Située au cœur de l’Espagne, Madrid est la ville incontournable si vous voulez visiter le pays. En dehors de son statut de capitale, Madrid est surtout connue pour sa richesse culturelle, son histoire mais aussi ses nombreux sites touristiques. Cette ville est si grande qu’elle est dans le TOP 3 des villes les plus peuplées d’Europe, ce qui n’est pas peu dire !
Quels sont les meilleurs endroits à visiter dans la ville ?
Si vous voulez visiter Madrid, vous pourrez le faire en quelques jours, mais cela s’avérera être une vraie course contre la montre. En effet, Madrid est riche de lieux touristiques et d’endroit à voir, que vous ne saurez plus où donner de la tête :
- L’incontournable Palacio Real, qui est le plus grand palais de l’Europe occidentale et également la demeure du roi. Ses jardins sont magnifiques et sont à ne pas rater également.
- La place Puerta Del Sol : vous ne pouvez pas visiter Madrid sans passer par cette étape, c’est le centre de tout, le lieu où les 6 routes principales routes se rejoignent débutent. Une plaque au sol vous aidera à localiser ce point exact.
- Rendez-vous à la Plaza Mayor, une place magnifique qui a vécu bien des évènements (exécutions publiques, inquisitions, ou grandes célébrations). De nombreux magasins et restaurants l’entourent afin de vous permettre de profiter de cet endroit merveilleux.
- Prenez un moment pour vous rendre à la gare centrale afin de visiter le jardin tropical situé en son centre !
- Los Austrias, pour un petit break historique qui vous permettra de contempler les plus beaux palais et monastères. Vous y trouverez également des enceintes religieuses avec une architecture baroque.
- Se promener au Parque del Buen Retiro : C’est l’attraction à ne pas rater lors d’une première visite à Madrid. Vous y trouverez sculptures et monuments, sans parler d’un lac.
- N’hésitez pas à vous rendre à la Gran Vía qui a été nommé le Broadway espagnol pour son animation et ses activités nocturnes. Pour visiter le lieu de tous les excès, vous savez où aller !
- Rendez-vous à la place d’Espagne afin de prendre quelques clichés avec la fameuse statue de Don Quichotte.
- Visiter le quartier de la Latina afin de vous immerger dans une ambiance totalement madrilène en prenant un petit café et en vous promenant dans les places et jardins secrets loin de l’agitation citadine.
- Rendez-vous au marché El Rastro (ouvert les jours fériés et le dimanche) qui est le plus célèbre à Madrid afin d’acheter des antiquités madrilènes.
Et les musées dans tout cela ?
Pour les amoureux de l’art et de la culture, visiter une ville ne sert à rien s’ils ne passent pas par les musées. Voici notre liste des musées incontournables à Madrid et qui feront pétiller les yeux de nombreux amateurs :
À lire Les perles nocturnes du globe: guide ultime pour les amateurs de « nightlife »
- Le Musée Thyssen Bornemisza : Le nom de ce musée a été choisi pour rendre hommage à la grande Carmen Thyssen-Bornemisza. Il abrite de nombreuses œuvres très connues des du XIV au XXème siècle. Il y a souvent de grandes expositions, ce qui fait que l’entrée dans ces cas-là est sous réservation.
- Le Musée du Prado : C’est l’un des plus grands musées au monde et il abrite de nombreuses œuvres connues mondialement. Il est gratuit pour les mineurs et à deux heures avant la fermeture.
- Centro de Arte Reina Sofia : Vous y retrouvez l’une des plus célèbres œuvres de Picasso. Ils ont de nombreux horaires d’ouvertures gratuits (2h avant la fermeture, le dimanche de 15 à 19h…etc.)
- Le Museo Taurino de Madrid (Musée Taurin) : Vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de la tauromachie et cela gratuitement !
- Le Museo Arte Público : Vous y trouverez de nombreuses sculptures d’art abstrait.
Quels sont les évènements à ne pas manquer ?
Visiter une ville et ses nombreux monuments permet un voyage inoubliable, mais il n’y a rien de mieux que de s’immerger totalement dans la ville en y côtoyant les habitants mais aussi en participant aux fêtes qui leur tiennent les plus à cœur.
Si vous souhaitez faire partie de la ville et vivre comme un madrilène le temps d’une journée, ne manquez pas ces évènements :
- Chaque 1er mercredi du mois, rendez-vous au palais royale afin de contempler la relève de la garde royale avec tambours, fifres, chevaux, lanciers…etc.
- Lors du premier et second mois de l’année, le festival de Flamenco Caja Madrid est organisé
- En février, il y a la Foire internationale d’art contemporain à Madrid
- L’été, et pendant plusieurs semaines, la ville accueille le festival Veranos de la Villa. De nombreux concerts, fêtes, ou activités y sont organisés chaque année.
- Au mois de mars, chaque année, la ville organise le grand le Carnaval de Madrid où se déroulent parades, défilés, fêtes, concerts…etc
Ce qu’il est bon à savoir sur Madrid
Si vous décidez de vous rendre à Madrid, il faudra prendre en compte certains informations essentielle au bon déroulement de votre voyage :
- Langue : La langue parlée est l’espagnol.
- Devise : La monnaie utilisée à Madrid est l’Euro
- Fuseau horaire : UTC + 01
- Indicatif du pays : pour les appels à Madrid, vous devrez utiliser l’indicatif +34
- Meilleur moyen de déplacement : Les bus et métros sont très fiables (mieux vaut prendre un pass : Madrid Tourist Travel Pass pour faire des économies sur la semaine car utilisable pour tous les moyens de transport). Si vous souhaitez vous déplacer en taxi, cela est aussi possible et sachez que leurs prix sont beaucoup moins chers que ceux du reste de l’Europe.
- Meilleure saison pour visiter : Madrid a un climat tropical, chaleur étouffante en été (Saison touristique), et agréable et modérée au printemps et à l’automne (les meilleures saisons pour visiter Madrid). Si vous voulez partir à l’aventure et choisir l’hiver, dites-vous que les hôtels sont beaucoup moins chers à cette saison !