Anticiper l’achat de votre billet de train pour économiser
Pour acheter un billet de train pour payer moins cher, l’astuce principale est de le réserver bien à l’avance. En réservant votre billet deux mois avant la date de départ, vous pouvez économiser jusqu’à 20% sur le prix du billet, tandis que si vous le réservez un mois à l’avance, vous pouvez économiser jusqu’à 13%. Pour un voyage en France, il est préférable d’acheter votre billet dès que la SNCF ouvre les ventes, généralement trois ou quatre mois à l’avance. De plus, à l’ouverture des ventes, vous aurez peut-être la possibilité d’acheter un billet « Prem’s ». Les billets Prem’s sont les billets les moins chers, mais ils sont vendus en quantités limitées.
En résumé :
- Achetez votre billet de train pour payer moins cher bien à l’avance
- Restez informé et réagissez rapidement
Flexibilité des horaires pour réduire le coût de vos billets de train
Le prix d’un trajet en train peut varier considérablement selon que vous partez en milieu de journée ou très tard dans la nuit. Les trajets qui partent très tôt ou très tard sont souvent moins chers que ceux qui partent aux heures de pointe ou entre 10h et 15h. Ces horaires sont plus prisés car ils permettent de ne pas partir trop tôt de chez soi et de ne pas arriver trop tard à destination.
À lire Emportez ces vêtements en voyage
En effet, plus un train risque d’être complet, plus il sera cher, surtout si vous attendez le dernier moment pour réserver. Le conseil est donc de rester flexible dans vos horaires de départ et d’arrivée pour obtenir un billet de train pour payer moins cher.
Réservez tôt … même si vous devez annuler
Pour obtenir un billet de train au meilleur prix, n’hésitez pas à le réserver en avance même si vous n’êtes pas sûr de votre voyage. Pour les trajets très fréquentés, vous pouvez également essayer de revendre votre billet sur des sites comme Troc des Trains, KelBillet ou ZePass si vous changez d’avis.
Il existe certes des offres de dernière minute intéressantes, mais elles sont assez rares pendant les périodes de vacances scolaires. À noter que la SNCF a lancé une nouvelle gamme de cartes de fidélité – les cartes Avantage – en 2019, qui donnent accès à des offres de dernière minute et à des réductions sur les billets, y compris les billets Prem’s.
Liste de conseils pour acheter votre billet de train pour payer moins cher
- Anticipez l’achat de votre billet de train
- Restez informé et réagissez rapidement aux offres promotionnelles
- Privilégiez les horaires flexibles pour trouver un billet de train moins cher
- Réservez tôt, même si vous devez annuler
- Pensez aux cartes de fidélité SNCF pour accéder à des réductions exclusives
En suivant ces conseils et en restant attentif aux offres promotionnelles de la SNCF, vous aurez toutes les chances de dénicher un billet de train pour payer moins cher. Bon voyage !
À lire 15 idées de week-end nature pour profiter à fond des ponts de mai