvent avoir des conséquences sur votre séjour. En effet, si vous souhaitez rester quelques nuits sur votre voilier et que cela n’est pas envisageable, il est toujours intéressant de le savoir en amont, et non lors de votre arrivée sur le pont. La préparation est donc indispensable.